Supervision des Homologations dans l'UE

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Avgas
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Supervision des Homologations dans l'UE

Message par Avgas » 26 nov. 2017 21:28

Suite aux scandales VW, tests de consommation et autres, l'UE veut mettre de l'ordre dans le secteur automobile.
On va avoir les nouveaux tests de consommation, emissions etc. plus proches des conditions réelles, mais ce que l'on sait moins c'est qu'il y a une bagarre entre Bruxelles et les pays fabricants d'automobiles concernant des règles de supervision des organismes d'homologation.
Jusqu'à présent chaque pays constructeur dispose d'un organisme qui homologue les nouveaux modèles des constructeurs. En France c'est l'UTAC, en Allemagne VDA etc. Bref les constructeurs français font homologuer à l'UTAC, les Allemands au VDA. Et une fois l'homologation UTAC, VDA etc. obtenue elle sert de passeport et est valable dans toute l'UE sans qu'il soit nécéssaire de faire homologuer à nouveau auprès d'un autre organisme d'homologation.

Or la Commission Européenne subodore que les organismes d'homologation, dont certains même sont un organisme émanant des contructeurs, sont trop conciliants avec "leurs" constructeurs nationaux. Plus d'une fois nous nous sommes demandés comment certaines autos à la bande son extravagante étaient homologués et bien vous vous douttez bien que les version "Spéciale" ou "Challenge Stradale" du cheval cabré ne sont pas homologuées en Suède mais bien en Italie.
Bref, Bruxelles veut mettre son nez et superviser les organismes d'homologation et tout le monde parmi les pays constructeurs traîne des pieds, l'Allemagne ayant carrément dit "Nein".
A cela s'ajoutte le fait que l'organisme Briton perd automatiquement son passeport le 31 Mars 2019, donc Aston, McLaren, Morgan et Cie devront faire homologuer leurs autos UE chez VDA ou à l'UTAC. J'ose à peine imaginer Morgan avec son chassis en bois à l'UTAC ou au VDA.
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Re: Supervision des Homologations dans l'UE

Message par vravolta » 27 nov. 2017 06:16

Le cas allemand était bien connu de puis longtemps. Un jour, une connaissance dont le job est de faire des map de calculateur d'injection de qualité (homologuées) va pour faire homologuer son "stage 1" sur une auto du groupe VW. Il passe la voiture, et on lui dit que ca passe pas. Il se dit "Mince", j'ai du rater un truc. Il refait donc toute sa map en vérifiant de partout, il repasse l'auto et de nouveau, ca ne passe pas. Il demande alors au gars de lui laisser 2 minutes et de refaire le test. Le gars est OK et rebelote: ca ne passe pas. Il va montrer au gars qu'il vient de remettre la map d'origine VW et donc ca ne peut que passer. Quand il dit au contrôleur que ses instruments doivent dysfonctionner, il répond que non, son matos est OK. Et quand l'autre lui demande alors comment il est possible que la map d'origine soit homologuée, le contrôleur lui a répondu: "Ca, faut le demander à l'organisme d'homologation qui a donné son papier à ce moteur et qui appartient à ... VW". Donc l'arnaque était connue dans le milieu...

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