Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Elon winging it

Message par jl32 » 26 oct. 2018 11:00

ze_shark a écrit :
26 oct. 2018 10:47

... BMW vend X dans le monde...
Ah mais non, enfin oui mais il faudrait préciser BMW vend X1, X2, X3, X4, X5, X6 et maintenant aussi le X7, a Sports Activity Véhicule comme le dénomme BMW, gigantesque ...
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla sous enquête du FBI

Message par ze_shark » 26 oct. 2018 20:41

https://www.wsj.com/articles/tesla-face ... 1540576636

Le FBI enquête pour déterminer si Tesla a volontairement induit en erreur les investisseurs en annonçant des plans de ramp-up intenables il y a un an.

La sphère des sceptiques frémit de rumeurs (sans preuves directes) sur des pratiques comptables douteuses en termes de cost accounting (livraisons, marges, capitalisation de dépenses opérationnelles). Et il reste toujours cette épidémie de départs d'execs dans nombre de fonctions y compris la finance et la compta qui reste inexpliquée.

La théorie, qui reste à prouver, est que les chiffres de Q3 sont un peu trop beaux pour être vrais, et que les explications sont minces.

Et Musk, tout frais de son amende de 2*20m$, continue à twitter.

Vérifiez l'état de votre stock de pop corn.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla et les tuiles

Message par ze_shark » 28 oct. 2018 07:31

https://www.cnbc.com/2018/09/24/tesla-s ... -they.html

Une autre histoire de quasi-vaporware, les tuiles solaires.
Promises en 2016, mais les clients attendent toujours "parce que les tests accélérés pour un produit qui doit durer 30 ans ne vont pas vite".
Présenté en grande pompe pour justifier un mois après le rachat de Solar City par Tesla, Solar City fondé par ses cousins et dont Musk était actionnaire également.

https://www.fastcompany.com/40422076/th ... he-planets

Une acquisition délirante: 2.8B$ pour acheter une boîte avec 3.4B$ de dettes au bilan qui faisait 730m$ de chiffre en 2016.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Tom63 » 29 oct. 2018 22:29

Image
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Nothing of Tesla

Message par ze_shark » 30 oct. 2018 08:54

https://www.bloomberg.com/news/articles ... g-of-tesla
https://finance.yahoo.com/news/elon-mus ... 02370.html
https://www.wsj.com/articles/elon-musk- ... 1540860548

Bizarrement, tant Musk que Deepak Ahuja ont signé la lettre aux shareholders sans leurs titres, alors qu'ils les mentionnaient jusqu'ici.
Juridiquement, ça ne vaut pas grand chose. C'est le formulaire 10Q qui doit être enregistré auprès de la SEC pour les rapports trimestriels, et il se fait attendre.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

SpaceX: staffing secured

Message par ze_shark » 31 oct. 2018 18:40

La méthode Musk en application aussi chez SpaceX.

https://www.reuters.com/article/us-spac ... SKCN1N50FC

C'est presque étonnant qu'ils aient eu autant de succès jusqu'ici.

Le projet Starlink est sensé être une pompe à cash pour financer le projet marsien, mais mettre autant de satellites en orbite pour couvrir des zones rurales ?
Coup d'oeil rapide, les 4,425 satellites de ce projet équivalent à doubler le nombre total de satellites en orbite terrestre. Tout ça pour amener youtube au milieu de nulle part ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

La curiosité de la SEC, l'impatience des Institutionnels et la transparence des marges

Message par ze_shark » 02 nov. 2018 22:21

Ce coup-ci, c'est Tesla qui est sous subpoena au sujet de ses estimations de production sur Model 3:

https://www.reuters.com/article/us-tesl ... SKCN1N71QY

De gros fonds de pension s'agitent et critiquent la composition du board de Telsa, mais je peine à comprendre pourquoi ils conservent des positions significatives dans un titre aussi volatile et risqué.

http://www.autonews.com/article/2018110 ... governance

En passant, Tesla a enregistré son formulaire 10Q auprès de la SEC, soit les comptes exacts, et il recelle des détails intéressants passés sous silence dans la lettre aux actionnaires.

Notamment le fait que, sur les 312 millions de bénéfices enregistrés, 189m$ et non pas 52 comme annoncé, proviennent de la vente de crédits régulatoires (les fameux crédits qui sont rachetés par d'autres manufacturiers pour tenir leur quotas).

C'est fair play de profiter des conditions cadre, mais ça donne une toute autre perspective sur la profitabilité intrinsèque des opérations industrielles de l'entreprise. Autre aspect, ils semblent avoir concentré leur vente au moment le plus opportun.

Et ça pourrait bien ne pas durer. Au fur et à mesure que d'autres marques lancent leur Zero Emissions Vehicles, elles tiendront leur quotas et pourront donc se passer de les acheter à autrui.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Profitabilité de Panasonic

Message par ze_shark » 04 nov. 2018 11:30

Panasonic est profitable sur les cellules fabriquées au Japon pour Model S/X mais continue à en perdre sur les cellules fabriquées dans le Nevada pour le Model 3:

https://www.bloomberg.com/news/articles ... mps-output

Ils restent toutefois optimistes que les lignes de fabrication des cellules pour Model 3 vont devenir profitables dans le futur, sans dire quand.
La division Energie de Panasonic, qui a d'autres client que Tesla, a enregistré un déficit de 7.3B JPY soit 64.5m$ au dernier trimestre.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Sécurité et santé du personnel de ligne à Fremont

Message par ze_shark » 04 nov. 2018 16:48

Enquête d'une radio publique. Pas vraiment des shorteurs sans foi ni loi.

https://www.revealnews.org/episodes/wor ... -at-tesla/

Anecdotique par nature, mais crédible.

Ca fait écho à une autre anecdote, celle du pétage de plombs de Musk à cause de détecteurs de proximité sur la ligne.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 05 nov. 2018 14:41

Je pensais que Tesla était écoresponsable et que leurs modèles faisaient l'objet d'un suivi approfondi dès leur fin de vie avec recyclage et consorts, faut croire que non ....

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: La curiosité de la SEC, l'impatience des Institutionnels et la transparence des marges

Message par ze_shark » 05 nov. 2018 20:30

ze_shark a écrit :
02 nov. 2018 22:21

En passant, Tesla a enregistré son formulaire 10Q auprès de la SEC, soit les comptes exacts, et il recelle des détails intéressants passés sous silence dans la lettre aux actionnaires.

Notamment le fait que, sur les 312 millions de bénéfices enregistrés, 189m$ et non pas 52 comme annoncé, proviennent de la vente de crédits régulatoires (les fameux crédits qui sont rachetés par d'autres manufacturiers pour tenir leur quotas).

C'est fair play de profiter des conditions cadre, mais ça donne une toute autre perspective sur la profitabilité intrinsèque des opérations industrielles de l'entreprise. Autre aspect, ils semblent avoir concentré leur vente au moment le plus opportun.

Et ça pourrait bien ne pas durer. Au fur et à mesure que d'autres marques lancent leur Zero Emissions Vehicles, elles tiendront leur quotas et pourront donc se passer de les acheter à autrui.
L'article du WSJ sur le sujet: https://www.wsj.com/articles/how-tesla- ... 1541436774

Le papier contient d'autres nuggets intéressants, comme les coûts de garantie par véhicule livré, qui oscillent entre ... 2000 et 3000$ ! :shock:

Ca parait beaucoup ? Oui, parce que ça l'est. Un ordre de grandeur au-dessus de Ford et GM.

Image

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla: nouvelle chairman du board

Message par ze_shark » 08 nov. 2018 07:57

Tesla annonce à l'instant (tard le soir en Californie) la nomination de Robin Denholm comme chairman du board de Tesla, en remplacement d'Elon Musk forcé d'abandonner la place par son settlement avec la SEC suite à la débacle du "420$ funding secured".

Mme Denholm n'est pas vraiment une outsider puisqu'elle est membre du board de Tesla depuis 2014, un board qui n'a jusqu'ici rien fait pour discipliner Musk et ses communications intempestives.

Denholm est/était CFO de l'opérateur télécom australien Telstra.

Difficile de croire que, dans ces conditions, Tesla va devenir une compagnie plus normale et rigoureuse dans sa communication et son exécution. Ce sera déjà difficile en toutes conditions avec un chief-everything-officer omniscient et gesticulant, mais en plus avec une insider qui a failli à sa tâche alors qu'elle était déjà au board ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Musk ? Cash poor.

Message par ze_shark » 08 nov. 2018 22:38

https://www.bloomberg.com/news/articles ... pacex-loan

Où l'on apprend que Musk a 40% de ses parts dans Tesla engagées comme collatéral dans des prêts personnels pour financer son train de vie.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla: Exec Turnover

Message par ze_shark » 13 nov. 2018 13:08

Un exec de plus quitte Tesla. VP Legal, ex-SEC. Ca doit être une coïncidence.

https://www.bloomberg.com/news/articles ... experience

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla: accélérations subites

Message par ze_shark » 14 nov. 2018 19:32

Tesla avait été attaqué en justice pour de multiples cas d'accélérations intempestives:
https://arstechnica.com/tech-policy/201 ... lsafe-car/
The suit claims that from the Model S's 2012 introduction through June 2016, approximately 75,000 Model S vehicles have been sold. The suit then states there have been 13 reports to NHTSA in which Model S drivers experienced full-power acceleration while parking or traveling at low speed. Regarding the Model X, in which 18,240 cars were sold by the end of 2016, "Tesla has received, or is otherwise aware of, 13 nearly identical instances in which drivers of the Model X experienced full power acceleration either while in the act of parking the Model X or while driving the Model X at slow speed, ten of which resulted in a crash of the vehicle," according to the suit.
Donc 26 cas rapportés à la NHTSA. Ce n'est donc pas un cas isolé où un ahuri s'est trompé de pédale.

Musk avait naturellement déclaré que c'était impossible, etc ...

Et bien Tesla a réglé le cas à l'amiable. Sans doute avec dédommagement

https://www.bloomberg.com/news/articles ... celeration

Sinon, avec le froid qui revient en Amérique du Nord, on va rentendre parler de poignées de Model 3 gelées. Le problème est connu depuis l'hiver passé, mais rien n'a été fait.

C'est beau le software.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus