Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

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Tesla licensie à nouveau

Message par ze_shark » 18 janv. 2019 13:12

Tesla va licensier 7% de ses effectifs pour rendre la production d'un Model 3 à 35'000$ possible.
Difficile à comprendre comment vu que l'automatisation ne leur a pas trop réussi, mais c'est le dernier plan en date, à moins que les plus de 3000 postes supprimés ne touchent pas à la production.
Ou l'explication donnée pour le dernier plan en date.

https://www.wsj.com/articles/tesla-to-c ... 1547805922
https://www.bloomberg.com/news/articles ... del-3-ramp

Plus significatif, le mémo dément la promesse faite de la version 35'000$ pour Avril 2019 il y a à peine 3 mois.
“Starting around May, we will need to deliver at least the mid-range Model 3 variant in all markets, as we need to reach more customers who can afford our vehicles,” Musk said. “Moreover, we need to continue making progress towards lower priced variants of Model 3.”
Donc le mythe du Model 3 à 35'000$ va rester ce qu'il a été jusqu'ici. Un mythe.

A se demander si essayer de battre VW ou Nissan-Renault dans l'électrification de masse n'est pas une erreur stratégique fondamentale. Il pourrait repositionner Tesla comme constructeur de niche, et traire les fans avec des produits à plus forte marge. Le seul hic c'est que le titre perdrait 80-90% de sa valeur pour retomber à une capitalisation de 5-10 milliards.

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Tesla réduit la production de Model S/X

Message par ze_shark » 25 janv. 2019 19:08

https://www.bloomberg.com/news/articles ... hares-drop

Il semble qu'une partie au moins des 7% virés sont des ouvriers sur les lignes de S/X. On pourrait s'attendre à un transfert vers les lignes de Model 3, ben non.

Je suis curieux de voir quelle guidance Musk va donner pour 2019.

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Les miles d'Elon

Message par ze_shark » 29 janv. 2019 21:39

Hilarant, les déplacements de Musk dans son Gulfstream en 2018.

https://www.washingtonpost.com/business ... 694d28ebfc

C'est pour la bonne cause, sauver l'humanité et tout ça.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Dazul » 30 janv. 2019 08:13

Ce qui m’épate le plus, c'est la quantité de petit vol qu'il fait.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 30 janv. 2019 08:27

Il habite à Bel Air (où il a acheté cinq propriétés contingues) et monte à Fremont depuis l'aéroport de Van Nuys ou Palo Alto quasi tous les jours. Parfois la Giga Factory dans le Nevada près de Reno.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Nyrvan » 31 janv. 2019 01:01

Un bon fanboy qui va faire aimer la RTS au Requin : https://www.rts.ch/play/radio/forum/aud ... d=10160562

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Résutlats Tesla 2018 Q4

Message par ze_shark » 31 janv. 2019 06:24

Les résultats de Tesla pour Q4 sont stables par rapport à Q3. Bénéficiaires, en léger recul en termes de rentabilité par rapport à Q3.

Image

Model S vieillissant, la Chine, le mix de Model 3 qui ne peut qu'aller en empirant.

Les perspectives pour Q1 sont extrêmement prudentes: au mieux très légèrement rentable.
Les perspectives pour l'année 2019 sont molles, entre 360 et 400'000 voitures. 360, c'est zéro croissance par rapport aux 90'000 de Q4. 400'000, c'est 10% de croissance. Pour une boîte qui a un P/E de 90 à 100, c'est insupportable.
Model Y repoussé de 6 mois pour une production fin 2020 désormais.

La growth story ne tient pas ou plus et mettra inévitablement le titre sous pression. Et le problème est réel, à deux titres:
- les échéances obligataires devront être repayées en cash car les seuils de conversions ne seront pas atteints
- Musk a emprunté des sommes faramineuses sur son propre portefeuille d'actions pour financer son train de vie, mais si le cours baisse, il sera pris un étau par un margin call qui pourrait le forcer à vendre.

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Ecouter l'équilibiriste

Message par ze_shark » 31 janv. 2019 07:53

Quelques perles du conference call:

Model Y: 75% de pièces communes avec Model 3. Très probablement produit dans le Nevada à la Gigafactory. Demande 50% plus élevée que Model 3, peut-être le double. (ça fait une grosse fourchette)

Model Y CAPEX: le tooling a été commandé. Les CAPEX seront plus faibles de moitié que Model 3. A l'interne on pense qu'ils pourraient être un quart de Model 3, mais en tous cas la moitié.

(Comment est-ce que vous pourriez avoir une incertitude d'une facteur 2 alors que le produit est sensé être conçu, que vous placez déjà les commandes d'outillage ?)

Model 3: just a guess, Model 3 WW demand, in a strong economy, is 700-800K/y. If recession, 40% less, but even in a recession, still in the order of 500K. The demand for Model 3 is insanely high, the inhibitor is affordability, it is like the people literally don't have the money to buy the car. It is like they just don't have the money.If we made it more affordable, the demand is extraordinary.

(Rendez-vous compte, les gens n'ont juste pas les moyens. Je verrais bien un exec de Ferrari dire que la demande pour leurs voitures est énorme, c'est juste que, bizarrement, les gens n'ont pas les moyens de les acheter. C'était la minute plutocrate.).

Full Self Driving: we already have full self driving capability on highways, from on-ramp to exit. Traffic lights are tricky. Parking lots are tricky. Safe end of this year, then up to regulators.

(Encore une énormité. A chaque accident, Tesla déclare que son système n'est pas autonome et ne doit pas être utilisé comme tel. A chaque occasion, Musk dit qu'il l'est. Et continue à promettre qu'ormis quelques corner cases dans les parkings, ils sont à moins d'une année du full self driving sur et hors autoroute. Le reste sera tributaire des vilains régulateurs.

Model 3 standard range: middle of year rough guess.

Ca vaut la peine d'écouter un de ces calls pour se rendre compte à quel point Musk est approximatif et évasif en comparaison de CEOs "normaux".

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Nagata-San » 01 févr. 2019 07:51

Et c'est pourquoi il a réussi Paypal, Tesla et Space X.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 01 févr. 2019 09:14

Il a un talent, c'est de pitcher des pives pour lever des fonds et susciter de l'envie de la part des consommateurs avec un mix de vision philantropique et de babioles scintillantes. Remarquable.
Il ne serait pas là où il en est si il n'avait pas un atout, celui de pouvoir convaincre des audiences de la supériorité de ses Entreprises. En termes de vrai leadership, vu l'hémorragie d'execs qui a décimé les rangs de Teska, il y a indubitablement un problème, c'est un euphémisme.

Paypal, ils ont bien vendu avec un bon timing.
Tesla est un phénomène, mais mon intime conviction est que ça va mal finir pour les shareholders, quelque part entre une plongée de 80% et un écroulement à la Theranos pour fraude. Avec ce qu'ils ont annoncé hier, Tesla vaut le dixième de sa capitalisation. Un constructeur de troisième rang minimalement rentable, dont la croissance risque d'être nulle et dont les avantages compétitifs sont profondément remis en question.
SpaceX ne va pas si bien. Techniquement, ils ont réussi de belles choses (qui ne sont pas à son crédit), mais financièrement, leur dernier round de levée de fonds ne s'est pas bien passé.

Reste que quand tu écoutes le bonhomme dans ses conf calls aux analaystes, il ne passerait pas une interview de middle level manager, et les énormités qu'il débite semblent même laisser un silence embarrassé dans la salle de conférence où il se trouve avec ce qu'il lui reste de staff exécutif.Y compris le fidèle Deepak qui vient de donner son sac.

Je t'invite à écouter le call et te faire ta propre opinion. Il n'y a vraiment pas besoin de se taper l'heure entière.

Au passage, j'avais oublié de mentionner une énormité de plus: il a déclaré benoitement que Fremont produit actuellement exclusivement pour la Chine et l'Europe. Zéro pour les US. Oû ils vivent de leurs inventaires qui sont sensés être de zéro tellement la demande était insatiable.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 01 févr. 2019 12:58

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Tesla Model 3 en Chine: insane demand

Message par ze_shark » 04 févr. 2019 12:14

La demande est "insanely insatiable", mais les chinois ont tristement encore moins de blé que les européens ou les américains.

Donc Tesla lance déjà en Chine la version RWD long range pour 433,000 yuan au lieu de 499,000 yuan pour la version LR AWD.

On verra combien de temps ils tiennent avant de devoir lancer la version mid range.

En Europe, selon le tracker, ils ont engrangé 3000 commandes pendant le mois de Janvier, ce qui porte le backlog à 16800 voitures après la vague de commandes des détenteurs de réservations (hors arlésienne à 35'000$ naturellement).

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Tesla: ventes US

Message par ze_shark » 09 févr. 2019 08:47

Les ventes US s'effondrent, ce qui n'a rien d'étonnant, elles auraient été divisées par 3 en Janvier. Donc logiquement, Tesla sabre dans le team qui assure les livraisons, virant la moitié du personnel. Ceci dit, comme la majorité de ces gens ne semblent pas formés, peut-être que les considérer comme du personnel temporaire jetable se défend financièrement.

Le prix de vente US de la version mid range a également été baissé de 1100$ à 42900$ pour compenser partiellement la diminution de moitié du crédit d'impôt fédéral.

Une fois le backlog épongé, la demande résiduelle est faible, elle devrait logiquement se stabiliser à un niveau plus faible que les concurrrentes traditionnelles dans cette gamme de prix (A4, Série 3/4, Classe C, Actura TLX). Concurrentes que les fanboys voyaient déjà reléguées aux oubliettes de l'histoire. C'est dingue comme des notions commerciales simples comme un backlog sont difficiles à comprendre.

Et que va-t-il se passer lorsque le backlog européen aura été épongé en un trimestre ?
Point de salut du côté de la Chine où les informations anecdotiques indiquent un niveau de commande misérable. Probablement beaucoup trop cher par rapport aux concurrents locaux, et pas assez statutaire pour la clientèle aisée.

A moins de casser les prix et replonger dans le rouge, la demande structurelle pour Model 3 doit se situer aux alentours de 10K par trimestre, 6 pour les US, 3 pour l'Europe (résultats Janvier) et 1 pour la Chine. Musk s'évertue à répéter que son seul challenge est d'arriver à en produire 40K par trimestre.

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Encore du turnover d'execs chez Tesla

Message par ze_shark » 20 févr. 2019 17:11

Le nouveau General Counsel se barre après 2 mois. Il aura donc tenu 2x plus longtemps que le Chief Accounting Officer.

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Re: Encore du turnover d'execs chez Tesla

Message par ze_shark » 20 févr. 2019 20:41

ze_shark a écrit :
20 févr. 2019 17:11
Le nouveau General Counsel se barre après 2 mois. Il aura donc tenu 2x plus longtemps que le Chief Accounting Officer.
La sortie de Joe Kernen à la fin du clip ...


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