Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Nagata-San » 03 avr. 2017 19:55

Le Tesla store de Lausanne s'est découvert ce jour, rue de Genève, à côté de la Fnac.

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ze_shark
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TSLA: record

Message par ze_shark » 04 avr. 2017 06:11

Et hop, 25'000 voitures livrées, et le titre s'envole à un niveau record, flirtant avec les 300$ et propulsant la capitalisation à 48.7B$, dépassant celle de Ford.

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Tesla: ventes

Message par ze_shark » 08 avr. 2017 08:32

Record d'immatriculations en Suisse au premier trimestre. Pas de beaucoup, mais record tout de même.

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En Norvège, un bon résultat si on compare yoy à un début 2016 médiocre, mais les go-go days sont loin derrière. Marché mature.

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Gros saut au premier trimestre en Allemagne, mais le Model S continue à se vendre 2x plus que le Model X. La raison du bond semble être l'instauration de la prime de 3000€.

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Yvan
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Yvan » 10 avr. 2017 12:59

Nagata-San a écrit :Le Tesla store de Lausanne s'est découvert ce jour, rue de Genève, à côté de la Fnac.
Vu ce we.
Pour être sobre, c'est sobre. 4 murs blancs, les voitures posées au milieu, c'est tout. C'est pas terminé ?

Et je me demande comment ils ont rentré les voitures dans la vitrine.. Car le seul accès semble être le (haut) trottoir Route de Genève. Certainement des rampes mais alors pas pratique entre la circul Rte de Genève et les piétons.. Bel emplacement pour la visibilité, mais pas pratique du tout pour une configuration "garage"...
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 10 avr. 2017 20:55

Et hop. Tesla dépasse GM en market cap et devient #1 aux US en valorisation.

https://www.bloomberg.com/news/articles ... top-valued

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Tom63 » 10 avr. 2017 21:09

Je viens de voir ça, c'est ahurissant.
Thomas

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Plus dure sera la chute ?

Message par ze_shark » 21 avr. 2017 06:12

Comment le titre de Tesla a-t-il réagi à l'annonce d'Audi ? Indifférence la plus totale. Voire hausse. On frôle les 51B$ de market cap.

Que les shareholders ignorent un P&L dégueulasse et des plans industriels de quintuplement de la production d'un claquement de doigt, soit. Mais de voir la concurrence se développer à ce rythme, avec des plans produits tangibles à court terme, alors que Tesla peine à sortir un nouveau modèle tous les 3 ans (ça dépend comment on compte les retards), devrait quand même inquiéter.

Tout comme le fait que Tesla n'a aucun avantage produit sur le papier. `
Sauf peut-être le luxe éphémère de se permettre des marges nettes négatives alors que les allemands et les indo-britons s'astreignent à cette triste discipline de faire des profits, ou en tous cas de ne pas perdre trop d'argent.

Il reste le réseau de charge, avec des bémols lancinants:
- sur le marché #1 mondial, la Chine, les conditions cadres rendent l'avantage supercharger anecdotique sur le papier.
- dans les autres marchés, le réseau de supercharger offre une solution qui ne répond qu'aux besoins d'early adopters aventureux, mais ne fournit aucune réponse à un usage pendulaire pour une majorité de clients dont le logement/parking n'est pas compatible avec une solution de charge propriétaire.

Et il n'y pas qu'Audi. Dans le premier, Jaguar et son i-Pace dès la deuxième moitié de 2018. BMW prépare son i5. Mercedes mijote son crossover électrique. VW et Porsche sortent leurs premières électriques dédiées en 2020. Les japonais et les coréens sont pour l'instant absents du segment électrique premium.

Ca commence à faire une concurrence de taille pour un marché qui demeure embryonnaire.

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Re: Plus dure sera la chute ?

Message par blake_ch » 21 avr. 2017 07:18

ze_shark a écrit :
21 avr. 2017 06:12
Et il n'y pas qu'Audi. Dans le premier, Jaguar et son i-Pace dès la deuxième moitié de 2018. BMW prépare son i5. Mercedes mijote son crossover électrique. VW et Porsche sortent leurs premières électriques dédiées en 2020. Les japonais et les coréens sont pour l'instant absents du segment électrique premium.
C'est ce qui maintient le hype sur Tesla: pour l'instant ces voitures ne sont pas là et donc Tesla profite de tout l'espace. Et cela restera tant qu'il y aura pas un concurrent direct qui propose le même ordre d'autonomie, un auto-pilot équivalent/mieux.

Pour moi c'est exactement le même phénomène qu'on a pu avoir avec l'iPhone. A sa sortie, il a occupé tout l'espace médiatique, jusqu'à ce que la concurrence sorte des appareils qui rivalisent, et rendent le premier produit comme 1 parmi d'autres.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 21 avr. 2017 16:53

La valorisation de Tesla ne se justifie que sur le potentiel de croissance à terme, pas sur le business actuel qui est massivement déficitaire.
Donc ce n'est rationnellement que sur une analyse de potentiel à terme que les investisseurs voyent une valeur aussi stratosphérique dans le titre. A plus de 50 milliards, on ne parle pas d'une grappe de petits porteurs qui ont acheté 100 ou 200 actions par adhésion romantique à la marque.

Mais bon, vu que Musk a décidé de consacrer tout son temps au leadership de la marque, tout devrait bien aller ?

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Sad » 24 avr. 2017 19:56

Tesla prévoit un doublement des superchargeurs pour 2017. Pour la Suisse, 4 nouveaux emplacements prévus:
- Schaffouse
- Brunnen (pratique pour ceux qui font l'axe Nord-Sud en passant par l'Est du lac des quatre cantons. Curieux de savoir où exactement, j'y habite!)
- Sur l'A1, Kirchberg et Oftringen. Bizarre, juste à côté de Egerkingen. Peut-être prévoient-ils un customer-center avec plusieurs dizaines de superchargeurs, ce qui serait logique à la croisée de l'A1 et l'A2.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 16 mai 2017 20:36

Beaucoup de prudence dans la guidance de Tesla:
Based on our current order and production rates, our first half outlook remains unchanged at 47,000 to 50,000 deliveries, which
represents 61% to 71% annual vehicle delivery growth.

Moving past Q2, particularly as Model 3 becomes available, one of our
challenges will be to eliminate any misperception about the differences between Model S and Model 3. We have seen a belief
among some that Model 3 is the newest and more advanced generation of Model S. This is not correct. Model S will always have
more range, more acceleration, more power, more passenger cargo room, more displays (two), and more customization choices,
and Model S, X and 3 will all have equivalent Autopilot functionality. We will continue to clearly communicate these distinctions to
avoid any misperceptions.

We will provide guidance on vehicle deliveries for the second half of this year after we have started Model 3 production in July.
Given that we will be ramping Model 3 production so quickly, as we’ve noted before, even a couple-week shift in timing can have a
meaningful impact on total deliveries.
Cette préoccupation soudaine de cannibalisation est surprenante.

Pour rappel, début février, il réaffirmait les 500'000 unités annuelles en 2018.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 17 mai 2017 08:14

Tesla : une fiabilité qui semble... Désastreuse

Les automobilistes qui ont fait le choix de rouler en Tesla étant férus d'informatique, ils se communiquent leurs tracas, et font des statistiques. Le nommé Matteo et Merijn Coumans ont ainsi réalisé un tableau. On y trouve dans la zone Asie-Pacifique et Europe les mésaventures de 773 voitures Tesla, dont 55 qui ont eu un gros problème, puisqu'il a fallu changer l'élément le plus important d'une voiture électrique : la batterie. Ce qui constitue une proportion de 7,11 % de voitures défectueuses, ou encore une sur quatorze. Le kilométrage n'est jamais une excuse, puisque plusieurs autos ont requis une nouvelle batterie, alors qu'elles n'avaient que 2000 km (!), tandis que la voiture qui avait le plus roulé, n'avait parcouru que 80 000 km. En moyenne, sur les 55 voitures en panne, le kilométrage où une nouvelle batterie a été nécessaire n'était que de 29 485 km...
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Sad » 17 mai 2017 09:54

Déjà, il faudrait commencer par interpréter le tableur correctement, ce ne sont pas 773 voitures (ni mésaventures), mais 773 relevés d'autonomie affichée.

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Tesla pas lean

Message par ze_shark » 11 juin 2017 09:03

Dernière salade en date: l'usine de Fremont est pleine ! OMG ! Rendez-vous compte. Et les fanboys de highfiver avec quelques wooos pratiqués en keynote en se disant que la révolution est en marche.

Tellement pleine que les employés se battent pour les places de parc.

Sauf qu'à l'époque où Toyota et GM y produisaient des pick-ups, ils sortaient 74 voitures par ouvrier par année. NUMMI était un centre d'excellence en lean manufacturing et application des principes du TPS (Toyota Production System).
Tesla est entre 8 et 14 voitures par ouvrier par an. Et les voitures électriques sont sensées être plus simple à assembler donc ? Plus/trop d'intégration verticale ?

Elémentaire, mon cher Elon:
Tesla is taking its own approach to manufacturing. Mike Ramsey, a transportation and mobility analyst at Gartner Inc., said Tesla does a lot of things itself that other companies hand off to suppliers. It makes its own seats in the Fremont plant, assembles battery packs on-site and houses hundreds of engineers in Fremont.
Au lieu d'engager des gens qui savent, on entend dans la baie qu'ils sont allés chercher des gens qui viennent d'autres industries qui n'ont pas grand chose de commun. Et pas vraiment un appétit curieux pour avoir la sagesse d'appliquer de bonnes vieilles méthodes éprouvées inventées et appliquées par les gens qui, eux, fabriquent 10'000'000 de voitures par an.

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Streaming in the house

Message par ze_shark » 26 juin 2017 12:59

Ah ben voilà une priorité stratégique:

http://www.autonews.com/article/2017062 ... eport-says

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