Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

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ze_shark
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Entretien Model S

Message par ze_shark » 11 oct. 2018 06:24

120'000 km sans vidange du liquide de freins ? Que plaquettes et disques tiennent, je veux bien vu le frein régénératif, mais le liquide, lui, il vieillit de toute manière.

C'est préconisé, simple question de bon sens, tous les 2 ans/40'000km.
Il y a aussi les filtres d'aération et le dessicant de la clim, mais c'est plus du détail.

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boboracingteam
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par boboracingteam » 11 oct. 2018 07:33

Liquide de frein, balais d'essuie-glace, contrôle des jeux, expertise, réglage des feux, etc... Il reste beaucoup de raisons de devoir passer au garage de temps en temps.
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Tesla: la nouvelle saga

Message par ze_shark » 11 oct. 2018 11:08

http://www.latimes.com/business/autos/l ... story.html

James Murdoch (fis de Rupert) tiendrait la corde pour obtenir le poste de chairman, une sorte de permutation d'opérette à la Medveded/Putin puisque Murdoch est déjà membre du conseil d'adminsitration et cautionne donc déjà les actions du CEO Musk sous la présidence du chairman Musk, avec comme autre membre du conseil d'administration Kimbal Musk, frère de, et cowboy-cheerleader.

Musk a démenti.

Dans les autres news à inscire dans ce fil, Tesla aurait fait une offre pour un terrain dans la région de Shanghai destiné à recevoir la Gigafactory 3.
https://www.cnbc.com/2018/10/10/tesla-i ... ctory.html
https://www.bloomberg.com/news/articles ... na-factory

L'argent serait emprunté à des banques chinoises (un domaine fascinant). Musk avait indiqué qu'il faudrait investir 2B$ pour une capacité de 250'000 voitures annuelles.

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Tesla: Full Self Driving

Message par ze_shark » 17 oct. 2018 07:19

Nouvelle promesse intenable:

Image

Dans 6 mois environ, Tesla remplacera gratuitement les unités de contrôle de toutes les voitures "disposant" de l'option Full Self Driving. Aucun changement nécessaires pour les capteurs et caméras. Ce que Musk promet n'est pas entièrement clair, sauf la définition sémantique des trois mots Full Self Driving.

Pour mémoire, Musk avait déjà promis:
- un périple transaméricain en conduite autonome pour la fin 2017, qui n'a jamais été réalisé
- puis repoussé l'échéance de 3 mois, 6 mois maximum à l'earnings call de Février 2018 (c'était donc pas dans un aimable chit chat en fumant un pétard
On attend toujours.

Il semble maintenant que l'entreprise est remise à l'arrivée de ce famaux nouveau chip dans environ 6 mois.

Quand on voit ce qu'il faut à Waymo en termes de capteurs et d'acquisitions de données pour faire de la vraie conduite autonome dans des conditions choisies et restreintes, il est évident que Tesla, ou Waymo, est en train de se planter. Ou de raconter des salades. Ou peut-être même les deux.
Ca ne peut pas être à la fois si simple et si compliqué.

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Tesla: encore un exec qui prend la tangente

Message par ze_shark » 17 oct. 2018 17:25

Tesla VP of Manufacturing out, un de plus après le R&D, la production, les RH, la finance, l'accounting etc etc ... :

http://uk.businessinsider.com/teslas-vp ... ?r=US&IR=T

Chez Tesla depuis presque 9 ans, ceci peut expliquer cela.

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Le cinquième jour ...

Message par ze_shark » 18 oct. 2018 06:24

... Dieu regarda la carte.

Image

Encore un truc à mourir de rire.
Dans une boîte qui a des dizaines de milliers d'employés et tellement de VPs qu'ils peuvent démissioner en rafale sans qu'on en voie le bout, il faut qu'Elon regarde une carte des US avec des pushpins et réalise qu'ils ont des trous dans leur couverture géographique.

Sinon, vous avez remarqué ce flux de promesses à 3-6m ?
La saison des promesses qu'on s'inquiètera de tenir plus tard (ou pas).

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Tesla: ventes à HKG

Message par ze_shark » 18 oct. 2018 18:44

Les ventes de Tesla à HKG après la limitation du rabais d'impôt à 97500 HKD, où un laboratoire grandeur réelle de ce qui se serait passé en Norvège si le gouvernement avait poursuivi son plan d'en faire de même et concentrer les incitations sur des électriques abordables. Même problématique qu'en Allemagne d'ailleurs.

Image

Aux tarifs actuels, un Model S 100D est 1.4M HKD, soit 178'000 CHF.

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Le système Musk

Message par ze_shark » 20 oct. 2018 09:17

Article très intéressant sur la méthode de gestion de Musk, et ses remarquables excès:

https://www.cnbc.com/2018/10/19/tesla-c ... nager.html

Vaut vraiment la peine d'être lu. L'article résonne très bien avec les anecdotes qu'on entend dans la Bay Area depuis longtemps.

L'approche n'est pas un inventaire pragmatique entre des innovations ciblées et le recours a des méthodes éprouvées, mais le rejet dogmatique de toute approche exogène, surtout si il vient des approches traditionnelles. Et jusqu'à l'absurde: même les acronymes traditionnels de l'industrie sont prohibés.
Le fait que les employés implantent un Kanban caché est un exemple parmi d'autres.

Quand a promis d'abord, et réfléchi ensuite, on minimise les risques. L'approche a été diamétrale, entrainé des gaspillages énormes qui semblent continuer si l'on juge les first pass yields qui ont fuité.

Et dans ce chaos, l'article mentionne également des problèmes dans la comptabilité des coûts de manufacturing, donc des marges brutes qui sont l'indicateur le plus scruté par les analystes. Conséquence du chaos ou manoeuvre délibérée, l'article ne le dit pas.

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Re: Entretien Model S

Message par vravolta » 20 oct. 2018 20:03

ze_shark a écrit :
11 oct. 2018 06:24
120'000 km sans vidange du liquide de freins ? Que plaquettes et disques tiennent, je veux bien vu le frein régénératif, mais le liquide, lui, il vieillit de toute manière.

C'est préconisé, simple question de bon sens, tous les 2 ans/40'000km.
Il y a aussi les filtres d'aération et le dessicant de la clim, mais c'est plus du détail.
Le liquide de frein, son problème c'est quand tu le montes en température car avec le temps, de l'eau se mixe avec et ca fait des bulles. Mais comme sur une Tesla, tu ne touches jamais les freins, avant que ca ne pose un souci, il va se passer un peu de temps. perso, hormis sur mes sportives, je suis loin de le changer tous les 2 ans. Et à ce stade, on n'a pas parlé des liquides silicone (aucune idée de ce que Tesla monte) qui eux ne sont pas hydrophiles.

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Les médias plus sceptiques

Message par ze_shark » 22 oct. 2018 07:28

La lune de miel avec Tesla et l'idôlatrie de Musk semblent être largement passés. Le pendule qui a offert une plateforme de marketing puissante et gratuite à Tesla semble être reparti dans le sens contraire. Les médias généralistes sont de plus en plus sceptiques, ce qui donne aux supporters indécrottables des accents trumpistes (une similitude de plus).

Exemple avec le L.A. Times qui déclare que Tesla a vendu du vaporware, rien de moins:
http://www.latimes.com/business/autos/l ... story.html

Quelques autres exemples récents:
https://www.nytimes.com/2018/10/01/busi ... tions.html
https://edition.cnn.com/2018/10/18/inve ... index.html

Sans parler des médias financiers tels que Bloomberg et CNBC qui ne sont déjà pas tendres (et donc manipulés, forcément) depuis longtemps.

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Résultats subits

Message par ze_shark » 23 oct. 2018 13:01

Tesla a subitement annoncé que ses résultats financiers seront annoncés Mercredi après la cloture de NY, donc en donnant un délai de 48 heures à peine.

Surprenant.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par nono » 25 oct. 2018 05:51

http://www.flatswiss.ch

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Bénéfice pour Tesla en 2018Q3

Message par ze_shark » 25 oct. 2018 06:09

Les résultats de Q3 sont positifs, Tesla a fait plus qu'éviter le pire:

Image

Les prévisions Q4 restent très qualitatives. Il va falloir confronter l'évolution du mix vers les versions fatalement moins profitables, une homologation EU qui se fait décidément attendre, et un carnet de commandes US qui n'est plus alimenté par le backlog des clients de la première heure.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 26 oct. 2018 10:25

Tesla retire l'option conduite autonome de ses véhicules

Tesla vient de retirer de la liste de ses options celle qui promettait un système totalement autonome de conduite. C'est trop tôt et de grosses mises à jour matérielles seront nécessaires.
Il restera toutefois le système autopilot actuellement utilisé qui est une aide à la conduite mais nécessite la pleine vigilance de celui derrière le volant. L'oubli par certains de cette précaution a conduit à leurs décès par accident.

On approche à marche forcée au moment où tous les véhicules seront capables de se mouvoir seuls sans intervention humaine. On n'y est toutefois pas encore arrivé d'autant plus que l'on n'a pas réglé l'épineux problème des responsabilités ni surtout celui de l'éthique que devra adopter un tel système dans le cas où il devra choisir entre la sécurité de ses passagers, celle des piétons ou encore qui sacrifier dans les cas extrêmes.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Elon winging it

Message par ze_shark » 26 oct. 2018 10:47

Une des perles du conf call Q3 qui montre le dilettantisme à l'oeuvre. Le gars passe pour un génie, mais les énormités qu'il débite sont du niveau d'un discours de Trump sur la géopolitique ou la macroéconomie.
It's hard to predict with accuracy. The - and there is also, like with all the tariff wars and everything. So long term, like you say, like we’re not talking about like next quarter, so like what is- likely global demand for Model 3. It's probably in the order of anywhere from 500,000 to 1 million cars a year, let's say, quick global demand for Model 3.

If we're talking like, they have the 3 series, that's around 0.5 million. The BMW 3 series is about 0.5 million units a year globally. And generally, we find that we outcompete the BMW 3 series quite well. So it seems like logical therefore that we will long-term have a higher production - higher demand. Maybe it's somewhere between the kind of the BMW 3 series and the Volkswagen Golf, which about a 1 million units a year. So, yeah, that's anywhere from 500,000 to 1 million units a year long term.
N'importe quel marketoïde junior dirait:
- le TAM des berlines est de X, en croissance annuellel de W
- nous pensons capturer une part de Y ce qui correspond à un volume de Z pour l'année A

Au lieu de ça, le gars dit: BMW vend X dans le monde, notre produit est compétitif avec BMW (à la petite nuance près qu'il est électrique et que seulement 1% des consommateurs dans le monde font le pas de l'électrique), donc on va vendre X voire 2X.
Est-ce que la marché des berlines compactes va grandir ? Non.
Est-ce que Musk ambitionne alors de capturer toutes les ventes de BMW ?

La notion du gâteau, de la taille du gâteau, des tranches du gâteau, ca doit pas être assez disruptif pour être digne d'intérêt.
Il est soit extrêmement malin et se comporte volontairement comme un demeuré lorsqu'il parle ... d'à peu près tout, ou alors ... ?

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