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Re: Porsche 356

Publié : 27 déc. 2010 05:03
par GVA-SFO
Sur le sujet des nombreux modèles de 356, peut-être qu'il est bon d'apporter un tout petit peu plus d'info à propos de séries très particulières : les 356 Carrera (p.ex: très belle photos de Mouse, ci dessus).
Il s'agit à mes yeux de 356 d'exception par leur motorisation et de voitures rares.

Quelques chiffres: un total de près de 80'000 Porsche 356 ont été produites (Il semble que le "vrai" chiffre est 77'895 voitures produites en Allemagne entre 1950 et 1965.
A ce chiffre, il faut ajouter quelques 64 voitures, rares, produites en Autriche, soit : une 356-1, ..la seule parmi toutes les 356 qui a son moteur « au bon endroit » !
Voir une réplique de la "Une" de profil: (celle qui est mentionnée dans le post ci-dessus)

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Et: 63 unités de 356-2 produites à Gmünd, ceci entre 1948 et 1950, notons que ce dernier chiffre inclu ..6 cabrios autrichiens, carrossés par Beutler à Thun, en Suisse).

Parmi cela, selon certaines sources, environ 700 exemplaires de (356) Carrera ont été produites, alors que selon d'autres sources, on parle d'un total de seulement 165 Carrera, cela, entre 1955 et 1965 ! (J'ignore quel est le vrai nombre.)

En tous les cas, il me semble que l'on pourrait dire, mécaniquement parlant, que la Carrera est aux 356, ..ce que la crème est aux produits laitiers.

En parlant de crème, voici une photo (Internet) d'une Carrera, ici une 356A-T2 de 1959, soit une Carrera GS Reutter Cabriolet #151925 :

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Les Carrera sont équipées d'un moteur 4 cylindres (à plat) à double arbres à cames (4 OHC, deux par rangées). Il s'agit du moteur (Type 547) qui avait été originalement conçu pour la Spyder 550. Certains parlent parfois d'un des moteurs les plus complexes construits par Porsche !

Sous son capot, (assez peu visible), (toujours: #151925) le moteur :

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Ou, ici, mieux visible ..mais sur une 550 : (photo personnelle)

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Au début, il s'agissait d'un 1'500cc, puis il a passé en 1'600cc et plus tard en 2 litres, sur la Carrera 2, (avec 150HP DIN), ou aussi (avec 180HP DIN) ..sur la 904, (officiellement: Carrera GTS, ..pour ne pas gêner Pigeot !)
HS : C'est vrai qu'une vingtaine de 904 ont été produites, (sur un total d'env. 120), avec des flat 6 (904/6), et même, quelques unes, très-très rares, ..avec un flat 8 ! (904/8)

Car, il faut garder en mémoire que les autres moteurs des 356 étaient culbutés.

On pourrait encore citer à propos de ces « 80’000 » Porsche 356 produites entre 1948 et 1965, il se dit souvent que la moitié de ces voitures roulent encore de nos jours.

Et, toujours à propos de la 356, je vous recommande un petit détour sur un site qui rend un bel hommage à son designer: Erwin Komenda, ce très grand Monsieur, et ceci, en essayant de remettre un peu l’église au milieu du village, soit voir :
http://www.komenda.at/

Re: Porsche 356

Publié : 27 déc. 2010 17:51
par Mouse
Merci pour les infos et pour le lien sur Komenda! :D

Aucune idée du nombre de Carrera produites par contre... :wink:

Re: Porsche 356

Publié : 27 déc. 2010 17:57
par Mouse
Puisqu'on parle "Carrera", voici une vue pour le moins inhabituelle du fameux moteur Fuhrmann! :mrgreen:

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Elle a du prendre de la valeur la Cox! :lol:

Re: Porsche 356

Publié : 27 déc. 2010 22:00
par Mouse

Re: Porsche 356

Publié : 30 déc. 2010 08:37
par GVA-SFO
Mouse a écrit :
Elle a du prendre de la valeur la Cox!
..Tu parles, au bas mot: un minimum entre 100'000 et 150'000 CHF sous le capot AR ! On ne rigole pas avec ces 4 pattes à 4 OHC.
(A côté, une scéance de chirurgie avec un moteur de 911 chez le Dr. Polo, c'est un cadeau !)

Re: Porsche 356

Publié : 31 déc. 2010 06:36
par GVA-SFO
J'ai profité de la pluie pour aller plonger dans un vieux livre afin d'avoir une idée un peu plus précise sur les 356 Carrera.
Soit, selon Christian Descombes de Automobiles Classiques, (guide Porsche, EPA, 1989), il y a:

356 Carrera:

356 A, 1500 GS, GT 1500 GS, 1600 GS, GT 1600 GS, entre 1956 et 1959 : 700 ex.
En versions Coupé, Cabriolet et Speedster.
En 1956, 1'500 cc (exactement 1'493cc), 100 hp à 6'200t/m, (en 1957, toujours 1'500, mais 110 hp)
En 1959, la cylindrée passe à à 1'600cc. avec 105 hp pour la version luxe (GS) et 115 hp pour la version "Gran Turismo")
En 1960, La "GS" (luxe) disparait de la gamme, seule la GT subsite:

356 B GT 1600GS, entre 1960 et 1961 : 40 ex.

Abarth Carrera GTL, entre 1960 et 1961 : 20 ex.
en 1960, 1'600cc, 115hp, ..et 140kg de moins qu'une 356 B !
en 1961, 2'000cc, 180hp (plusieurs 1'600cc seront converties en 2'000cc)

La cylindrée passe à 2 litres par réalésage de 90 à 92mm et par l'allongement de la course de 66 à 74mm.

356 B, Carrera 2, entre 1962 et 1963 : 310 ex.
2 litres, (1'966cc) et 130hp à 6'200 t/m, dès 1962, avec des freins à disques

356 C, Carrera 2, entre 1964 et 1965 : 126 ex.

..Soit un total de 1'196 exemplaires, si j'additionne correctement !

Pas tout à fait certain qu'il s'agisse du chiffre exact, car par exemple, ce même auteur cite 46 ex. de 356 (-2) produites à Gmund, alors que j'ai la liste des modèles et leurs numéros de série, et, ..il y en a 63, ..plus une, (la seule), la 356-1, soit un peu plus que 46 !
Bref, je pense que la liste ci-cessus donne une assez bonne vision de la production des différents exemplaires de 356 Carrera.
C'est vrai que l'on pourrait soustraire les "Abarth", ..qui ne sont pas de "vraies" 356, mais, cela ne fera pas une grosse différence !

Re: Porsche 356

Publié : 05 janv. 2011 07:41
par GVA-SFO
356 Carrera et moteurs Fuhrman, suite, après lecture d'une seconde source:

En parcourant un forum très sérieux, je suis tombé sur un tableau intéressant, (voir ci-dessous), publié par le magazine Autopassion en février 1993.
Soit, les chiffres suivants pour le nombre de voitures qui ont utilisés le moteur Fuhrman:

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Selon Autopassion, un total de 1501 Porsche équipées de ce moteur auraient été produites.
Si l'on soustrait les "divers" Spyder 550, RS, RS60 et RSK, les F2, les 904 et "les" (2!) Elva, cela fait 1'159 Carrera (incluant les 20 Carrera Abarth GTL!), ou, selon Autopassion, il y aurait eu 1'140 Porsche 356 Carrera produites entre 1955 et 1963.

Rappel: Le chiffre donné par le "Guide Porsche" (juin 1989) est de 1'197, moins 20 pour soustraire les Abarth, ou : 1'177 unités.

Re: Porsche 356

Publié : 26 janv. 2011 13:18
par Mouse
:D


Re: Porsche 356

Publié : 26 janv. 2011 21:28
par La grenouille
Dans son jus :D

Re: Porsche 356

Publié : 27 janv. 2011 11:57
par Mouse
C'est ça qui est bô! :mrgreen:

Re: Porsche 356

Publié : 26 févr. 2011 13:03
par Mouse

Re: Porsche 356

Publié : 05 févr. 2012 16:41
par boboracingteam

Re: Porsche 356

Publié : 07 mars 2012 12:06
par swissmask
Bonjour à tous... Comme je vois que le sujet redémarre, ma petite contribution en image, en espérant que ça fonctionne ! :D

Re: Porsche 356

Publié : 07 mars 2012 12:15
par swissmask
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Suite car comme vous tous, je suis passionné de cette auto mythique...

Re: Porsche 356

Publié : 07 mars 2012 14:29
par Avgas
Les 356 "outlaws" ont une super dégaine. Dommage que les ricains insistent toujours autant sur les jantes chromées.