Nouveaux moteurs VW

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Nouveaux moteurs VW

Message par ze_shark » 09 mai 2015 20:47

VW a présenté à un symposium à Vienne plusieurs de ses nouveaux moteurs. Outre le nouveau 2.0L TFSI qui équipera la nouvelle A4, VW a présenté trois autres moteurs.

Le premier est une version à hautes performances du 3 cylindres 1.0L TFSI développant 272 et 270 Nm de couple grâce à un turbo monoscroll et un e-booster, une technologie analogue à celle des concepts RS5 TDI et TT Clubsport Turbo.

Image

Le groupe Volkswagen développe la technologie du "laser roughening" pour une application en production de masse. Cette technique de traitement de surface réduit significativement les frictions ainsi que l'usure des outils d'usinage.

Image
Image

La nouvelle génération de W12 TSI de 6.0 litres combine l'injection directe FSI d'Audi avec l'injection indirecte multipoint. Il incorpore un circuit de lubrification compatible avec un usage tout terrain (cf Bentley Bentayga) avec une pompe à huile commutable. La suralimentation à double turbo twin scroll est reconduite. Le W12 adopte la technologie Cylinder On Demand permettant de désactiver le banc de cylindres gauche à faible charge. Les supports de montages hydrauliques intègrent des actuateurs électromagnétiques pour contre-balancer les vibrations du moteur en opposition de phase. Le groupe VW vise des émissions CO2 NEDC de moins de 250 g/km et une puissance maxi de 608 ch à 6000 t/min.

Image
Image

Un nouveau 2.0 TDI sera lancé pour les utilitaires légers Multivan et Transporter, avec suralimentation à deux étages pour les versions les plus puissantes. La gamme couvre une page allant de 84ch/220Nm à 204ch/450 Nm.

Image
Image

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Nouveaux moteurs VW

Message par stef » 13 mai 2015 07:11

J'espère qu'il auront bien fiabilisé leur nouveau moteurs car les premier 1.4 TSI c'était la cata... (d'ailleurs à présent ce n'est plus une chaine mais une courroie de distribution et plus une double suralimentation mais un simple turbo). Sur une A1 ou une Polo pourquoi pas un 1.0 TFSI à +200ch mais dans une plus grosse voiture je vois mal un si petit moteur :?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Nouveaux moteurs VW

Message par ze_shark » 13 mai 2015 07:22

Pourquoi ? Si le couple disponible est suffisant ?

La solution du e-turbo-filling permettant l'adoption de gros turbo sans avoir des temps de réponse atroces semble avoir du potentiel. Et les consos plancher devraient en bénéficier.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Nouveaux moteurs VW

Message par nono » 13 mai 2015 08:02

Pour rouler depuis 2 semaines une Focus 3 cylindres 1 litre Ecoboost, non seulement ça n'avance pas autant que le 1.6 Turbo de ma classe A mais en plus, il n'y a absolument aucun frein moteur, ce qui est malheureusement caractéristique de ces petits moteurs. A comparer à un 2.0 TFSI ou le V8 d'un X5, c'est vraiment le jour et la nuit. Moi qui adore utiliser le frein moteur par anticipation, je souffre tous les jours avec ce moteur. Quant à la consommation, j'en suis à 7.5l/100km de moyenne, soit 0.3 l seulement de moins que ma Mercedes que je n'ai pas à cravacher comme cette Focus surtout lors de la remontée du toboggan depuis Vevey en direction de Châtel. Bref, et même si la sonorité peut être sympa lorsqu'on tape dedans (ce que je n'ai vraiment pas car j'aime rouler sur le couple), je ne suis pas convaincu du tout par ce genre de motorisation.
http://www.flatswiss.ch

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Nouveaux moteurs VW

Message par stef » 13 mai 2015 09:11

Tu as tout dit nono2. Sur une VW Touran 1.4 TSI 140ch de 1600kg environ, peu de frein moteur, une conso bien supérieur à la fiche technique. Mais à voir et à essayer peut-être il tiendra les promesses :wink:

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Nouveaux moteurs VW

Message par Hanse » 13 mai 2015 10:41

A l'essai d'une Alfa Giulietta 1.4 turbo de 170 cv, j'avais remarqué un creux au démarrage, avec une impression de sous-motorisation, que j'avais trouvé un peu désagréable; je me suis expliqué cela -à tort ou à raison- par la relative faiblesse de la cylindrée et des performances du moteur pour une voiture de ce poids, avant que le turbo entre en fonction.

Je n'ai en revanche jamais remarqué ce creux sur les 2.0 TFSI du groupe VAG. Les 600 cm3 de plus font-ils la différence?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Nouveaux moteurs VW

Message par ze_shark » 13 mai 2015 12:40

nono2 a écrit :Pour rouler depuis 2 semaines une Focus 3 cylindres 1 litre Ecoboost, non seulement ça n'avance pas autant que le 1.6 Turbo de ma classe A mais en plus, il n'y a absolument aucun frein moteur, ce qui est malheureusement caractéristique de ces petits moteurs. A comparer à un 2.0 TFSI ou le V8 d'un X5, c'est vraiment le jour et la nuit. Moi qui adore utiliser le frein moteur par anticipation, je souffre tous les jours avec ce moteur. Quant à la consommation, j'en suis à 7.5l/100km de moyenne, soit 0.3 l seulement de moins que ma Mercedes que je n'ai pas à cravacher comme cette Focus surtout lors de la remontée du toboggan depuis Vevey en direction de Châtel. Bref, et même si la sonorité peut être sympa lorsqu'on tape dedans (ce que je n'ai vraiment pas car j'aime rouler sur le couple), je ne suis pas convaincu du tout par ce genre de motorisation.
Le 3.0 TFSI de ma S5 n'a aucun frein moteur non plus. A mon avis, c'est avant tout un choix de conception favorisant la conso (pseudo coasting), pas une conséquence de la cylindrée.

Pour ce qui est de la conso, le style de conduite a un impact déterminant pour atteindre les consos plancher.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Nouveaux moteurs VW

Message par nono » 13 mai 2015 13:20

ze_shark a écrit :
nono2 a écrit :Pour rouler depuis 2 semaines une Focus 3 cylindres 1 litre Ecoboost, non seulement ça n'avance pas autant que le 1.6 Turbo de ma classe A mais en plus, il n'y a absolument aucun frein moteur, ce qui est malheureusement caractéristique de ces petits moteurs. A comparer à un 2.0 TFSI ou le V8 d'un X5, c'est vraiment le jour et la nuit. Moi qui adore utiliser le frein moteur par anticipation, je souffre tous les jours avec ce moteur. Quant à la consommation, j'en suis à 7.5l/100km de moyenne, soit 0.3 l seulement de moins que ma Mercedes que je n'ai pas à cravacher comme cette Focus surtout lors de la remontée du toboggan depuis Vevey en direction de Châtel. Bref, et même si la sonorité peut être sympa lorsqu'on tape dedans (ce que je n'ai vraiment pas car j'aime rouler sur le couple), je ne suis pas convaincu du tout par ce genre de motorisation.
Le 3.0 TFSI de ma S5 n'a aucun frein moteur non plus. A mon avis, c'est avant tout un choix de conception favorisant la conso (pseudo coasting), pas une conséquence de la cylindrée.

Pour ce qui est de la conso, le style de conduite a un impact déterminant pour atteindre les consos plancher.
Ah bah tiens, tu m'apprends quelque chose :) Je me souviens du 1.8 TFSI (me suis trompé) qui équipait mon A4 de 2005 qui avait un bon frein moteur, tout comme le V6 3.0 de mon A4 de 2002 à l'époque. D'ailleurs maintenant que tu m'y fais penser, le 2.0 TDI de notre ex-Cross Touran n'avait pas beaucoup de frein moteur non plus...
http://www.flatswiss.ch

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 62 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus