SUVs, hybrides, électriques et 3èmes voitures

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: SUVs, hybrides, électriques et 3èmes voitures

Message par vravolta » 16 nov. 2017 06:47

Voir la video de poa sur le sujet de l'avenir des hybrides qui résume bien la situation.

En gros, il explique qu'une hybride plug in dans les conditions réelles est plus mauvaise que l'électrique ou la thermique équivalente et que son avantage est essentiellement fiscal (je pense qu'il ne tient tout de même pas compte de l'aspect confort de l'expérience électrique), la seule exception étant la Prius. Il n'est pas tendre avec les BM ou Porsche hybrides.

Il a l'intelligence de ne pas partir dans a solution unique à tous les problèmes et reconnaît la pertinence du diesel euro 6 pour le gros rouleur (il parle de 30 000 bornes par an). C'est là qu'on découvre l'arnaque de la citadine diesel qui risque d'avoir raison de l'ensemble du diesel même quand il est pertinent. Apparemment, la plus gros source de particules sur une voiture récente, ce sont ses freins...

Enfin, il tord le cou à l'idée du mauvais bilan carbone d'une full électrique: avec de l'électricité au charbon, le bilan global reste meilleur de 30% par rapport à une ICE, montant à 3 fois meilleur sur de l'électricité nucléaire. Seul bémol dans son analyse: il évoque le problème de l'électrification uniquement en termes de quantité (15TWh pour la France) mais peu en termes d'infrastructure pour les distribuer (il se contente de dire que les centrales nucléaires tournant à vide la nuit, ca va le faire). En revanche, il traite pas mal le problème du lithium: je ne partageais pas son avis à la base, mais il m'a convaincu avec ses argument que ce ne sera pas un vrai problème durable du fait de la bonne recyclabilité: le souci, c'est d'extraire la bonne quantité du sol (elle semble dispo) et après, la filière de recyclage se substituera aux mines, pour peu qu'on reste sur du lithium (il évoque le graphène).

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 53 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus