BMW: xdrive ou sdrive ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: BMW: xdrive ou sdrive ?

Message par vravolta » 27 nov. 2017 06:04

L'auto que j'ai le plus roulé sur la neige en traction était précisément une 205 GTI: caisse vidée, arceau, moteur 405 MI16, boite avec 1ere rallongée, 2 d'origine, 3+4 raccourcies et 5 normale pour l'autoroute. Je l'ai même emmenée à Flaine pour essayer de trouver un mode d'emploi. Sur la plat, la stratégie que tu décris et qui est la stratégie pour la rouler vite sur asphalte fonctionne. Mais dès qu'il a de la déclivité, je n'ai jamais trouvé comment avoir à la fois du pouvoir directeur et de la motricité. C'est le vice intrinsèque d'une traction: comme les 2 fonctions sont sur le même train, il faut choisir à quoi on va utiliser le potentiel d'adhérence des pneus: tourner ou accélérer. Et tout ce qu'on utilise pour une fonction, il est indisponible pour l'autre fonction.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: BMW: xdrive ou sdrive ?

Message par fredz72 » 27 nov. 2017 22:05

Super, on est sur la même longueur d'onde.
En descente il faut mettre le train arrière en dérive, mais c'est sûr que l'AR n'a qu'une seule envie, c'est de passer l'AV.
Je me souviens d'une descente sur la neige avec la 205...
Ce qu'il faut préciser aussi, c'est que la neige n'est pas toujours pareille, il peut y avoir une très très grande différence de grip et il faut aussi de bons pneus qui vont bien dans la neige.

Orfish
Groupe N
Groupe N
Messages : 132
Inscription : 22 avr. 2017 05:47
Véhicules : Elise SC

Re: BMW: xdrive ou sdrive ?

Message par Orfish » 28 nov. 2017 21:18

Chacun se fera son avis...moi j'ai choisi, et je vais essayer de trouver, parce que le rapport du nombre d'annonce xdrive et sdrive sur une M240 (quand on cherche une occase)...eh bien plus personne ne veut (ou ne vend) de propulsion...reste à attendre un peu ou une M2, piste à explorer quand même...
Pour mon expérience sur la neige, je n'en ai pas (encore) en propulsion, mais en parlant du fun factor, une R5 GTE arrive devant une Golf 7 GTI avec toutes ces nannies électroniques non débranchables...et j'imagine bien qu'une 205 GTI arrive encore bien devant.
Les voitures récentes deviendraient elles de plus en plus ennuyantes (sur route ouverte) avec sécurité rimant avec aseptisé ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: BMW: xdrive ou sdrive ?

Message par ze_shark » 29 nov. 2017 04:55

Mon souvenir d'un hiver en M3 E46 est que même avec des pneus neufs, il y avait largement de quoi se faire surprendre et se foutre au tas, ce bien avant de chercher à jouer les Kankkunen. C'est sans doute moins le cas aujourd'hui avec une 240i.

On critique toujours les nounous électroniques et les autos aseptisées, mais ce sont les facteurs, de concert avec des progrès radicaux en sécurité passive, qui ont contribué à une baisse d'un facteur 6 de la mortalité routière en Suisse en quarante ans (alors que le trafic explosait avec une augmentation de 30% de la population dans la même période). On est peut-être à un plancher, mais trop fustiger les autos modernes, c'est aussi oublier à quel point les autos "fun" comme la 205 GTI (et ses concurrentes) étaient dangereuses.

Orfish
Groupe N
Groupe N
Messages : 132
Inscription : 22 avr. 2017 05:47
Véhicules : Elise SC

Re: BMW: xdrive ou sdrive ?

Message par Orfish » 29 nov. 2017 08:46

je n’aimerais pas avoir une M3 E46 en daily, là le curseur est trop sur fear, plus loin que le fun…

Oui, les nounous électroniques ont aidé à réduire le nombre de morts sur la route, associée à via sicura, augmentation des amendes, augmentation des contrôles, on pourrait encore brider les vitesses et s’empresser de rendre obligatoire la conduite autonome.
Et ensuite on parlera des surpiqures bi-tons comme étant le summum de la sportivité dans une voiture…

Pour moi l’émotion automobile est dans la pureté des sensations, et pas dans la bande audio distillée par les HP Harman-Kardon.

Après dans la vraie vie, en cas de comuting chronophage, je choisis sans hésitation l’autonome.

Et je cherche à réunir (si cela est possible) ces envies schizophréniques dans un véhicule pour mon quotidien, j’ai la chance d’avoir un trajet sympa pour aller au boulot qui n’est pas un longue procession à 60 km/h…

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: BMW: xdrive ou sdrive ?

Message par juliencor » 29 nov. 2017 09:28

Je vais faire l'hiver en 911 propulsion, vous pouvez me souhaiter bonne chance :lol:

viewtopic.php?p=422443#p422443
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: BMW: xdrive ou sdrive ?

Message par vravolta » 29 nov. 2017 18:45

Tiens, petit test hier soir: je rentre a St Cergue. Je suis bloqué dans le dernier virage avant le village. Message à Madame, passé 5 mn avant: elle me dit qu’il y a un camion bloqué mais que ca passe. Mais en fait entretemps, il a fini par tout bloquer. Donc demi tour pour passer par Arzier. Et là je tombe sur un gars en Jeep avec pneus dont les sculptures etaient visiblement pour l’hiver et qui ne descendait pas à plus de 25 et meme bien souvent 15 voire s’arretait net sans raisons tous les 300m: y’a vraiment des gens qui ne devraient juste pas sortir quand il neige, peu importe la techno de l’engin qu’ils ont dans les mains...

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: BMW: xdrive ou sdrive ?

Message par fredz72 » 29 nov. 2017 21:08

Tout à fait d'accord avec toi, hier soir j'ai fait la descente du Mont Crosin à moins de 20km/h, heureusement que les automobilistes se suivaient avec une bonne distance, j'ai pu dépasser ce convoi de tortues.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus