Ford Escort Cosworth
-
- Formule Renault
- Messages : 1662
- Inscription : 02 août 2007 17:13
- Localisation : France voisine & PLO
Ford Escort Cosworth
Message par Lolo'stéo » 07 janv. 2014 00:59
Après avoir pollué le post de BS, j'ouvre un post dédié à l'escort Cosworth. Au fil des recherches et des interventions, il s'avère que c'est une auto que quelques membres ont possédé ou ont essayé.
Je vous propose ici de partager vos expériences (heureuse ou malheureuse) ou de faire part de vos connaissances, avis ou encore infos.
Je suis possésseur d'un des tout dernier modèle produit, l'escort Cosworth HTT (c'est à dire muni du petit turbo T25) donnée pour 227 cv. C'est une série spéciale "Martini" faite en l'honneur de la victoire de la célèbre écurie italienne dans son championnat national. Série qui avait été également produite avec des escorts Cosworth Motorsport munies des gros turbo Garett T35, parmis les 2'500 premiers modèles fabriqués (indipensables à l'homologation pour le Groupe A, ancêtre du WRC). C'est l'auto qui a permis a Ford d'évoluer durant la transition Groupe A -> WRC donnant deux modèles légèrement différents, développés sur la même base: escort Cosworth et escort WRC.
Elle est la descendante de la sierra et la mère puis grand-mère de la focus RS et focus RS II; mais la dernière et la seule conçue en 4 roues motrices dès sa génèse.
Les deux modèles de série (pourrait-on dire même trois en comptant la version motorsport du tout tout début), produits à des fins très différentes, ont montré que l'on peut avoir deux autos complètement différentes en partant de bases identiques.
Et je suis sûr que cela risque d'alimenter ce sujet en fonction du ou des modèle(s) que vous aurez eu la chance (ou malchance pour certains) d'avoir entre les mains...
- sylvain007
- Formule Renault
- Messages : 1332
- Inscription : 20 juil. 2009 09:24
- Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
- Localisation : Geneve
Re: Ford Escort Cosworth
Message par sylvain007 » 07 janv. 2014 13:20
Re: Ford Escort Cosworth
Message par Pav » 07 janv. 2014 18:14

-
- Formule Renault
- Messages : 1662
- Inscription : 02 août 2007 17:13
- Localisation : France voisine & PLO
Re: Ford Escort Cosworth
Message par Lolo'stéo » 07 janv. 2014 18:25
A vérifier mais il me semble avoir ou cela sur des sites spécialisés.
Bien sur les photos vont venir et des vidéos de Delecourt aussi... Mais la je suis juste débordé
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5713
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Ford Escort Cosworth
Message par Avgas » 07 janv. 2014 20:29
La WRC se différencie de la Gr. A par le fait de pouvoir modifier la carrosserie au niveau du train arrière (le but du règlement était de permettre de transformer une traction en 4 x 4), des trains roulants plus larges et des jantes plus grandes et de pouvoir utiliser des pièces spécifiques de la banque d'organes du constructeur (moteur) sans avoir à produire (et vendre) un dérivé de série.
-
- Formule Renault
- Messages : 1662
- Inscription : 02 août 2007 17:13
- Localisation : France voisine & PLO
Re: Ford Escort Cosworth
Message par Lolo'stéo » 07 janv. 2014 20:51
- MARC///
- WTCC
- Messages : 238
- Inscription : 25 août 2009 23:12
- Véhicules : Porsche 991.2 GT3
- Localisation : Nordschleife, Nyon
Re: Ford Escort Cosworth
Message par MARC/// » 07 janv. 2014 21:07
Voiture très amusante à conduire. J'en garde bons souvenirs.
- Pièces jointes
-
- DSC_0043.jpg (309.07 Kio) Consulté 15558 fois
- Nick02
- Groupe N
- Messages : 189
- Inscription : 01 mai 2010 09:48
- Véhicules : Zoe, Racing Puma, Radical SR3, Escort Cosworth
- Localisation : Neuchâtel
Re: Ford Escort Cosworth
Message par Nick02 » 08 janv. 2014 19:25
La mienne:


-
- Formule Renault
- Messages : 1662
- Inscription : 02 août 2007 17:13
- Localisation : France voisine & PLO
Re: Ford Escort Cosworth
Message par Lolo'stéo » 08 janv. 2014 20:16
Je n'ai peut être pas été clair mais je ne confondais pas homologation et motorsport. J'ai dit que pour l'homologation, les 2'500 premiers exemplaires étaient dispo en deux versions: motorsport (avec des caractéristiques orientées courses) et les street/route ou, effectivement appelées "Lux" suivant les pays d'importation (avec le cuir dispo, le toit ouvrant. Et la clim me semble t-il mais pas sûr pour cette dernière...).
- MARC///
- WTCC
- Messages : 238
- Inscription : 25 août 2009 23:12
- Véhicules : Porsche 991.2 GT3
- Localisation : Nordschleife, Nyon
Re: Ford Escort Cosworth
Message par MARC/// » 08 janv. 2014 21:14

-
- Formule Renault
- Messages : 1662
- Inscription : 02 août 2007 17:13
- Localisation : France voisine & PLO
Re: Ford Escort Cosworth
Message par Lolo'stéo » 08 janv. 2014 22:34
SympaMARC/// a écrit :Ça date d'il y a quelques années, je n'ai plus du tout en mémoire les specs des jantes. Si je retrouve ça je le noterai

- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5713
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Ford Escort Cosworth
Message par Avgas » 08 janv. 2014 23:34
Le Groupe A et N éxigeait 5000 autos pour l'homologation. Cela ne posait aucun porblème pour les japonais qui les sortaient et les vendaient les doigts dans le nez chaque année et pouvaient ainsi faire évoluer les autos de rallyes. Les Européens renaclaient surtout ceux qui n'avaient pas de tradition de véhicules 4x4, d'ou la réglementation WRC qui suivit l'exemple de ce qui avaot étéfait avec les kit cars 2 roues motrices.J'ai dit que pour l'homologation, les 2'500 premiers exemplaires
-
- Formule Renault
- Messages : 1662
- Inscription : 02 août 2007 17:13
- Localisation : France voisine & PLO
Re: Ford Escort Cosworth
Message par Lolo'stéo » 09 janv. 2014 08:31
Pour la transition Groupe A -> WRC, Ford a été le seul constructeur (sauf erreur) à demander une dérogation (acceptée par la FIA et les autres constructeurs du championnat) pour poursuivre avec son escort avant d'homologuer la focus WRC. C'était les escorts WRC "Repsol" orange de Sainz ou Valvoline bleue de Kankkunnen/Thiry.
- Nick02
- Groupe N
- Messages : 189
- Inscription : 01 mai 2010 09:48
- Véhicules : Zoe, Racing Puma, Radical SR3, Escort Cosworth
- Localisation : Neuchâtel
Re: Ford Escort Cosworth
Message par Nick02 » 09 janv. 2014 11:09
Exact !!Lolo'stéo a écrit :Les 5'000 exemplaires nécessaires a l'homologation Groupe A devaient être produit durant 12 mois consécutifs. Mais cela était le règlement imposé par la FIA jusqu'en 1987. Sous la pression des constructeurs européens (mettant en balance leur présence dans le championnat), la FIA a ramené a 2'500. Ainsi, l'escort Cosworth étant "née" en 1992, elle a été homologuée Groupe A et Groupe N, sous la réglementation des 2'500 autos produites.
Pour la transition Groupe A -> WRC, Ford a été le seul constructeur (sauf erreur) à demander une dérogation (acceptée par la FIA et les autres constructeurs du championnat) pour poursuivre avec son escort avant d'homologuer la focus WRC. C'était les escorts WRC "Repsol" orange de Sainz ou Valvoline bleue de Kankkunnen/Thiry.

Sauf que les 5000 exemplaires étaient nécessaires jusqu'en 1991... Pour ce qui est des constructeurs Européens, ils n'ont pas eu de mal à produire et vendre des séries de 5000 exemplaires jusqu'en 1991... En passant, l'Escort s'est aussi vendue à plus de 5000 exemplaires (pas en 12 mois consécutifs toutefois).
Par exemple:
Chez Ford: Sierra Cosworth 3 portes, Sierra Cosworth Sapphire 2 RM, Sierra Cosworth Sapphire 4 RM
Chez Lancia: Delta HF 4WD, Integrale, Integrale 16V, Integrale EVO (pas certain si l'Evo ait bénéficié de la réduction à 2500 ou pas)
Pour ce qui est des constructeurs Japonais, la Mitsu Lancer Evo 1 étant sortie en 1993 elle à aussi (et par conséquence toutes les Evo d'homologation suivantes) bénéficié de l'homologation à 2500 exemplaires. Même chose pour Sub et l'Impreza Groupe A...
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum