Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

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ze_shark
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Re: Tesla Roadster II

Message par ze_shark » 24 nov. 2017 21:24

Igor a écrit :
24 nov. 2017 20:43
Je ne sais pas si c'est l'endroit pour mettre ce lien, mais ça fait peur. :oops:

https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... -2017.html
Le lien original: https://www.cnbc.com/2017/11/17/tesla-i ... -lutz.html

Lutz n'a à mon avis pas tort sur le fond, mais n'est pas crédible lorsqu'il affirme:
"The company, folks, is going out of business. At this rate they'll never get to 2019
Ils vont être à court de cash avant la mi 2018 et il faudra une fois de plus se refinancer.
Et ça ne va pas aussi bien se passer que les dernières fois, donc dilution ou taux d'intérêts nettement plus couillus. Personne ne va les racheter, bien trop cher, mais ils ne vont pas tomber en faillite non plus, c'est du fantasme du vieux ronchon qu'est Lutz.

Il a par contre raison qu'il n'y a pas de sauce secrète. Pas d'IP particulière, et un ils se vautrent à cause d'un manque de savoir faire. Même le réseau de superchargers ne sera pas un avantage alors que les gouvernements (Chine, UK, Allemagne) et les leaders se réveillent (Ionity).

La stratégie était un de battre les automakers et établir une position dominante, mais ils sont en train de rater le train. La marque a de la valeur cependant, ils sont couverts en pop culture media comme aucune autre marque, même Ferrari.

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Tom63
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Tom63 » 24 nov. 2017 21:53

ze_shark a écrit : Donc ils doivent aller chercher de nouveaux prospects qui répondent à la cible qu'ils se sont fixés, des gens à qui il ne viendrait jamais l'idée d'acheter une auto électrique jusqu'au jour où ils en ont une sous le nez. Des gens qui n'iraient peut-être pas jusque dans une agence de périphérie pour écouter un pitch.
D'où les pop-up stores dans les centres commerciaux de régions à fort pouvoir d'achat et les retail locations dans des quartiers trendy.
Tu crois franchement qu’ils vont générer du volume (qu’il faudrait en outre pouvoir produire) avec ça?
Parce que dans le cas que je citais, je n’y crois pas une seule seconde.

Sur ton second message, jesuis également d’avis que personne ne les rachètera.
Mais pourquoi penses-tu qu’ils ne peuvent absolument pas faire faillite?
Too big too fail? Trop de gens qui y mangeraient leur chapeau?
J’ai quand même l’impression que l’agenda vient de se tendre sacrément...
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Tesla: stores et perspectives financières

Message par ze_shark » 24 nov. 2017 23:09

Si je devais prédire les perspectives de volume pour Model S/X, je dirais:
- que le marché de remplacement va leur amener un flux de repeat sales, malgré le manque de nouveautés. Le taux de remplacement de 85S par des P100D ou des X doit être assez sain. Si les clients ont tenu 4 ans sans pêter un fusible (pun intended), ils vont racheter Tesla en majorité
- qu'à conditions-cadre constantes, le taux d'acquisition va peut-être maintenir les volumes de S/X constants pour encore quelques temps

Je ne sais pas quelle est la bonne recette pour toucher la clientèle S/X qui n'a pas encore fait le pas, mais je pars du principe qu'eux le savent. Les ventes suisses ont connu une step function au deuxième trimestre 2015 qui ne coincide avec rien de particulier. Donc ils ont trouvé un truc, implémenté le truc, les ventes ont doublé et le country manager s'est retrouvé en charge de l'Allemagne pas trop longtemps après.

En Allemagne, la recette n'a pas aussi bien fonctionné:
Image
Les volumes restent misérables pour un marché aussi grand. A la louche 4x moins de pénétration qu'en Suisse.

Mais peut-être que face à la pression interne (qui doit être massive), la seule solution viable est more of the same. A ce que j'entends, c'est pas comme si tout ronronnait dans Muskland. Passablement de turnover dans des postes importants du management (Kelty, Wagner, Schröder, Lattner), c'est pas toujours bon signe quand les choses ne vont par ailleurs pas très bien.

En ce qui concerne, les perspectives financières, il me parait invraisemblable que Musk n'arrive pas à se refinancer. Du high flyer avec la valortisation insensée, il y a pas mal de stades de correction avant la liquidation. Je ne sais pas combien vaut Tesla à un multiple raisonnable si ils arrêtent d'investir en mode Amazon-Bezos, essaient de construire un business profitable et commencent à exécuter, et exécuter un business plan réaliste.

Musk a 20% de Tesla, le reste est entre des actionnaires privés et institutionnels. Ils ne vont pas laisser 60B$ sur la table sans se faire tondre 3 à 4 fois de suite. Et au fur et à mesure que la valeur de l'entreprise reviendra sur terre, des investisseurs reviendront. Si tu paies 8-9% avec une couverture colatérale décente, il y a plein de monde qui est prêt à s'aligner.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Tom63 » 25 nov. 2017 12:54

L’équation est compliquée à résoudre.
Mais du coup si il y a de grosses remises au pot, on marche peut-être vers une étape de grand coup de balais managerial.

Tesla est bâtie sur l’idée de disrupter l’automobile sur tous ses aspects.
Revenir à un business plan réaliste impose de changer ce schéma, rentrer dans le rang et perdre de cet esprit ainsi que casser une partie de l’image qui va avec.

Au milieu de ça se trouve le problème Musk. Il personnifie Tesla et si je ne connais pas sa part d’implication dans les décisions de la boite au delà des petites histoires qu’on lit ici ou là, il représente sans doute également une partie du problème.
Malgré là aussi la remise en question de l’image de la boite que ça engendrerait, ne faut-il pas envisager de s’en séparer pour avancer?
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 25 nov. 2017 18:10

Difficile d'imaginer Tesla sans Musk. Non pas que la boîte irait nécessairement moins bien, mais il faudrait un cataclysme pour qu'un Chairman/CEO omniscient qui détient 20'% de la boîte, et qui est vénéré par les hardcore fanboys et une bonne partie de la presse populaire, soit poussé dehors par un board largement noyauté (qui inclut son frère Kimbal, 3ème plus gros porteur).

Il faudra que ça aille nettement plus mal pour qu'une décision aussi radicale soit prise.
Les dernières obligations ont été émises à un taux de 5.3% et s'échangent à 93.8cts sur le dollar.

Au passage, une analyse de Bloomberg sur les promesses myrifiques du Tesla Semi, des megachargers et de l'électricité garantie à 7cts/kWh.

Le prix de l'électricité étant basé sur la puissance de crête, un des commentateurs estime que Tesla paierait 40cts pour revendre à 7cts. A moins d'équiper les megachargers de petabatteries faisant office de tampon.

Autre chiffre intéressant que je n'avais pas encore vu ailleurs: 1000$.
C'est le coût annuel par Model S/X de l'énergie fournie gracieusement dans les superchargers. Si ces autos inusables tiennent 10 ans avant que personne n'ait l'estomac pour remplacer leur battery pack, ça fait 10'000$. Pour un produit dont la marge brute tourne autour de 27%, ça fait grosso modo la moitié de la marge brute qui part dans une promesse passée, la gratuité des superchargers.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 02 déc. 2017 21:25

Bisbille en Allemagne, les autorités retirent le Model S des modèles éligibles pour les primes écologiques.

https://cleantechnica.com/2017/12/02/ge ... e-version/

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 04 déc. 2017 09:28

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Tesla: problèmes de qualité en production

Message par ze_shark » 04 déc. 2017 11:43

Article sur la gestion de la qualité en production chez Tesla. Article anecdotique, mais qui donne la parole à Tesla pour l'habituel "circulez, il y a rien à voir".

90% des Model S & Model X auraient des défauts qui sont trouvés en QA check.
Le standard chez Toyota est de 10% (donc un first pass yield de 90%).

Ils ont visiblement aussi des problèmes de gestion de la supply chain (pièces pas disponible lorsque la voiture est assemblée) et de contrôle de tolérances sur les grandes pièces d'étampage qui se traduisent par de l'ajustement des panneaux de carrosserie à l'huile de coude.

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Tesla: 400 or 200

Message par ze_shark » 05 déc. 2017 20:15


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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 13 déc. 2017 07:36

5% de remise sur l'assurance auto en Angleterre pour les utilisateurs de l'Autopilot Tesla.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 27 déc. 2017 05:49

Elon Musk Touts Tesla Pickup Plans, Though Light on Detail https://www.wsj.com/articles/elon-musk- ... 1514333075

Un peu de distraction avant les bonnes nouvelles des volumes de livraison de Q4.
Model Y en 2019, puis un pick-up truck.
Donc produits en 2021 et production en 2023 ?

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Tesla en 2018

Message par ze_shark » 29 déc. 2017 18:22

Quelle tristesse. Même les fanboys ne croient plus aux promesses de Musk.

Electrek prudemment voit le rythme de 5000 autos hebdomadaires atteint au premier semestre, puis augmentant rapidement à 10000 unités vers la fin de l'année 2018.

https://electrek.co/2017/12/28/tesla-wh ... pect-2018/

En faisant une projection linéaire à 5000 unités par semaine en Juillet et 10'000 semaine en Décembre, j'arrive à 262'000 Model 3 livrées en 2018. Soit la moitié des 500'000 promises.

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Production Model 3: nouvelle déconvenue

Message par ze_shark » 04 janv. 2018 07:18

Tesla a publié ses chiffres de production pour le trimestre. Et c'est la douche froide.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Hanse » 04 janv. 2018 10:13

Merci pour ce résumé historique, qui permet de mieux comprendre la situation. (by the way, il me semble qu'il faut lire 2018 et pas 2017 dans la première phrase du texte).

Manifestement, Tesla est confronté à des problèmes d'industrialisation importants qui handicapent grandement le programme "révolutionnaire" et majeur qu'est celui de la Tesla 3. Si l'on en juge au nombre de réservations, la demande est bien là. Tesla a trouvé le bon produit et l'a bien marketé, mais ne peut pas le livrer en temps et en nombre. On a l'impression d'un immense gâchis.

Tesla a-t-il commis des erreurs et le cas échéant lesquelles? Je ne me permettrais pas de juger; l'ampleur et la complexité d'un tel projet industriel me dépasse complètement. J'admire en tous les cas la force et l'énergie entrepreneuriales de M. Musk. Il s'est lancé dans un pari audacieux, qui pour l'instant ne porte pas ses fruits. S'il l'avait gagné en respectant délais et chiffres, il passerait pour un génie, alors qu'aujourd'hui il passe aux yeux de certains pour un incompétent ou un menteur.

Malgré tout, quel est l'avenir de Tesla? Le marché du véhicule tout électrique semble exister et grandira sûrement; c'est un marché d'avenir. De ce point de vue, Tesla ne loupe pas le coche. Par contre, les retards et difficultés pour produire en nombre donnent la possibilité à des concurrents (et pas des moindres si l'on pense à tous les mastodontes de l'automobile, style GM, Ford, FCA, VW, Daimler-Benz, BMW, Toyota, Renault-Nissan, PSA, Hyundai, pour ne citer qu'eux) d'émerger et de proposer des produits similaires à la Tesla 3. De ce point de vue, les problèmes d'industrialisation de Tesla sont catastrophiques. A cela s'ajoute également une possible atteinte à l'image de Tesla.

Ce que j'ignore c'est si Tesla dispose d'un avantage compétitif quelconque permettant de compenser le handicap des problèmes d'industrialisation (brevets sur certaines technologies clés, notamment concernant les batteries, réseaux de chargeurs, etc.).

Admirant les entrepreneurs, qui plus est industriels, j'espère que Tesla va survivre et finir par gagner son paris.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 04 janv. 2018 12:00

Tesla est un magnifique exemple de la dure réalité que le problème dans l'industrie auto, ce n'est pas tant d'avoir la bonne idée ou le bon véhicule mais de réussir à le produire. Tesla me rappelle à certains égards Citroën: 1934: sortie de la Traction Avant: voiture tellement en avance sur son temps que plus de 80 ans plus tard, elle peut encore s'insérer raisonnablement dans la circulation. Même les Allemands pourtant forts en automobile l'utiliseront jusque sur le front russe. Pourtant, cette auto entrainera la perte d'André Citroën au sens financier alors qu'il avait le bon produit. Rebelote avec la DS: une nouvelle fois 20 ans d'avance, mais cette fois ci, des problèmes de mise au point (notamment liquide hydraulique trop corrosif) et de réseau (totalement incapable de maintenir cet OVNI) et on arrivera gentiment au passage sous la coupe non plus de Michelin mais PSA. Pourtant, PSA n'était pas vraiment le constructeur aux grandes avancées techniques: des produits pas particulièrement attractifs, mais une bonne maitrise de la qualité et de l'aspect industriel.
Pour moi, la question qui se pose, c'est de déterminer si Musk réussira à rester indépendant ou s'il devra se revendre à vil prix à la concurrence un moment ou un autre. Pour le moment, les investisseurs suivent, la question est de savoir si cela suffira.

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