Petit plaisir aujourd'hui avec l'essai de la nouvelle Alpine A110 ce matin à Ecublens.
Pour situer le contexte, j'ai eu la chance de pouvoir essayer son ancienne rivale, l'Alfa Romeo 4C, le weekend passé. Autant le dire tout de suite celle-ci est déjà oubliée, si ce n'est pour sa sonorité qui me plaisait quand même un poil plus (et accessoirement la disponibilité sans délai d'attente). Bref...
Donc essai de la nouvelle A110 ce matin. Arrivé à la concession, je suis superbement accueilli par le représentant Alpine dans le petit showroom aménagé pour la marque, conseiller très professionnel, qui me présente en 10 minutes l'histoire de la marque et me fait le tour du propriétaire. Modèle blanc en expo et bleu pour l'essai, mais peu importe la couleur (à part le noir), je dois bien avoué que je suis sous le charme.
Autant extérieurement qu'intérieurement, je n'ai pas grand chose à y redire, mention spéciale pour la console centrale aérienne très belle. Je crois qu'on aime ou qu'on n'aime pas ce design, il y a peu de milieu. Les commandes de contrôle pour la clim provenant de la banque d'organes renault ne m'ont clairement sauté aux yeux, bien que décriés dans de nombreux tests.
Vient le tour de l'essai, on part direction des routes un poil plus petites d'un réseau secondaire. Mode normale (confort) pour s'y rendre et laisser le temps de chauffer la mécanique et premier constat: là où la 4C est une voiture plutôt brute de décoffrage pas particulièrement à l'aise dans un trajet de pendulaire, l'alpine s'en sort à merveille! Souplesse, échappement très contenu, insonorisation plutôt bonne, suspensions plutôt agréables sans être molles, bref, je ne lui trouve pratiquement que des qualités. Seul petit défaut de mon côté, les sièges sabelt de 13 kgs dont on vante tant de mérites concernant le gain de poids, m'ont dérangé au niveau du haut du dos où j'avais l'impression d'avoir une bosse horizontale vers les omoplates. Je ne la sentais pratiquement plus à la fin de l'essai, mais c'était très marquant au début. En parlant de ces sièges, ils étaient réglés à la hauteur intermédiaires et cette hauteur est à priori réglable à la livraison. Clairement la position basse sera à privilégier car malgré ma taille relativement standard de 178cm, je me sentais un poil trop proche du plafond. A voir également si les sièges réglables de la version Légende ne permettront pas d'abaisser encore un peu l'assise.
Deuxième partie de l'essai, on passe en mode sport, on trouve un petit chemin, la suite vous la connaissez. Bonne accélération, annoncée en 4.5 secondes, c'est largement suffisant pour moi. L'échappement actif se libère avec le mode sport et la sonorité est très agréable, bien que j'aurais apprécié légèrement plus de virilités dans les basses (seul point où la 4C l'emporte comme dit au début). En parlant de sono, l'équipement focal pour la musique est d'une qualité plus que correcte même sans l'option premium qui n'équipe pas les première édition. Pour en revenir aux sensations, de mon côté j'ai trouvé une voiture qui peut se montrer bien sportive, roulis maîtrisé, mais qui a su surtout me convaincre par son côté plus GT et utilisable au quotidien.
Reste le tarif. Bien équipé, cela arrive assez aisément à 70k CHF, soit le prix de base d'un cayman mais auquel il faudra rallonger les tickets pour les options. Je dois encore planifier un essai d'une 718. Voiture plus exclusive VS décôté incertaine et image véhiculé par une Porsche, sans compter les 12-15 mois d'attente... Je dois y réfléchir mais pour conclure ce mini compte rendu d'essai, je dois dire que j'ai vraiment aimé cette new berlinette