Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Gino
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2014 17:27
Véhicules : Saab Aero

Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par Gino » 23 sept. 2014 17:49

Bonjour à tous,

depuis quelques jours un groupe actif sur Facebook s'active pour lancer une initiative luttant contre les effets pervers de Via Sicura. Il ne s'agit pas uniquement d'un xième groupe de gueulards de bistro qui se plaignent de tout et de rien. Non. Là il s'agit d'un comité d'initiative populaire naissant qui veut clairement faire abroger ce pack de lois qui finalement détruit plus qu'il ne construit.

https://www.facebook.com/nonviasicura

L'idée n'est clairement pas de pouvoir se soustraire à la sanction en cas d'excès. Chaque infraction restera poursuivie mais les changements induits par Via Sicura sont absolument inacceptables. Notamment le caractère arbitraire, automatique, sans recours possible est combattu. Si la confiscation du véhicule d'un fautif est discutable en soi, il est par contre intolérable qu'avec Via Sicura, TOUS les véhicules appartenant au fautif soient saisis. C'est une aberration a l'égalité de traitement. En dernier lieu, les 2 ans de prison plancher doivent être supprimés, ou du moins laissés à l'appréciation du juge.

Encore une fois, il ne s'agit pas d'excuser les comportements à risque, mais de retrouver un semblant de crédibilité et recoller avec des sanctions raisonnables en rapport avec les faits et non en fonction de leur potentiel (aujourd'hui la route est un des seuls chapitres ou le risque potentiel est retenu par rapport aux dégâts effectifs).

Je me réjouis de voter et j'espère que ça passe à 90% histoire de foutre une belle baffe à ces édiles incompétentes !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par Leuen » 24 sept. 2014 13:48

Je partage globalement ton point de vue.

Ceci dit quelle sont les chances que l'initiative récolte le nombre nécessaire de signatures ? Et admettons que ça soit le cas, elle n'aurait aucune chance devant le peuple selon moi.

Comme expliqué à plusieurs reprises dans le sujet en question, Via Sicura n'est pas arrivé par hasard et tente de répondre (de façon disproportionnée) aux craintes d'une grande partie de la population. Ce n'est pas les faits divers qu'ont lit pratiquement tous les jours dans la presse qui vont contribuer à changer les mentalités:
http://www.lematin.ch/dossiers/votation ... y/22828208
http://www.lematin.ch/faits-divers/ivre ... y/26569536

Ni d'ailleurs la page facebook du commité. Entre les photos prises à l'étranger, et les photo de profil à base de moto sportive et d'Allemande V8 bodybuildée qui font peur à madame Michu, c'est pas gagné.

Gino
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2014 17:27
Véhicules : Saab Aero

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par Gino » 24 sept. 2014 22:50

La page facebook n'est qu'un pilote de ce qui se prépare. Quand le fiston/voisin/filleul/curé/mari ou que sais-je de la mère Michu se retrouvera au social pour avoir un casier pénal, plus de permis et que cette même Michu va devoir débourser pour aider financièrement un proche "trop riche" pour toucher des subventions, là on arrivera à faire comprendre que pour une minorité de salopards, la collectivité trinque 3x.

Ca, c'est le rôle de la campagne de votation qui mettra en valeur, notamment le fait que d'une part
- les étrangers ne sont pas soumis au séquestre-vente ou destruction du véhicule (bête question de TVA),
- le prix social de ces mesures vont faire exploser les budgets cantonaux et communaux (prison, chomage et aide sociale pour nouveaux délinquants),
- sans oublier qu'à partir du moment où la loi s'oppose directement à la constitution, les grands gagnants seront les avocats qui feront capoter les procédures via des recours à répétition y compris jusqu'à la cour des Droits de l'Homme sur le principe de la confiscation arbitraire de la propriété privée.

Or qui dit avocat dit honoraires, et qui dit honoraire dit exclusion des moins fortunés... Tout ceci se prépare et nous ne voterons pas demain. Quant à l'image des V8, motos &co, ce n'est que de l'illustration facebook. La crédibilité aux yeux de Madame Michu viendra avec le temps, les témoignages et les appuis financiers qu'ils sauront trouver.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par ze_shark » 25 sept. 2014 05:29

Gino a écrit :En dernier lieu, les 2 ans de prison plancher doivent être supprimés, ou du moins laissés à l'appréciation du juge.
Je ne comprends pas, il n'y pas de peine plancher de 2 ans, elle est d'une année.
Gino a écrit : - sans oublier qu'à partir du moment où la loi s'oppose directement à la constitution, les grands gagnants seront les avocats qui feront capoter les procédures via des recours à répétition y compris jusqu'à la cour des Droits de l'Homme sur le principe de la confiscation arbitraire de la propriété privée.
Je ne comprends pas non plus. En quoi y-a-t'il contradiction entre la loi et la Constitution ?

A mon avis, l'argumentaire mérite d'être aiguisé car pour l'instant il est faible. Le cochon qui sommeille en chaque citoyen-votant est égoïste. L'enjeu est de rendre pertinents les effets pervers de Via Sicura pour des gens qui ne se sentent pas concernés le moins du monde car ils respectent les limitations de vitesses ou se contentent au pire de très faibles dépassements.

Je pense que le seul angle viable est: et si c'était votre fils ou votre fille ?
Et il reste faible.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par ZeVal » 25 sept. 2014 07:13

Leuen a écrit :
Ni d'ailleurs la page facebook du commité. Entre les photos prises à l'étranger, et les photo de profil à base de moto sportive et d'Allemande V8 bodybuildée qui font peur à madame Michu, c'est pas gagné.
Absolument! :(

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par Leuen » 25 sept. 2014 07:45

Je suis volontairement critique même si je suis le premier à considérer que Via Sicura est allé trop loin.
Pour récolter les 100'000 signatures l'argumentaire est primordial mais l'image renvoyée par la page Facebook est également importante.

Gino
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2014 17:27
Véhicules : Saab Aero

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par Gino » 25 sept. 2014 08:03

Je me suis trompé, c'est un an de prison et 2 ans de suspension de permis. Désolé.

Légalement le fait de pouvoir confisquer un véhicule n'appartenant pas au fautif dans le but de prévenir la récidive n'est pas conforme à la constitution qui garantit la jouissance de la propriété. Là dessus les renards de la loi vont s'en donner à coeur joie, d'autant que la déclaration des droits de l'homme (pour une fois qu'elle nous servira à quelque chose) garantit également la propriété contre les confiscations arbitraires. Or une application de la loi en l'absence de juge devient de l'arbitraire.

C'est clair que pour le moment ce n'est pas encore au point mais c'est au stade de démarrage. Il faudra attendre un effet désastreux sur les finances collectives (donc augmentation des contributions) pour que l'idée d'assouplir un peu ces choses s'intègre dans le cochon égoïste. Aujourd'hui, il y a des sanctions épouvantables associées à un risque quotidien élevé de se faire prendre.

Gino
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2014 17:27
Véhicules : Saab Aero

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par Gino » 25 sept. 2014 08:04

Leuen a écrit :Je suis volontairement critique même si je suis le premier à considérer que Via Sicura est allé trop loin.
Pour récolter les 100'000 signatures l'argumentaire est primordial mais l'image renvoyée par la page Facebook est également importante.
on est d'accord... :D

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par fredz72 » 25 sept. 2014 08:40

Je ne suis pas un pro Via Secura, mais je trouve aussi que les arguments ne tiennent pas!
Combien de chauffards ont eu une privation de liberté?
Je ne crois pas que ces quelques cas vont faire exploser les coûts du social.
Pour la confiscation du véhicule, si il n'appartient pas au chauffard, je ne connais pas de cas, mais je peux me tromper.
Par contre je connais un cas ou le véhicule à été saisi, puis restitué parce que l'auteur de l'infraction n'en n'était pas le propriétaire.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par ze_shark » 25 sept. 2014 08:41

Gino a écrit :Aujourd'hui, il y a des sanctions épouvantables associées à un risque quotidien élevé de se faire prendre.
C'est ce point qui est difficile à défendre auprès de Monsieur et Madame Michu, ainsi que leurs voisins d'immeuble.
Risque quotidien élevé de se faire prendre ? A 100 km/h en ville ? 140 km/h sur une route cantonale ? 200 km/h sur autoroute ?

Madame Michu, il lui parait impensable de rouler à 200 km/h, il n'y a que les dégénérés, les criminels et ... les chauffards dangereux qui font des choses pareilles.
Si le but n'est pas de récolter 100'000 signatures, mais bien de changer la constitution, il faut choisir un discours clair, simple et efficace.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par BS » 25 sept. 2014 08:50

La règle du jeu étant claire et connue, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même si on se fait gauler pour un monstrueux excès de vitesse ou un taux d'alcoolémie dépassant l'entendement.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par asylum » 25 sept. 2014 08:55

Il faut faire peur à Madame Michu et ses voisins. Par exemple, mettre une photos de dealers ou de braqueurs avec une arme à la main avec écrit :"Moins punis que votre excès de vitesse ?".

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par Leuen » 25 sept. 2014 09:10

Le problème avec la comparaison par rapport aux dealers / braqueur / violeur / whatever c'est que la réponse sera immanquablement qu'il faut durcir les peines pour ces derniers et pas alléger celles pour les "chauffards". :|

J'ai à plusieurs reprises tenté le débat dans mon entourage (hors petrolheads) et il est rare de trouver des gens choqués par les peines de Via Sicura.

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par bence » 25 sept. 2014 10:17

Un exemple (parmi tant d'autres j'imagine) concret qui est révoltant est le braquage á main armée de la station d'essence Avia á Signy en Décembre dernier. Je connais assez bien le cas puisque le mec derrière la caisse était un pote et j'étais á l'école primaire avec les deux grands malins qui ont commis l'acte. Le caissier a subi un fort traumatisme et les mecs n'ont pris que deux mois avec sursis, entre autres parce que l'arme était fausse. On m'explique ce que ça change á l'instant que ça fait subir au mec derrière le guichet? Flingue jouet ou Colt chargé, c'est le même combat niveau peur.

Gino
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2014 17:27
Véhicules : Saab Aero

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par Gino » 25 sept. 2014 10:46

Leuen a écrit : J'ai à plusieurs reprises tenté le débat dans mon entourage (hors petrolheads) et il est rare de trouver des gens choqués par les peines de Via Sicura.
Tout le monde est pour punir sévèrement l'auteur d'un péché qui ne nous concerne pas. Le travail de fond qui doit être effectué c'est de l'information sur les cas d'abus. Encore une fois, il ne s'agit pas de laisser courir le fautif mais bien de retrouver un peu la raison au niveau des sanctions, agir équitablement et limiter le cout social. Aujourd'hui ce sont quelques cas, mais demain ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus