Supervision des Homologations dans l'UE
Publié : 26 nov. 2017 21:28
Suite aux scandales VW, tests de consommation et autres, l'UE veut mettre de l'ordre dans le secteur automobile.
On va avoir les nouveaux tests de consommation, emissions etc. plus proches des conditions réelles, mais ce que l'on sait moins c'est qu'il y a une bagarre entre Bruxelles et les pays fabricants d'automobiles concernant des règles de supervision des organismes d'homologation.
Jusqu'à présent chaque pays constructeur dispose d'un organisme qui homologue les nouveaux modèles des constructeurs. En France c'est l'UTAC, en Allemagne VDA etc. Bref les constructeurs français font homologuer à l'UTAC, les Allemands au VDA. Et une fois l'homologation UTAC, VDA etc. obtenue elle sert de passeport et est valable dans toute l'UE sans qu'il soit nécéssaire de faire homologuer à nouveau auprès d'un autre organisme d'homologation.
Or la Commission Européenne subodore que les organismes d'homologation, dont certains même sont un organisme émanant des contructeurs, sont trop conciliants avec "leurs" constructeurs nationaux. Plus d'une fois nous nous sommes demandés comment certaines autos à la bande son extravagante étaient homologués et bien vous vous douttez bien que les version "Spéciale" ou "Challenge Stradale" du cheval cabré ne sont pas homologuées en Suède mais bien en Italie.
Bref, Bruxelles veut mettre son nez et superviser les organismes d'homologation et tout le monde parmi les pays constructeurs traîne des pieds, l'Allemagne ayant carrément dit "Nein".
A cela s'ajoutte le fait que l'organisme Briton perd automatiquement son passeport le 31 Mars 2019, donc Aston, McLaren, Morgan et Cie devront faire homologuer leurs autos UE chez VDA ou à l'UTAC. J'ose à peine imaginer Morgan avec son chassis en bois à l'UTAC ou au VDA.
On va avoir les nouveaux tests de consommation, emissions etc. plus proches des conditions réelles, mais ce que l'on sait moins c'est qu'il y a une bagarre entre Bruxelles et les pays fabricants d'automobiles concernant des règles de supervision des organismes d'homologation.
Jusqu'à présent chaque pays constructeur dispose d'un organisme qui homologue les nouveaux modèles des constructeurs. En France c'est l'UTAC, en Allemagne VDA etc. Bref les constructeurs français font homologuer à l'UTAC, les Allemands au VDA. Et une fois l'homologation UTAC, VDA etc. obtenue elle sert de passeport et est valable dans toute l'UE sans qu'il soit nécéssaire de faire homologuer à nouveau auprès d'un autre organisme d'homologation.
Or la Commission Européenne subodore que les organismes d'homologation, dont certains même sont un organisme émanant des contructeurs, sont trop conciliants avec "leurs" constructeurs nationaux. Plus d'une fois nous nous sommes demandés comment certaines autos à la bande son extravagante étaient homologués et bien vous vous douttez bien que les version "Spéciale" ou "Challenge Stradale" du cheval cabré ne sont pas homologuées en Suède mais bien en Italie.
Bref, Bruxelles veut mettre son nez et superviser les organismes d'homologation et tout le monde parmi les pays constructeurs traîne des pieds, l'Allemagne ayant carrément dit "Nein".
A cela s'ajoutte le fait que l'organisme Briton perd automatiquement son passeport le 31 Mars 2019, donc Aston, McLaren, Morgan et Cie devront faire homologuer leurs autos UE chez VDA ou à l'UTAC. J'ose à peine imaginer Morgan avec son chassis en bois à l'UTAC ou au VDA.