Musk a annoncé à l'interne que Tesla a produit plus de 2000 unités trois semaines de suite:
- 2020 la semaine précédent l'
annonce des résultats industriels de Q1
- 2070 la semaine suivante (w14)
- 2250 la semaine d'après (w15)
Tout en maintenant le rythme de production de 2000 Model S/X (chaque semaine semble-t-il, mais la phrase est ambigue).
Musk vise maintenant une capacité de production de 6000 Model 3 par semaine à la fin Juin dans l'espoir d'atteindre 5000.
Une des perles dans cet email fuité:
Most of the design tolerances of the Model 3 are already better than any other car in the world. Soon, they will all be better. This is not enough. We will keep going until the Model 3 build precision is a factor of ten better than any other car in the world. I am not kidding.
Our car needs to be designed and built with such accuracy and precision that, if an owner measures dimensions, panel gaps and flushness, and their measurements don’t match the Model 3 specs, it just means that their measuring tape is wrong.
Et toujours cette impression tenace que le gars ne sait pas de quoi il parle, et confond les tolérances de design, de production des pièces, et d'assemblage de ces pièces.
Le design et l'outillage sont faits depuis longtemps. Certaines tolérances de production peuvent être améliorées par un contrôle du process (que ce soit étampage, injection) mais ce n'est sans doute pas chose facile.
Pourquoi viser des tolérances
un ordre de grandeur plus serré que n'importe quel autre fabriquant ? Primo, ça peut coûter une fortune, deuxio c'est complètement inutile, tertio c'est probablement impossible ou hors d'atteinte.
Si l'audience ne comprend rien à ce qu'elle fait, peut-être va-t-elle gober cette pile d'âneries.
Si il y a des professionnels du manufacturing chez Tesla (et il doit forcément y en avoir), les haussements d'épaules et mouvements de tête ne doivent pas être rares.