Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

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Corsugone
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 30 oct. 2017 13:04

Divertissant :

D'après Seeking Alpha, il semblerait aussi que les clients d'une Model 3 doivent signer un contrat de confidentialité, qui leur interdit de publier où que ce soit tout commentaire négatif sur leur auto.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 30 oct. 2017 13:18

Source extrêmement peu fiable, Seeking Alpha est un festival de pump'n dump. Ca ne veut pas dire que c'est faux, mais à prendre avec trois pincettes: deux pour toucher, une troisième pour se boucher le nez.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Hanse » 30 oct. 2017 13:53

Dans l'hypothèse où c'était vrai, cela me laisserait songeur. Si Tesla avait pour intention de museler ses clients, d'une part cela signifierait que ce constructeur n'a pas confiance en son produit, et d'autre part cela serait une marque d'arrogance de penser que les clients sont prêts à tout pour avoir la faveur et l'honneur de rouler en Model 3. D'un point de vue marketing, ce ne serait pas très habile, selon moi.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Sad » 30 oct. 2017 16:55

Il y a une sorte de NDA qui s'applique seulement aux employés (et famille) qui ont reçu (ou vont recevoir) leur modèle, parce qu'ils sont en gros les beta-testeurs de la voiture pendant le lancement de la production. Et accessoirement, il leur est interdit de revendre leur voiture au-dessus du prix officiel.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Hanse » 30 oct. 2017 17:16

Alors là je comprends mieux.

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Tesla: résultats Q3 2017

Message par ze_shark » 01 nov. 2017 22:22

Quelques morceaux choisis de la shareholder letter:
That said, the Model 3 production process will be vastly more automated than the production process of Model S, Model X or almost any other car on the market today, and bringing this level of automation online is simply challenging in the early stages of the ramp.
Several manufacturing lines, such as drive unit, seat assembly, paint shop and stamping, have demonstrated a manufacturing ability in excess of 1,000 units per week during burst builds of short duration. Other lines, such as battery pack assembly, body shop welding and final vehicle assembly, have demonstrated
burst builds of about 500 units per week and are ramping up quickly.
Tout va bien donc, sauf à la Gigafactory, mais c'est pas de leur faute:
To date, our primary production constraint has been in the battery module assembly line at Gigafactory 1, where cells are packaged into modules. Four modules are packaged into an aluminum case to form a Model 3 battery pack. The combined complexity of module design and its automated manufacturing process has taken this line longer to ramp than expected. The biggest challenge is that the first two zones of a four zone process, key elements of which were done by manufacturing systems suppliers, had to be taken over and significantly redesigned by Tesla. We have redirected our best engineering talent to fine-tune the automated processes and related robotic programming, and we are confident that throughput will increase substantially in upcoming weeks and ultimately be capable of production rates significantly greater than the original specification.
While we continue to make significant progress each week in fixing Model 3 bottlenecks, the nature of manufacturing challenges during a ramp such as this makes it difficult to predict exactly how long it will take for all bottlenecks to be cleared or when new ones will appear. Based on what we know now, we currently expect to achieve a production rate of 5,000 Model 3 vehicles per week by late Q1 2018, recognizing that our production growth rate is like a stepped exponential, so there can be large forward jumps from one week to the next.
Donc on est passé des 5000 exemplaires hebdo promis pour fin Décembre le 3 Juillet à ... 5000 exemplaires hebdo promis fin Q1 (donc fin mars ?).
Donc en 4 mois, le jalon a été repoussé de 3, avec une incertitude si ça ne sera pas pire. On va gentiment finir avec une année de retard.
Et du laïus sur la S-curve, on passe à un exponentielle à paliers.

Ces bottlenecks, c'est comme le furet de la chansonnette. Ca court, ca court, ca passe par ici, ca repasse par là.

Côté Autopilot, pas de nouvelles dates promises pour le fameux trajet coast to coast sans rien toucher.

Les marges ont piqué du nez, passant de 27 à 18%. Explication:
Non-GAAP automotive gross margin temporarily declined to 18.7%, which was in line with our expectations. The gross margin declined primarily because of a significant increase in Model 3 manufacturing costs to support the limited initial level of production.
Le titre ne perd que 3% sur le NASDAQ, incompréhensible.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par SnipeR » 02 nov. 2017 09:01

Tesla enregistre sa plus grosse perte trimestrielle selon les chiffres publiés mercredi. Le titre perdait près de 5% hier à Wall Street.

Ces mauvais chiffres augmentent la pression sur la production du Model 3 qui peine toujours à décoller. Entre juillet et septembre ils ont produits 260 exemplaires au lieu de l’objectif initial de 1'500.
De plus la société fait face à une plainte d’un puissant syndicat automobile (UAW) à la suite du licenciement de nombreux employés.

Elon Musk parle d’enfer de production et attribue la mauvaise performance à des « goulots d’étranglement » sans être plus précis. C’est sûr que pour atteindre les objectifs il faut passer par certains changements structurels qui nécessitent encore nombreux investissement.

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Tesla: perte historique

Message par ze_shark » 02 nov. 2017 09:01

https://www.wsj.com/articles/tesla-post ... 1509569093

Donc pas de plan:
Mr. Musk, who on a conference call with analysts said he was struggling with a cold, seemed at a loss of words when asked about when Tesla might reach the rate of building 10,000 Model 3s a week. After a 12-second delay, he suggested it was too early to say because Tesla is still learning to build the Model 3 and later added the company faces a strategic choice between growth and capital spending.
Et encore moins de plan:
“We want to make sure we know what to scale before we spend money on it,” Mr. Musk said.
Une balance de ligne normalement conçue, ça s'ajuste à la marge. Si des ajustements massifs de CAPEX sont nécessaires, c'est que tu t'es gourré sur toute la ligne sur la capacité de telle ou telle station/outillage.
His comments surprised some analysts. “Quite frankly, I think it’s really the first time that I’ve heard you talk about that potential trade-off,” Toni Sacconaghi, an analyst for Bernstein Research, told Mr. Musk. Mr. Sacconaghi asked whether Tesla is concerned it might run out of cash or is trying to do too much too quickly.

Tesla Chief Financial Officer Deepak Ahuja responded that Tesla had a “certain sense of fiduciary responsibility that we have in addition to just growing like crazy.” Added Mr. Musk: “We’re talking about a rate of growth faster than the Model T, which is the fastest in history. These are nutty growth rates.”
Sans blagues. Fallait peut-être y réfléchir avant de promettre des choses qui semblaient non seulement intenables, mais qu'ils avouent ne pas savoir comment tenir.

Difficile de comprendre pourquoi le titre ne se prend pas 13 ou 30% dans les dents.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Tom63 » 02 nov. 2017 09:39

Si ça ne baisse pas, c’est que ça ne vend pas massivement, je pense uniquement sur la promesse du volume et en considérant Tesla comme une start-up, ce qu’elle n’est pas.

Maintenant que la promesse est de plus en plus mise en question, le retournement du titre ne devrait plus trop tarder.
Et plus il se fait attendre, plus ça sera sanglant.
Thomas

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par SnipeR » 02 nov. 2017 13:02

Et plus il se fait attendre, plus ça sera sanglant
ou pas

Le marché à parfois (souvent même) sa propre logique que même les meilleurs analystes n'arrivent pas à cerner :-)

"Le marché n'apprend rien, le marché oublie tout" :-) C'est la magie de la haute sphère de la finance

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Sad » 02 nov. 2017 14:46

Le prix actuel de Tesla incorpore déjà une vision optimiste à très long terme. Donc ce n'est pas ce genre d'accroc qui devrait changer la donne et provoquer une chute massive de l'action. Si par contre la concurrence arrive à produire une vraie concurrente au modèle 3 (en grande quantité et avec un réseau de recharge comparable aux Superchargeurs), et sans autre produit dans le portefeuille de Tesla qui pourrait justifier un autre vecteur d'une croissance à long terme, bye bye (peut-être).

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par juliencor » 02 nov. 2017 17:17

Bon Tesla prend un petit bouillon sur les marchés (-8%).
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 02 nov. 2017 18:46

Je pense que l'exemple chinois ou les frémissements en Angleterre indiquent que cet avantage pourrait être annihilé par des conditions cadres dictées par les Etats désireux de déployer des politiques d'incitation à la conversion de la mobilité. Si demain, un pays décide d'imposer/sponsoriser un réseau dense de stations de charge bien conçu, l'avantage superchargeur devient nul.

Le titre perd effectivement 8% aujourd'hui, mais vu la volatilité passée, c'est dans le bruit. J'ai de la peine à appeler ça un bouillon. Une claque aux valorisations actuelles, ça serait 20%.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 03 nov. 2017 09:19

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par SnipeR » 03 nov. 2017 10:00

Le titre perd effectivement 8% aujourd'hui, mais vu la volatilité passée, c'est dans le bruit. J'ai de la peine à appeler ça un bouillon. Une claque aux valorisations actuelles, ça serait 20%.
Perte accentuée par la proposition de réforme qui verrait l'abolition des déducations fiscales sur l'achat de véhicules éléctriques

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