Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

MC-SIN
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par MC-SIN » 16 janv. 2018 23:37

C'est certainement ça... Je suis dans le même cas ^^

En Floride partout. La majorité des habitations à Miami sont des villas ou de petits immeubles. Donc je pense que l'accès est effectivement plus simple. La proportion est malgré tout flagrante. Il y a aussi sûrement une question d'accessibilité à la ville. Miami, même aux heures de pointe, ça reste pas trop le cauchemar en voiture pour traverser la ville. Les axes sont intelligents faits et relativement fluides. New-York c'est différent, je pense que même les plus aisés se déplacent en TP pour une question de temps. Encore plus s'ils habitent hors de ville, genre au New Jersey.

Tout cela pour dire, qu'il y a encore du chemin pour que les ventes de VE surpassent celles des thermiques. A moins de faire des modifications rapides des infrastructures aussi bien sur les places de parcs dans les rues que dans les garages privés/collectifs. Nous verrons tout cela bientôt. Reste que pour un véhicule à utilisation quotidienne, je me dis que cela devient de plus en plus tentant.

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Model 3: nouveaux délais ?

Message par ze_shark » 27 janv. 2018 16:40

Tesla démentit les informations selon lesquelles de nouveaux délais affecteraient l'assemblage de packs pour Model 3.
Each battery pack contains four modules. And each module contains seven bandoliers, or cooling tubes with a row of lithium-ion cells glued to each side. Those cells have to be precisely aligned. Manual assembly works for some parts of battery production, like bolting down and gluing the "clamshells," or outer structures that hold a battery pack together. But bandoliers are tough to put together by hand. Cells can be pushed a bit too high or low, or otherwise drop out of alignment, as they're squeezed against the glue on a cooling tube and packed into modules. A current Gigafactory engineer recalled that in December, factory workers were manually "slapping bandoliers together as fast as they possibly could," generating a lot of scrap in the process.
Il n'est pas clair pour moi pourquoi ils auraient plus de peine à produire à la main des packs de Model 3 plutôt que des packs de Model S/X. A moins que le design des circuits de refroidissement soit optimisé pour l'automatisation et de ce fait moins aisé à accomplir à la main.
But one engineer who works there cautioned that the automated lines still can't run at full capacity. "There's no redundancy, so when one thing goes wrong, everything shuts down. And what's really concerning are the quality issues." Many of the company's quality control workers are relatively inexperienced, make sloppy calculations and don't know when they're looking at flaws, according to several current and former employees. They said many quality inspectors were temp-to-hire workers with no automotive experience who Tesla hired via a staffing agency. Tesla acknowledged the relative inexperience of some employees, but said new hires involved in battery production receive "extensive training, including safety training." Two current engineers told CNBC that they are concerned some of the batteries being shipped do not have the minimum gap required between lithium-ion cells. These engineers warned that this "touching cells" flaw could cause batteries to short out or, in worse cases, catch fire.

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Tesla: résultats 2017

Message par ze_shark » 11 févr. 2018 17:48

La publication des résultats 2017 fournit plusieurs angles d'analyse de la situation de la marque, en plus du langage choisi pour décrire la situation de la production de Model 3. Amis Muskologues, à vos calepins.

Image

Pour les motivés, le ccall du 7.2 ou sa transcription donnent un éclairage intéressant. Je me demande ce que les analystes disent off-the-record devant un tel cirque.

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Tesla augmente les prix de ses superchargers

Message par ze_shark » 13 mars 2018 07:26

Rien n'arrête la gravité, même pas Elon Musk.

Tesla augmente le prix de l'énergie dans ses stations de charge:
- Californie: de 20 cents par kWh à 26 cents (+30%)
- Oregon: de 12 à 24 cents par kWh (+100%)
- New York: de 19 à 24 cents par kWh (+26%)

Il n'y a pas de raison que l'énergie soit gratuite, et la disponibilité du réseau de superchargers devrait rester un plus grand atout que la gratuité.

En Suisse, le tarif annoncé reste de 0.25 CHF/kWh, 0.20€/kWh en France.

Reste que si le succès arrive, il faudra bien un jour taxer cette énergie pour financer l'entretien des réseaux routiers.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 14 mars 2018 06:16

Le vrai problème de la taxation va être la difficulté à ségréguer l'électricité automobile de l'électricité usuelle. A partir du moment où des chargeurs existent et peuvent se brancher sur une prise normale, impossible via le compteur électrique de faire la différence. Difficile aussi de taxer les gens uniquement via la détention (frais de plaque par exemple). Reste éventuellement à définir avec les constructeurs un standard de récupération des kilomètres parcourus OTA vu que ces autos sont en général connectées. Mais alors il va falloir différencier le pays où les kms sont parcourus, mette en place des stratégies de roaming des taxes entre pays. Bref, pas simple, en tout cas bien plus compliqué que les taxes sur le carburant en fonction du lieu où il est acheté et basta.

Une autre question se pose: à mon avis, quand viendra le temps de battery swaps pour cause d'usure, il faudra voir si Telsa maintient la gratuité des superchargeurs pour les voitures qui y avaient droit et s'ils ne le font pas, s'il n'y aura pas un business du reconditionnement des batteries hors réseau qui se mettra en place afin de contourner la fin de ce privilège... A noter aussi que visiblement, Tesla se positionne gentiment à un prix du kWh supérieur à celui dispo chez soi, ce qui est sans doute nécessaire pour garder des places dispo dans les superchargeurs en les rendant économiquement non attractifs (et donc intéressants que pour les problématiques de range, ce qui aurait du être leur fonction de départ).

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TSLA: Mr Market se réveille ?

Message par ze_shark » 27 mars 2018 21:21

Mr Market semble approcher la fin du trimestre et l'annonce des chiffres de production de Tesla avec sérénité:

Image

Le titre est exactement à son plus bas depuis 1 an. Et ca ne peut pas être que les gesticulations de Trump et les réparties de Xi.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Tom63 » 27 mars 2018 21:31

Il y a aussi le colossal bonus accordé à Musk et corrélé au cours de bourse sur 10 ans qui fait lever quelques sourcils.
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Chute de TSLA

Message par ze_shark » 28 mars 2018 15:27

Le titre continue à chuter aujourd'hui de 6% supplémentaires à 262$. J'entends toutes sortes d'explications sur ce mouvement, y compris:
- le crash fatal d'un Model X à Mountain View: https://www.tesla.com/blog/what-we-know ... s-accident
- ... lié aux problèmes d'Uber dans l'Arizona et les nuages à l'horizon du self driving

Toujours difficile de savoir les hypothèses "pricées" dans les grosses positions, et comment des événements anodins peuvent avoir des conséquences disproportionnées sur un titre dans un environnement exhubérant.
Ou peut-être aussi comment trouver des raisons honorables de ne plus tenir des positions indéfendables.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 29 mars 2018 16:02

Les paramètres derrière la dégringolade du titre Tesla:

Tesla Bonds Reach New Low, Stock Falls Further After Downgrade https://www.wsj.com/articles/tesla-bond ... 1522253660

La chute continue aujourd'hui alors que la fresque d'un acteur dominant d'un monde de voitures électriques autonones se fissure.

Tesla a pris beaucoup de risques très tôt, mais Waymo semble loin devant technologiquement parlant. Et les voitures électriques, d'autres savent faire aussi. Presque n'importe qui en fait.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Nyrvan » 29 mars 2018 23:19

Certains vautours s'amusent déjà à prédire la faillite de Tesla dans l'année. Je ne le souhaite pas, mais c'est un sacré retournement de karma pour E. Musk.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 29 mars 2018 23:36

Une faillite est une idée loufoque.
Il arrivera à financer son cash flow. Le coeur de la question réside dans les conditions auxquelles il devra emprunter ou lever du capital. Les dernières injections de cash se sont faites à des conditions assez favorables, mais les obligations Tesla s'échangent actuellement à 85cts sur le dollar.

Il est manifeste que l'infaillibilité de Musk et la position stratégique de Tesla sont maintenant vus sous un jour différent. Rien n'a changé. Lorsqu'on est aveuglé par le soleil, il suffit de pivoter de quelques degrés pour voir clair.

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Message par ze_shark » 30 mars 2018 23:06

Le trimestre arrive à son terme, et Tesla va devoir communiquer.

Pour rappel, leurs dernières indications datent du 7 février et disaient:
We continue to target weekly Model 3 production rates of 2,500 by the end of Q1 and 5,000 by the end of Q2. It is important to note that while these are the levels we are focused on hitting and we have plans in place to achieve them, our prior experience on the Model 3 ramp has demonstrated the difficulty of accurately forecasting specific production rates at specific points in time. What we can say with confidence is that we are taking many actions to systematically address bottlenecks and add capacity in places like the battery module line where we have experienced constraints, and these actions should result in our production rate significantly increasing during the rest of Q1 and through Q2.
Le paragraphe était truffé de disclaimers, et donnait l'impression que Tesla apprenait à être un peu plus conservateur.
Pas assez semble-t-il car le rythme de production tournerait autour de 200 unités journalières, ce qui même sur une semaine de 7 jours, est loin des 2500 promis.

Plus cocasse, Tesla ferait appel au volontariat interne pour prouver que les sceptiques (haters dans le langage interne, quand on pose les questions qui dérangent, c'est forcément par haine ...) ont tort.

Ce n'est pas forcément critiquable en soi, rallier les troupes, all hands on deck, etc ... mais les VP de l'Engineering et de la Production ont lancé cet appel la semaine dernière. Pas il y a un mois alors que tout semblait indiquer qu'ils étaient loin du compte depuis un bout de temps.
Our goal is to become the best manufacturer in the automotive industry, and having cutting edge robotic expertise in-house is at the core of that goal.
A voir les quantités et la qualité de ce qui sort des chaînes de Fremont, il y a encore du chemin à parcourir.

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Tesla: financement 2018-2019

Message par ze_shark » 30 mars 2018 23:22

ze_shark a écrit :
29 mars 2018 23:36
Une faillite est une idée loufoque.
Il arrivera à financer son cash flow. Le coeur de la question réside dans les conditions auxquelles il devra emprunter ou lever du capital. Les dernières injections de cash se sont faites à des conditions assez favorables, mais les obligations Tesla s'échangent actuellement à 85cts sur le dollar.

Il est manifeste que l'infaillibilité de Musk et la position stratégique de Tesla sont maintenant vus sous un jour différent. Rien n'a changé. Lorsqu'on est aveuglé par le soleil, il suffit de pivoter de quelques degrés pour voir clair.
Un bon article qui résume les perspectives financières de Tesla à 12 mois (un besoin en cash estimé à 5.5 milliards entre cash flow négatif et dettes à maturité) et étudie différents scénarios d'émission d'actions.

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Infantile ?

Message par ze_shark » 02 avr. 2018 16:51

De l'humour, mais de l'humour un poil douteux venant du Chairman & CEO vu le contexte.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Huntox » 03 avr. 2018 10:12

douteux effectivement...
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