Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3716
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 08 nov. 2016 11:28

Melon a écrit : ...
Donc hormis un alcoolique qui passe entre les mains de la police pour une affaire xy, pour le moment, aucun joyeux luron avec un verre dans le nez n'a perdu son permis.
Merci pour l'analyse. C'est plutôt rassurant.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Yvan » 08 nov. 2016 11:41

fredz72 a écrit :Yvan quand un alcolo bourré (je sais c'est un pléonasme :mrgreen: ) aura fauché ta famille sur passage piéton, tu regretteras peut être que cet Etat totalitaire n'est pas protégé la société de cet individu, alors qu'il avait été contrôlé avec 2,5 pour mille à la sortie d'un bar après une bagarre. Mais qu'il ait été considéré que l'on ne pouvait pas lui retirer son droit de conduire.
Je pense qu'il faut se donner les moyens de sanctionner les flagrant délit et de travailler la prévention, oui.
Mais comment se prémunir de tout sur de la simple présomption ? Et ou sont les limites sans tomber dans l'absurde ?
Un alcoolique pourrait être candidat à conduire un jour bourré. Mais quelqu'un qui ne boit qu'un verre rarement, peut aussi un jour commettre un gros excès d'alcool et prendre le volant.
Comme un alcoolique peut potentiellement être dangereux dans foule d'autres conditions que la route.
Un pasionné d'armes sportives pourrait un jour péter un cable et tirer dans la foule (pas besoin d'exemples, les médias en regorgent)
N'importe quelle maladie psychique peut potentiellement amener le malade à commettre un jour l'irréparable (là aussi, pas besoin d'exemples)
Je fais l'impasse sur les déviances religieuses...
Bref, la liste est sans fin.
Je n'excuse rien évidemment ni ne souhaite une société "je-m'en-foutiste". Tout comme je ne crois pas que coller un policier et un psy derrière chaque personne et de sanctionner préventivement soit la solution à tous nos maux.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par MC-SIN » 08 nov. 2016 12:51

Ce que je voulais publier il y a un peu plus de 12h et qui ne s'est vraisemblablement pas posté via mon mobile (certains ont écrit des réponses un peu dans ce sens entre temps d'ailleurs):
ze_shark a écrit :Si le couperet est à des taux d'alcoolémie de 1.6 pour mille ou plus, on sort largement du cadre de la bonne bouffe un peu arosée.
Certes. Mais cela peut arriver sans pour autant être alcoolique... on peut tous tomber dans une embuscade... ^^ celui qui me dit que cela ne lui est jamais arrivé, je ne le crois pas :P

Après si c'est la 3ème fois ou plus qu'on se fait contrôler avec un taux supérieur à cela, là cela veut peut-être dire qu'il y maladie effectivement... Dans ce cas là, c'est d'abord médecin et psy. Et s'il y a un problème d'alcoolisme, je suis tout à fait d'accord. A la personne après de prouver qu'elle est guerrie. Comme les anciens toxicomanes qui doivent subir régulièrement des tests par la suite (j'en connais un en particulier... et cela se faisait déjà avant via sicura, à juste titre. En plus, ce dernier s'est fait prendre au volant suite à un accident !!!).

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Mutorcs » 08 nov. 2016 12:54

Melon a écrit :Lien 3) Il s'agit des conséquences d'un conduite en état d'ivresse. On ne parle pas de piéton.

Donc hormis un alcoolique qui passe entre les mains de la police pour une affaire xy, pour le moment, aucun joyeux luron avec un verre dans le nez n'a perdu son permis.
A noter enfin – même si la mesure est encore plus rare – qu’il est possible de se faire retirer le permis préventivement alors même que l’on n’est pas au volant. «C’est le cas si un médecin constatant une dépendance à l’alcool ou un policier attrapant un individu ivre mort, à pied ou à vélo, venaient à le dénoncer», précise le porte-parole de l’OFROU.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par fredz72 » 08 nov. 2016 22:29

Cela existait déjà avant Via Sicura, donc ce sujet n'a rien à voir avec cette problématique et cela vient du même principe qu'un médecin qui dénonce un de ses patients trop vieux pour conduire.
Là je pense que peux d'entre vous seront outrés, pourtant vu ce que je lis, il devrait garder son permis, jusqu'à ce qu'effectivement un évènement démontre qu'il n'était plus apte à la conduite.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par MC-SIN » 11 nov. 2016 07:06

Bravo. Un futur gars nous devrons certainement entretenir toute sa vie ensuite: http://www.arcinfo.ch/articles/regions/ ... ois-600160 Ce bout de route est autant large et droit qu'une autoroute allemande. Cela n'excuse pas, je suis d'accord. Mais nous en revenons toujours à la même question: Qui a-t-il lésé dans les faits? Personne.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par fredz72 » 11 nov. 2016 17:35

Oui, mais bon il n'en était pas à son premier essai :mrgreen: donc quand on à l'épée de Damoclès au-dessus de la tête, ce serait bien de réfléchir un peu et de ne pas faire n'importe quoi. Sinon cela veut dire que l'on est irrécupérable.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par MC-SIN » 15 nov. 2016 22:46

Nous sommes tout à fait d'accord. Ce n'est vraiment pas un grand malin... Reste qu'il n'a quand même lésé personne...

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par fredz72 » 15 nov. 2016 23:43

Tu prêches un convaincu, la sanction n'est pas proportionnelle avec les peines infligées en Suisse pour un crime ou un délit, mais cela ne lui est pas tombé dessus par hasard.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Philippe47 » 25 nov. 2016 10:14

Encore un exemple à vomir ce matin dans le quotidien du même nom : un multirécidiviste (7 retraits en 15 ans pour alcool, excès de vitesse, ....) tue une cycliste sur une piste cyclable par inattention.

Verdict 6 mois, bien sûr avec sursis et tout ça en ayant causé la mort d'une jeune mère de famille.

Un bel exemple de plus de la "justice" du canton de Vaud. Une juge qui prononce une sanction d'une clémence à vomir, un SAN qui a laissé reconduire un multi-récidiviste (sans doute un ami du juriste corrompu du SAN) sans lui retirer déjà bien avant son permis pour une durée indéterminée.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Yvan » 01 déc. 2016 14:10

Après les bourrés, les adeptes de la fumette... (ref, un article de presse de la semaine passée, dénoncé au SAN car choppé en fumant un kèkè sur le voie publique).

C'est tout de même extraordinaire cette nouvelle tendance de sanctionner à titre préventif.

Patientons encore un peu, et on va bientôt retirer le permis aux épileptiques, allergiques, femmes enceinte, bref, à tous ceux qui se pointeront à l'hôpital pour une raison X ou Y et qui présentent un risque de d'avoir une crise ou d'accoucher au volant. A titre préventif.

J'espère au moins qu'on en arrivera une fois à retirer le permis à tous les cons, ca fluidifiera les centres villes et les trajets pendulaires !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Nyrvan » 01 déc. 2016 16:57

C'est déjà le cas pour certains diabétiques, certains épileptiques et certains dépressifs via la phase 3 de Via Sicura.

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par GT Driver » 01 déc. 2016 17:11

Retrait pour tout le monde car vous risquez d'éternuer à un moment inopportun, mettre un coup de volant et perdre la maîtrise de votre véhicule !
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par juliencor » 05 déc. 2016 11:24

On s'enfonce un peu plus dans la sphère privée...

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... e-16339266
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par blake_ch » 05 déc. 2016 11:58

Beaucoup de zêle. Mais comment ont-ils eu la vidéo en question? Soit le type l'a publiée et c'est un blaireau, soit il a commit une infraction, s'est fait confisqué le téléphone et pas de bol.

L'article ne mentionne rien par contre sur le chauffeur qui conduisait la voiture à ce moment-là. J'espère au moins que dans l'histoire il a été sanctionné puisqu'au final c'était lui qui roulait trop vite?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus