2016 nouvelles règles gestion des échappements

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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par Leuen » 05 mars 2015 11:20

Ca dépend certainement d'où tu te trouves en fait. Comme je le disais dans mon cas, je constate que les nuisances principales proviennent des motos à la belle saison. La palme revenant à certaines Harley (pour arriver au même niveau sonore en voiture je pense qu'il faut au minimum un V10 avec échappement libre). Sinon j'ai aussi un voisin qui doit avoir un sérieux pète au casque. Son petit plaisir c'était de sortir sa sportive sur le parking, la laisser tourner au ralenti pendant 15min et venir mettre des coups de gaz jusqu'au rupteur avant de couper le contact.. Bon ça lui a passé depuis un certain temps je crois.

Tout ça pour dire que les motos ont une capacité de nuisance assez énorme aussi et j'espère que si on s'attaque au cas des voitures, le même traitement sera appliqué aux motos. :wink:

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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par bence » 05 mars 2015 12:12

La loi doit être la même pour tous, c'est clair, l'objectivité des commentaires aussi, on est d'accord. :wink:

Harley? Comme les 50, c'est pas des motards. :lol:

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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par vravolta » 08 mars 2015 06:22

Petit rappel, je ne sais pas si ca se fait encore, mais j'ai souvenir d'une époque ou sur les sportives japonaises, le rupteur au point mort était bien plus bas que le rupteur avec une vitesse ... afin d'éviter les dommages des petits malins qui se faisaient des concours de rupteur à l'arrêt, au feu, etc... Donc même chez les vrais motards, y'avait et y'a sans doute encore des pas très malins et probablement plus que sur les voitures où je n'ai jamais vu de tels dispositifs...

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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par brabus2000 » 08 mars 2015 13:23

Pourtant ce dispositif existe chez plusieurs marques auto avec un rupteur au neutre vers 3500 min-1

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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par vravolta » 08 mars 2015 20:06

Euh, jamais rencontré ca. Tu penses à quoi comme modèle?

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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par Gringo » 08 mars 2015 20:55

vravolta a écrit :Euh, jamais rencontré ca. Tu penses à quoi comme modèle?
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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par brabus2000 » 08 mars 2015 20:59

Seat Ibiza par exemple (donc VW aussi en théorie)

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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par Yvan » 09 mars 2015 10:26

brabus2000 a écrit :Pourtant ce dispositif existe chez plusieurs marques auto avec un rupteur au neutre vers 3500 min-1
C'est le launch control !! :mrgreen: :mrgreen:
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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par stef » 09 mars 2015 10:31

Si je dis pas de conneries les boites auto du groupe Amag bloc au neutre oui. Et en effet mon ancienne Civic EP3 Type R bloquait de mémoire au point mort à 4000 t/m (rhaaaa trop dommage :lol: )

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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par vravolta » 10 mars 2015 06:14

Sur les boites auto, ca se comprend pour des raisons techniques vu qu'il y a des algos qui gèrent le régime et que par ailleurs, avec un convertisseur à bain d'huile, on a le risque de chauffer cette dernière et de la cokéfier. Mais y'a pas de convertisseur de couple sur une moto ni d'algo qui gère le passage des rapports. EN fait sur une moto, y'a 2 trucs marrants: le coup du rupteur abaissé quand le neutre est sélectionné et aussi des cartos au comportement malin dans les pays avec limite de puissance qui font qu'en 3, a priori rapport utilisé dans le protocole de mesure, la puissance est plus régulée que sur les autres rapports.

A noter qu'il existe aussi ce genre de blague sur les autos mais à des fins de sauvegarde de la transmission. Typiquement sur la RS4 B5, y'a un limiteur de couple sur les 2 premiers rapports ce qui fait que souvent, il est plus rentable de short shifter en 3 plutot que de tirer la 2 jusqu'au bout. EN fait, j'avais découvert le pot aux roses en croyant à une panne car ma pression mas de turbo n'arrivait pas à monter en 2 autant qu'en 3.

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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par stef » 10 mars 2015 08:00

vravolta a écrit :Sur les boites auto, ca se comprend pour des raisons techniques vu qu'il y a des algos qui gèrent le régime et que par ailleurs, avec un convertisseur à bain d'huile, on a le risque de chauffer cette dernière et de la cokéfier. Mais y'a pas de convertisseur de couple sur une moto ni d'algo qui gère le passage des rapports. EN fait sur une moto, y'a 2 trucs marrants: le coup du rupteur abaissé quand le neutre est sélectionné et aussi des cartos au comportement malin dans les pays avec limite de puissance qui font qu'en 3, a priori rapport utilisé dans le protocole de mesure, la puissance est plus régulée que sur les autres rapports.

A noter qu'il existe aussi ce genre de blague sur les autos mais à des fins de sauvegarde de la transmission. Typiquement sur la RS4 B5, y'a un limiteur de couple sur les 2 premiers rapports ce qui fait que souvent, il est plus rentable de short shifter en 3 plutot que de tirer la 2 jusqu'au bout. EN fait, j'avais découvert le pot aux roses en croyant à une panne car ma pression mas de turbo n'arrivait pas à monter en 2 autant qu'en 3.


Quand même étonnant sur une 4x4 de plus signées RS :!:
Sur la Focus RS c'est le cas aussi mais c'est plus justifié sur une traction.

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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par Kone47 » 11 mars 2015 09:24

ze_shark a écrit :Oui bien sûr, une 458 a des valves à l'échappement. Tu auras plus vite fait d'établir la liste des GTs qui n'en ont pas que celles qui en ont. Il y en avait déjà sur le 355, 550 (ce n'est d'ailleurs pas ce qui leur donnait de la voix), 360, etc ...

C'est une pure question de cohérence: la nouvelle directive établit le principe qu'une voiture doit faire le même bruit en conditions normales que dans les conditions du protocole d'homologation et ne peut avoir un dispositif qui permet de tricher sur le respect des normes. C'est une simple question de bon sens qui met fin à une situation ridiculement hypocrite. Si les airbags ne fonctionnaient que dans les crash tests, on s'en plaindrait, à raison.

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Sérieux??? Comparez les échappements aux airbags? :mrgreen: :lol:

Bref, passons.

Certains oublie quand même, que le son d'une auto contribue, en grande partie, au plaisir que l'on a à son volant!

Etre au volant d'une ferrari ou une lambo complètement aphone... ce n'est pas très plaisant! Je dirais même que ça fait ch**r !! Faut être honnête!

Pourquoi mettre un tubi sur une maranello, si n'est pas pour cette raison....

Personnellement, lorsque j'entend un joli bruit, j'ai direct le smile, je me demande ce que c'est, ça me fait frissonner et j'attend de voir ce que c'est avec impatience!

Heureusement, ça ne touchera pas les auto pré 2016, c'est déjà ça!

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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par blake_ch » 11 mars 2015 10:45

Kone47 a écrit :Certains oublie quand même, que le son d'une auto contribue, en grande partie, au plaisir que l'on a à son volant!
Mais si tu prends du points de vue de la majorité de la population, devenant autophone, qui n'est justement pas derrière le volant, ça peut se comprendre.

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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par BS » 11 mars 2015 10:59

Autophone ? :o

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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par blake_ch » 11 mars 2015 11:50

BS a écrit :Autophone ? :o
:lol:

autophobe :P

La touche est à côté, mais ça change tout.

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