Mercedes SL W107 - avis/conseils

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colin1087
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Mercedes SL W107 - avis/conseils

Message par colin1087 » 05 sept. 2013 14:16

Salut à tous,

Depuis quelques années je m'intéresse à la Mercedes SL qui a été produite entre 1971 et 1989.
Je trouve que c'est un modèle qui a beaucoup de classe et qui n'est pas encore trop cher à l'achat et c'est surtout un vieux rêve (enfin pas si vieux... :) ).
J'envisage d'en acheter une pour les beaux jours en été et ainsi faire environ 2'000-3'000km/année.

Le hic c'est que je n'y connais rien en Mercedes et encore moins en vieille Mercedes. (j'ai toujours eut des VW et la plus vieille datait de 2001)
J'ai un peu cherché sur le web et d'après ce que j'ai trouvé il serait conseillé de s'orienter vers un modèle produit entre 1981 et 1989. Aussi j'ai lu que les modèles 280 ou 300 SL sont largement suffisants niveau motorisation. Après il paraît que les moteurs sont fiables (surtout les 8 cylindres) et qu'il y a toujours quelques points délicats niveau rouille à vérifier.

Est-ce que quelqu'un aurait d'avantage d'informations à partager sur ce modèle ? (conseil sur la motorisation, boite, points délicats, entretien, frais à prévoir, consommation, etc ...)

Et une petite photo pour illustrer mon post.

Image

Merci d'avance pour vos retours!

Colin
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Gringo
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Re: Mercedes SL W107 - avis/conseils

Message par Gringo » 05 sept. 2013 14:51

On parle aussi de R107 (SL) et de C107 (SLC). Le dessinateur de la Pagode (Paul Bracq) parle de la 107 avec le mot "tank". Je trouve un peu dur car elle a bien mieux vieilli esthétiquement qu'on ne le pensait à l'époque. Je l'ai toujours appréciée pour ma part.

J'ai connu plusieurs proprios de R107 qui les ont conservées de très longues années et menées à des kilométrages respectables. Aujourd'hui, elles commencent à marquer leur âge, mais c'est du solide.

-préférer une auto qui est régulièrement utilisée
- les 280 et 300 sont des L6 avec les immenses qualités de ces moteurs parfaits en équilibrage. Au-dessus, ce sont des V8 qui ont aussi leur intérêt. Par contre, les puissances sont assez contenues (dans les 230CV pour les 5 litres) face à un poids... très actuel de son côté. Finalement pour musarder en cabrio, il y a toujours bien assez de couple.

Se méfier des coûts de réfection de la distribution (même par chaîne, elles ont une durée de vie), les boites auto ne sont pas immortelles non plus, contrôler si un crochet de remorquage fut installé (voyez à qui je pense). Autrement tous les points usuels d'un véhicule de +25 ans sont à contrôler scrupuleusement.

Comme avec toutes les anciennes, garder un peu de $$ en réseve pour éviter une immobilisation en pleine saison.

Parler de conso avec ce genre de véhicule est une mauvaise idée. Reste plus qu'à en trouver une rouge et acheter un Stetson à la Bobby Ewing 8) .

Je les préfère en gris/bleu ou marine comme sur la photo.
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Re: Mercedes SL W107 - avis/conseils

Message par ze_shark » 05 sept. 2013 19:31

Harry Metcalfe vient d'en ajouter une à sa collection.

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Re: Mercedes SL W107 - avis/conseils

Message par Avgas » 05 sept. 2013 19:48

Il y a en gros 2 générations: la première avec le 2,8 double arbre et les V8 3,5 et 4,5. La deuxième avec le 6 en ligne 3.0 et les V8 en 420 et 500 SL. La 560 SL était en principe réservée aux US. La 420 SL (V8) est la plus rare. Tous les V8 ont des boites auto. La 300 SL enboîte auto est le meilleur compromis pour le cabriolet.
Les V8 sont théoriquement plus performants, mais c'est pas vraiment une voiture pour attaquer.
Dans les coupés la 450 SLC 5.0 était une véritable dévoreuse d'autobahn dans un confort royal.

Pour compléter ce que dit Gringo, vérifier l'état de la capote et également l'état des chromes, car ils coûtent un os. Le hard-top est de série sur toutes les autos. Pratiquement toutes les pièces sont disponibles. En cherchant bien tu devrais trouver une auto avec un ou 2 proprios et un historique clair et limpide.

Autre alternative: les 300 CE et 320 CE Cabriolet: 4 vraies place, mais éviter les 300 CE-24 dont la culasse vielllit mal. Pas de hard top parcontre.
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Re: Mercedes SL W107 - avis/conseils

Message par colin1087 » 06 sept. 2013 13:03

Merci pour vos retours, ça confirme en partie ce que j'ai trouvé sur le net.
On a pas mal de chance car en Suisse nous avons bcp de modèle des années 80 et avec peu de KM (donc peu de proprio) mais bon y a aussi des vendeurs qui font des prix de malade, comme par exemple une 500 SL sur Zurich avec 50'000km qui est en vente pour 80'000.-

Je vais plutôt orienter mes recherches vers une 280 ou 300 SL. Par contre je cherche vraiment la SL et non la CE qui est plus récente est bcp moins stylée (cela n'engage que moi).

Il faudrait surtout que je puisse en essayer une afin de me faire une vraie idée et vu que l'été touche à sa fin je vais peut-être attendre l'année prochaine histoire de ma faire une meilleure idée du marché et de choisir "LE" bon véhicule.
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Re: Mercedes SL W107 - avis/conseils

Message par osgii » 09 sept. 2013 19:14

C'est un véhicule qui me fait également de l'oeil depuis un petit moment, surtout que je suis certain qu'il va prendre beaucoup de valeurs dans les années à venir.
Elle a un style inimitable et ne fait pas trop ancienne. Concernant les perfs, c'est dur à dire, j'en ai jamais conduit :)
J'en ai croisé une la semaine dernière à Bienne en gris métal, avec le hardtop Pagode -> extra!

Si tu t'intéresses à l'importation, vas jeter un coup d'oeil sur mobile.de. Il y a vraiment de très belles occasions en Allemagne. Ayant importé ma jaguar l'année passée des US, je peux te dire que c'est pas si compliqué que ça, tant que tu as un peu de temps à perdre :) Et ça permet de renouveler un peu le marché suisse parfois (je dis "parfois") sous alimenté, vu la superficie du pays.

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Re: Mercedes SL W107 - avis/conseils

Message par colin1087 » 11 sept. 2013 09:27

C'est vrai que la question de prise de valeur est aussi intéressante, mais est-ce qu'il y a vraiment une chance qu'elle en prenne beaucoup ? Ou est-ce qu'elle aurait tendance à simplement ne pas en perdre ?
Pour l'importation ça me paraît quand même vachement compliqué, surtout que j'ai pas trop le temps pour ça (je suis en train de faire mon brevet fédéral de spécialiste en finance et compta) :-)

Après autre question, dans le cas où j'achète une SL, où est-ce que vous me conseillerez d'aller pour les entretiens/réparations ? Est-ce que chez Mercedes ils ont encore des connaissances sur ces vieux modèle ? J'imagine que l'alternative d'un petit garage avec un mécano passionné d'ancienne serait l'idéal mais par chez nous (entre Lausanne et Genève) est-que vous en connaissez ?
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Re: Mercedes SL W107 - avis/conseils

Message par osgii » 11 sept. 2013 11:21

La cote d'une voiture est toujours très difficile à estimer, puis-ce qu'il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte... Un anniversaire peu propulser une ancienne au rang de star pendant quelques années, et la faire ensuite dans l'oublie.

Mais je pars du principe qu'une vieille voiture prendra automatiquement de la valeur si:
- elle est bien entretenue
- la cote à l'achat était plutôt basse

J'ai acheté une Opel GT de 72 à 10'000.- en 2009, et l'ai revendu pour 12'500.- en 2012. J'ai du investir à tout casser 1'000.- dessus, elle était en bonne état. Mais j'ai eu la chance de tomber sur LA personne qui cherchait cette voiture depuis longtemps, et elle était prête à mettre le prix fort pour l'obtenir. Donc hormis la cote, tu peux également tomber sur le bon ou le mauvais numéros lors de la vente...

Pour la GT, j'avais un vieux garagiste OPEL très expérimenté à Cortaillod qui faisait les grosses révisions, et un petit garagiste du coin pour me changer les trucs plus standards. Tu peux bien sur passer par un specialiste OldTimer, mais pour une voiture des années 80, j'suis pas 100% que ça vaille réellement la peine.

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Re: Mercedes SL W107 - avis/conseils

Message par vravolta » 13 sept. 2013 05:46

A mon avis, le besoin de passer par un spécialiste oldtimer dépend de si l'auto a déja une injection électronique ou pas. Et dans le cas de la mercedes, il me semble bien qu'elles étaient en IE et donc tout garagiste saura l'entretenir comme une récente, faut juste en trouver un qui est bon, mais son travail ne changera pas des masses par rapport à ses modernes.
En fait, ce qui est spécifique aux oldtimers, c'est tout ce qui est carburateur ou injection mécanique, allumage mécanique, électricité en 6V ou à dynamo et ensuite les histoires liées à la rouille et donc la carrosserie + le fait de devoir refabriquer des pièces à la main ou trouver les fournisseurs qui font ces refabrications. Rien de tout cela ne concerne la SL selon moi et en plus, comme c'est bien construit, tout se démonte sans se casser donc c'est que du bonheur de bosser sur ce genre d'autos.

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Re: Mercedes SL W107 - avis/conseils

Message par Avgas » 13 sept. 2013 16:02

Le système d'injection est une des différences entre les W107 phase 1 et phase 2.
Les phase 1 étaient équipées en Bosch K ou D-jetronic (USA) et les phase 2 en KE Jetronic.
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Re: Mercedes SL W107 - avis/conseils

Message par Pav » 14 sept. 2013 14:43

Bcp de SL 107 rincées en Allemagne malheureusement. Verifier les voies arriere aussi, la tole y est fragile. 300SL est de loin le meilleur compromis avec un moteur vraiment fantastique.
17.

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Re: Mercedes SL W107 - avis/conseils

Message par colin1087 » 18 sept. 2013 09:21

Je viens de voir cette annonce, vous en pensez quoi ?
http://www.autoscout24.ch/fr/d/mercedes ... earto=1987

Le prix n'est-il pas anormalement bas ? Surtout que c'est un modèle "récent" de 1987... en plus c'est une 300 ...

D'après mes questions (rouille, carrosserie etc ...) le garage m'a répondu ça :
"Un coup sur l’aile arrière droite des marques sur la tole de protection de la capote deux petits endroits de rouille vers le
pare-chocs avant et arrière . Le carnet de service est le client a le véhicule depuis 10000 km"

En tout cas je la trouve très belle en noire avec l'intérieur noir!
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Re: Mercedes SL W107 - avis/conseils

Message par Avgas » 18 sept. 2013 16:06

Noir intérieur noir: elle risque d'être un four l'Été pour rouler décapoté.
Pour le reste, difficile de juger sur photos. Essaye d'aller la voir avec quelqu'un qui connâit bien ces modèles (membre de club par exemple) et ne te précipites pas. Essaye d'en voir quelques unes.
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Re: Mercedes SL W107 - avis/conseils

Message par osgii » 18 sept. 2013 18:39

Les 235000 doivent en effrayer plus d'un à mon avis. Et comme elle ne passe pas encore en oldtimer, elle ne suscite pas beaucoup d'intérêt.

Ceci dit, elle est superbe! Et j'ai toujours eu un faible pour les essuie glace de phares :)

Est ce que tu sais si il y a eu des gros travaux dessus récemment? Genre boîte à vitesse, embrayage ou autre? Est-ce le couleur d'origine? Accidentée?

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Re: Mercedes SL W107 - avis/conseils

Message par osgii » 24 sept. 2013 21:33

Alors, ça donne quoi? T'es allé la voire?

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