Doris Leuthard a lancé la campagne du CF contre le référendum. L'argument de la vignette à 100 CHF est le transfert de routes cantonales en routes nationales, et la réalisation de projets tels que le contournement de Morges:
Voici la liste des contournements qui devraient être réalisés:
1 Contournement du Locle: Le Locle - La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel
2 Contournement de La Chaux-de-Fonds: Le Locle - La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel
3 Contournement de Näfels: Niederurnen - Glaris
4 Aménagement Lyss: Nord - Bienne Bienne - Schönbühl
5 Contournement de Delémont: Delémont Est - Hagnau
6 Contournement de Laufon et de Zwingen: Delémont Est - Hagnau
7 Jonction de Aesch / tunnel du Muggenberg: Delémont Est - Hagnau
8 Liaison N4-A81: Schaffhouse - Thayngen
9 Liaison du Hirzel: Baar - Wädenswil
10 Achèvement de l’autoroute de l’Oberland zurichois: Brüttisellen - Rüti - Reichenburg
11 Aménagement Schmerikon-Rüti: Brüttisellen - Rüti - Reichenburg
12 Contournement de Netstal: Niederurnen - Glaris
13 Lac de Constance-Thurtal-Strasse: Grüneck - Meggenhus
14 Voie de raccordement de l’Appenzellerland / contournement de Herisau: St-Gall (Winkeln) - Appenzell
15 Contournement de Cunter / Savognin: Thusis - Silvaplana
16 Contournement de Mulegns: Thusis - Silvaplana
17 Contournement de Bivio: Thusis - Silvaplana
18 Liaison routière N2-N13 (Magadino): Bellinzone - Locarno
19 Contournement de Stabio jusqu’au poste-frontière de Gaggiolo: Mendrisio - Gaggiolo
20 Assainissement de la traversée de Reichenbach: Spiez - Kandersteg - Goppenstein - Gampel
21 Liaison de la T9, giratoire, raccordement du canal de Galdi, H509: Spiez - Kandersteg - Goppenstein - Gampel
22 Contournement de Liddes: Martigny – Grand St-Bernard
Curieusement, le
contournement de Lausanne n'est pas dans la liste. Priorité 23 ?
Sur les 300 millions de recettes supplémentaires de la vignette à 100 CHF, 100 millions iraient ... au coût du service hivernal (!) et 200 millions à l'aménagement du réseau.
La vignette a été approuvée par le peuple en 1984 pour une durée déterminée.
En 1994, le peuple a décidé d’ancrer définitivement la vignette dans la Constitution et d’allouer aux cantons 10 %
du produit net issu de sa vente. En parallèle, il a été décidé de relever le prix de la vignette de 30 à 40 francs et d’affecter au financement des tâches et des dépenses liées à la circulation routière les recettes de la Confédération issues de l’impôt sur les huiles minérales à affectation obligatoire et de la redevance autoroutière. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur en 1995.
L’année dernière (2012), quelque 9 millions de vignettes ont été vendues, dont 3,2 millions, bien comptés, à des automobilistes étrangers, soit à la frontière, soit dans des points de vente situés à l’étranger. Les recettes brutes ont atteint près de 361 millions de francs, dont 132 millions proviennent d’automobilistes étrangers.