ABS et dimensions de pneus
ABS et dimensions de pneus
Message par hamlet » 14 avr. 2006 21:45
Mon soucis est que les dimensions d'origine du speedy sont un peu "zarbi", un peu comme les Lotus, avec:
- avant: 175/55R17
- arrière: 225/45R17
Avec les nouvelles jantes, j'avais envisagé la monte suivante que j'ai vu sur le forum allemand:
- avant: 205/40R17
- arrière: 235/40R17
Outre la diminution de diametre entrainant du même coup une erreur sur la lecture de la vitesse (5%, mais dans le bon sens puisque la vitesse affichée sera superieure a la vitesse réelle), se pose le pb de l'ABS. En effet, la difference de diamètre entre l'avant et l'arrière passe de 1.6% à 4% et je me demande si c'est bien accepté par le soft, si je ne vais pas me retrouver trop près du seuil de declenchement?
Après avoir reflechi, je me suis elaboré une petite theorie:
- la difference de diametre entre les 2 axes est effectivement plus importante (4% contre 1.6%), mais au profit de l'avant. En fait, avec les 204/40, le diametre de la roue avant diminue de 28.5mm contre 14.5mm seulement pour l'arrière et cela siginifie aussi que la roue avant va tourner plus vite.
- considerant que le freinage se fait principalement sur l'avant (>50%) cela veut dire qu'en cas de perte d'adherence, c'est d'abord l'avant qui va se mettre a glisser. Mais comme l'avant tourne un peu plus vite que l'arrière, cela signifie qu'il faudra plus de temps pour ralentir suffisamment l'avant et atteindre le seuil de declenchement de l'ABS (...si il existe).
Donc suivant cette theorie, ça devrait passer et peut-être même être mieux...
Y aurait-ils quelques autres opinions ou conseils sur le sujet afin de m'aider a decider??
Merci d'avance
- Lapin Agile
- Membre V8
- Messages : 3502
- Inscription : 07 août 2005 18:43
- Localisation : Romandie
- Contact :
Message par Lapin Agile » 14 avr. 2006 21:49
Mais est-ce que tu penses vraiment ressentir les effets de la chose à ce point, simplement en changeant de dimensions de pneus ?
Message par hamlet » 14 avr. 2006 21:56
Mais merci quand même, et a ta santé
Message par hamlet » 14 avr. 2006 22:13
Donc je pars sur du moins large derrière, donc plus petit, et j'essaie de trouver un truc pour l'avant et garder qqchose d'a peu près homogène.
Message par Yvan » 14 avr. 2006 22:39
Voici de quoi comparer les diamètres:
175 55 17 62.43
205 40 17 59.58
215 45 17 62.53
225 45 17 63.43
235 40 17 61.98
255 40 17 63.58
Et la formule excel:
=SOMME(((A1*B1)/1000)*2)+(C1*2.54)
A mon avis, le 235 40 17 ne devrait pas poser de problèmes... mais je ne suis pas garagiste !
Message par hamlet » 14 avr. 2006 22:48
Eh, ça serait bien si jean-Paul avait un avis sur la question?! Pourvu qu'il jette un oeil ce WE.
En tous cas merci beaucoup Yvan Je te tiens au courant et donnerai mes impressions si je me lance avec ces dimensions.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43098
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 15 avr. 2006 02:45
Un antipatinage réagira au différentiel de vitesse entre roues/essieux, un ESP probablement aussi, mais l'ABS à ma connaissance ne se déclenche que lorsqu'un blocage est détecté, soit
- une vitesse nulle sur une roue ou plusieurs roues par rapport aux autres
- un dérivée brutale de la vitesse (bloquage immédiat des quatres roues)
Ce n'est qu'hypothèse, mais je ne vois pas ce qu'un ABS ferait d'une différence de 4% dans la vitesse de rotation, surtout sur un modèle sportif où l'ABS doit plutôt être permissif et autoriser de légers blocages. Je vois mal un ABS se déclencher sur une base différentielle, mais je peux me tromper.
Tu as pensé à faire un petit essai en roulant sous-gonflé à l'avant ? 2mm au diamètre doivent être faciles à atteindre avec la pression de gonflage. D'ailleurs, 2mm au diamère fait 1mm au rayon (tu suis, Lapinou ?), nettement moins que la différence entre des pneus usés sur un train et des pneus neufs sur l'autre ...
A mon avis, tu t'inquiètes pour rien.
Message par dahu » 15 avr. 2006 07:25
Les seuls cas que je connaisse oû le diamètre des roues est important, c'est dans les transmissions 4x4. Si tu dois changer un pneu (suite à une crevaison) qui est usé, tu dois changer les 2 pneus du train concerné, je pense que ça ferait des contraintes trop fortes sur la transmission. C'est probablement aussi pour cela qu'on peut pas monter de chaines à neige sur une S4 par example.
Message par hamlet » 15 avr. 2006 07:30
Je reçois les jantes la semaine prochaine normalement et après je descend chez le pneuiste de Pierre pour rediscuter et commander les pneus. A voir aussi avec les dimensions dispos, a priori ce sera soit du Yoko A048 ou bien du Toyo R888.
A+
Message par Yvan » 15 avr. 2006 17:26
Tiens, ca me fait penser que dans la doc de ma voiture il est indiqué qu'un diamètre inadapté de roue a aussi une influence sur le.... GPS !
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 32 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum