Matra Murena

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Matra Murena

Message par Sad » 05 sept. 2016 22:05

Mes surfs sans fin sur Autoscout m'ont amené sur cette annonce. Une voiture un peu originale, look année 80s anguleux, avec des phares escamotables, m'avait toujours tenté, la (re-)découverte de ce modèle avec 3 places de front m'a fait craquer. Parfait pour aller déjeuner un Dimanche avec la petite au milieu! Et avec un intérieur quit fait l'impasse sur le look canapé. Une folie?

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12663
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Matra Murena

Message par _nicolas » 05 sept. 2016 22:38

J'aimais beaucoup les Bagheera et Murena quand j'étais petit. Et j'ai justement vu une Murena la semaine dernière parquée au boulot. Ben c'est minuscule au point que cela ressemble à un Dinky Toys. Avec les finitions de l'époque. Du coup ce qui était encore un fantasme de gamin s'en envolé pour toujours. Il s'est passé tout pareil quand j'ai revu une Fiat X1/9 que j'adorais en culottes courtes. Il reste encore un soupçon de rêve à l'évocation d'une Abarth X1/9 Evoluzione, mais perso ni la X1/9 ni la Murena sont des oldtimers que je choisirais. Par contre une DS...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Matra Murena

Message par Yvan » 06 sept. 2016 10:23

Haaa... ce qui me faisait trémousser gamin, c'était la Lotus Esprit..

Ado, j'avais un ami dont le père avait un garage concession Toyota / Alfa. J'y ai vu passer bien des trucs sympas, et un jour, le mécano in chief s'était acheté une Esprit à restaurer.. Les heures qu'on a passé à l'admirer avec mon ami..

Quant à l'embonpoint, c'est générationnel.. Compare une Fiat 500 de l'époque avec les "SUV" du jour ou une Golf 1 GTI avec une 7... C'est comme les générations d'ados américains, ca double de volume toutes les années...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Matra Murena

Message par ze_shark » 06 sept. 2016 17:17

Yvan a écrit : Quant à l'embonpoint, c'est générationnel.. Compare une Fiat 500 de l'époque avec les "SUV" du jour ou une Golf 1 GTI avec une 7... C'est comme les générations d'ados américains, ca double de volume toutes les années...
Le volume, c'est pour beaucoup des zones déformables entrant dans la conception de voitures qui sont devenues incomparablement plus sûres. D'où (en partie) la baisse spectaculaire de la mortalité routière.



Sinon, belle auto, cette Murena. Aucune idée de ce que ça vaut (il y a peut-être de bonnes raisons pour lesquelles ça a pécloté comme on dit dans le pays de Vaud) par contre.

Image

La Matra Bagheera était un mythe quand j'étais tout petit.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Matra Murena

Message par vravolta » 06 sept. 2016 17:52

Un peu comme tout le monde: sur le principe je suis fan, surtout avec l'originalité des 3 places de front. Puis quand j'en vois une en vrai, les finitions cheap font que j'ai du mal à me voir y mettre ce que les vendeurs en demandent car y'a un badge Matra dessus. Ca m'avait fait pareil à l'époque sur la C4 ZR1: mon fantasme d'ado avec ses pneus enormes, sa vitesse de pointe hors norme, sa boite 6, son moteur revu par Lotus, sa ligne aéro. J'ai traversé la Suisse pour aller en voir une. Et là, grosse deception devant la finition qui ne correspondait pas du tout à un rêve. Et du coup, je me dis que pour cet ordre de grandeur de budget, une 944 sera plus rigoureuse, facile pour trouver les pieces et performante. Et puis la 944 rouge, c'était la caisse d'Eden Capwell dans Santa Barbara ;-)

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Matra Murena

Message par Avgas » 06 sept. 2016 18:59

Et du coup, je me dis que pour cet ordre de grandeur de budget, une 944 sera plus rigoureuse, facile pour trouver les pieces et performante. Et puis la 944 rouge, c'était la caisse d'Eden Capwell dans Santa Barbara
Une 944, voir même une 924 S, qui à le moteur de la 944, te donnera pas mal de plaisir et tu risques de ne pas perdre à la revente.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Matra Murena

Message par vravolta » 06 sept. 2016 19:38

En fait, c'est tout le souci de pas mal de voitures dans l'absolu sympa: quand on compare à ce qu'on peut avoir pour le même budget, on finit souvent par passer à autre chose: de la 944 turbo avec un budget pour corriger quelques détails d'usure classiques, ca se trouve pour 18k sans trop de problèmes. Et là, on a une propulsion solide et fiable, qui d'origine sort le 0-100 en moins de 6 secondes, le 1000m en moins de 26s. Et on n'a pas parlé du chassis, du prix des consommables (pas mal vient de la banque VW comme les poignées de porte de Golf, les relais), le freinage est Porsche (hyper efficace et pas cher pour disques et plaquettes). Et la finition sans commune mesure avec une Matra. Donc en fait, ces autos étaient intéressantes quand leur prix était entre 3 et 5k. Après, objectivement, ca ne l'était plus. Maintenant, on n'achète pas une auto de collection pour des raisons objectives donc la passionné peut tout à fait ne pas se positionner dans cet état d'esprit cf les berlinettes Alpine qui objectivement ont des perfs assez faibles vu ce qu'on connait aujourd'hui mais qui suscitent un engouement qui est même allé jusqu'au Japon, avec la différence notable par rapport à la Matra que la Berlinette a un passé sportif significatif.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Matra Murena

Message par ze_shark » 06 sept. 2016 19:42

Sinon dans les youngtimers collector avec trois places de front, il y a aussi ça:

Image

C'est juste moins aguicheur qu'une Murena au premier coup d'oeil.

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Matra Murena

Message par Sad » 06 sept. 2016 19:48

Dans mon cas, ce n'est pas la performance que je recherche, mais plus un objet à sortir une fois tous les 36 du mois quand les conditions sont réunies. Dans ce contexte, la finition pourrie risque d'être synonyme de disqualification, les photos que j'ai vues du volant et tableau de bord d'autres modèles font peur. A voir en vrai la semaine prochaine...

Dans cette catégorie, l'autre sur la liste est effectivement une 944 Turbo Cabriolet, mais le prix est plus élevé.

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Matra Murena

Message par Sad » 06 sept. 2016 19:50

ze_shark a écrit :C'est juste moins aguicheur qu'une Murena au premier coup d'oeil.
Ca a son charme, mais les pop-ups headlights sont plus ou moins un must.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Matra Murena

Message par vravolta » 06 sept. 2016 20:12

Sad a écrit :Dans mon cas, ce n'est pas la performance que je recherche, mais plus un objet à sortir une fois tous les 36 du mois quand les conditions sont réunies. Dans ce contexte, la finition pourrie risque d'être synonyme de disqualification, les photos que j'ai vues du volant et tableau de bord d'autres modèles font peur. A voir en vrai la semaine prochaine...

Dans cette catégorie, l'autre sur la liste est effectivement une 944 Turbo Cabriolet, mais le prix est plus élevé.
J'ai eu une 944 turbo cabrio: super auto, vraiment! Mais faudra qu'on m'explique un truc: elles n'ont à ma connaissance pas existé en catalysé, sont de 89/90 et en Suisse, depuis 86, le catalyseur est obligatoire. C'est pour cette raison que j'ai revendu la mienne à l'époque. Je me demande comment celles qui ont des plaques CH ont fait pour se trouver de ce coté de la frontière...
Et après, ces turbo 250 CH s'améliore grandement à moindre prix avec le kit guru racing: on arrive proche de 300 CH et surtout, bien plus de couple à bas régime en améliorant le pilotage de la wastegate qui d'origine était montée de telle facon que dès le début de soufflage du turbo, une partie de la pression partait hors de l'admission.

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 293
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Matra Murena

Message par yakaz » 07 sept. 2016 02:33

Concernant la Murena de l'annonce, je la trouve un peu chère. Je m'était intéressé à l'achat d'une à l'époque et les prix tournent plus à la moitié (voir moins pour des privés) de celui demandé. Il me semble aussi (mais ça fait un moment) qu'un garage de la place genevoise en avait eu une sur les bras assez longtemps (pourtant en très bonne état) et avait baissé de plus de moitié le prix (pour arriver sous les 10k).
Parce que bon, c'est pas forcément un modèle de fiabilité (même si on a vu pire) et certaines pièces sont devenues introuvables, ce qui peut s'avérer chiant, même si on sort la voiture 3 fois par an. Après ça reste sympathique comme auto-

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Matra Murena

Message par Yvan » 07 sept. 2016 10:31

Jamais fait le rapprochement, mais y a quand même un air de famille ! :wink:

Image
ze_shark a écrit :
Image
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Matra Murena

Message par vravolta » 07 sept. 2016 16:34

C'est pas faux ;-) un peu aussi de Lancia beta montecarlo, celle avec les vitres AR qui donnent ... Sur rien.

bence
F1
F1
Messages : 6171
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Matra Murena

Message par bence » 09 sept. 2016 00:36

J'avoue que ça m'a aussi réveillé ma curiosité, on en trouve pas mal en bon état pour 5-7'000€ en Europe.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus