Suisse - Consommation d'énergie en 2015
Publié : 07 juin 2017 20:34
Pour fixer les esprits, les chiffres de consommation de l'OFEN pour 2015, par type d'énergie, en TJ.
Il se trouve que les fossiles font presque pil-poil la moitié. Et parmi les fossiles, la route domine forcément, avec plus de 26%.
On pourrait argumenter que cette consommation d'énergie ne reflète pas les rendements, donc les dransferts entre énergies pourraient se traduire par des économies. Les moteurs à combustion interne ont un rendement misérable de moins de 37-38% à tout casser. Si on les passait à l'électrique, le rendement passerait sans doute à plus de 80%. Reste qu'il faut la produire, cette électricité, au moment ou les braves gens veulent recharger leur auto.
Une chose est sûre, même si on diminuait de moitié la consommation en huile de chauffage en isolant comme des maniaques, on égratigne à peine la question.
Il se trouve que les fossiles font presque pil-poil la moitié. Et parmi les fossiles, la route domine forcément, avec plus de 26%.
On pourrait argumenter que cette consommation d'énergie ne reflète pas les rendements, donc les dransferts entre énergies pourraient se traduire par des économies. Les moteurs à combustion interne ont un rendement misérable de moins de 37-38% à tout casser. Si on les passait à l'électrique, le rendement passerait sans doute à plus de 80%. Reste qu'il faut la produire, cette électricité, au moment ou les braves gens veulent recharger leur auto.
Une chose est sûre, même si on diminuait de moitié la consommation en huile de chauffage en isolant comme des maniaques, on égratigne à peine la question.