Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

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_nicolas
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par _nicolas » 08 sept. 2017 20:15

Effectivement...
ze_shark a écrit :Embouteillage (de Volvo semble-t'il).
J'adore ! :lol: :lol: :lol:
Nicolas

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nono
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par nono » 09 sept. 2017 06:11

Sur le X5 j'ai l'option d'aide dans les embouteillages. La voiture s'arrête et démarre en fonction du trafic et le volant tourne tout seul. Ça m'a fait sourire la première fois. Seule condition, garder la main sur le volant quand même.
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 09 sept. 2017 07:57

Et légalement tu dois rester maître du véhicule. Et pas avoir l'estomac trop délicat et les nerfs à vif car ces systèmes, pour ceux que j'ai essayé, ne rivalisent pas avec un humain un tant soit peu compétent en termes de douceur et d'anticipation.

Ce qu'Audi promet avec le level 3 est le droit de pouvoir complètement détourner son attention. Sortir le journal ou son portable, tant qu'on est capable de reprendre le contrôle en cas d'alerte.

Ca permettra(it) donc de faire son email le matin entre Essert-Pittet et Crissier, pour ceux qui pratiquent.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par blake_ch » 09 sept. 2017 08:35

Je serai justement curieux de voir le comportement d'un tel système en condition réelle, où des gens changent de voir, s'engouffrent dans les trous, etc...

Et ne pas oublier sa sortie, si elle est au milieu du bouchon, alors quand à le nez dans son journal.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 12 sept. 2017 05:32

Le truc que j'ai sur le X5 est juste inutilisable: il refuse de fonctionner si la voie n'est pas ultra large (donc typiquement, sur l'autoroute GVA-Lausanne, il veut pas), il laisse trop de distance même avec le réglage le plus court et avec l'histoire de la limitation à 60, ca ne gère pas bien l'accordéon. Le seul endroit où j'arrive à l'utiliser, c'est à l'arrivée en Suisse à Bardonnex quand ca bouchonne car du fait du radar, la vitesse est effectivement sous les 60 et les voies sont assez larges. Comparé à celui de la Tesla que j'enclenche même en ville dès que ca ralentit, y'a un monde. A voir si BM va faire des progrès (je n'en doute pas). Car avec le browser internet inutilisable, ce sont les 2 gadgets qui ne tiennent pas leurs promesses sur mon X5. Tout le reste est comme attendu.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par _nicolas » 24 sept. 2017 08:59

Nicolas

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 24 sept. 2017 09:48

L'erreur est de (trop) se focaliser sur le L5. C'est une obsession dans la Silicon Valley car nombre de business models disruptifs en dépendent, notamment l'Airbnbization de la voiture personnelle et l'obsolescence de nombre de métiers où l'humain est payé pour conduire (la vision Uber).

Les manufacturiers qui pourront vendre du L3 (à fortiori du L4) légalement sans conséquences adverses auront déjà un avantage compétitif majeur, et le L3, il semble qu'on y est quasiment (à tester). Manque plus que le framework législatif (qui n'est pas un détail). Le gotta-have-it factor de pouvoir faire autrechose que de détailler les phares arrière de la voiture de devant pendant 2*20 minutes chaque jour pourront être monayés cher dans le haut de gamme et vaudront de l'or en termes de PDM. Je ne vois pas de différentiateur plus puissant dans l'automobile de ces 30 dernières années.

Les investissements dans le L5 sont soit
- défensifs (le ou les premiers qui l'atteindront auront un avantage écrasant), ceux qui n'y seront pas vont souffrir, d'où la crainte de Nokiaisation des constructeurs allemands.
- des moonshots pour certains acteurs qui ont le cash pour se permettre un tel risk/reward ratio.
10 ou 30 ans, whatever, à mon avis, ce n'est pas là que les réels enjeux industriels se trouvent.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par bence » 26 sept. 2017 22:41

Les self driving cars me sont venus á l'esprit ce soir. On prenait un itinéraire GPS avec un ami pour éviter les bouchons, jusqu'á lá rien de particulier. En revanche, on n'en avait un peu aucune idée par nous passions et voilà que le bidule nous amène dans ce qui est une des 5 pires rues de Budapest (hős utca, j'en entends parler depuis 10 ans mais j'en avais même aucune idée oú c'était jusqu'á ce soir, tapez "hős utca" dans google image pour prendre la température), ça n'a pas manqué, on s'est fait entourer illico par des gamins complètement shootés á un mélange de produit de lessive et mort au rat ( oui oui c'est la drogue á 2chf le délire de 10h en Hongrie). Ils ont fait les malins deux minutes, puis la présence policière nous a liberé le chemin.
Le genre de mésaventure qui pourrait être désagréable dans certains coins du monde avec une voiture automatique qui mettra probablement longtemps avant de savoir par oú ne pas passer.

Serais pas chaud á me trimballer en self driving á Sao Paulo, Mexico city...

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Huntox » 27 sept. 2017 10:19

bence a écrit :
26 sept. 2017 22:41
Serais pas chaud á me trimballer en self driving á Sao Paulo, Mexico city...

Oui c'est effectivement ce qui est déjà arrivé :

https://www.rts.ch/info/monde/7944929-u ... -rio.html

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par boboracingteam » 06 oct. 2017 16:44

Point de vue intéressant sur le level 5 par Klaus Fröhlich, membre du board de BMW. Je serais curieux de connaitre le point de vue de Tesla sur le même sujet, eux qui sont précurseurs sur le sujet, probablement les plus avançés (du moins sur un produit commercialisé) et qui se servent de leur clients comme Beta testeurs.

(source : bmwblog.com)
The Holy Grail of the automotive industry seems to be finding a true way of infusing Level 5 autonomous driving into the cars launched in the near future. Every big automaker out there seems to be concerned with this task, BMW among them. However, while some are struggling to bring out a truly autonomous system, others are claiming it’s already here. But BMW disagrees.

The claim was made on the sidelines of the Frankfurt Motor Show, earlier this year. Klaus Fröhlich, member of the board of management at BMW told media representatives that “It’s not possible to put sensors in place for Level 5, because they are not available yet. We have to develop chip-based laser scanners, [and] we don’t need just one – we need five.” The reason behind such a complex setup can be found in the way our human brain and eyes work, knowing how to judge various situations in a millisecond.
“The most fickle thing, is the environment model. What you see with your eyes, it’s really perfect, we can see what is living, what is dead. We can predict pedestrians, but in a car when you’re driving down a street with 50 pedestrians, we have to calculate the most probable way they would go for all the pedestrians or bicycles… it’s challenging, so for the moment the tech is not available to do fully autonomous driving from our approach to be really safe, because a level 5 accident means we are liable,” said Frohlich to Car Advice.
Other challenges people just don’t think about have been pointed out by the BMW official. For example, in order to be able to process all the date gathered by the sensors installed on the cars, the GSM networks also need to grow. At the moment, BMW models come with 4G SIM cards installed and while for what is needed now that speed standard is enough, for Level 5 cars you’ll need to process a lot more data, 5G networks being needed by 2020. That’s because the maps need to be more precise and they need to be pre-loaded into the car’s systems before you reach a designated area, to make sure nothing can go wrong if the connection is lost.

Furthermore, each car would need around 33 sensors according to BMW and if one of them was to fail on the Autobahn, at a considerable speed, this situation would have to be handled properly as braking hard at 155 mph wouldn’t be advisable in such a situation. All of these issues need to be solved before we can talk about true Level 5 autonomous cars and while some may be disappointed in how long it takes to get here, it needs to be done right.

And while we will eventually get there with the advancements done in the technology field with the help of various companies involved in it right now, testing them will be another hiccup to go over, as it will be an even lengthier process. “On a 5 Series I needed less than five million kilometers to develop [the new] 5 series. On autonomous driving Level 5 I have to do 150 million test kilometers and I can’t do it on the road, so we have to build a very big computing main frames, up to 500 petabytes to calculate 95 per cent of our driving in virtual [environments],” explained Frohlich.
Une BMW ? Demande Alexandre...

dahu
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par dahu » 07 oct. 2017 11:57

Level 5 à 250 km/h !!!!!

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 08 oct. 2017 17:45

C'est le genre de corner case qui anéantit l'argumentaire. Si le vrai problème à résoudre était un cas de single/dual fault à 250 km/h, le level 3 pullulerait.
Comme il l'explique, un des obstacles est le coût du LIDAR, actuellement à 8000$ l'unité. Donc x4 ou x5, c'est pas viable. Il faut que les coûts diminuent d'un facteur 10.

Tesla dit pouvoir s'en passer, mais il semble qu'ils sont les seuls. Les fanboys adhèrent, avec une logique imparable:
Humans managed to get to Level 5 without LIDAR, so it is already proven possible.

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Voitures autonomes: trop de discipline

Message par ze_shark » 11 oct. 2017 19:04

Obstacle inattendu mais au final pas si surprenant: les voitures autonomes sont trop respectueuses du code de la route, et ça cause des accidents.

http://europe.autonews.com/article/2017 ... dents-as-a

Peut-être bien qu'il faudra un peu d'AI pour résoudre ces cas complexes et ambigüs. N'est-ce pas, Elon ?

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par blake_ch » 12 oct. 2017 08:42

Ah, le dilemme de l'ordinateur qui respecte trop à la lettre les règles. Le monde de la programmation est bardée de "requirements", c'est le maître-mot qui dicte les comportement. Et rempli de procédures soigneusement décrites et précises. Pour que le système fasse exactement ce qui est prévu.

C'est le comportement humain qui tend à lisser les règles qu'il faudrait plutôt blâmer !? D'ailleurs, je me demande si ce genre d'accident ne pourrait pas être géographiquement avec la culture des gens (plus enclin à respecter les règles, plus patient, ...).

Personne n'aime respecter les règles à la lettre, et pas seulement sur la route. Même dans nos propres entreprises, on veut des fois outre-passer telle ou telle procédure/process pourtant clairement établi parce que c'est trop long/trop compliqué/je connais mieux que tout le monde comment ça marche ( biffer la mention inutile ).

Rien qu'à l'auto-école, on nous apprend à nous arrêter systématiquement à un stop. Qui le fait encore consciencieusement et systématiquement des années plus tard? On prend tous nos petites habitudes. Il en va de même pour les feux oranges, et plein d'autres situations, ...

L'être humain sait très bien s'y adapter, mais on dévie de la règle. Dès lors, qui faut-il vraiment blâmer? Les ordinateurs pour suivre les règles ou l'être humain pour ne pas les suivre? La question mérite d'être posée ;)

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par jl32 » 12 oct. 2017 09:58

blake_ch a écrit :
12 oct. 2017 08:42
...
Rien qu'à l'auto-école, on nous apprend à nous arrêter systématiquement à un stop. Qui le fait encore consciencieusement et systématiquement des années plus tard? On prend tous nos petites habitudes.
...
Euh ... moi ! :wink: Je pense que je ne dois pas être le seul au monde. La dichotomie entre robot-pilot et conducteur ne doit pas être aussi tranchée que tu le penses bien que je constate aussi la présence sur la route de nombreux "mauvais" conducteurs, tout du moins ceux qui font n'importe quoi alors que le contexte n'est pas adapté.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

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