Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ze_shark » 11 déc. 2017 21:49

Ah mais ça c'est parce qu'il y a une grosse erreur de calcul. :oops:
1365kg (Cayman DIN) - 1080kg (poids de base A110 pas Première Edition) = 285kg, pas 185kg.
C'est corrigé, merci.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Essai Alpine A110 Première Edition

Message par Yvan » 12 déc. 2017 10:26

ze_shark a écrit :
11 déc. 2017 17:45

Une auto adorable pour 62'000 CHF, avec un bémol: l'économie de l'amortissement variable débouche sur un comportement paradoxal.

Quelques détails de finition un peu regrettables et perfectibles, mais ce sont des détails.
Yep, merci pour cet article de qualité.

Les bémols sont tout à fait corrigibles si il y avait/aurait une volonté de le faire. Ce qui ramène à la bonne nouvelle que l'intégrité et la conception de la voiture sont aboutis
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16774
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 12 déc. 2017 12:18

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Essai Alpine A110 Première Edition

Message par ze_shark » 12 déc. 2017 12:22

Yvan a écrit :
12 déc. 2017 10:26
Yep, merci pour cet article de qualité.
Merci !

A toutes celles et ceux qui apprécient notre travail, un petit like sur notre page FB nous donne un grand coup de pouce pour aider d'autres lecteurs à découvrir notre contenu, augmenter notre trafic et nous offrir plus d'opportunité de bien faire ce boulot. C'est deux clicks pour vous, et ça fait avancer le schmilblick.

Au final, malgré les inerties et les habitudes, les éléments d'une méritocratie s'imposent.
Le meilleur contenu draine le plus grand trafic, et la taille du lectorat s'impose comme un élément déterminant pour les priorités des services de presse.

staeubli
Karting
Messages : 76
Inscription : 14 août 2017 13:09
Véhicules : Octavia RS 220 Combi
Localisation : Zürich

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par staeubli » 12 déc. 2017 14:21

Merci pour cet article très détaillé et passionant. Je connaissais pas la page facebook je viens d'aller la liker.
Dommage j'avais pas de casque ici j'ai pas pu voir les vidéos.

Juste une remarque, tu ironises de la presse française echantée mais tu viens placer cette Alpine pas loin derrière un Cayman PDK. C'est quand même incroyable pour Renault d'en être arrivé si près, je n'avais pas pensé une seconde que Renault serait capable de produire un véhicule aussi abouti et performant dans cette catégorie.
Je ne m'étais pas intéressé une seconde à cette voiture car j'attendais à ce qu'on nous ressorte un clio v6 ph1, qui était, au contraire de l'Alpine, plutôt de la "culture de certitudes nourries à l’interne".
Je la découvre ces derniers jours et tire mon chapeau à Renault.

En la voyant de loin comme ça je me demande encore pourquoi elle a cédé à la mode du digital cockpit. C'est pour rester dans la course face à VAG ou ça apporte vraiment quelque chose ?!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ze_shark » 12 déc. 2017 18:45

staeubli a écrit :
12 déc. 2017 14:21
Merci pour cet article très détaillé et passionant. Je connaissais pas la page facebook je viens d'aller la liker.
Dommage j'avais pas de casque ici j'ai pas pu voir les vidéos.
Merci beaucoup !
staeubli a écrit :
12 déc. 2017 14:21
Juste une remarque, tu ironises de la presse française echantée mais tu viens placer cette Alpine pas loin derrière un Cayman PDK. C'est quand même incroyable pour Renault d'en être arrivé si près, je n'avais pas pensé une seconde que Renault serait capable de produire un véhicule aussi abouti et performant dans cette catégorie.
Je cite le Cayman comme étalon, mais je ne porte pas de jugement de valeur, tout simplement parce que je n'ai pas encore essayé de 718. Donc devant, derrière, ce n'est pas moi qui le dit.
Les gens de Renault ne sont pas des manches en matière de châssis (cf Megane 3 RS), donc ce n'est pas ce qui me surprend. C'est plutôt au niveau finition intérieure où il y a un gros progrès par rapport à tout ce qu'ils font d'autres (avec les bémols déjà mentionnés). Matériaux, surfaces, c'est majoritairement joli.
staeubli a écrit :
12 déc. 2017 14:21
En la voyant de loin comme ça je me demande encore pourquoi elle a cédé à la mode du digital cockpit. C'est pour rester dans la course face à VAG ou ça apporte vraiment quelque chose ?!
Je n'ai pas posé la question. Non à mon avis, cette exécution n'amène rien de particulier.



Je trouve les graphismes trop touffus. A quel point est-ce aujourd'hui plus cher si on n'ambitionne pas de faire du rendu de cartes Google Earth ? Je ne le sais pas. Etre "dans la course face à VAG" n'est certainement pas une considération. Ils cherchent juste à faire un produit attractif pour les clientèles visées.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Alpine A110: le châssis

Message par ze_shark » 12 déc. 2017 18:50

J'ai fini par recevoir une photo du châssis que j'avais demandé, mais en basse résolution.

Image

On discerne le peu d'espace entre le cache courroies et le triangle droite. C'est sans doute tout aussi serré côté gauche.

Au passage, la distribution se fait par courroie. Je me demande combien de MO il faudra pour la changer, et comment le faire sans tomber le moteur.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Alpine A110: le châssis

Message par Hanse » 12 déc. 2017 19:04

Oui, merci pour le compte-rendu.
ze_shark a écrit :
12 déc. 2017 18:50
Au passage, la distribution se fait par courroie. Je me demande combien de MO il faudra pour la changer, et comment le faire sans tomber le moteur.
La courroie doit se changer alors que la chaîne dure beaucoup plus longtemps. Au-delà de cet inconvénient, la courroie a-t-elle un avantage quelconque par rapport à une chaîne?

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 12 déc. 2017 19:13

Essai Alpine A110 : que vaut la nouvelle Alpine sur circuit ? :

http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 01397.html

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Alpine A110: le châssis

Message par rbk » 12 déc. 2017 20:32

ze_shark a écrit :
12 déc. 2017 18:50
Au passage, la distribution se fait par courroie. Je me demande combien de MO il faudra pour la changer, et comment le faire sans tomber le moteur.
Remarque judicieuse, plus généralement, il serait intéressant de connaitre les coûts d'entretien de la bête.

Je crois que le châssis n'est pas fait en France, tu as des infos la dessus ?

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: le châssis

Message par ClioRSfan » 12 déc. 2017 20:51

ze_shark a écrit :
12 déc. 2017 18:50
J'ai fini par recevoir une photo du châssis que j'avais demandé, mais en basse résolution.

Image

On discerne le peu d'espace entre le cache courroies et le triangle droite. C'est sans doute tout aussi serré côté gauche.

Au passage, la distribution se fait par courroie. Je me demande combien de MO il faudra pour la changer, et comment le faire sans tomber le moteur.
Tu es sûr que c'est une courroie et pas une chaîne ?
L'espace TCE 225 est bien avec une chaîne de distribution donc cela devrait être de même pour l'alpine... :?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

A110: châssis alu

Message par ze_shark » 12 déc. 2017 20:53

Le châssis est assemblé dans l'usine de Dieppe. Je ne connais pas l'origine des pièces d'extrusion, d'étampage et de fonderie.
Ils se disent d'ailleurs très satisfait du processus d'assemblage par rivetage/collage (et soudure/boulonnage pour le berceau moteur), et de la constance dimensionnelle qu'ils ont obtenu.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Alpine A110: le châssis

Message par ze_shark » 12 déc. 2017 21:02

ClioRSfan a écrit :
12 déc. 2017 20:51
ze_shark a écrit :
12 déc. 2017 18:50
Au passage, la distribution se fait par courroie. Je me demande combien de MO il faudra pour la changer, et comment le faire sans tomber le moteur.
Tu es sûr que c'est une courroie et pas une chaîne ?
L'espace TCE 225 est bien avec une chaîne de distribution donc cela devrait être de même pour l'alpine... :?
Je croyais avoir vu les dents d'une courroie mais je me suis fait avoir. Il s'agit bien d'une chaîne.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16774
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 12 déc. 2017 22:46

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 13 déc. 2017 19:06


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus