BS vous salue bien !

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Chronique d’une Évo

Message par BS » 03 févr. 2014 21:38

Un petit intermède pour vous aider à patienter jusqu'à vendredi !

L'Evo se trouve aujourd’hui chez Seymaz Motor à Jussy pour la reprogrammation du boîtier électronique, juste après que le moteur eut été entièrement refait chez Auto Racing aux Acacias.

Le mélange était devenu tellement riche après la dernière remap de GMC Sport Barcelone sur le banc de GFA, datant du 31.10 2012, qu’il a fallu transporter la voiture sur un plateau jusque chez Eric Vuagnat pour éviter de flinguer le moteur. Même si le diagramme de GMC Sport était correct sur le papier, il y avait malgré tout un réel problème de gestion du moteur, le carrossier lui-même m'en avait fait la remarque en constatant la salissure de l’embout d’échappement et du pare-choc. Il est probable qu’un choix inapproprié de turbo et de pièces du moteur par MPJ ait contribué à aggraver cette situation, mais je n’en ai pas la preuve.

Pour donner un exemple, j'avais garé l'Evo dans mon grand garage fermé en revenant d'une balade "sportive", et en y retournant un peu plus tard il était tellement envahi de fumée que j'avais cru d’abord à un incendie. En réalité cette fumée venait de la combustion de l’huile encrassant un échappement encore brûlant, ce qui signait pratiquement l'existence d'un mélange trop riche. MPJ invoquait bien d'autres causes bidon pour se disculper, ce qui ne faisait que renforcer ma perplexité.

Si tout va bien je devrais récupérer l’Evo le jour de la Saint-Valentin. :D

monnay
WTCC
WTCC
Véhicules : 348 TS
Exige CUP
NSU TT
Sport-proto Galli-NSU

Re: BS vous salue bien !

Message par monnay » 03 févr. 2014 22:41

Question remap, elle est au bon endroit. Tu salueras Éric de ma part ;-)
www.monnay-racing.ch
'65 Tiger - '74 Galli proto NSU - '75 911 2,7 - '80 Caterham - '90 964 C4 - '00 Elise 111s - '02 Impreza STi - '12 RS3 - '12 RS5 - '14 Exige V6 Cup #67

BS
F1
F1

Message par BS » 03 févr. 2014 22:53

Je viens de lire quelque part que vous vous connaissiez et ne manquerai pas de le saluer de ta part ! J'avais déjà eu recours à ses services pour la remap de mon Audi RS4 V6 biturbo, qu'il avait réussie de main de maître.

BS
F1
F1

Chronique d’une Évo

Message par BS » 07 févr. 2014 11:42

L’Evo quittait la fourrière le 25 octobre 2010 pour retourner chez MPJ afin de remplacer le catalyseur Perrin par le MaxSpeed, retirer les barres de rigidification du châssis et la boîte à air GruppeM et remettre le turbo Tomei n° 2 (le n° 1 était déjà passé à la poubelle) à la place d'un EvoRed complètement inadapté. Malgré le nouveau turbo la voiture consommait toujours autant d’huile (1 l/100 km), ce qui incita MPJ à changer la soupape du reniflard d’huile, mais sans résultat. En désespoir de cause il remplaça encore les injecteurs de 1000 cc par des 750 cc (ceux d’origine étant de 500 cc) dans l’idée de diminuer la richesse du mélange, mais il devenait de plus en plus évident que cette surconsommation d’huile était due à une casse moteur.

L’Evo regagnait prématurément son box le 14.1. 2011 car MPJ transférait son garage aux Charmilles et n’avait plus de temps à lui consacrer, ce que je trouvais un peu gonflé de la part d’un professionnel nourrissant de telles ambitions. Il ne me restait donc pas d’autre choix pour la dégourdir que d’arpenter les allées de l’immense parking souterrain de l’immeuble, dans un vacarme assourdissant et au grand dam du concierge. Inutile de préciser qu’il fallait à chaque fois la démarrer au booster, ce qui ajoutait encore au plaisir.

MPJ était en train de perdre le contrôle de la situation, un peu comme dans la parabole de l’Apprenti Sorcier, mais cela n’avait pas l’air de l’affecter car il était loin d’imaginer que le pire était à venir. J’aurais dû profiter de cet intervalle libre pour le quitter, mais je bénéficiais de la main-d’œuvre gratuite jusqu’à la remise en état définitive de la voiture, et surtout j'espérais que tout finirait par s’arranger.

Il était prévu que M. Casado de GMC Sport Barcelone passe à Genève à la fin de l’année pour une ultime reprogrammation de l’Evo, de façon à pouvoir l’immatriculer à l’OCAN dans la foulée. Étant très sollicité sur les circuits de la péninsule ibérique à la belle saison, il lui était presque impossible de se déplacer à l’étranger, ce qui retardait encore nos projets. Il eût certes été plus simple d’aller chez Seymaz Moteurs, mais curieusement MPJ avait de l’aversion pour cette enseigne. J’avais néanmoins confiance en M. Casado et ne pense pas qu'il porte une grande part de responsabilité dans la faillite de cette préparation, car il opérait sur un terrain miné.

L’objectif de cette cartographie anticipée - qu'il était prévue de refaire une fois le moteur réparé - était donc de repartir sur de nouvelles bases pour permettre à l’Evo de réussir l'antipollution et de passer l’expertise. Elle eut lieu le 20 décembre 2011 sur le banc de GFA, et le diagramme qui en résulta était plutôt bluffant pour un moteur à l’agonie, après quoi l’Evo regagnait son box par la route en attendant d’affronter les turbulences de l’année 2012.

TheKid
DTM
DTM

Message par TheKid » 07 févr. 2014 16:13

Je l'ai vue sur plateau dans la ZI des Acacias ce midi: magnifique! En espérant que les soucis soient derrière à présent :wink:
swift 4x4

BS
F1
F1

Message par BS » 07 févr. 2014 22:35

Elle est toujours immatriculée mais on préfère éviter de la rouler avant d'avoir effectué un reset du boîtier, de peur de flinguer le moteur vu l'extrême richesse du mélange. On procédera ensuite à une reprogrammation complète du boîtier chez Seymaz Moteurs après un court rodage sur route.

Je ne me tiens plus à l'idée de retrouver mon idole pour le jour de la Saint-Valentin ! :mrgreen:

BS
F1
F1

Chronique d’une Évo

Message par BS » 14 févr. 2014 10:49

L’Evo quittait son box le 10 janvier 2012 pour retourner chez MPJ, avec pour objectifs la réparation du moteur et l’immatriculation à l’OCAN. C’est de nouveau Kallen SA qui avait été mandaté pour ces travaux, et comme les dégâts semblaient moins graves que prévu le moteur pouvait rester dans son compartiment. La surconsommation d'huile s'expliquait aisément par une déformation du deuxième piston, que MPJ attribuait à une surchauffe provenant d'une erreur de programmation sur le banc de JSpec Performance. Les cylindres étant intacts il n'avait pas été nécessaire de réaléser. Nous remplaçâmes donc les 4 pistons par des nouveaux Cosworth forgés à la cote standard 85 et changeâmes les joints de queues de soupapes et le joint de culasse. Une reprogrammation était prévue après le rodage du moteur afin d’optimiser son fonctionnement.

Vue du moteur déculassé:

Image

En négligeant de sortir le moteur je pense que MPJ avait sciemment sous-estimé la gravité de la situation. Il espérait probablement qu'avec un peu de chance il s’épargnerait ainsi du travail supplémentaire, car je bénéficiais de la main-d’œuvre gratuite pour les réparations de la casse et des malfaçons. Mais soyons bon prince et laissons-le au bénéfice du doute, surtout qu'il n’était pas censé savoir qu’un moteur ne se résumait pas à la culasse et aux chambres de combustion. :mrgreen:

Le présent épisode m’avait coûté la bagatelle de 5’382 francs en pièces et en main-d'œuvre, une paille comparativement aux sommes colossales versées à MPJ entre 2007 et 2013, jugez plutôt:

85'624 francs dilapidés en préparations ratées
70'209 francs d’équipements spéciaux (hors sono) et de maintenance

Les choses allaient pourtant bon train car le moteur était déjà remonté le 9 février et semblait fonctionner normalement. Il ne restait plus qu’à passer la visite, qui était fixée au mardi 28 février 2012, mais les dieux de la mécanique n'étaient pas avec nous car il se produisit un évènement imprévu juste avant ce rendez-vous capital... :shock:

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 14 févr. 2014 11:06

Quand je vois les sommes j'ai mal au ventre ! :(
Les VI VIII et IX que je connais bien, pour les avoir conduites ou équipées fonctionnaient superbement, à plus de 400cv bien étagés pour dix fois moins ! :(

Il faudra faire un PDF de ton aventure Bernard, relatant par chapitre les évenements, complétés de photos de qualité de ta part, cela en vaut clairement la peine !

Castor Troy
GP2
GP2
Véhicules : WRX STI

Message par Castor Troy » 14 févr. 2014 13:55

Petite question... il n'existe pas aux states ou au japon de "kit grosse prepa" prêt à monter? avec un combo de pièces qui vont toutes bien les unes avec les autres?

Genre kit 350cv à 10'000.-, kit à 450cv 20'000.-, kit 600cv à 30'000.- ?

C'est quand même abusé les prix là quand meme.... :shock: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI

BS
F1
F1

Message par BS » 14 févr. 2014 16:29

400 ch sont amplement suffisants pour la route. MPJ m'avait proposé une préparation à 400+ en me garantissant que ce serait simple et peux coûteux, et on a vu le résultat. Il prétendait par la suite que l'idée était venue de moi alors qu'à l'époque j'ignorais presque tout des Evo's.

Pour 13'440 francs Digit Power proposait un kit de 340 ch comportant le module électronique, l'échappement, les suspensions et les freins, et ça fonctionnait.

D'après Marc Desbiolles on peut viser 400 ch simplement en changeant la ligne d'échappement et le turbo et en reprogrammant le boîtier électronique. Pour lui il est inutile de remplacer l'échangeur et le collecteur d'échappement, et encore moins de forger le moteur.

À propos des kits achetés à l'étranger, vous apprendrez dans un prochain message ce qui est arrivé au moteur commandé chez Maperformance à Minneapolis.

Si les prix de MPJ étaient "abusifs", c'est qu'il fallait tout recommencer au fil des casses, mais croyez-moi ce n'est pas avec mon Evo qu'il s'enrichissait car il sous-traitait presque tout, il avait même dû se résoudre à m'accorder la main-d'œuvre gratuite.

Fabien, ton idée de consigner cette chronique sur PDF est séduisante, mais ça risque de prendre du temps !

Kone47
DTM
DTM

Re: Chronique d’une Évo

Message par Kone47 » 16 févr. 2014 14:10

BS a écrit :85'624 francs dilapidés en préparations ratées
70'209 francs d’équipements spéciaux (hors sono) et de maintenance
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Heeuumm... Faut pas le prendre mal... Mais je pense, que pour ton garagiste, lorsqu'on trouve un bon filon, c'est débile de creuser ailleurs...

Juste pour atteindre les 400, a plus de 8'000.-- je fais un scandale!

Kone47
DTM
DTM

Message par Kone47 » 16 févr. 2014 14:41

BS a écrit :Pour 13'440 francs Digit Power proposait un kit de 340 ch comportant le module électronique, l'échappement, les suspensions et les freins, et ça fonctionnait.
13'440.-- pour 340 :!: :shock:

:lol: :lol: :mrgreen: Comment prendre les gens pour des cons...
BS a écrit :D'après Marc Desbiolles on peut viser 400 ch simplement en changeant la ligne d'échappement et le turbo et en reprogrammant le boîtier électronique. Pour lui il est inutile de remplacer l'échangeur et le collecteur d'échappement, et encore moins de forger le moteur.
Même pas besoin de changer le turbo, Les MHI sont réputés indestructible. Le collecteur, ça ne sert à rien non-plus, je l'ai fait, aucune différence... Juste un plus visuel 8)
BS a écrit :À propos des kits achetés à l'étranger, vous apprendrez dans un prochain message ce qui est arrivé au moteur commandé
En Angleterre, A la commande, livré sur palette, confectionné par des sorciers bien connus du sport automobile! plus de 10'500 rpm et 900cv! Accouplé à un ensemble turbo HKS ou AMS, jamais vu en engin de mort comme celui-là!

Ou autrement, pour une préparation sous garantie qui va du moteur au chassis, Il y a Bemani! Tu poses la voiture et tu viens la rechercher finie.

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 16 févr. 2014 15:01

J'avais bien expliqué à Bernard oui, preuve et auto roulante à l'appuis qu'un 400 ne demande que peu de pièces !

Mon ami Jeremy, qui à une Evo VI (en vente) produit 420cv avec le turbo OEM par exemple !

BS
F1
F1

Les lendemains qui déchantent

Message par BS » 16 févr. 2014 20:42

Le turbo d'une VII n'est pas celui d'une IX et je pense qu'il constitue un handicap quand on vise un certain niveau de performance. Les autres pièces peuvent rester OEM, sauf l'échappement qui nécessite d'être remplacé.

À propos du collecteur d'échappement vous vous régalerez avec l'épisode qui y a trait dans la suite de mon récit.

MPJ c'est un peu comme la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, mais gare aux lendemains qui déchantent ! :mrgreen:

Kone47
DTM
DTM

Message par Kone47 » 16 févr. 2014 23:30

BS; quel préparateur appelles-tu MPJ !??