Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

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nono
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par nono » 31 mars 2018 19:23

Un de mes collègues originaire de Chennaï me disait en rigolant qu'il aimerait bien voir une Tesla en mode autopilot rouler en Inde. Et si elle y arrive sans soucis alors elle pourra rouler partout ;)
http://www.flatswiss.ch

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 02 avr. 2018 00:31

Fatal Tesla Crash Raises New Questions About Autopilot System https://nyti.ms/2GqEP8j
“At the very least, I think there will have to be fundamental changes to Autopilot,” said Mike Ramsey, a Gartner analyst who focuses on self-driving technology. “The system as it is now tricks you into thinking it has more capability than it does. It’s not an autonomous system. It’s not a hands-free system. But that’s how people are using it, and it works fine, until it suddenly doesn’t.”
J'aimerais bien savoir comment ce cas va être traité par les assurances.

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Conduite autonome: protéger les gens contre eux-mêmes

Message par ze_shark » 02 avr. 2018 17:49

Sad a écrit :
31 mars 2018 09:31
L'endroit en question et une explication possible:



Ne pas oublier que la barrière pour absorber les chocs n'était pas là le jour de l'accident (autre accident 12(!?) jours avant)
Un peu léger de mettre la faute sur la barrière. Rien ne dit qu'il aurait survécu avec.

La victime s'était plaint auprès de son agence Tesla que son Model X avait tendance à dévier sous Autopilot à ce même endroit (lors de son pendulage vers Cupertino, j'imagine). Reste qu'il a continué à l'utiliser et qu'il n'était pas attentif au moment du crash selon les informations données par Tesla.

Comment protéger les gens contre eux-mêmes et une utilisation risquée d'Autopilot ?
Sans doute en rendant le software moins permissif, mais surtout en n'encourageant pas de tels comportements:

Image

Le celibrity boss fait précisément le contraire.

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Message par ze_shark » 30 avr. 2018 20:21

Magna décroche un contrat de fourniture de son Lidar à BMW pour des voitures autonomes de niveau 4 et 5.
Ce qui indique que BMW travaille dans la même direction que tout le monde (sauf Tesla) soit incorporation de Lidar dans ses plans de conduite autonome.

Source

Je faisais la réflection ce WE en écoutant un (assez mauvais) podcast sur la conduite autonome que les ambitions de conduite de niveau 4/5 sont plus ambitieux que ce que l'aviation parvient aujourd'hui à faire. Certes il ne s'agit que de rouler, pas de voler, mais sans tour ou contrôle aérien (sensée être remplacée par du Car2X), et avec des aléas auxquels il faut répondre dans la seconde.

Ils ne sont pas fréquents (combien de fois vous faîtes vous une réelle frayeur par année ?), mais qui tolèrera d'avoir un ou deux cartons par an ?
Ca ramène aux 5600 miles entre intervention de Waymo: c'est à la fois énorme et minuscule et laisse la question ouverte: quel est la fréquence d'aléa qui permettra de ne plus faire attention à la route, sachant que la conséquence peut être fatale ?
Si ces systèmes deviennent capable de couvrir en moyenne 100'000 km sans carton, ça causera malgré tout un carnage si chaque automobiliste a en moyenne un accident grâve tous les 4 à 6 ans. Je ne sais pas pour vous, mais perso, je suis à zéro en 30 ans de conduite.
A quoi serviront-ils vraiment si l'on doit malgré tout rester attentif et capable de réagir dans la seconde fatidique ?
Comment les gens seront-ils capable de résister aux distractions si déjà aujourd'hui, alors qu'ils ont déjà tout à faire, ils ont le nez dans leur smartphone ?

Je suis assez confiant que d'ici à 10 ans, je n'aurai plus besoin de parquer ma voiture à l'aéroport, elle le fera toute seule. Mais me conduire de Lucerne à Lausanne pendant que je fais mon email, je ne compte pas dessus.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Yvan » 01 mai 2018 08:11

ze_shark a écrit :
30 avr. 2018 20:21
Je faisais la réflection ce WE en écoutant un (assez mauvais) podcast sur la conduite autonome que les ambitions de conduite de niveau 4/5 sont plus ambitieux que ce que l'aviation parvient aujourd'hui à faire. Certes il ne s'agit que de rouler, pas de voler, mais sans tour ou contrôle aérien (sensée être remplacée par du Car2X), et avec des aléas auxquels il faut répondre dans la seconde.

Ils ne sont pas fréquents (combien de fois vous faîtes vous une réelle frayeur par année ?), mais qui tolèrera d'avoir un ou deux cartons par an ?
Ca ramène aux 5600 miles entre intervention de Waymo: c'est à la fois énorme et minuscule et laisse la question ouverte: quel est la fréquence d'aléa qui permettra de ne plus faire attention à la route, sachant que la conséquence peut être fatale ?
Si ces systèmes deviennent capable de couvrir en moyenne 100'000 km sans carton, ça causera malgré tout un carnage si chaque automobiliste a en moyenne un accident grâve tous les 4 à 6 ans. Je ne sais pas pour vous, mais perso, je suis à zéro en 30 ans de conduite.
A quoi serviront-ils vraiment si l'on doit malgré tout rester attentif et capable de réagir dans la seconde fatidique ?
Comment les gens seront-ils capable de résister aux distractions si déjà aujourd'hui, alors qu'ils ont déjà tout à faire, ils ont le nez dans leur smartphone ?

Je suis assez confiant que d'ici à 10 ans, je n'aurai plus besoin de parquer ma voiture à l'aéroport, elle le fera toute seule. Mais me conduire de Lucerne à Lausanne pendant que je fais mon email, je ne compte pas dessus.
Ca fait depuis le début que je pense (et dis) que pour l'instant, la conduite autonome 4/5 (ou autopilot pour faire plus accrocheur et mieux vendre du rêve) est juste une belle utopie.

Et plus ça avance, plus des études sérieuses bourgeonnent de ci et de là et font apparaître de nouvelles contraintes au carré pour chaque solution trouvée.

Sur le plan purement technique, on y est, ou presque. Sur le plan de la gestion de l'inconnue et de l'inattendu sur la route on en est à peu près au même niveau que le premier gus qui a frappé 2 cailloux pour faire démarrer le premier feu. Et je ne parle même pas des facteurs éthiques.

L'analogie avec l'aviation est intéressante (d'ailleurs combien de vendeur jouent là dessus pour flatter l'égo du futur proprio de "voiture avec autopilot"), car si techniquement un avion est infiniment plus complexe qu'une voiture dans sa composition, l'inverse est de mise lorsqu'il faut se déplacer d'un point A à un point B.
En écartant les facteurs météorologiques en vol et la complexité d'un départ ou d'une arrivée sur un aéroport aux heures de pointes ou conditions difficiles, un vol en avion est bien plus prévisible et manageable par la technologie. Car une fois en l'air, pas grand chose "d'externe" peu se passer.

Ceci dit, c'est pas demain la veille que je mettrai les pieds dans un avion ou une voiture sans pilote. J'en reste au M2 pour le moment.
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Autopilot: invisible man

Message par ze_shark » 01 mai 2018 11:46

Un automobiliste britannique écope de 18 mois de retrait de permis pour avoir mis son Model X en Autopilot et s'être installé sur le siège passager pour se reposer.

https://www.theguardian.com/world/2018/ ... -18-months
http://people.com/crime/tesla-driver-au ... d-driving/
https://www.huffingtonpost.co.uk/entry/ ... fd7fcc3e3b

Mention spéciale au HuffPo, un Model X est désormais promu "supercar".

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Re: Magna Innoviz MAX4

Message par bence » 03 mai 2018 00:14

ze_shark a écrit :
30 avr. 2018 20:21


Source

Je faisais la réflection ce WE en écoutant un (assez mauvais) podcast sur la conduite autonome que les ambitions de conduite de niveau 4/5 sont plus ambitieux que ce que l'aviation parvient aujourd'hui à faire. Certes il ne s'agit que de rouler, pas de voler, mais sans tour ou contrôle aérien (sensée être remplacée par du Car2X), et avec des aléas auxquels il faut répondre dans la seconde.
Dans l'aviation, la navigation autonome se passe selon une tolérance de +- 180m sur le plan horizontal, donc clairement, sur ce plan c'est un plus gros challenge... Les voitures ont aussi cette fâcheuse tendance á être super proches l'une de l'autre.
Autant il est plus difficile de voler que rouler, autant le contexte est plus complexe en voiture.

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Waymo loin devant

Message par ze_shark » 11 mai 2018 08:46

Selon UBS via le FT:
- Waymo a 5 ans d'avance sur ses concurrents dans l'autonomie level 5
- Waymo aura 60% du marché des self driving taxis (qui pour l'instant est de zéro) en 2030
- ils estiment les revenus de la technologie de self-driving à 2800 milliards de dollars en 2030
- ils estiment que 12% des voitures vendues en 2030 le seront pour des flottes de taxis autonomes, et que les ventes de voitures privées déclineront de 5% en conséquence (l'article ne dit pas quel est le niveau de référence pour ce chiffre)
- ils prédisent que la demande décollera en 2026
- la technologie de self driving marginalisera complètement la plupart des fabriquants d'automobiles, les reléguant au second plan

Quelques commentaires:
- des prévisions à 12 ans sont un exercice frivole par définition
- on commence à voir poindre des nuances dans la défénition de conduite autonome: autonome oui, mais dans un cadre parfaitement connu, donc pas de n'inmporte quel point A à n'importe quel point B
- quel modèle de taxation devra-t-il être mis en place pour financer l'UBI pour les légions de chômeurs qui résulteront de ces innovations

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Avgas » 12 mai 2018 11:40

Est-ce que toutes ces études ou disosn plutôt prospectives sur les self-driving cars tiennent compte de l'infrastructure ? Ça à l'air d'être un peu Candide dans le meilleur des mondes. Je demande à voir comment cela peut focntionner dans des ¨réseaux routiers" de pays émergeants ou les routes sont en très mauvais état, la signalisation que ce soit au solou verticale est fantaisiste voire absente ou même dans des endroits qui grouillent de monde, d'animaux comme peuvent l'être les routes Indiennes.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 13 mai 2018 08:13

Le rapport en question est introuvable donc il est risqué de commenter sur les hypothèses qu'ils font (ou pas) pour supporter leur analyse.

On entend parler de réseaux Car2X, ou Car2Car (récemment Volvo a fait une annonce qui préfigure des avertissements mutuels entre ses voitures et ses camions pour avertir de dangers). On entend également parler de la 5G et la bande passante qui permettra(it) aux voitures de maintenir un modèle en temps réel de la configuration d'un tronçon, d'une rue pour avertir les véhicules suivants etc ... On parle de cartes décimétriques voire centimétriques, ce qui pose des difficultés de stockage et de mise à jour.

Je ne doute pas que les architectes des boîtes qui sont investies là-dedans ont une liste beaucoup plus longue. Est-ce qu'on (les médias généralistes et spécialisés) n'en parle pas parce que les obstacles sont d'une telle ampleur qu'ils tuent le rêve ? D'un côté tu as Musk qui dit que ses voitures seront prêtes l'an prochain avec une petite brochette de caméras préiphéroqies et de radars, de l'autre tu as le reste de l'industrie qui accumule des millions de km avec une batterie de capteurs nettement plus sophistiqués (LIDAR) et qui ne promet encore rien, même si Waymo est clairement en train de mettre une flote en place pour des pilotes à large échelle.


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Crash autopilot dans l'Utah

Message par ze_shark » 16 mai 2018 12:45

Autopilot, noze in the smartphone, camion de pompier arrêté, boom. A 100 km/h.

http://www.latimes.com/business/autos/l ... story.html
https://www.usatoday.com/story/tech/201 ... 609596002/$

Selon le WSJ, Tesla a considéré mais pas implanté de capteurs dans le volant ou de détection du regard pour des questions de coût. Et Musk a ensuite déclaré sur Twitter que ce n'était pas pour des questions de coût.

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Contrat Mobileye

Message par ze_shark » 17 mai 2018 18:54

Mobileye, propriété d'Intel, décroche un contrat pour la fourniture de systèmes autonomes EyeQ5 pour 8 millions de voitures d'un constructeur européen (sur plusieurs années on imagine ...) à partir de 2021.

Quelques nuggets:
- à la fin 2019, ils auront 100'000 voitures équipées (capables ?) Level 3 sur la route
- leur système Level 4 est annoncé pour 2021, période à laquelle ils s'attendent à voir les premiers robotaxis sur le marché
- pour les consommateurs, ces systèmes L4 devraient être dispo sur qques modèles de luxe pour un surcoût de 12'000$ (pas clair si c'est le surcoût ou le surprix)
- leurs systèmes se basent sur une combinaison de capteurs: caméras, cartes haute définition, radar et lidar

Source

Il faudra que le politique se réveille car entre être business friendly et safe, il va falloir choisir. Le cadre légal est encore en friche et prendra des années à être mis en place.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par bence » 18 mai 2018 16:00

Un partenariat qui pourrait être intéressant...

http://www.airbus.com/newsroom/press-re ... ity-s.html

AFerreiraPT
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par AFerreiraPT » 26 mai 2018 08:35

NTSB: Uber’s sensors worked; its software utterly failed in fatal crash

https://arstechnica.com/cars/2018/05/em ... ntsb-says/

Konkurs_111
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Konkurs_111 » 28 mai 2018 17:02

En attendant, en parlant d'infrastructure et de voitures autonomes, il y a déjà des études sur l'impact qu'auront ces véhicules sur le marché de l'immobilier et sur l'urbanisme! En effet, si on regarde les voitures de maintenant, on peut se dire qu'il faut acheter sa maison avec soit pour éviter les routes à risque surtout, mais qui sait comment la technologie va évoluer...

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