Re: Porsche 356
Publié : 27 déc. 2010 05:03
Sur le sujet des nombreux modèles de 356, peut-être qu'il est bon d'apporter un tout petit peu plus d'info à propos de séries très particulières : les 356 Carrera (p.ex: très belle photos de Mouse, ci dessus).
Il s'agit à mes yeux de 356 d'exception par leur motorisation et de voitures rares.
Quelques chiffres: un total de près de 80'000 Porsche 356 ont été produites (Il semble que le "vrai" chiffre est 77'895 voitures produites en Allemagne entre 1950 et 1965.
A ce chiffre, il faut ajouter quelques 64 voitures, rares, produites en Autriche, soit : une 356-1, ..la seule parmi toutes les 356 qui a son moteur « au bon endroit » !
Voir une réplique de la "Une" de profil: (celle qui est mentionnée dans le post ci-dessus)
Et: 63 unités de 356-2 produites à Gmünd, ceci entre 1948 et 1950, notons que ce dernier chiffre inclu ..6 cabrios autrichiens, carrossés par Beutler à Thun, en Suisse).
Parmi cela, selon certaines sources, environ 700 exemplaires de (356) Carrera ont été produites, alors que selon d'autres sources, on parle d'un total de seulement 165 Carrera, cela, entre 1955 et 1965 ! (J'ignore quel est le vrai nombre.)
En tous les cas, il me semble que l'on pourrait dire, mécaniquement parlant, que la Carrera est aux 356, ..ce que la crème est aux produits laitiers.
En parlant de crème, voici une photo (Internet) d'une Carrera, ici une 356A-T2 de 1959, soit une Carrera GS Reutter Cabriolet #151925 :
Les Carrera sont équipées d'un moteur 4 cylindres (à plat) à double arbres à cames (4 OHC, deux par rangées). Il s'agit du moteur (Type 547) qui avait été originalement conçu pour la Spyder 550. Certains parlent parfois d'un des moteurs les plus complexes construits par Porsche !
Sous son capot, (assez peu visible), (toujours: #151925) le moteur :
Ou, ici, mieux visible ..mais sur une 550 : (photo personnelle)
Au début, il s'agissait d'un 1'500cc, puis il a passé en 1'600cc et plus tard en 2 litres, sur la Carrera 2, (avec 150HP DIN), ou aussi (avec 180HP DIN) ..sur la 904, (officiellement: Carrera GTS, ..pour ne pas gêner Pigeot !)
HS : C'est vrai qu'une vingtaine de 904 ont été produites, (sur un total d'env. 120), avec des flat 6 (904/6), et même, quelques unes, très-très rares, ..avec un flat 8 ! (904/8)
Car, il faut garder en mémoire que les autres moteurs des 356 étaient culbutés.
On pourrait encore citer à propos de ces « 80’000 » Porsche 356 produites entre 1948 et 1965, il se dit souvent que la moitié de ces voitures roulent encore de nos jours.
Et, toujours à propos de la 356, je vous recommande un petit détour sur un site qui rend un bel hommage à son designer: Erwin Komenda, ce très grand Monsieur, et ceci, en essayant de remettre un peu l’église au milieu du village, soit voir :
http://www.komenda.at/
Il s'agit à mes yeux de 356 d'exception par leur motorisation et de voitures rares.
Quelques chiffres: un total de près de 80'000 Porsche 356 ont été produites (Il semble que le "vrai" chiffre est 77'895 voitures produites en Allemagne entre 1950 et 1965.
A ce chiffre, il faut ajouter quelques 64 voitures, rares, produites en Autriche, soit : une 356-1, ..la seule parmi toutes les 356 qui a son moteur « au bon endroit » !
Voir une réplique de la "Une" de profil: (celle qui est mentionnée dans le post ci-dessus)
Et: 63 unités de 356-2 produites à Gmünd, ceci entre 1948 et 1950, notons que ce dernier chiffre inclu ..6 cabrios autrichiens, carrossés par Beutler à Thun, en Suisse).
Parmi cela, selon certaines sources, environ 700 exemplaires de (356) Carrera ont été produites, alors que selon d'autres sources, on parle d'un total de seulement 165 Carrera, cela, entre 1955 et 1965 ! (J'ignore quel est le vrai nombre.)
En tous les cas, il me semble que l'on pourrait dire, mécaniquement parlant, que la Carrera est aux 356, ..ce que la crème est aux produits laitiers.
En parlant de crème, voici une photo (Internet) d'une Carrera, ici une 356A-T2 de 1959, soit une Carrera GS Reutter Cabriolet #151925 :
Les Carrera sont équipées d'un moteur 4 cylindres (à plat) à double arbres à cames (4 OHC, deux par rangées). Il s'agit du moteur (Type 547) qui avait été originalement conçu pour la Spyder 550. Certains parlent parfois d'un des moteurs les plus complexes construits par Porsche !
Sous son capot, (assez peu visible), (toujours: #151925) le moteur :
Ou, ici, mieux visible ..mais sur une 550 : (photo personnelle)
Au début, il s'agissait d'un 1'500cc, puis il a passé en 1'600cc et plus tard en 2 litres, sur la Carrera 2, (avec 150HP DIN), ou aussi (avec 180HP DIN) ..sur la 904, (officiellement: Carrera GTS, ..pour ne pas gêner Pigeot !)
HS : C'est vrai qu'une vingtaine de 904 ont été produites, (sur un total d'env. 120), avec des flat 6 (904/6), et même, quelques unes, très-très rares, ..avec un flat 8 ! (904/8)
Car, il faut garder en mémoire que les autres moteurs des 356 étaient culbutés.
On pourrait encore citer à propos de ces « 80’000 » Porsche 356 produites entre 1948 et 1965, il se dit souvent que la moitié de ces voitures roulent encore de nos jours.
Et, toujours à propos de la 356, je vous recommande un petit détour sur un site qui rend un bel hommage à son designer: Erwin Komenda, ce très grand Monsieur, et ceci, en essayant de remettre un peu l’église au milieu du village, soit voir :
http://www.komenda.at/