BMW: xdrive ou sdrive ?

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: BMW: xdrive ou sdrive ?

Message par bence » 23 nov. 2017 09:20

Je partage ton avis. Paradoxalement, je trouve le 4x4 plus utile sur un pays aussi plat que la Hongrie que la Suisse pour la simple et bonne raison qu'en dehors des axes (très) majeurs rien n'est déneigé. J'ai très peu de souvenirs de routes enneigées en Suisse en dehors de quelques cas de chutes exceptionnelles, mais quelques heures plus tard c'est clean.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: BMW: xdrive ou sdrive ?

Message par stef » 23 nov. 2017 09:47

Perso pour moi une intégrale est plus sécurisante, habitant à +800m d'altitude depuis une année maintenant, je suis même content de rouler lorsque c'est un peu le "bordel" sur les routes. Mais comme dit souvent, c'est max 5x dans l'année... les hivers ne sont plus très rigoureux. J'imagine que je pourrai très bien m'en sortir en propulsion.

Un ami n'arrive pas à vendre sa M135i (boite auto) car tout le monde cherche Xdrive ! Donc parfois niveau revente celà peut s'avérer une plus-value.. :wink:

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: BMW: xdrive ou sdrive ?

Message par rbk » 23 nov. 2017 12:12

C'est réducteur de penser que la transmission intégrale n'est utile que pour motricer sur la neige.
Sur route humide elle apporte un plus même à des vitesses raisonnables...

Avatar de l’utilisateur
Remi
WTCC
WTCC
Messages : 304
Inscription : 13 sept. 2008 18:53
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Re: BMW: xdrive ou sdrive ?

Message par Remi » 23 nov. 2017 12:39

rbk a écrit :
23 nov. 2017 12:12
C'est réducteur de penser que la transmission intégrale n'est utile que pour motricer sur la neige.
Sur route humide elle apporte un plus même à des vitesses raisonnables...
Je confirme, m'étant déjà retrouvé plusieurs fois sous des grosses pluies orageuses avec mes deux voitures : je ne faisait pas le fier avec la MG (propulsion) dont j'ai senti l'arrière bien bouger sur certaines portions de route (en roulant pépère pourtant), alors qu'avec la Seat Leon (haldex) aucun mouvement "inquiétant". Ça apporte un gros plus au niveau de la sécurité, aucun doute.
MG ZT 260 SE 2004 - #421
DS4 THP 200 2012

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: BMW: xdrive ou sdrive ?

Message par vravolta » 24 nov. 2017 06:52

Le X drive peut être aussi mieux en sortie d'épingle par exemple. Pour moi, la question ne se fait pas tant sur l'histoire de pouvoir ou pas: j'habite à 1100m d'altitude et pendant près de 10 ans, j'ai roulé au quotidien en 911 de 1983 sans autobloquant. J'ai serré les fesses plusieurs fois, une seule fois je n'ai pas pu faire les derniers 150m pour arriver au chalet. Donc une propulsion bien chaussée passera, même s'il faut du doigté.
La question, c'est surtout la philosophie: léger et plus "faire le show" en propulsion vs efficacité et pragmatisme pour le 4x4. Je ne serais pas étonné qu'une route de col soit montée plus vite en x drive qu'en s équivalent, mais sans doute avec moins de facteur fun. A noter aussi que plus on monte en puissance, plus la motricité d'une propulsion moteur AV devient problématique et plus le x drive arrivera à faire la différence à la réaccélération. Important aussi: j'ai noté une différence très significative entre un X5 avec et sans le torque vectoring. Donc si c'est en option sur le x drive envisagé, même si c'est cher, ca change le visage de la bête et peut rendre un X5 diesel aussi agile qu'une berline à pédigrée plus flatteur.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: BMW: xdrive ou sdrive ?

Message par nono » 24 nov. 2017 09:41

Quand tu es en mouvement sur la neige en montée, passe encore mais dès que tu t'arrêtes et que tu dois repartir, ça peut vite se transformer en cauchemar et je sais de quoi je parle :)
http://www.flatswiss.ch

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: BMW: xdrive ou sdrive ?

Message par fredz72 » 24 nov. 2017 10:04

Vravolta tu prends l'exemple d'une 911, propulsion à moteur arrière, c'est sûr que ça va très bien dans la neige, mieux qu'une traction. Mais ce n'est pas la configuration de la majorité des propulsions.
Pour une voiture plaisir que tu n'utilises pas tous les jours, qui n'est pas ton véhicule principal pour aller au job, ou si c'est le cas, tu es dans la plaine, propulsion sans hésitation, moins efficace que Xdrive, mais tellement plus sympa.
Si tu es en montagne, ou que tu roules souvent sur routes enneigées et que tu n'as pas d'autre solution que de prendre cette voiture, c'est sûr que le Xdrive c'est le top.
Tu ne te pose pas de question, neige pas de neige, tu vas à Chaud-de-Fonds, tu fais les Franches-Montagnes, le Marchairuz, pas de soucis, ça passe, le problème ce sont les autres automobilistes en panne au milieu de la route qui peuvent te bloquer, ou trop de neige et tu te retrouves pendu. :mrgreen:

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: BMW: xdrive ou sdrive ?

Message par stef » 24 nov. 2017 10:46

rbk a écrit :
23 nov. 2017 12:12
C'est réducteur de penser que la transmission intégrale n'est utile que pour motricer sur la neige.
Sur route humide elle apporte un plus même à des vitesses raisonnables...
C'est sur que dès que les conditions sont un peu mauvaises, une intégrale t'es plus tranquille. Des potes avec leurs sportives en 2RM ont leurs compteurs en mode sapin de Noël alors que moi je motrice impéc' :mrgreen:

Mais sur la neige c'est là que c'est flagrant. Combien de fois j'ai du doubler des autos qui restaient surplace sur de la neige tassée en montée (certes peut-être des fois mal équipé aussi)... En Xdrive (avec de bon pneus) tu doubles gentiment avec le sourire aux lèvres :lol: :)

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: BMW: xdrive ou sdrive ?

Message par Melon » 24 nov. 2017 14:07

J'ai fait bien des hivers dans différentes anciennes propulsions BMW et je n'ai jamais été mal pris. Parfois il m'a fallu accepter de monter une pente en crabe, mais ça ne me gênait pas. L'hiver dernier j'étais en Audi A4 Quattro. L'avantage du 4x4 fait qu'on garde un cap plus stable, ce qui permet de dépasser à 80 km/h, en toute sécurité, des gens qui roulent à 60 km/h avec la peur au ventre. Accessoirement, dans la grosse neige, c'est un trax (essayé dans la neige à la hauteur du capot, pour le fun).

Un différentiel autobloquant apporte énormément de motricité, particulièrement dans la neige. Si c'est une option sur la M240, il faut la prendre impérativement. Aussi, toutes les glisses seront mieux contrôlées.

En conduite quotidienne à rythme normal, je n'ai pas relevé de différence notable avec une transmission 4x4.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: BMW: xdrive ou sdrive ?

Message par boboracingteam » 24 nov. 2017 15:20

Melon a écrit :
24 nov. 2017 14:07


Un différentiel autobloquant apporte énormément de motricité, particulièrement dans la neige. Si c'est une option sur la M240, il faut la prendre impérativement. Aussi, toutes les glisses seront mieux contrôlées.

C'est disponible en accessoire, pas en option au départ d'usine.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: BMW: xdrive ou sdrive ?

Message par torrentmt » 25 nov. 2017 07:19

Je trouve risquer de penser qu'on peut rouler plus vite (sur autoroute ou en virage), dépasser sur: chaussée enneigées, verglacées, humides, glissante avec des feuilles (en cette saison d'automne) parce qu'on a un 4x4.

S'il y a un ralentissement général, rien ne sert d'aller plus vite ni de dépasser.

4x4 et hauteur de caisse pour rouler sur des routes non déneigée, non goudronnées, tracter.

De bons pneus et être raisonnable sur la route sont à mon avis les comportements à avoir sur routes "difficiles"

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: BMW: xdrive ou sdrive ?

Message par vravolta » 25 nov. 2017 09:26

Je n'ai pas dit que la propulsion était aussi facile sur la neige que le 4x4 (je roule aujourd'hui en 4x4 l'hiver pour cette raison). C'est plus difficile, mais ca passe et donc l'argument "je vais rester bloqué" est un faux argument. Le vrai argument c'est "en 4x4, ca passera sans la peur au ventre et si les autres bloquent, j'ai une chance de pouvoir contourner par les routes alternatives que personne n'ose prendre ou par le bas coté". L'autre vrai argument, c'est que sous la pluie, le 4x4 apporte une sérénité d'un autre calibre que les 2 roues motrices.

La 911 n'est pas du tout aussi simple que ce qu'on peut imaginer sur la neige pour 2 raisons:
- la mienne n'a pas d'autobloquant donc malgré le poids sur l'arrière, dès qu'une roue perd l'adhérence, ca n'avance plus. J'ai aussi testé la M3e30 dans ces conditions et à tout prendre, si je dois choisir, entre un autobloc et un moteur à l'AR, je préfère l'autobloc qui est un facteur nettement plus déterminant.

- Certes, une propulsion moteur AV motrice moins en statique (démarrage), mais ca au pire, il suffit de charger l'AR et le problème est réglé (des passagers aux places AR ou sinon, des sacs de sable c'est pas cher et il devrait rester assez de place dans le coffre pour les courses ou les valises de Madame). Sur une 911, vu la taille du coffre, le mieux est encore de rouler tout le temps avec au moins 3/4 de plein car on n'arrive pas à rentrer un poids de cargo significatif vu le volume dispo.

Il faut aussi comprendre que l'architecture porte à faux AR c'est terrible pour le train AV. Pour imager si on prend un moteur de 200 kgs posé pile sur le train AV, ca fera +200 kg sur le train AV, +0 derrière (en pratique sur une BM, il est posé en AR du train AV donc ca doit faire +150 sur le train AV, +50 sur le train AR). Si on prend le même moteur qu'on le positionne en porte à faux AR, ca fera les +200 kg de charge du moteur lui même sur le train AR, mais ca va peut être faire un transfert supplémentaire de 50kg du train AV sur le train AR et donc on se retrouve avec +250 sur le train AR et -50 sur le train AV. A la limite, si on recule trop le moteur, le train AV va se lever et on aura tout le poids de la voiture sur le train AR et le train AV qui ne touchera plus le sol (donc aucun poids sur l'AV). Au final, une 911, c'est pas juste une traction qui roulerait en marche AR, il faudrait encore rajouter un ballon d'hélium dans le coffre pour arriver à une répartition similaire.

Là où la 911 pêche sur la neige, c'est pas sur la motricité qui est effectivement excellente, c'est pour inscrire le train AV: Autant sur le sec, avec le transfert de charge significatif qu'entraine un gros freinage avec des vitesses élevées, on récupère la possibilité d'inscrire le train AV et donc l'inconvénient est contourné: ce qu'on n'a pas en statique, on le trouve en dynamique en freinant fort et en gardant du frein jusqu'à la corde. Sur la neige, difficile de réussir à transférer beaucoup car peu de vitesse et de grip => faibles décélérations => la direction ne suffit pas à faire tourner l'auto car ni charge statique, ni charge dynamique.

Le seul moyen c'est alors de faire glisser l'AR à l'accélérateur. Mais le souci qu'on a, c'est que l'AR part en glissade ce qui fait que cet AR va avoir tendance à faire alors comme si la route était verglacée => il va aller au point le plus bas. Or, nos routes ont toutes une pente vers le bas côté pour évacuer l'eau vers le caniveau quand il pleut. Dans un virage à droite, pas trop grave car la force centrifuge et l'élan luttent contre ce phénomène. Dans un virage à gauche, les effets se cumulent. L'AR se met alors dans le bas coté. Quel est le next step de ce feuilleton passionnant ? Le train AV n'ayant pas plus de raison qu'en entrée de virage de pouvoir imposer une direction à l'auto, ce qui va déterminer la direction c'est ... la roue AR qui a le plus d'adhérence. En général, la meilleure adhérence est sur la route plutot que dans le bas côté. Et donc si ma roue ARG motrice mieux, que fait mon AV? Il part vers la droite et on se retrouve avec les 2 roues de droite dans le bas côté. Et là, plus rien ne pourra sortir l'auto de cette situation à part une marche AR, si on y arrive...

Sur une auto comme une BM sdrive, le train AV s'inscrit bien en statique donc on peut arriver dans le virage assez lentement, ca tournera: on a de la direction. Et si ca ne suffisait pas, l'accélérateur est là pour faire pivoter, comme avec la 911 (on utilise ici l'intérêt commun à toutes les propulsions). La difficulté sur une sdrive, c'est de gérer le train AR qui part en crabe lors de la réaccélération et donc il faut se battre un peu avec son volant car ca fait l'essuie-glace. Il faut bien gérer pour ne pas avoir à s'arrêter dans de trop fortes pentes. Mais au moins, on dispose de la tenue de cap et donc le pire qui peut arriver, c'est qu'on ne monte plus et qu'on doive faire demi tour avec le problème du creux: si ca monte dans les 2 directions, on peut rester bloqué en bas.

En 911, le pire, il se termine tanké dans le bas coté et il faut trouver quelqu'un pour la tracter en dehors. La sanction est un poil plus sévère car si on n'y arrive pas, le chasse neige poussera de la neige tassée contre la carrosserie et ca va couter cher en tôlerie.

Donc la motricité c'est sympa ... mais ca n'aide pas beaucoup quand il s'agit de tourner, surtout à gauche (la solution pour ces virages, c'est de les prendre en roulant à gauche, mais ca nécessite d'habiter en UK ou de n'avoir personne en face = il faut de la visibilité). Il y a des solutions techniques aux défauts d'une BM sdrive sur la neige. Il n'y en a pas vraiment sur une 911. Malgré ceci, on peut ne jamais rester bloqué avec une 911 même quand on habite à 1100 m d'altitude et donc avec une BM sdrive, ce sera encore mieux. Ca restera touchy, mais ca passera.

Conclusion: si on ne sait pas conduire sur neige, x drive impératif. Si on veut pas se poser de question, x drive impératif. Sinon, le s drive passera avec un peu de serrage de fesses 5 jours par an mais moins de poids, plus de fun et plus de fiabilité le reste de l'année (et moins de sérénité sur la flotte). A noter que comme dit dans un autre post, les 4x4 ne sont de loin pas tous les mêmes, que ce soit en termes de comportement ou de motricité. Le Xdrive avec torque vectoring de mon X5, franchement, je mentirais si je disais qu'il n'est pas aussi fun à rouler qu'une propulsion pure et dure. Donc j'aurais tendance à dire pour faire le choix d'essayer les 2 options et de poser le pour et le contre: j'ai éliminé le Range à cause du comportement pataud de sa traction intégrale, ca ne m'a pas posé de soucis sur le X5. Je n'aime pas la quattro Audi d'origine, mais avec une géométrie adaptée, on arrive à quelque chose qui ne sous-vire plus, avec le petit effet de bord de consommer plus vite l'intérieur des pneus du train AV. Et sur la Tesla, on voit que c'est la recette employée sur toutes les roues qui se bouffent à l'intérieur mais ont un comportement sympa.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: BMW: xdrive ou sdrive ?

Message par fredz72 » 25 nov. 2017 17:44

Tu as raison, j'ai eu des BM propulsions que je roulais en hiver, c'est sympa, marrant, efficace avec un peu de poids dans le coffre.
Mais faut savoir gérer les gaz, le contre braquage et l'embrayage, mais même en monté dans 25cm de neige fraîche, des épingles ma 328 break n'avait pas de soucis pour arriver à destination...si il n'y avait pas un lambin qui freine ton élan, ou une auto en travers de la route qui t'oblige à t'arrêter.
Donc comme tu l'écris, celui qui ne maitrise pas ou qui cherche la sérénité, le choix des quatre roues motrices est certainement le meilleur.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: BMW: xdrive ou sdrive ?

Message par vravolta » 26 nov. 2017 06:23

C'est exactement ca: en propulsion sur route bien enneigée, je n'écoutais pas l'autoradio (pour 2 raisons: besoin de concentration + d'entendre ses roues) et à l'approche des virages, j'augmentais ma distance avec le gars de devant afin d'avoir le champ libre et de garder l'élan nécessaire.
On n'a pas encore parlé ici des tractions avec lesquelles je n'ai jamais rien pu faire de propre sur la neige. Peut être que je n'ai pas trouvé le mode d'emploi, mais mon grief principal à leur encontre, c'est que direction et motricité étant couplés, si on accélère, on perd la direction, si on tourne, on perd la motricité. Par ailleurs, le côté super déséquilibré de la répartition des masses est scabreux, particulièrement en descente lors des freinages avant virage: on part de 66% de poids devant, on ajoute le transfert lié à la pente et celui lié au freinage et on se retrouve avec le sentiment d'être assis sur un attelage improbable composé d'une enclume devant soi avec une roulette de caddy derrière: l'enclume part tout droit dans la pente et la roulette de chariot vit sa vie sachant que la stratégie usuelle des tractions pour faire reprendre le train AR (réaccélérer pour transférer de la charge) ne fonctionne pas car si on arrivait à accélérer assez fort, on perdrait la tenue de route latéral du train AV). Bref, autant j'ai fini par trouver des manières de faire quelque chose avec des propulsions de tout type, autant avec une traction, je cherche encore le mode d'emploi. Du reste, quand j'avais fait du circuit sur glace en traction, d'abord c'était un circuit plat et ensuite, y'avait des clous à l'AV (et que là) afin de pouvoir cumuler un minimum de motricité avec de la tenue latérale.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: BMW: xdrive ou sdrive ?

Message par fredz72 » 26 nov. 2017 10:31

Tu n'as certainement jamais roulé une 205 sur la neige?
Quand j'avais ma GTI, je l'avais trouvé fantastique et super facile, elle glissait du train AR à la demande et tu remettais les gaz pour sortir du virage, un vrai vélo et ça allait vite.
Evidement le fait d'être légère est un atout pour prendre moins d'inertie.
Sinon sur le principe de la traction, je suis d'accord avec toi, avoir la motricité sur les roues directrices ce n'est pas le top.
Mais la preuve qu'il y a des exceptions.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus