Nouvelle surtaxe automobile française

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Nouvelle surtaxe automobile française

Message par Corsugone » 03 janv. 2018 13:22

Tous les trucs surcotés de ces dernières années vont dérouiller que ce soit chez Ferrari, Porsche, Lamborghini mais plus grave, l'exemple de la RS6 tombe à pique, certains seront invendables comme la dite Audi ou les Cayenne Turbo, etc .... Dans les plus récentes j'ai une pensée émue pour les propriétaires d'AMG GTS, Alfa Giulia "Quatre Feuilles", BMW M5, etc .... en fait toutes les roturières surpuissantes, bonne chance aux propriétaires.

Mais bon, cette taxe est une vaste rigolade à coté du Super Bollo Italien, j'oserais même écrire c'est cadeau, car payer une vignette annuelle de 20€ par tranche d'un Kw au-dessus de 185kw (250cv), croyez moi, c'est beaucoup, beaucoup plus douloureux, faites le calcul sur vos engins préférés.

Ah, j'ai aussi une pensée émue pour tous les pros en pensant à leurs reprises en stock. Là, je crois que le pieu doit être douloureux quand ils s'asseyent.

Tom63, tu as oublié la révision du barème de malus C02 qui passe au gr prêt en 2018. C'est aussi très douloureux, là, j'ai une pensée émue pour les concessionnaires Lotus ... toutes mes condoléances et pour les parfaire la nouvelle Alpine se chargera d'enfoncer les clous du cercueil.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Nouvelle surtaxe automobile française

Message par rbk » 03 janv. 2018 13:38

A Genève nous ne somme pas en reste avec la taxe annuelle
http://ge.ch/vehicules/baremes-dimpots

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Taxe automobile Super Bollo Italienne

Message par ze_shark » 03 janv. 2018 14:43

Corsugone a écrit :
03 janv. 2018 13:22
Mais bon, cette taxe est une vaste rigolade à coté du Super Bollo Italien, j'oserais même écrire c'est cadeau, car payer une vignette annuelle de 20€ par tranche d'un Kw au-dessus de 185kw (250cv), croyez moi, c'est beaucoup, beaucoup plus douloureux, faites le calcul sur vos engins préférés.
C'ets nouveau, le Super Bollo ? A ce que je lis, c'était déjà en effet depuis 2012 ?
Qu'est-ce qui change ?

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Nouvelle surtaxe automobile française

Message par Tom63 » 03 janv. 2018 15:18

@Corsu je n'ai pas detaillé, mais....
Tom63 a écrit :
03 janv. 2018 12:24
Nous avons donc un malus aggravé comme prévu
:wink:

L'exemple de la RS6 était choisi à dessein. Vois pas comment le marché de ce genre d'autos, déjà atrocement réduit, peut survivre en France.
Reste à essayer de vendre ces autos à l'étranger, mais ça va de toutes façons impliquer de revoir les prétentions à la baisse pour être attractif...

Pour l'Italie, il me semble avoir vu récemment quelque part que des voix s'élevaient pour abandonner cette taxe...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Nouvelle surtaxe automobile française

Message par Hanse » 03 janv. 2018 15:25

Pour la France, c'est effectivement violent. Ce qui me gêne, ce ne sont pas les taxes en elles-mêmes, mais le changement des règles du jeu en cours de partie.

Nombreux sont ceux dont les autos vont effectivement prendre une "dérouillée" pour reprendre l'expression utilisée ci-dessus, sans qu'ils aient pu le prévoir. Ce genre de coups fait perdre confiance en l'Etat.

En tous les cas, l'automobile haut de gamme et puissante n'a plus sa place en France, peu importe la motivation derrière ces nouvelles taxes (l'écologie est-il la seule raison?). Il est vrai que les constructeurs hexagonaux ne sont pas les plus touchés et pourront peut-être en profiter, mais, au-delà des propriétaires concernés, toute l'économie liée à ce genre d'autos va être impactée.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Nouvelle surtaxe automobile française

Message par Corsugone » 03 janv. 2018 15:33

Jamais dit que le Super Bollo était nouveau. Ils ont changé, si mes souvenirs sont exacts, le coût unitaire du Kw, ils sont passés de 10€ à 20€ le Kw, ch'ai plus quand. Peu importe, en fin d'année, les industriels du secteur automobile Italiens (comprendre Ferrari, Maserati, Lamborghini) ont demandé l'arrêt de cette ânerie mise en place par le gouvernement Prodi .... sans l'avis des intéressés.

Concernant l'hexagone, il faut savoir que Bercy fit obstruction à cette taxe "IFI" (8000€ max) redoutant les effets pervers sur les rentrées fiscales (TVA). Ils ne furent pas entendus et durent plier sous le joug dogmatique d'un ex-député PS, Joel Giraud, maintenant encarté LREM. En fait, certains "frondeurs" LREM ne supportant pas la suppression de l'ISF souhaitaient "punir" les acheteurs de véhicules de luxe justifiant leur décision par le cadeau fiscal reçu par ailleurs, comme si tous les passionnées payent l'ISF !? Passons, pour avoir plusieurs copains pros dans le secteur automobile ils sont horrifiés.

Le détail aberrant est que cette taxe "IFI" n'a strictement rien à voir avec l'écologie, pour preuve, le super malus à l'achat sur les véhicules neufs émettant cette année plus de 185g de C02 est passé de 10.000€ à 10.500€ alors que les autres fois il augmentait par tranche de 2.000€. Résultat, cette taxe "IFI" ne financera en rien les véhicules verts ou la transformation écologique tant vantée par nos politiques. Elle devrait rapporter 30M€/an mais à terme beaucoup moins ... mais surtout la rétroactivité de cette taxe est scandaleuse.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Nouvelle surtaxe automobile française

Message par Gringo » 03 janv. 2018 16:01

Logique sécuritaire, se servir où il semble rester du cash et une industrie locale peu concernée: pas beaucoup de modèles français à plus de 200CV et surtout la limite qui passe juste au-dessus de la star du groupe Renault (Alpine A110 250CV). De toute façon les Nissan GTR sont pour les US en terme de volume...

Le lobby des importateurs ne semble pas peser bien lourd comme en Suisse. Où, nous sommes plus à la merci d'un coup de fièvre écolo.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Nouvelle surtaxe automobile française

Message par Tom63 » 03 janv. 2018 16:06

Joël Giraud.... :roll: :roll: :roll:
Il a entre autre déclaré que les voitures "de luxe" étaient des signes ostentatoires et qu'il était donc bien normal de les surtaxer.
Bienvenue en 1917.

Il est bien évident que cette taxe est totalement scandaleuse sur toute la ligne. Et j'attends les 30 millions de recettes supposées de pied ferme. Si y'a plus de transaction, il n'y aura pas de recettes non plus. Sans compter l'effet pervers de la diminution des rentrées sur les autres taxes.
Il touche à notre passion, nous y sommes donc particulièrement sensibles, mais c'est l'exemple parfait de l'impôt irréfléchi, démagogique au possible, confiscatoire, et antithèse de la mission qu'il devrait remplir.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Nouvelle surtaxe automobile française

Message par Corsugone » 03 janv. 2018 16:17

Ah mais Joel Giraud pense que ces choses se font et s'entretiennent pas l'opération du saint-esprit. On se croirait revenu aux années Mauroy ...

C'est-à-dire ?
Les yachts, les jets privés, les chevaux de course, les voitures de luxe ou encore les lingots d'or ne sont plus pris en compte dans le nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI). Ce n'est pas possible ! Des symboles de ce genre doivent être beaucoup plus taxés. Un yacht, c'est m'as-tu-vu, ce n'est pas productif pour l'économie...
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Nouvelle surtaxe automobile française

Message par vravolta » 03 janv. 2018 18:19

A noter que la definition du vehicule de collection a été hackée par la FFVE: les criteres cités sont ceux de la directive UE que la fmFrance est obligée de reprendre, mais la FFVE a fait son lobbying pour que sorte un decret qui dit que pour etre considere de collection, un vehicule doit avoir la mention sur la carte grise et donc avoir payé sa dime à la FFVE. Et re cerise sur le gateau, une carte grise collection est irréversible et transforme un vehicule en element de patrimoine qui à n’en pas douter sera un jour ou l’autre taxé. Donc même les contournements sont en fait des impasses...

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1333
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: Nouvelle surtaxe automobile française

Message par OSAKA 6 » 03 janv. 2018 18:54

Tom63 a écrit :
03 janv. 2018 12:24

Pour prendre un exemple parlant, imaginons une RS6 C6 (V10) de 2009, vendue aujourd'hui environ 35000€ à un lyonnais et annonçant fièrement 51ch fiscaux, les frais d'immat seront donc les suivants :
Carte Grise : 51x43€ = 2193€
Taxe CO2 : 1000€x0,8 = 200€
Taxe additionnelle : (51-35)x500€ = 8000€
Total = 10393€
Soit plus de 28% du prix...
Plus de 4000.-CHF chaque année à Genève.
Payer chère une fois ne me dérangerait pas mais payer chaque année comme c'est le cas sur Genève, oui, c'est pourquoi je me refuse ce genre d'engin pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Nouvelle surtaxe automobile française

Message par Gringo » 03 janv. 2018 19:15

Plaques VS, cela ne gêne pas beaucoup de monde...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Nouvelle surtaxe automobile française

Message par Tom63 » 03 janv. 2018 19:22

OSAKA 6 a écrit :Plus de 4000.-CHF chaque année à Genève.
Payer chère une fois ne me dérangerait pas mais payer chaque année comme c'est le cas sur Genève, oui, c'est pourquoi je me refuse ce genre d'engin pour le moment.
La grosse différence, c’est que tu n’as pas à changer de pays pour l’éviter!
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Nouvelle surtaxe automobile française

Message par rbk » 03 janv. 2018 20:35

C'est effectivement tentant mais c'est de la triche

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Nouvelle surtaxe automobile française

Message par ze_shark » 03 janv. 2018 20:39

Tom63 a écrit :
03 janv. 2018 19:22
OSAKA 6 a écrit :Plus de 4000.-CHF chaque année à Genève.
Payer chère une fois ne me dérangerait pas mais payer chaque année comme c'est le cas sur Genève, oui, c'est pourquoi je me refuse ce genre d'engin pour le moment.
La grosse différence, c’est que tu n’as pas à changer de pays pour l’éviter!
La politique secrète et machiavélique du canton de Genève est de forcer à l'usure ses habitants à s'exiler en terre vaudoise pour qu'ils achètent ensuite des 4x4 hybrides plugin ...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 38 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus