Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 29 déc. 2016 09:35

ze_shark a écrit :Qui croire ? Le SEC filing du Vendredi ou le tweet du dimanche ?

Musk Says Tesla Doesn’t Need to Tap Equity, Debt Markets This Quarter
http://www.wsj.com/articles/musk-says-t ... 1476043869

Quelle joke.

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Pas avant la fin de l'année ... Hope, extension de lignes de crédit de 500m.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 29 déc. 2016 10:14

Les fanboys arrivent toujours à me surprendre. Un Model S ne charge aujourd'hui à 1C que sur la portion inférieure de sa courbe de charge, mais certains espèrent 350 kW voire nettement plus ? D'où viendrait le miracle ?

https://electrek.co/2016/12/26/tesla-su ... v-credits/

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Sad » 29 déc. 2016 10:24

Oui, surréaliste! Elon l'a tweeté, mais je crois qu'on confond ici puissance de charge d'une voiture et puissance d'une station complète (autonome, ce qui était la question initiale)

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Sad » 29 déc. 2016 12:08

Petite correction
Sad a écrit : puissance d'une station complète (avec panneaux solaires, ce qui était la question initiale)

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 29 déc. 2016 13:01

Oui mais le gars d'Electrek mentionnait ça dans le contexte de l'engorgement des stations de charge, ce qui n'a rien à voir. Je me demande si c'est pas pur cynisme ou simple incompétence.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Sad » 29 déc. 2016 14:46

Si chaque chargeur (pour 2 voitures) faisait 350kW au lieu des 135kW actuels, ça pourrait améliorer un peu les choses en permettant chacun des 2 utilisateurs (ou même 3!) de charger aussi rapidement que possible sans devoir éventuellement partager la puissance dispo avec une autre voiture, comme ça arrive parfois maintenant. Mais on parlerait là d'évolution et pas de révolution, vu le gain de temps relativement modeste. En parlant de recharge complète en moins de 15 minutes, c'est un changement de paradigme, mais c'est plus ou moins ce que Porsche promet avec la mission E (80% en 15 minutes, donc 300kW), donc à voir dans quelques années avec les prochains modèles/batteries. Mais pour l'instant, les élucubrations comme celles de Electrek sont de la spéculation pure et simple qui ne repose sur aucune communication officielle de Tesla ou même de Elon/JB.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 29 déc. 2016 15:44

Porsche passera à une tension de pack de 800V ce qui permet de doubler la puissance de charge sans rien changer d'autre.
Ils promettent 15 minutes pour ajouter une autonomie de 400 km (NEDC sans doute), donc le quadruple de ce que réalise Tesla. Le facteur 2`, je vois où il est. Le facteur 4, ça semble plus ambitieux.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 30 déc. 2016 06:31

A noter qu'il n'est pas trop compliqué d'avoir un pack en 400V en décharge et 800V en charge: ce n'est qu'une question de passer en série des éléments en parallèle. A mon avis, le vrai probleme de la charge en 800V, c'est qu'il faut augmenter la tension usuellement dispo sur le secteur (qui est de 400V max). C'est techniquement possible, mais ca crée pas mal de contraintes de rendement et donc de chaleur à dissiper si on veut le faire en direct sans passer par une batterie intermediaire.

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Tesla: livraisons de 2016Q4

Message par ze_shark » 06 janv. 2017 18:56

Tesla n'a livré que 22'200 véhicules au quatrième trimestre, soit 2300 de moins qu'au troisième trimestre, terminant ainsi l'année à 76230 unités (ils disent environ 76'300), bien loin des objectifs revus répétitivement à la baisse:
- 83'200 à 93'600 livraisons promises en Novembre 2015
- 80'000 à 90'000 livraisons promises en Février 2016
- 79'200 livraisons promises en Août 2016

La cause avancée serait encore et toujours des problèmes de production qui auraient coûté 2750 unités en début de trimestre. Pas les mêmes problèmes qui ont miné le lancement du Model X:
Because of short-term production challenges starting at the end of October and lasting through early December from the transition to new Autopilot hardware, Q4 vehicle production was weighted more heavily towards the end of the quarter than we had originally planned
500'000 voitures en 2018, on y croit !?

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 07 janv. 2017 17:01

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par dahu » 08 janv. 2017 08:09

On peut se poser la même question pour la GT-R chez Panasonic, la Bentayga chez Monster ou la 570S GT4 chez Kenwood, et j'en oublie...

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Tesla: tarifs superchargers

Message par ze_shark » 14 janv. 2017 18:48

Tesla a publié les tarifs de recharge pour les voitures qui n'ont pas/plus le supercharging gratuit à vie. 400 kWh annuels sont offerts puis la charge devient payante, et forcément plus chère qu'au domicile (pour décourager le squatting, j'imagine).

Suisse: CHF 0.25 per kWh

France: € 0.20 per kWh

Belgique: € 0.23 per kWh

Italie: € 0.25 per kWh

Allemagne:
€ 0.34 per minute above 60 kW
0.17 € per minute at or below 60 kW

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Elon au pays des merveilles

Message par ze_shark » 22 mars 2017 08:25

Guidance: 2017H1 dans la lettre aux actionnaires:
We expect to deliver 47,000 to 50,000 Model S and Model X vehicles combined in the first half of 2017
Earnings call:
Yes. I currently think that we should build to 500,000 vehicles next year and 1 million vehicles by 2020.
De 50'000 véhicules ou moins en au premier semestre à 500'000 l'année suivante, c'est quintupler la production en 1 an, alors qu'elle n'augmentera pas ce semestre.

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Tesla: Production & Liviraisons 2017Q1

Message par ze_shark » 03 avr. 2017 12:43

Liviraisons au premier trimestre:
Model S: 13450
Model X: 11550
Soit au total: 25000.00000 (c'est pas beau, ces chiffres ronds ?)

Production pendant le trimestre: 25418, soit 233 de plus qu'au 3ème trimestre 2016, leur record jusqu'ici (la production Q4 était en baisse).

Donc en ligne avec leur guidance de 50'000 unités au premier semestre qu'on pourrait surnommer "stagnation avant décollage intergalactique".

Aveu désarmant d'un analyste:
"It's all about the Model 3 right now, but this is very good news," Ben Kallo, an analyst at Robert W. Baird & Co., said in an interview. "25,000 units is the best we could have thought, and people are looking at Model 3 for growth."
Donc la demande inépuisable limitée seulement par le carcan castrateur de la capacité de production serait du BS ? Quelle surprise.

Un indicateur:
- market cap de Tesla: 45.4B$, avec un maximum historique de 89'000 voitures produites sur 12 mois, et un P&L dégueulasse
- market cap de BMW: 55.6B$, avec plus de deux millions de véhicules vendus par an, et une très bonne profitabilité pour le segment premium
Quand la réalité finira par rattrapper la fiction, ça va faire un trou anthologique.

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Re: Tesla: Production & Liviraisons 2017Q1

Message par juliencor » 03 avr. 2017 14:40

ze_shark a écrit : Un indicateur:
- market cap de Tesla: 45.4B$, avec un maximum historique de 89'000 voitures produites sur 12 mois, et un P&L dégueulasse
- market cap de BMW: 55.6B$, avec plus de deux millions de véhicules vendus par an, et une très bonne profitabilité pour le segment premium
Quand la réalité finira par rattrapper la fiction, ça va faire un trou anthologique.
Très bien résumé.
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