Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Maintenant les remorques

Message par ze_shark » 25 sept. 2018 05:18

Dernière salade en date, les livraisons de certains clients sont mystérieusement retardées ... faut de remorques de camions, donc Tesla a commencé à en construire eux-mêmes ... ce week-end.

Image

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Huntox » 25 sept. 2018 08:58

Je me régale avec ce sujet, merci !

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 25 sept. 2018 09:03

Elon Musk est un adepte du vieil adage de Léon Zitrone : "Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi!" :mrgreen:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Toiture vaporware

Message par ze_shark » 26 sept. 2018 19:45


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Lawsuit Secured: la SEC attaque Elon Musk en justice

Message par ze_shark » 27 sept. 2018 21:38

https://www.cnbc.com/2018/09/27/tesla-f ... y-sec.html
https://www.bloomberg.com/news/articles ... t-jml0ca0m

La Securities & Exchange Commission, le gendarme boursier américain, attaque Elon Musk pour avoir induit le marché en erreur sur son plan de privatiser Tesla à 420$ par action.

La SEC demande dans sa plainte que Musk ne puisse plus servir comme responsable (officer) et administrateur (director).

Un tweet qui pourrait coûter cher.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 28 sept. 2018 11:13

Selon le WSJ, la SEC et les avocats de Musk avaient négocié un settlement (dont on ne sait rien) mais Musk a fait volte face à la dernière minute, déclenchant le dépot de la plainte.

Les faits sont considérés comme accablants, ce qui a débouché sur une instruction hyper rapide.

SEC Sues Musk for Fraud, Seeks Exit From Tesla https://www.wsj.com/articles/elon-musk- ... 1538079650

Il joue gros, d'autant plus qu'il pourrait y avoir un effet domino sur des plaintes civiles déposées par des investisseurs.

Ca ne va pas rendre la levée de capital. Musk est à la fois le plus gros problème et le plus gros atout de Tesla. Que devient la marque si le génie adulé est démis de ces responsabilités, tant au board qu'à l'exécutif ?

Le procès prendra du temps, mais Tesla n'avait pas besoin de ce nouveau nuage d'incertitudes dans une phase critique.

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Musk va à la confrontation avec la SEC

Message par ze_shark » 28 sept. 2018 21:01

Selon CNBC, les termes du settlement que Musk a refusé à la dernière heure.

Image

Donc au lieu de prendre une petite baffe pour le team, mettre cette affaire ridicule derrière lui et accepter la responsabilité d'une bévue grossière, il va au procès. Et risque gros, non seulement personnellement, mais ça interdit à la compagnie de lever des fonds (pas clair pour moi si ça concerne uniquement la vente d'actions ou également les obligations).

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Tom63 » 29 sept. 2018 21:35

Salomondrin vient au secours des fanboys.
JC, tu fais sans doute partie du grand complot journalistique! :mrgreen:

Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 30 sept. 2018 07:08

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais occupé au meeting quotidien de la GCPJREPE, la grande coalition des pétroliers, journalistes réactionnaires et ennemis personnels d'Elon. Je parle de meeting, mais ça ressemble plutôt à des messes sataniques. On brûle du charbon pour le parfum, et on mange des chatons encore tièdes à l'apéro.

En parlant d'Elon, sa défense est maintenant qu'il croyait avoir un accord verbal avec les saoudiens (parce que dans la culture moyen orientale), donc la suite logique était de le twitter avant d'en parler à son board. Ou qu'il comptait financer le buyout avec ses actions de SpaceX (d'où les 420$ ? incohérent).

https://www.wsj.com/articles/elon-musk- ... 1538172847

Des théories amusantes circulent aux réunions de la GCPJREPE. Une d'entre elles, complètement spéculative mais circonstanciellement intéressante est que Musk a refusé le deal de la SEC parce qu'il est hors de question qu'un chairman et 2 independent directors viennent mettre leur nez dans les comptes de Tesla à ce stade. Les mêmes comptes qui ont conduit le VP Corporate Finance et le Chief Accounting Officer à prendre la poudre d'escampette.

On parle notamment (sans la moindre preuve) de capitalisation sauvage d'OPEX (ce qui n'a aucun effet sur le cash flow mais embellit le P&L). Ensuite, il y a cette ribambelle de cas qu'on lit sur twitter de clients Model 3 à qui on a demandé de payer leur voiture mais dont le rdv de livraison a ensuite été mystérieusement repoussé (au mieux de l'autre côté de la fin du trimestre). Comment ce cash flow va-t-il être reconnu et être inscrit au bilan ? Actif ou passif ?

Quand les comptables fuient, c'est probablement que ça pue.

D'ailleurs, je me demande comment les auditeurs de PWC digèrent leur petit déjeuner ces jours.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 30 sept. 2018 07:23

Le fond de l'histoire, c'est qu'une Tesla est un vrai bon produit qui pourrait parfaitement être utilisé au quotidien par 90% de la population. Il suffit d'accepter de faire autrement. Certes, y'a le fait de devoir attendre pour faire un plein quand on fait du long haul, mais y'a le gain de temps de ne plus jamais passer au garage pour faire de services ni de devoir faire le plein en utilisation daily. J'ai les 2 types d'auto, et au quotidien, ce gain est très significatif, bien plus que ce qu'on imagine quand on ne l'a jamais vécu. C'est le refus de voir cet avantage et la fixette sur les temps pour faire un plein complet qui crée les fanboys Tesla car de leur point de vue, cette incapacité des gens habitués au tout pétrole à voir l'avantage du tout électrique ressemble à une campagne de dénigrement et donc ils se mettent en résistance contre cette vision qui se focalise sur les défauts sans mettre dans la balance les avantages. Concrètement, quel pourcentage de la population fait plus de long haul que de pendulage avec sa voiture ? Je pense que c'est faible (avec 400 vrais kms, on fait déjà un paquet de choses) et donc que le temps perdu au superchargeur le weekend lors d'un long haul, il est gagné à la semaine dans la station service.

Là où ca ne va pas, et c'est la vraie faiblesse de Tesla, c'est que pour vendre au prix actuel ses autos, la boite n'arrive pas à faire de bénéfices et que si la diffusion se généralisait (permettant alors à Tesla de faire des marges), de toutes manières l'infrastructure électrique ne pourrait pas suivre (cf les superchargeurs pleins en Californie) + il faudrait ajouter au coût d'usage actuel le cout de financement des infrastructures routières (frais de plaque et taxe sur les carburants non payée par ces autos actuellement), ce qui rendrait alors non viables économiquement l'usage des Tesla. Et on ne parle pas de l'argument pollution, une Tesla polluant à mon sens autant qu'une voiture thermique un peu efficace, juste qu'elle ne pollue pas au même endroit.

Donc autant je pense que le combat des fanboys est pertinent quand il s'agit de la peur sur les restrictions d'utilisation (Tesla c'est ni mieux ni moins bien, c'est différent), autant les arguments sur le business model global sont pertinents et sont le truc qui empêchera Tesla de devenir un jour rentable (donc ce qui fera qu'à un moment ou un autre, Tesla, en tout cas dans son modèle actuel, mourra).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

SEC: Musk plie

Message par ze_shark » 30 sept. 2018 07:31

La SEC et Musk ont finalement trouvé un accord samedi.

https://www.theatlantic.com/technology/ ... ec/571738/
https://www.cnbc.com/2018/09/29/sec-set ... s-ceo.html
https://www.nytimes.com/2018/09/29/busi ... ement.html

Musk:
- paie une amende de 20m$
- abandonne le poste de chairman pendant 3 ans mais reste CEO

Tesla doit également payer une amende 20m$, et nommer deux nouveaux membres indépendants à son conseil d'administration.

EDIT: donc en gros les termes refusés jeudi, mais majorés (3 ans contre 2, et 20m$ au lieu des 10m$ murmurés).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tweet no more

Message par ze_shark » 30 sept. 2018 08:30

Détail du settlement, sérieux (et salutaire) serrage de vis sur les procédures de communication de la société. Ce qui était au coeur de la plainte.

Image

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 30 sept. 2018 11:28

Image
Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

C'est pas fini ...

Message par ze_shark » 30 sept. 2018 13:16

https://www.cnbc.com/2018/09/28/sec-fra ... faces.html

CNBC (plutôt fanboyish pourtant) énumère les autres actions en cours contre Musk ou Tesla.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Elon sous tutelle

Message par ze_shark » 01 oct. 2018 11:58

Musk envoie un email complètement inapproprié à ses employés donnant des informations matérielles sur le trimestre en cours, et le CFO fait le nettoyage derrière en enregistrant l'email en question sur le site de communication de la SEC.
The following e-mail was sent by Elon Musk to all employees of Tesla, Inc. on September 30, 2018.
We are very close to achieving profitability and proving the naysayers wrong, but, to be certain, we must execute really well tomorrow (Sunday).
If we go all out tomorrow, we will achieve an epic victory beyond all expectations.
Go Tesla!!!
Thanks for all your hard work,
Elon
Il va avoir de la peine à se faire à l'idée qu'il ne peut plus faire ou dire n'importe quoi.

Reste à savoir ce que profitabilité veut dire (cash flow ? EBITDA ? EBIT ?) et comment le fait de l'obtenir à l'arraché avec un mix si favorable (Performance, Dual Long Range Premium) alors que la demande US pour les versions RWD est tarie augure d'un 4ème trimestre brillant.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 132 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus