Je me pose tout de même une question quand je vois le moteur ci dessus: Singer a posé un plenum d'admission qui se sépare directement en 6 tubulures et qui aspire à travers une grille assez grosse. Je comprends bien l'intérêt du point de vue sonore pour récupérer des bruits d'admission façon injection méca des années 70, mais sachant que l'auto reste a priori en injection électronique, probablement catalysée vu que base 964, se pose la question du débimètre car à part en mettre un dans chaque conduit, je ne vois pas comment il fait pour mesurer le débit d'air.
Et du coup, s'il avait 6 débimètres, je vois pas trop quel boitier il pourrait utiliser pour gérer tout ca. Le seul autre cas que je connais de multiples débimètres, c'est la F355 pré 96 qui en avait 2 mais aussi 2 calculateurs d'injection Motronic 2.7. Donc c'était géré comme 2 4 cylindres indépendants et d'ailleurs, on l'entends très bien dans les reprises sur un filet de gaz où il y a toujours un moment où un des bancs repart légèrement avant l'autre et où on entend le moteur faire un son bizarre. Après, ils sont passés à un unique Motronic 5.2 et du coup, ont du transformer les tubulures d'admission en double I en X, avec le débimètre au centre du X au lieu d'un débimètre par I. Mais sinon, tout ce que j'ai souvenir d'avoir vu ne comportait qu'un seul débimètre. Quelqu'un sait comment il s'en sort d'un point de vue technique?
En effet, comme sur ma voiture de course, un capteur de pression atmosphérique, un capteur de température d'air admis, capteur position de papillon et c'est réglé. Par contre niveau pollution... c'est pas ça.
boboracingteam a écrit :En effet, comme sur ma voiture de course, un capteur de pression atmosphérique, un capteur de température d'air admis, capteur position de papillon et c'est réglé. Par contre niveau pollution... c'est pas ça.
Ben justement, c'est le souci: en général, la stratégie pression/température est une stratégie employée par les calculateurs en cas de défaut du débimètre pour permettre au moteur de tourner encore, même si c'est moins bien. On le voit quand on débranche la prise du débimètre (vécu sur mon ex 944 turbo une fois 200 bornes après un service, prise mal remise par le garage, qui s'est défaite lors d'un passage sur l'autoroute => témoin allumé mais voiture qui roule normalement. En revanche, au ralenti, c'était une vraie patate).
Vécu aussi ce genre de principe d'évaluation à la louche dans des préparations de moteur turbo, mais là c'était le contraire: pression de turbo trop remontée pour pouvoir être relevée par le capteur pression qui saturait => bascule sur un mode où la pression était estimée à partir du débimètre, de l'angle papillon et de la température et zappage de l'info pression du capteur qui restait bloquée au max de la capacité du capteur. Ca marchait très bien car l'évaluation à la louche n'était utilisée que pour des débits importants.
Donc pas de soucis sur les hauts régimes car là, y'a assez de débit d'air pour que la précision ne soit pas nécessaire. Mais au ralenti, c'est une autre histoire... Et du coup, je doute que les US qui sont branchés pollution depuis des années acceptent ce genre d'exotisme...
vravolta a écrit :Donc pas de soucis sur les hauts régimes car là, y'a assez de débit d'air pour que la précision ne soit pas nécessaire. Mais au ralenti, c'est une autre histoire... Et du coup, je doute que les US qui sont branchés pollution depuis des années acceptent ce genre d'exotisme...
Singer étant basé en Californie (qui est branchée pollution encore plus que le reste de l'Union), leurs véhicules *devraient* être immatriculables localement... et ombre des photos et vidéos de ce sujet semblement avoir été prises dans l'arrière-pays californien.
Il faut replacer les choses dans leur contexte, ils doivent en être à moins de vingt voitures en tout et pour tout. Une est à Dubai, une entre Londres et Paris, une à Taipei, etc ... Le fait qu'ils sont basés au nord de Los Angeles ne veut pas dire qu'il y a 300, 30 ou même 3 voitures immatriculées en Californie.
En plus, ils n'ont pas d'homologation à passer, toutes leurs réalisations sont des restaurations basées sur une 964, de préférence dûment immatriculée. C'est clair qu'en Suisse, ça ne passerait pas la visite, mais selon les états, c'est probablement plus facile. Notamment en Californie, où le smog test n'est pas si difficile à passer.