Groupe Stellantis (fka Fiat Chrysler (FCA))

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par ze_shark » 11 mars 2015 20:54

Déclaration intéressante de Sergio Marchione:
The Fiat brand will never again be a mass-market player in Europe
Fiat abandonne le généralisme de masse pour faire de la niche. Le business case pour le renouvellement de modèles bon marché à fort volume vendus en Europe n'existe plus. En gros, il semble que Fiat va devenir le MINI d'Alfa Romeo qui doit être reconstruit de la cave au plafond. Et pendant ce temps, tout le cash provient de Chrysler ?

Source

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12596
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par _nicolas » 14 avr. 2015 18:56

Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par ze_shark » 14 avr. 2015 20:19

Etonnant. Y a pas plus explicite comme "essayé pas pu". Et difficile de ne pas le rejoindre sur le constat. Hybridisation, connectivité et interfaces, self driving, sans le capital à investir et les économies d'échelle pour amortir, impossible de régater.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par Jan25 » 15 avr. 2015 02:24

ze_shark a écrit :Etonnant. Y a pas plus explicite comme "essayé pas pu". Et difficile de ne pas le rejoindre sur le constat. Hybridisation, connectivité et interfaces, self driving, sans le capital à investir et les économies d'échelle pour amortir, impossible de régater.
Sans remettre en cause le constat général le moins du monde, pour ce qui est de la connectivité un bon début serait simplement de "brancher" le système Uconnect de Chrysler sur les véhicules qui en sont équipés. Pour avoir un véhicule qui vient de Detroit, il semble qu'il ne manque qu'une carte SIM pour qu'il soit connecté... tout y est, l'interface, le logiciel... mais pas la connection. Incompréhensible.
Jan

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par Avgas » 15 avr. 2015 03:08

Constat amer. Soit il réussit un turn around avec Jeep, Fiat 500 & dérivés, Masérati et RAM (aux USA) alors peut-être, mais je reste scéptique. Alfa a presque disparu et en cas de retour (45 Mds !!!) cela se ferait en cannibalisant Maserati ?

En comparaison Peugeot semble mieux barré alors qu'ils étaient, comme FCA, dans la pannade il y a 12 mois. Malgré cela le lion a résussi à renouveller complètement sa gamme. Mais "the jury is still out" car il faudra voir si in fine ils vont pas se faire dévorer par les Chinois.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Vinz
Groupe N
Groupe N
Messages : 120
Inscription : 12 mars 2013 13:09
Véhicules : Alfa!

Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par Vinz » 15 avr. 2015 12:13

La 4C serait-elle la dernière vraie Alfa Romeo....?
Y'a comme un arrière gout de "ça passe ou ça casse"

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par ze_shark » 01 mai 2015 03:20

Les ventes de Fiat Chrylser sont en croissance, mais les marges s'évanouissent, les modèles les moins sexy étant bradés en ventes de flottes corporate.
Résultats Q1'2015:
- Ford: $924m sur $31B
- GM: $900m sur $35.7B.
- Fiat Chrysler: $92m sur $26.4B. Soit 0.3% de marge opérationnelle, contre 3.3%

Avec des marges qui fondent, disparait également la capacité d'auto financement du groupe pour de nouveaux développements, comme la résurrection d'Alfa Romeo. Pour tous ces projets, il faut du cash, et ce n'est pas l'IPO de Ferrari qui suffira.
Je ne suis même pas si convaincu que 2015 sera une bonne année pour Maserati, avec un gros trou dans le plan produit.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par Huntox » 01 mai 2015 10:13

Merci des infos. Tout ça sent le sapin et quand je disais que la meilleure chose qui pouvait arriver à Alfa Romeo, c'était de se faire racheter par VW, je n'avais pas vraiment tort...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par ze_shark » 01 mai 2015 10:38

Possible, hormis le fait que ça n'avait aucun sens stratégique pour le groupe VW, sauf satisfaire une lubie de Piech ? Le problème est à moitié résolu.

Pour le reste, faut-il vraiment succomber au romantisme ? Quelle est la dernière grande Alfa ?

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par Huntox » 01 mai 2015 11:28

J'ai appris à marcher dans un garage Alfa Roméo, ne compte pas sur moi pour te répondre de manière objective... :wink:

Mais tout ce qui de prêt ou de loin participe à l'uniformisation du parc automobile, comme la disparition d'une marque, est un semi-échec à mes yeux.

Et la manière dont tout ça a été géré me gonfle énormément... d'un côté, on produit des verrues chez Fiat, Chrysler et Jeep et de l'autre on ne fait rien pour Alfa, puis on conclut que tout ça est un échec... Edifiant.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par ze_shark » 01 mai 2015 11:43

L'industrie automobile est ... une industrie, pas un hobby, un art ou un programme d'occupation nationalisé. Il y a trop de groupes ou marques indépendantes pour pouvoir amortir les coûts de développements. Donc les plus faibles ou les plus mauvais commencent par faire de la daube puis meurent. On ne peut pas défier la gravité indéfiniment. La médiocrité est un cancer lent, mais mortel.

Encore trop tôt cependant pour enterrer FCA et Alfa avec, mais ils ne sont pas forcément les mieux placés au jeu des chaises musicales. Et la faiblesse d'Alfa est le portefeuille actuel inexistant. Je me demande combien de temps il faudra pour qu'ils annoncent des retards dans le plan produit, faute de cash pour financer le développement, l'outillage et la résurrection.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par dahu » 10 mai 2015 20:18

Sergio Marchionne s'est offert une petite balade dans la Silicon Valley, il en a profité pour rendre visite à Tim Cook, Elon Musk et chez Google il a pu effectuer un trajet en voiture sans chauffeur.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par ze_shark » 09 juin 2015 11:58

Marchionne poursuit son lobbying pour une fusion avec GM. Comme Barra n'en veut pas, il essaie de rallier des hedge funds à sa cause. Pas un argumentaire facile. Moins rentable, faible en Europe, faible en Asie, fortement exposé au bourbier syndical italien. Quand le quart d'heure américain approche, pas facile d'être la plus moche.

Chrysler Enlists Activists to Prod GM Into a Merger http://www.wsj.com/articles/chrysler-bo ... 1433806966

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par ze_shark » 13 juin 2015 08:25

Am stram gram ...

Si c'est pas GM, retour à Peugeot, et inversément.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Message par ze_shark » 21 juin 2015 08:19

Blog post sur la merger mania de Marchionne. Et une question pertinente: pourquoi maintenant ?

Deux réponses hypothétiques:
One is that the Agnelli family believes it has amassed all the wealth it can from its extensive global automotive holdings and has tasked Marchionne with cashing it in.

Or it could be that the automaker's big bet on Alfa, which will be launched in Milan on June 24, didn't turn out as planned and the Agnellis want to cash out before the news gets around.
Les milliards investis dans la résurection d'Alfa Romeo donneraient ils les pieds froids à la famille Agnelli ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus