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Condamné

Publié : 23 juil. 2023 05:33
par ze_shark
https://www.drive.com.au/news/tesla-aut ... onviction/

Le conducteur d'un Model S qui avait grillé un feu rouge à 120 km/h et embouti une Honda Civic stationnaire sous Autopilot, tuant le couple d'occupants de la Honda, a été condamné à:
- 31 jours de travail sans paie
- 100 heures de service communautaire
- 90 jours de détention à domicile
- et un programme de sensibilisation en hôpital et morgue

Lobotomie chronique

Publié : 28 juil. 2023 23:29
par ze_shark
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F2HvOuNWsAEhIux.jpeg (87.11 Kio) Consulté 3775 fois
Et il a raison. Tant de cervelles explosées au fil des ans.

Urgences

Publié : 11 août 2023 22:09
par ze_shark

Park Pilot autonome

Publié : 17 août 2023 06:04
par ze_shark
Mercedes lance le parking autonome à l'aéroport de Stuttgart avec l'EQE. Ce n'est pas une démo.



L3 sur autoroute, L4 en parking, les pièces du puzzle se mettent en place. Clairement le leader hors robotaxis.

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Publié : 05 sept. 2023 14:53
par Yvan
Je viens de lire dans une revue:

La puissance de calcul utilisée pour les actions de conduite automatique correspond à peu près à celle de 15 ordinateurs portables. Soit un traitement d'environ cinq giga-octets de données par minute

Nous sommes allé sur la lune il y a 50 ans avec un ordinateur moins puissant que n'importe lequel de nos téléphones mobile actuels. Ca démontre quand même la complexité du truc

Drive Pilot: California

Publié : 28 sept. 2023 06:37
par ze_shark
https://www.theverge.com/2023/9/27/2389 ... vel-3-test

Mercedes étend la disponibilité de Drive Pilot à la Californie. 2500$ par année.

En Suisse aussi

Publié : 19 oct. 2023 05:17
par ze_shark
Le Temps:
C’est une surprise. Mercredi, le Conseil fédéral a annoncé la mise en consultation de deux ordonnances concernant les voitures autonomes, avec des objectifs très précis. Selon l’un des textes, «le conducteur sera autorisé à lâcher l’appareil de direction après avoir activé le système d’automatisation et ne devra pas surveiller le véhicule ni le trafic en permanence.» Autre exemple: le texte prévoit des véhicules sans conducteur «qui circulent sur des tronçons définis et sont surveillés par des opérateurs», soit des robots-taxis.

Les textes sont ambitieux, mais il demeure de nombreuses étapes avant que des voitures autonomes, dont les avantages semblent nombreux, ne soient sur nos routes. Il faudra que les ordonnances passent plusieurs obstacles, il faudra que les véhicules soient homologués, et il faudra bien sûr qu’une sécurité maximale soit garantie.

Cruise suspendu

Publié : 25 oct. 2023 00:32
par ze_shark
Le DMV californien suspend le permis d'exploitation de Cruise. Ne reste donc que Waymo.

https://www.cnbc.com/2023/10/24/califor ... rmits.html

Comparo

Publié : 31 déc. 2023 02:37
par ze_shark
Comparo entre

1) BMW Highway Assistant (sur 2023 BMW i7 xDrive60)
2) Chevrolet Super Cruise (sur 2023 Chevrolet Suburban 4WD High Country)
3) Ford BlueCruise (sur 2023 Ford Mach-E Premium AWD)
4) Mercedes-Benz Active Distance Assist Distronic with Active Steering Assist
5) Mercedes Drive Pilot (sur 2023 Mercedes-Benz EQS)
6) Tesla Full Self-Driving (sur 2021 Model Y with FSD beta software version 11.4.2)

1, 2, 3 & 5 sont officiellement hands-off, 5 est égagelement eyes-off dans certaines conditions (L3).

https://techcrunch.com/2023/12/28/how-t ... s-compare/

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Publié : 31 déc. 2023 16:42
par vravolta
Pour 5, les conditions sont plus que restrictives:
- Seulement en Californie ou au Nevada
- Seulement sur autoroute avec terre plein central
- Seulement si ladite autoroute a été cartographié en HD
- Seulement s'il y a une voiture visible devant, par temps clair, de jour
- Seulement jusqu'à 65 km/h

Et pour y avoir droit, il faut payer une somme rondelette chaque année = c'est un abo, pas une option qu'on achète une fois pour toute.

Donc en pratique, c'est un assistant bouchon, soit quelque chose que les autres offraient déjà, même si théoriquement L2. La question est de savoir si c'est juste un premier pas ou s'ils arriveront à étendre la fonctionnalité à un domaine où avoir du L3 changera l'usage par rapport à un bon L2.

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Publié : 15 mars 2024 23:41
par torrentmt
Petit retour d'expérience sur un Touran 2019 avec le radar de distance (il maintient la distance avec le véhicule de devant et front assist, freinage d'urgence si besoin)

Ça fonctionne bien jusqu'à 2 événements liés à la neige.

1x j'étais sur autoroute avec une neige fine et après 10-15min, le radar ne fonctionne plus, il y a un message d'erreur. Le radar ne fonctionnait plus et plus de tempomat ! J'ai du finir 30min à l'ancienne sans tempomat. Dommage que le fonctionnement du tempomat soit lié au radar.

2ème fois. Je laisse la voiture sur un parking extérieur 1h. Il neige. Il y a de la neige qui reste sur le pare-brise quand je reviens. Lorsque je sors du parking, de nouveau radar indisponible, je n'avais pas vérifier si le radar était recouvert de neige ?! Bizarre il ne devrait pas avoir d'accumulation de neige. Le radar étant vertical et intégré dans le gros logo VW. 15min de roulage et ça refonctionne.

Sans parler de la caméra arrière qui ne sert à rien car étant exposé à l'eau, poussières, neige pendant le trajet, on ne voit plus rien, lorsqu'il faut manœuvrer.

Tout ça pour dire qu'un peu de neige perturbe le radar de distance et désactive le tempomat.

J'espère que cela évoluera vite car il serait dommage d'avoir des voiture L2, L3, .... et d'être limité par un peu de neige.

Il me semblait que le radar était chauffé pour éviter ce problème?!

Heureusement que je ne roule pas fréquemment en altitude en hiver avec de la neige car ça me soûlerait rapidement.

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Publié : 16 mars 2024 17:46
par asylum
Perso, je seul autopilote auquel je ferais confiance :

Image

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Publié : 17 mars 2024 02:22
par your momo
Pas mieux… :D

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Publié : 17 mars 2024 07:37
par vravolta
C'est tout le problème du L3 et la raison pour laquelle je lui préfère un excellent L2 qui pourrait être homologué L3 mais qui ne l'est pas. Pourquoi? Car comme en L3, on commence à laisser la main légalement parlant à l'autopilot, ce dernier refuse de la prendre s'il a e moindre doute. Or, comme tu l'as signalé, des causes de doute, il y en a en permanence.
Le L2 de la Tesla dans sa version de 2015, quand j'ai acheté la voiture, était au top: il acceptait de s'enclencher en toutes circonstances et il suffisait au conducteur de s'assurer que sa représentation de l'environnement, affichée sur l'écran central, était cohérente avec ce que voyait le conducteur. Dans cette configuration, c'était un énorme gain. J'ai souvenir par exemple de situations avec pluie de nuit où l'oeil humain n'arrivait pas discerner les lignes de voies sur une autoroute. Le radar y arrivait très bien et du coup, le centrage de la voiture était parfait. Désormais, dans ces condition, la réglementation a imposé que l'autopilot s'enclenche, laissant la main au seul conducteur dont l'oeil n'est pas aussi performant que le radar dans ces conditions. Beau progrès: afin d'être compatible avec la loi ... on réduit la sécurité. Et pourquoi la loi impose ca? Car des bobets ont décidé de mal utiliser la techno en se passant de surveiller la conduite. La logique aurait voulu qu'on punisse les bobets. La réalité est qu'on a préféré brider les capacités du système.

Je confirme que j'ai exactement le même comportement du X5 avec le radar = dès qu'il y a un peu de neige, fini le régulateur de vitesse et tout ce qui se base sur les données radar: juste car le système détecte un potentiel problème, il désactive le système pour tout le trajet. On ne peut pas en vouloir à BM ou VW car c'est la loi qui leur impose ce comportement. On peut en revanche regretter cette tendance de la loi à niveler par le bas tout ce qui est en rapport avec la conduite. Etrangement, cette stratégie qui devrait rendre nos routes de plus en plus sures au fur et à mesure que l'on durcit les contraintes, semble marcher très moyennement, cf. les stats de mortalité des piétons fraichement sorties: on dirait que c'est contre productif. A n'en pas douter, la contre mesure sera de durcir encore plutot que de se demander si responsabiliser ne serait pas une stratégie plus efficace. C'est en fait un grand classique de la gestion des risques: on a tendance à ajouter une ligne de défense supplémentaire à chaque incident. Sauf que la recherche montre qu'il existe un optimal et donc à toujours augmenter le nombre de lignes de défense, on finit par dépasser l'optimal et devenir contre productif. Je suis d'avis que c'est ce qui arrive actuellement avec la sécurité routière.

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Publié : 17 mars 2024 21:35
par torrentmt
Je viens de faire un trajet avec un Skoda Enyak avec reconnaissance des panneaux de vitesse et adaptation automatique.

À chaque sortie d'autoroute, il détecte le panneau 60kmh (de la voie de sortie) et ralentit la voiture alors qu'on reste sur autoroute.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler avec Mercedes ou BMW. Je ne réjouis de la comparaison.