Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par vravolta » 25 mars 2018 10:48

Quelques éléments de réponse:
Mercedes n'était pas exactement un novice dans le monde de l'automobile quand ils ont mis au point la Smart. Pourtant, ils ont eu droit au scandale du test de l'elan. C'est le souci quand on s'aventure dans un segment qu'on ne pratique pas. BMW était un constructeur reconnu. Mais quand il s'est agi de fabriquer de la traction AV 4 cylindres ils se sont associés ... avec Peugeot.

Un ami motoriste qui avait mis au point un moteur qui donnait plein satisfaction dans un camion a eu de gros soucis de fiabilité une fois implanté dans un bus => rien ne nous dit que le moteur de la Mégane RS restera fiable implanté centralement.

Renault fabrique des chassis acier. Celui de l'Alpine est en alu collé riveté. Aucune de ces technos n'existe actuellement chez Renault. Quand en 1995 ils y avaient eu recours sur le Spider, ils avaient fait fabriquer le chassis au Danemark, preuve que fabriquer des chassis alu, c'est un autre métier que savoir fabriquer des chassis acier.

C'est une chose de savoir régler des machines qui débitent 1 000 000 de chassis par an, c'est un autre souci avec une machine qui en sort moins de 2000 par an car ca met bcp de temps à avoir des retours sur la qualité et des réglages fiables.

La Clio V6 phase 1 était reconnue pour ... son chassis raté alors que la Clio RS contemporaine était reconnue pour ses qualités de chassis. Preuve qu'on peut avoir un excellent savoir faire en traction avant voire en F1 mais ne pas réussir à le transposer sur une auto à moteur central.

L'A110 régate avec le Cayman ... dont le prix, les perfs et l'architecture sont similaires ... mais la finition un cran au dessus. Je ne suis pas convaincu qu'au moment de signer un chèque de 60 kEUR, le potentiel acheteur ne finira pas par décliner à cause des commandes de clim de Clio. Même effet que l'acheteur de Lotus: on parle d'autos très performantes, mais qui se vendent peu car à ce niveau de prix, l'acheteur attend un minimum de finition.

Donc je pense que l'A110 est une bonne voiture, mais je ne pense pas qu'Alpine gagnera de l'argent dessus ni même qu'il s'en vendra un jour autant que le Cayman qui lui bénéficie d'une finition, d'une image et d'un track record de son constructeur qui font qu'il faudrait qu'Alpine se mette en dessous en termes de tarifs pour pouvoir régater et amortir la prime de risque: personne ne sait aujourd'hui si une A110 vieillira bien, contrairement à un Cayman.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par rbk » 25 mars 2018 16:50

Trois précisions
Le test de l'élan c'était avec la classe A et non pas la Smart
Le châssis de l'A110 n'est pas fabriqué en France
Le prix du Cayman est nettement supérieur à celui de l'Alpine

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par vravolta » 25 mars 2018 18:18

C'était aussi la Smart :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Smart (voir vers la fin, la section : "Des débuts difficiles")

Cela dit, mon argumentaire fonctionne aussi pour la classe A: Mercedes avait de l'expérience dans les grosses propulsion, la Classe A était une petite traction. Même cause, même conséquence.

Sur la video suivante de l'usine de Dieppe, je vois des ouvriers coller et riveter le chassis et une machine le souder...


Selon Asphalte, le prix d'un A110 est de 58.5kEUR, celui du Cayman de 55kEUR. Après, il faudrait comparer les équipements, mais on est dans les mêmes ordres de grandeur en termes de prix de départ pour une qualité de fabrication bien différente.
http://www.asphalte.ch/news/2017/12/ess ... sommets/7/

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 25 mars 2018 18:45

A la différence que l'Alpine est quasi full options alors que le Cayman n'à pratiquement que les roues et le volant...

Je t'invite à aller sur configurateur Porsche et tu verra la liste d'option qui n'en fini pas.
A équipement équivalent elle est à plus de 70'000€.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ze_shark » 26 mars 2018 00:27

Tu connais le prix de options Pure et Légende ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par vravolta » 26 mars 2018 05:40

L'A110 actuelle est une launch edition donc son prix n'est pas représentatif du prix en vitesse de croisière, le concept de la launch étant "d'offrir" l'ensemble des options à un prix bien en dessous du prix de vente normal. Et de nouveau, sur des trucs comme la clim ou le GPS, la version Porsche est d'un autre calibre que la version Alpine et peut donc se permettre d'être affiché à un prix supérieur car ca ne joue pas dans la même cour.

Je n'ai pas épluché les catalogues ni écumé les configurateurs, mais il me semble que plus haut dans ce fil (posts de Hanse et Bence), il était écrit qu'en fait, l'Alpine n'était pas si bon marché. A voir ce qui les pousse à faire ce constat.

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 26 mars 2018 17:24

ze_shark a écrit :
26 mars 2018 00:27
Tu connais le prix de options Pure et Légende ?
Non, je parlais de la Première Édition à 58'500€.

Mais à niveau d'équipement équivalent, la Cayman sera sans aucun doute toujours 10k EUR de plus.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par jl32 » 26 mars 2018 17:41

Le numéro de Sport-Auto spécial Alpine présentait, en décembre dernier, un comparatif A 110/Alfa Romeo 4C/Lotus Elise Cup 250 et Porsche Cayman 718.

Le prix du Cayman essayé est de 66 000 €. Sans le cuir étendu et les sièges sport d'après le journaliste. D'après la photo de l'habitacle manque aussi le PASM mais sont présents la PDK, le pot sport et le PCM. Une configuration qui doit être proche de celle de l'A 110 LE.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 26 mars 2018 19:57

Manque sans doute encore à la Porsche :

>Siège sport : 1'914€ (voir Baquet : 3'300€)
>Radar de recul : 516€
>Rétro rabattables électrique : 300€
>PASM : 1'440€
>Régulateur de vitesse : 324€
>Tapis de sol : 108€
>Pédales et repose-pieds en aluminium : 444€
>Cuir : 618€ (j'ai pris le moins cher)
>Pack Intérieur carbone : 1'494€

Soit 7'158€ à rajouter au 66'000...

Quand je dit que le Cayman est 10k de plus, je suis pas loin de la vérité.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

A110 vs 718

Message par ze_shark » 26 mars 2018 20:56

Sauf qu'on ne sait rien du tarif des options nécessaires à une Pure pour devenir l'équivalent d'une Première Edition.
Jantes, sièges, échappement, système de freins au minimum absolu. Ca ne sera peut-être pas aussi cher que Porsche, mais ça ne va pas être gratuit non plus. Il y a largement de quoi éponger une partie de la différence.

Ensuite, il faut comparer les produits. L'Alpine A110 est une bonne voiture, mais l'amortissement non réglable n'est pas au niveau du PASM, et c'est quand même assez fondamental. Plus secondaire, mais important sur une voiture passion, le feeling des palettes médiocre comparé à la perfection de la commande PDK, sans même parler de la perfection de son fonctionnement.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par vravolta » 27 mars 2018 05:21

Et c'est bien là le problème que je soulevais: Un GPS Porsche et un GPS Alpine, c'est la même ligne dans la liste d'option, c'est pas du tout le même service dans la vraie vie. Comparer la PDK 7 à une EDC6? Un rapport de plus sur la Porsche et comme le dit le Shark, pas exactement la même qualité de fonctionnement.

Donc pour celui qui compare les catalogues, le Cayman est plus cher. Pour celui qui essaie pour de vrai les autos avant de faire son choix, il va faire fi du pack carbone, du tapis de sol, des pédales alu, des rétros rabattables électriquement et c'est déjà un gros tiers de la différence qui s'envole avant d'avoir bougé. Et le reste de la différence de prix lui apporte des gains décisifs comme une boite et un amortissement bien meilleurs et une auto d'une qualité globale un ton au dessus, sans parler du track record sur la fiabilité. Quand on fait un chèque de 60kEUR, je pense qu'on peut lâcher 3kEUR de plus pour sa tranquillité d'esprit voire tout simplement pour le côté plus valorisant de la marque Porsche.

Tout cela ne fait pas de l'A110 une mauvaise voiture, je le répète. Cela rend juste la tâche ardue à l'A110 d'autant que si au dessus d'elle, elle a le Cayman, en dessous d'elle, elle a aussi l'Elise, 10k moins chère, 150 kg plus légère, avec une marque plus valorisante (au moins en dehors de l'hexagone). Là l'acheteur peut se dire qu'il achète une voiture de course et donc qu'il comprend qu'il doit faire avec une finition légère et que de toutes manières, il y met aussi 10k de moins. Et pour ce prix, il dispose d'un chassis avec de vrais amortisseurs, un toucher de route inégalé. L'A110 est un bon compromis, mais reste entre 2 eaux. OK, elle est utilisable au quotidien et c'est un exploit technique d'y arriver. Mais à mon sens, une voiture 2 places aura rarement un rôle de daily driver d'autant que rouler sur des routes destinées à penduler n'est pas un terrain de jeu sympa: on ne bénéficiera pas des qualités dynamiques. En revanche, les plastiques moyens et la boite aux commandes cheap, ca on les aura en permanence. Et une fois arrivé à destination, qui sera heureux de voir ses parechocs enfoncés sur les parkings avec une belle auto? A moins d'avoir une place dédiée dans un parking privé. Mais alors, on a de quoi se payer une berline premium bien plus adaptée qu'une A110 pour faire cette basse besogne.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16779
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 27 mars 2018 09:38

Que ce soit la Porsche ou l'Alpine, c'est deux voitures sont des achats passion, pour un trajet pendulaire, dans une voiture sympa, un Audi TT suffit largement, pas dit que les acquéreurs de ce genre de voiture réfléchissent purement fonctionnel. Le Type qui veut un Cayman achètera un cayman pour des raisons subjectives, tout comme celui qui achètera une Alpine.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Quadrige
Visiteur
Visiteur
Messages : 16
Inscription : 22 mai 2017 19:46
Véhicules : Laguna3 GT et Peugeot 208 GTi

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Quadrige » 27 mars 2018 11:53

vravolta a écrit : Donc pour celui qui compare les catalogues, le Cayman est plus cher. Pour celui qui essaie pour de vrai les autos avant de faire son choix...
Tu as essayé l’Alpine ? Chacun est libre de ses goûts et tant mieux, mais les arguments que tu avances en faveur de la Porsche ne vont pas forcément dans le sens d’un ressenti au volant mais plutôt d’éléments d’image, il me semble.
vravolta a écrit : ...Et le reste de la différence de prix lui apporte des gains décisifs comme une boite et un amortissement bien meilleurs...
Sur la boîte, c’est sûr que ton point semble faire l’unanimité mais sur les suspensions, j’ai plutôt lu l’inverse : plus confortable dans l’Alpine sans que la sportivité en pâtisse (grâce au poids plus faible).
Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de tester.

Pour la Lotus, il me semble que, comme l’alfa 4c, la philosophie soit beaucoup plus radicale avec notamment des suspensions très fermes, peu compatibles avec un usage quotidien.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par rbk » 27 mars 2018 12:10

Moi à la base je serais partant pour l'Alpine dans une finition légende.
Au salon j'ai installé mon épouse à la place passager, elle n'y connait pas grand chose en voiture, mais elle m'a fait remarquer que la partie droite de la planche de bord est "moche"
Donc ce ne sera pas une A110.
Le Boxster ou Cayman sont largement au dessus sur ce point

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ze_shark » 27 mars 2018 15:53

Quadrige a écrit :
27 mars 2018 11:53
vravolta a écrit : ...Et le reste de la différence de prix lui apporte des gains décisifs comme une boite et un amortissement bien meilleurs...
Sur la boîte, c’est sûr que ton point semble faire l’unanimité mais sur les suspensions, j’ai plutôt lu l’inverse : plus confortable dans l’Alpine sans que la sportivité en pâtisse (grâce au poids plus faible).
Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de tester.

Pour la Lotus, il me semble que, comme l’alfa 4c, la philosophie soit beaucoup plus radicale avec notamment des suspensions très fermes, peu compatibles avec un usage quotidien.
L'Alpine n'est ni particulièrement confortable sur route, ni assez ferme sur circuit. C'est la limite intrinsèque d'une suspension au set-up fixe comparée à une suspension adaptative (PASM et équivalents). Ne pas proposer au moins une suspension adaptative en option est une faute à mon avis. Le résultat est que la caisse bouge trop, plonge et se cabre.
Ca reste nettement plus rigoureux que la sportivité sauce 4C, un truc intenable qui va la où la chaussée le mène, mais c'est un gros compromis.

La définition de "la sportivité" est à très large spectre. Si l'on souscrit à celle d'un sacrifice sur le confort sur l'autel de la rigueur et de la précision des réactions pour favoriser la performance, c'est précisément l'inverse qu'Alpine a fait: sacrifier "la sportivité" pour avoir un compromis acceptable sur le confort, sachant qu'ils ne voulaient ou ne pouvaient se payer des amortisseurs variables.

L'aspect intéressant est que la presse française a fait de l'A110 un match de foot France Allemagne. Si Alpine était espagnole ou autrichienne, je n'ai aucun doute que pas mal d'articles changeraient de contenu et de ton.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus