Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par vravolta » 30 mars 2018 08:06

Il faut aussi rappeler qu'en France, les voitures sportives ont d'une manière générale mauvaise presse et de gros malus. Les constructeurs français calibrent leurs produits en fonction des contraintes de leur marché domestique et y sont de ce fait avantagés cf par exemple les émissions de CO2 (138 pour l'A110, 168 pour le Cayman). Donc le marché FR n'est pas très représentatif pour évaluer le succès d'autant qu'il se peut que l'auto s'y vende non pas car c'est une sportive, mais car c'est une madeleine de Proust, cet effet étant spécifique au marché domestique.

Ensuite, le côté "quota de prod entièrement vendu", ce n'est pas un indicateur très pertinent. Il s'est vendu plusieurs années de production de model 3 en quelques heures sans que personne ne sache ce que cette auto allait être et n'ait pu ne serait ce que la voir. Ce qui compte, ce sont les parts de marché sur le marché global et ceci dans la durée (pas juste au moment du lancement quand il y a du buzz et de la rareté). Ensuite, il faut voir si ces parts de marché permettent d'obtenir une rentabilité. Car sans rentabilité, ca ne peut pas être pérenne. Tesla arrive à vendre sa production sans souci. Mais Tesla n'arrive pas à la vendre à un prix qui lui permettrait de faire un bénéfice. Ils parient sur une augmentation massive des volumes pour atteindre le break even, sauf que rien ne dit que les acheteurs suivront ni même à ce stade que l'outil arriverait à produire ces volumes. L'usine de Dieppe pourrait elle produire assez d'Alpine à un prix de vente permettant une rentabilité et le marché absorber ces quantités? Je le souhaite, mais ce n'est de loin pas gagné.

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 30 mars 2018 08:52

ze_shark a écrit :
30 mars 2018 00:37
Les ventes de PE en Suisse sont dans la centaine à ce que j'ai compris. Ce n'est pas vraiment un carton.

Oui mais combien de PE étaient disponibles pour la Suisse ?

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 30 mars 2018 13:16

Image
Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ze_shark » 30 mars 2018 16:46

ClioRSfan a écrit :
30 mars 2018 08:52
ze_shark a écrit :
30 mars 2018 00:37
Les ventes de PE en Suisse sont dans la centaine à ce que j'ai compris. Ce n'est pas vraiment un carton.

Oui mais combien de PE étaient disponibles pour la Suisse ?
Je n'en sais rien, mais si il y a eu quota, il n'est pas parti plus vite qu'ailleurs donc ...

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 30 mars 2018 18:14

Mais pas moins vite non plus...
Et quand tu dis qu'il n'y a eu que 100 ventes en Suisse, s'il y a eu que 100 pces de disponible ton argument ne tient pas.

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 30 mars 2018 18:15

La brochure des versions Pure et Légend avec la liste des options (mais pas les prix) :

https://alpinecars.com/alp-content/uplo ... ist_FR.pdf

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ze_shark » 30 mars 2018 19:00

ClioRSfan a écrit :
30 mars 2018 18:14
Mais pas moins vite non plus...
Et quand tu dis qu'il n'y a eu que 100 ventes en Suisse, s'il y a eu que 100 pces de disponible ton argument ne tient pas.
Je n'ai pas dit 100, j'ai dit une centaine.
Si une faible quantité (par rapport aux chiffres ci-dessus et au potentiel du marché) ne part pas plus vite que le reste du contingent dans des pays à priori beaucoup plus réceptifs, quelle est la conclusion à tirer ? Que la demande est faible, point. Exemple 4C, 210 voitures la première année.

C'est pourtant pas compliqué si on enlève les lunettes bleues.
On a l'impression de revivre les débats sur les autres underdogs, GT-R, Corvette, etc ...: la confusion entre un combat militant teinté de romantisme et l'appréciation objective des qualités du produit.

Et les parades habituelles: si ça se vend pas, "c'est plus exclusif". Un truc à la portée de la plupart des bourses n'est pas exclusif.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par bacchus » 30 mars 2018 19:30

ze_shark a écrit :
30 mars 2018 19:00
ClioRSfan a écrit :
30 mars 2018 18:14
Mais pas moins vite non plus...
Et quand tu dis qu'il n'y a eu que 100 ventes en Suisse, s'il y a eu que 100 pces de disponible ton argument ne tient pas.
Je n'ai pas dit 100, j'ai dit une centaine.
Si une faible quantité (par rapport aux chiffres ci-dessus et au potentiel du marché) ne part pas plus vite que le reste du contingent dans des pays à priori beaucoup plus réceptifs, quelle est la conclusion à tirer ? Que la demande est faible, point. Exemple 4C, 210 voitures la première année.

C'est pourtant pas compliqué si on enlève les lunettes bleues.
On a l'impression de revivre les débats sur les autres underdogs, GT-R, Corvette, etc ...: la confusion entre un combat militant teinté de romantisme et l'appréciation objective des qualités du produit.

Et les parades habituelles: si ça se vend pas, "c'est plus exclusif". Un truc à la portée de la plupart des bourses n'est pas exclusif.

ClioRSfan

Et tu cherches de l'objectivité? :lol:

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 30 mars 2018 19:33

bacchus a écrit :
30 mars 2018 19:30
ClioRSfan

Et tu cherches de l'objectivité? :lol:
Qu'elle est ma voiture actuelle ? et celle d'avant ?

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 30 mars 2018 19:37

ze_shark a écrit :
30 mars 2018 19:00

Je n'ai pas dit 100, j'ai dit une centaine.
Si une faible quantité (par rapport aux chiffres ci-dessus et au potentiel du marché) ne part pas plus vite que le reste du contingent dans des pays à priori beaucoup plus réceptifs, quelle est la conclusion à tirer ? Que la demande est faible, point. Exemple 4C, 210 voitures la première année.
Je te trouve drôlement dur...
Pourquoi tant de hargne contre cette Alpine ??

Tu as dit une centaine, pas 100...Tu joues sur les mots.
Ce que je veux dire c'est que seul une centaine c'est vendue, mais s'il n'y avait qu'une centaine à vendre pour la Suisse c'est bien normal qu'il y en ai pas plus puisqu'il n'y en avait plus de disponible...

Et pour le pas plus vite, le quota français s'est vendu en 2 jours, pas en 2 mois.
Tu voudrais que le quota Suisse se soit vendu en 2 heures pour prouver que c'est un succès ?

Quadrige
Visiteur
Visiteur
Messages : 16
Inscription : 22 mai 2017 19:46
Véhicules : Laguna3 GT et Peugeot 208 GTi

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Quadrige » 30 mars 2018 19:45

Franchement, sans juger la voiture que je n’ai pas eu la change d’essayer, dire que les ventes peuvent refléter les qualités d’une voiture, ce n’est pas sérieux. Les consommateurs sont très généralement mal informés et les critères d’achat ne volent pas très haut.
Qu’une Alpine ne se vende pas aussi bien qu’une Porsche, c’est évident et même si c’était la meilleure voiture du monde, elle resterait assez confidentielle. On ne (re-)construit pas une image de sportive sur un seul modèle, surtout issu de la famille Renault.
C’est comme l’argument de la « théorie du complot » sur les essayeurs de la presse qui n’écrivent pas ce qu’ils pensent...
Si la voiture ne t’a pas plu, ok. Chacun ses goûts et ses critères. Comme je dis à mes enfants, on ne dit pas « c’est pas bon », on dit plutôt « ce n’est pas à mon goût «  ;-)

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par rbk » 30 mars 2018 20:19

Il faudra attendre deux ans que soit passé l'effet de nouveauté pour avoir la réponse à toutes ces questions.
Je me souviens de la sortie du SLK il y a plus de 20 ans, le délai pour un neuf était de plus d'un an (ce qui à cette époque était exceptionnel) les occasions se vendaient plus cher que le neuf.Les choses ont par la suite bien évoluées...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par ze_shark » 30 mars 2018 20:52

fene a écrit :
10 déc. 2016 18:39
J'ai testé moi aussi : côté français, plus aucune n'est dispo.
Côté CH, il en reste en revanche effectivement pas mal !
Donc ouverture de commandes le 7 Décembre.
Le quota français est annoncé vendu en 2 jours.
Le 10 il en reste largement assez pour les clients Suisse, les 1955 sont annoncées vendues le 13, elles sont parties en 5 jours.
Une centaine de voitures en 5 jours, les gens de Renault Suisse n'as pas voulu être plus précis.

Il ne s'agit pas de hargne, il s'agit d'objectivité.
Dans la comparaison avec la Porsche 718, dans l'évaluation de la voiture, dans l'évaluation du rapport prestations prix, dans l'évaluation du succès commercial.
Les fans, dont tu sembles faire partie, étaient acquis à la cause avant même qu'on sache quoi ce soit de la voiture.
Notre boulot est de juger sur pièce, ce qu'on a fait, objectivement. Pas de faire de la promo ou du bashing.

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 30 mars 2018 22:06

ze_shark a écrit :
30 mars 2018 20:52
Donc ouverture de commandes le 7 Décembre.
Le quota français est annoncé vendu en 2 jours.
Le 10 il en reste largement assez pour les clients Suisse, les 1955 sont annoncées vendues le 13, elles sont parties en 5 jours.
Une centaine de voitures en 5 jours, les gens de Renault Suisse n'as pas voulu être plus précis.
Merci pour ces précisions car je n'avais pas d'infos pour la Suisse.
5 jours...Il faut tout de même admettre que ce n'est quand même pas mal pour ce pays qui roule beaucoup en Allemandes.
ze_shark a écrit :
30 mars 2018 20:52
Les fans, dont tu sembles faire partie, étaient acquis à la cause avant même qu'on sache quoi ce soit de la voiture.
Effectivement, je suis le projet du retour depuis 2012.
Mais si j'étais aussi acquis à la cause avant même qu'on sache quoi que ce soit comme tu dis, je l'aurais achetée.

Or, c'est justement parce qu'on ne savait rien que j'ai renoncé et que j'ai pris un TTS à la place (pas comme lot de consolation hein,j'ai toujours voulu en avoir une un jour). Je ne suis donc pas bêtement aveuglé par cette Alpine, même si je l'aime beaucoup. D'ailleurs, sur la liste de mes prochaines voitures à acquérir, le Cayman y figure en bonne place. Preuve que je ne suis pas attaché uniquement à une marque/modèle. J'aime les voitures de sport, point.

Mais on dérive un peu du débat initial, ou je parlais de la différence de prix avec le Cayman.
Maintenant que j'ai posté la liste des options, on voix que la Légende exposée au salon de Genève est quasi full options pour 65'000€.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par vravolta » 31 mars 2018 05:42

Quasi full options pour 65kEUR, mais avec un GPS qui reboote à tout bout de champ sur l'A110 vs un GPS qui fonctionne comme on l'attend sur le Cayman. A noter que je pourrais faire la même remarque avec les McLaren où le GPS fonctionne ... bizarrement. Et la question, c'est qu'une fois que le consommateur sait ca (les acheteurs des 1955 premières ne le savaient pas vu que l'auto n'avait pas été essayée), est ce qu'il sera prêt à faire un chèque de 65k pour avoir une voiture dans laquelle il faudra en permanence avoir un TomTom et sa batterie de fils pour avoir une chance d'arriver à destination sans stress et sachant qu'il n'y a pas de rangement dans l'habitacle pour ledit TomTom? Ca, effectivement, le fan romantique s'en fiche, l'acheteur plus rationnel, il rajoutera ce qu'il faut pour acheter le Cayman.

Perso, j'ai beaucoup aimé le test dynamique de la McLaren MP4 12C. On en trouve pour 115kCHF avec 20 000 bornes soit un rapport qualité prix quasi imbattable. Mais je n'y touche pas car comme Asphalte, quand j'ai fait mon essai pourtant pas très long (30 mn), j'ai eu droit à un problème de porte qui ne se fermait pas, un de frein de parking qui ne s'était pas enclenché à l'arrêt de l'auto, à la camera de recul qui ne s'est pas allumée du premier coup lors de la marche AR (j'ai du resélectionner la marche AR pour l'avoir). Et donc même à ce prix cadeau (la moitié du neuf), mon raisonnement est de me dire que contre un chèque de 115kCHF, j'attends que les détails de base fonctionnent sans le moindre doute ca sinon, un jour que la camera de recul ne fonctionnera pas, je ferai ma marche AR au jugé et ca me coutera un parechoc en carbone. Un jour que le frein à main ne se mettra pas, ma voiture terminera encastrée dans un muret à l'autre bout du parking voire écrasera un gamin, etc. Je pense que pour une A110, ce sera pareil: même s'il y avait 10kEUR de différence à liste d'équipements similaires, je pense que nombreux se diront qu'entre la PDK 7 et l'EDC 6, si les 2 fonctionnent, y'en a une qui donne un vrai plus en termes d'expérience, idem pour la finition (c'est au final ce qu'on a sous les yeux le plus souvent), idem la commande de clim qui rappellera les Clio qu'on loue de temps en temps. Et donc, indépendamment des qualités bien réelles de l'A110 (je rappelle que j'envisage d'en avoir une un jour), je pense que sa vie commerciale ne sera pas un long fleuve tranquille car, comme l'exemple de la GTR déjà cité, les perfs/qualités dynamiques ne font de loin pas tout dans le segment des sportives. Je ne dis pas que c'est bien, je constate juste la réalité. Et pourtant, mon témoin de mariage a fait partie de l'équipe qui l'a développée donc je sais le soin qu'ils y ont mis. C'est juste que faire des voitures totalement abouties, c'est la clef du succès sur ce segment et que c'est un métier qu'Alpine doit encore apprendre. J'espère juste au fond de moi qu'ils ont assez de cash alloué par Nissan Renault pour arriver à acquérir ce savoir et finir par devenir une alternative commercialement viable à Porsche.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 99 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus