ABS et dimensions de pneus

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hamlet
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ABS et dimensions de pneus

Message par hamlet » 14 avr. 2006 21:45

Bon bin voila, j'ai un pb!! J'ai commandé un nouveau set de jantes pour mon Speedy et je suis passé l'autre jour chez le pneuiste de Pierre pour voir ce que je pouvais monter dessus.

Mon soucis est que les dimensions d'origine du speedy sont un peu "zarbi", un peu comme les Lotus, avec:

- avant: 175/55R17
- arrière: 225/45R17

Avec les nouvelles jantes, j'avais envisagé la monte suivante que j'ai vu sur le forum allemand:

- avant: 205/40R17
- arrière: 235/40R17

Outre la diminution de diametre entrainant du même coup une erreur sur la lecture de la vitesse (5%, mais dans le bon sens puisque la vitesse affichée sera superieure a la vitesse réelle), se pose le pb de l'ABS. En effet, la difference de diamètre entre l'avant et l'arrière passe de 1.6% à 4% et je me demande si c'est bien accepté par le soft, si je ne vais pas me retrouver trop près du seuil de declenchement?

Après avoir reflechi, je me suis elaboré une petite theorie:

- la difference de diametre entre les 2 axes est effectivement plus importante (4% contre 1.6%), mais au profit de l'avant. En fait, avec les 204/40, le diametre de la roue avant diminue de 28.5mm contre 14.5mm seulement pour l'arrière et cela siginifie aussi que la roue avant va tourner plus vite.

- considerant que le freinage se fait principalement sur l'avant (>50%) cela veut dire qu'en cas de perte d'adherence, c'est d'abord l'avant qui va se mettre a glisser. Mais comme l'avant tourne un peu plus vite que l'arrière, cela signifie qu'il faudra plus de temps pour ralentir suffisamment l'avant et atteindre le seuil de declenchement de l'ABS (...si il existe).

Donc suivant cette theorie, ça devrait passer et peut-être même être mieux...

Y aurait-ils quelques autres opinions ou conseils sur le sujet afin de m'aider a decider??

Merci d'avance :wink:

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Message par Lapin Agile » 14 avr. 2006 21:49

Meme si je n'avais pas bu du sancerre et du Montlouis, je serais incapable de répondre.

Mais est-ce que tu penses vraiment ressentir les effets de la chose à ce point, simplement en changeant de dimensions de pneus ?

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Message par hamlet » 14 avr. 2006 21:56

je sais pas, juste une question qui me turlupine! Je ne sais pas comment c'est réglé ces trucs là. Le seul truc que je sais c'est que sur les speedster il y a deja eu un rappel justement a propos de l'ABS qui se declanchait trop souvent, d'ou la question...

Mais merci quand même, et a ta santé :wink:

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Message par Yvan » 14 avr. 2006 22:03

Tu n'arrives pas à trouver une dimension de pneus dans les tolérences des origines ??

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Message par hamlet » 14 avr. 2006 22:13

en fait c'est ce qu'on a regardé avec le pneuiste de Pierre. Pour l'avant c'est pas de pb, faudrait mettre du 215/45R17 et là c'est parfait. Le pb vient de l'arrière car pour être equivalent faudrait passer de 225/45R17 à 255/40R17 :shock: et 35mm de plus en largeur je pense pas que ça passe, surtout avec le deport des jantes.

Donc je pars sur du moins large derrière, donc plus petit, et j'essaie de trouver un truc pour l'avant et garder qqchose d'a peu près homogène.

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Message par Luc » 14 avr. 2006 22:23

J'ai toujours entendu dire que dépasser de plus de 3% la dimension de monte d'origine pouvait poser des problèmes d'ESP et d'ABS.

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Message par hamlet » 14 avr. 2006 22:38

normal que ça augmente, tu gardes toujours le 55 pour la hauteur du flanc...

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Message par Yvan » 14 avr. 2006 22:39

Mmh.., j'avais posté une formule de calcul, mais y avait une erreur ! :shock: :wink:

Voici de quoi comparer les diamètres:

175 55 17 62.43
205 40 17 59.58
215 45 17 62.53

225 45 17 63.43
235 40 17 61.98
255 40 17 63.58

Et la formule excel:
=SOMME(((A1*B1)/1000)*2)+(C1*2.54)

A mon avis, le 235 40 17 ne devrait pas poser de problèmes... mais je ne suis pas garagiste ! :wink:

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Message par Yvan » 14 avr. 2006 22:47

hamlet a écrit :normal que ça augmente, tu gardes toujours le 55 pour la hauteur du flanc...
:oops: J'ai vu et j'ai corrigé de suite... moi aussi, ca doit etre la fatigue... :lol:

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Message par hamlet » 14 avr. 2006 22:48

ouais, c'est ce que je me dis aussi, mais comme toi je suis pas garagiste non plus!!

Eh, ça serait bien si jean-Paul avait un avis sur la question?! Pourvu qu'il jette un oeil ce WE.

En tous cas merci beaucoup Yvan :wink: Je te tiens au courant et donnerai mes impressions si je me lance avec ces dimensions.

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Message par Yvan » 14 avr. 2006 22:57

De rien ! :wink:

Pour info encore, voici les dimensions pour la mienne:

255 40 18 66.12 Roues été d'origine
255 30 19 63.56 Roues été actuelles et homologuées...
225 45 18 65.97 Roues hivers

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Message par ze_shark » 15 avr. 2006 02:45

Tu es sûr que ta préoccupation est fondée ?
Un antipatinage réagira au différentiel de vitesse entre roues/essieux, un ESP probablement aussi, mais l'ABS à ma connaissance ne se déclenche que lorsqu'un blocage est détecté, soit
- une vitesse nulle sur une roue ou plusieurs roues par rapport aux autres
- un dérivée brutale de la vitesse (bloquage immédiat des quatres roues)

Ce n'est qu'hypothèse, mais je ne vois pas ce qu'un ABS ferait d'une différence de 4% dans la vitesse de rotation, surtout sur un modèle sportif où l'ABS doit plutôt être permissif et autoriser de légers blocages. Je vois mal un ABS se déclencher sur une base différentielle, mais je peux me tromper.

Tu as pensé à faire un petit essai en roulant sous-gonflé à l'avant ? 2mm au diamètre doivent être faciles à atteindre avec la pression de gonflage. D'ailleurs, 2mm au diamère fait 1mm au rayon (tu suis, Lapinou ?), nettement moins que la différence entre des pneus usés sur un train et des pneus neufs sur l'autre ...

A mon avis, tu t'inquiètes pour rien.

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Message par dahu » 15 avr. 2006 07:25

Et 2mm c'est moins que la plage d'usure du pneu !!!!! D'accord avec Ze_shark, le capteur de l'ABS est un capteur de vitesse de rotation, et cette information devrait suffire pour déterminer si l'action sur les freisn est nécessaire ou pas, indépendament du diamètre de la roue + pneu. Pour un ESP, il y a en plus des capteurs d'accélération latérale et d'angle de braquage du volant, mais ici on ne parle que d'ABS.

Les seuls cas que je connaisse oû le diamètre des roues est important, c'est dans les transmissions 4x4. Si tu dois changer un pneu (suite à une crevaison) qui est usé, tu dois changer les 2 pneus du train concerné, je pense que ça ferait des contraintes trop fortes sur la transmission. C'est probablement aussi pour cela qu'on peut pas monter de chaines à neige sur une S4 par example.

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Message par hamlet » 15 avr. 2006 07:30

OK, merci pour vos reponses les gars. Je vais voir, mais cette monte me tente bien car elle n'est pas trop large derrière et l'avant reste raisonnable aussi et risque moins de toucher au niveau des passages de roue en braquant.

Je reçois les jantes la semaine prochaine normalement et après je descend chez le pneuiste de Pierre pour rediscuter et commander les pneus. A voir aussi avec les dimensions dispos, a priori ce sera soit du Yoko A048 ou bien du Toyo R888.

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Message par Yvan » 15 avr. 2006 17:26

Au final, je pense que c'est surtout important pour l'étalonnage du compteur de vitesse, mais à diamètre plus petit, tu devrais avoir une indication sur estimée de la vitesse...

Tiens, ca me fait penser que dans la doc de ma voiture il est indiqué qu'un diamètre inadapté de roue a aussi une influence sur le.... GPS ! :shock:

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