Les 40 ans du 5 en ligne Audi

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Les 40 ans du 5 en ligne Audi

Message par ze_shark » 31 août 2016 01:04

La première Audi à 5 cylindres, la 100 C2, a été commercialisée en 1976 avec un cinq cylindres, un six cylindres n'était pas viable pour des raisons de longueur. Le 5 cylindres fut développé comme dérivé du 4 cylindres EA 827. Le 2.1 litres qui en fut dérivé développait 136 chevaux. Les livraisons de l'Audi 100 5E débutèrent en mars 1977. Une version diesel suivit en 1978, un 2 litres atmo produisant 70 chevaux. Un an plus tard, le premier 5 cylindres turbo fit ses débuts, avec 170 chevaux et un couple de 265 Nm, installé dans l'Audi Audi 200 5T.

Image
Image
Image

Avec l'addition d'un intercooler et de la transmission intégrale apparaît au salon de Genève 1980 la Quattro originale (admirez les plantes !), die Ur Quattro, développant l'intimidante puissance de 200 chevaux pour l'époque (285 Nm à 3,500 t/min). En 1983, Hannu Mikkola remporte le titre pilote du championnant du monde de rallye au volant de la version de compétition. La même année, Audi introduit une version à voies élargies et empattement raccourci, avec une nouvelle déclinaison du 5 en ligne, tout alu et coiffée de culasses à 4 soupapes par cylindre. La Sport Quattro développe 306ch, la voiture de route la plus puissante construite jusqu'ici par un constructeur allemand. Elle sert de base à une version groupe B qui développe 450 chevaux dès sa première course, le rallye de Côte d'Ivoire de 1984.

Image
Image
Image

Les diverses version de Quattro construiront un glorieux palmarès à la marque. Il inclut l'ascension de Pikes Peak en 1987 par Walter Röhrl dans une Audi Sport quattro S1 (E2) de 598 chevaux, ou la version IMSA GTO de 1989, ses 720 chevaux à 7500 t/min et 720 Nm à 6000 t/min, toujours d'un moteur de 2.1 litres.

Image
Image

L'Audi Coupé 2.3E (B3) développe 133 ch à 5,600 t/min et 186 Nm à 4,000 t/min.
Image

L'Audi 200 quattro 20V (C3) de 1990: 2,226 cm3, 220 ch à 5,700 t/min et 309 Nm dès 1,950 t/min.
Image

Au salon de de Francfort 1989, un jalon d'une toute autre nature: l'Audi 100 TDI est le premier cinq cylindres turbo diesel avec injection directe et gestion électronique. Il cube 2.5 litres et développe 120 chevaux.

Image

En 1994 sort l'icônique RS2, son gros turbo, ses 315 chevaux et son coup de patate légendaire quand les 410 Nm déboulaient à 3,000 t/min. Le début d'une longue lignée de breaks sportifs estampillés RS. Les cinq cylindres sont alors progressivement remplacés par des six cylindres, les derniers, le 2.5 TDI de l'Audi A6 et le 2.3 Turbo essence de l'Audi S6, partent en retraite en 1997.

Image

Sa petite soeur, l'Audi S2: 230 ch à 5,900 t/min et 350 Nm à 1,950 t/min.
Image

Le come-back du 5 en ligne a lieu en 2009 avec la TT RS puis les RS3 8P et RS Q3.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Les 40 dans du 5 en ligne Audi

Message par pierre » 31 août 2016 06:30

Un moteur avec du mordant!

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Les 40 dans du 5 en ligne Audi

Message par Tom63 » 31 août 2016 07:11

Je cherchais également un truc... :lol: :lol:
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

40 ans et toutes ses dents

Message par ze_shark » 31 août 2016 09:47

ok ok ...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Les 40 ans du 5 en ligne Audi

Message par Yvan » 31 août 2016 09:50

Toujours pas trouvé.... :|
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Les 40 ans du 5 en ligne Audi

Message par jl32 » 31 août 2016 13:00

D'après le musée de zoologie de Lausanne un requin possède au maximum quelques milliers de dents fonctionnelles en même temps et aura jusqu’à plus de 30’000 dents au cours de sa vie !

Ceci dit, bon article quand même ! J'aurais eu le temps de l'écrire mais j'ai réagi trop tard.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Les 40 ans du 5 en ligne Audi

Message par nono » 31 août 2016 13:25

J'ai connu ce moteur sur une Audi 80 2.3E et ses 133cv, avec le poids de la bête, c'était quand même pas un foudre de guerre :mrgreen:
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Les 40 ans du 5 en ligne Audi

Message par Yvan » 31 août 2016 13:53

:lol: :lol: :lol: Et dire que je l'ai lu au moins 20 fois sans percuter ! :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Les 40 ans du 5 en ligne Audi

Message par Corsugone » 20 janv. 2024 13:22

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Les 40 ans du 5 en ligne Audi

Message par your momo » 21 janv. 2024 16:11

Superbe voiture avec un poids contenu malgré le comfort évident. Bon pour 250k je demanderais une centaine de bourrins en moins mais 2000 tours de plage d’utilisation en plus. Cela me semble possible de monter un turbo plus petit donc plus véloce, si le but c’est d’avoir du plaisir au quotidien …à moins que ce ne soit uniquement pour effrayer les belles mères :oops:
your momo

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Les 40 ans du 5 en ligne Audi

Message par boboracingteam » 21 janv. 2024 17:06

Ma première voiture en 2001 était une Quattro turbo longue évidement. 200cv « seulement » mais un sacré caractère. Ce gros turbo qui part tard c’est quelqu’un chose. Elle lâchait de belles flammes à l’échappement quand elle était de bon humeur et pas en panne .

J’ai eu toutes les galères possibles mais de bons moments tout de même. Le plein de 90 litres me coûtait la moitié de mon salaire d’apprenti et durait à peine une semaine, après fallait les copains.

Elle a fini dans un arbre puis revendue en épave vers Nîmes.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus