Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Chronogps
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Inscription : 12 déc. 2017 21:23
Véhicules : MX5 NC 2L + MX5 ND 2L + GT86

Re: A110: châssis alu

Message par Chronogps » 13 déc. 2017 19:29

ze_shark a écrit :
12 déc. 2017 20:53
Le châssis est assemblé dans l'usine de Dieppe. Je ne connais pas l'origine des pièces d'extrusion, d'étampage et de fonderie.
Ils se disent d'ailleurs très satisfait du processus d'assemblage par rivetage/collage (et soudure/boulonnage pour le berceau moteur), et de la constance dimensionnelle qu'ils ont obtenu.
Le châssis provient d'un sous traitant italien qui fabrique pour Aston Martin également (de mémoire)

Petite question à toi qui l'a essayé : As-tu constaté une usure sur les bords des baquets Sabelt ? Qu'en est-il de la qualité de la sono "Focal" (ça ressemble à une opération de communication c'est HP qui font gagner 500grs...)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Alpine A110: Focal

Message par ze_shark » 13 déc. 2017 20:16

Je n'ai pas scruté étudié les baquets à la loupe, mais rien constaté de funeste (suis plutôt pénible sur le sujet pourtant). Par contre, les autos n'ont que deux semaines, je ne sais même pas quel kilométrage (j'avoue honteusement que je ne sais même pas où/quand il s'affiche - ce n'est en tous cas pas permanent sur les écrans de l'affichage principal).

En ce qui concerne Focal, j'ai discuté avec un de leurs ingénieurs, ils avaient un team présent.
C'est de la jolie came en termes de réalisation. Aimants en néodyme massivement alégés, membrane en substrat de lin normand. Le tout est assemblé à St Etienne. C'est intéressant d'un point de vue manufacturing, mais je n'y ai pas consacré de temps, encore moins une écoute, comme le disent les audiophiles. Il y a deux tweeters à la base du pare-brise et un HP placé assez bas dans chaque porte.

Image

Le gars de Focal m'a dit qu'ils font de l'aftermarket depuis un bail et de l'OEM depuis quelques temps, avec des percées seulement chez les français. Rien en Allemagne (ni en Chine d'ailleurs, j'ai posé la question).

La différence de poids total est importante (on arrive pas à 1100kg sans limer), mais la contribution n'est forcément pas aussi importante que les baquets Sabelt.

Vu qu'on en est au détail, la navigation est dans la moyenne, mais elle s'est surtout complètement plantée pendant notre deuxième boucle routière. Perte des way points de l'itinéraire avant crash complet, écran noir, reset, reboot. On a fini l'itinéraire au pif, guidés par Mlle Google.
Selon les gens d'Alpine, ce n'est jamais arrivé avant, donc pas de bol. J'ai plutôt tendance à les croire, ils ne semblent pas bullshiter, mais peut-être tout simplement que personne ne l'a rapporté avant.

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 814
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 13 déc. 2017 20:41

Il me semble que tu avais la même voiture que The Automobilist dont j'ai posté leur essai un peu avant.

En effet ;
nous avons eu droit lors de l’essai à plusieurs plantages menant à un reboot pur et simple du système en roulant, avec perte de la navigation en cours à chaque fois… Agaçant ! Espérons que ces bugs soient résolus d’ici les premières livraisons !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ze_shark » 13 déc. 2017 21:07

Il ne me semble pas, nous avions 945-HZ.

Si c'était spécifique à un exemplaire, je craindrais un problème de qualité hardware.
Si c'est généralisé, ça pourrait n'être que du soft.

Avatar de l’utilisateur
maximus.decimus-meridius
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Inscription : 13 déc. 2017 01:27

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par maximus.decimus-meridius » 14 déc. 2017 02:50

C'est bien beau de parler du romantisme de la presse française, mais les commentaires les plus élogieux viennent des journalistes anglais, qui sont réputés être les plus éclairés de la profession ...
De plus certaines de vos informations sont erronées puisqu'une version plus puissante est bien confirmée.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ze_shark » 14 déc. 2017 06:47

Confirmée par qui et sur la base de quelles informations ?
Les nôtres - ainsi que leur source - sont documentées et n'ont rien de spéculatif. Peut-être qu'on nous ment, mais j'affirme que tant du côté des responsables produit que des responsables techniques (j'ai longtemps parlé aux deux), il n'y a pas la moindre allusion à ce sujet, et un argumentaire solide et étayé qui va dans le sens contraire. Peut-être qu'ils gardent sous le coude une augmentation de couple (ou de puissance) symbolique, mais la version 390 Nm/280ch de la Megane 4 RS n'est clairement pas à l'agenda dans ce châssis.

Le propos n'est pas de faire une revue de presse exhaustive mais de replacer notre analyse dans un contexte qui semble un peu sensationnaliste.
Les anglais se ridiculisent plus souvent qu'à leur tour en décrétant que les Jaguar sont les meilleures voitures de leur segment, pour prendre un exemple. Je ne suis pas sûr que leurs critères sont en phase avec les attentes de la clientèle suisse.

Nous ne sommes pas là pour décider à la place des gens, mais pour les informer et leur donner des pointeurs qu'ils devraient prendre en compte dans leur évaluation.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par rbk » 14 déc. 2017 08:01

maximus.decimus-meridius a écrit :
14 déc. 2017 02:50
De plus certaines de vos informations sont erronées puisqu'une version plus puissante est bien confirmée.
Tu peux citer tes sources ?

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 14 déc. 2017 08:46

Oui, des sources ou du goudron :mrgreen:

Image

Plus sérieusement, j'ai aussi lu de partout l'avènement d'une groupe 4 de 310 cv mais dans ce cas, ne serait-ce tout simplement un modèle de rally avec boite séquentielle, bien plus compacte et encaissant plus de couple, en fait un truc non homologué pour la route mais pour semer la terreur dans les rallyes nationaux.

A se demander au final si tout le monde n'a pas raison, il n'y pas de version de plus de 250 cv de route mais bien une version de plus 250 cv de Rallye, un peu à l'image de la 124 Abarth Rally de 300cv.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 655
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par flyspin » 14 déc. 2017 10:08

Très bel essai. Je l'ai d'ailleurs montré à mon papa, qui l'a lu avec un grand intérêt !
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 14 déc. 2017 13:10

De ce que je lis, l'Alpine Cup voit son couple inchangé malgré l'adoption d'une boite 6 séquentielle.

Image
Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 14 déc. 2017 16:37

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 814
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 14 déc. 2017 18:08


Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 14 déc. 2017 19:12

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par vravolta » 14 déc. 2017 19:52

Vu qu'on a la relation P= C*alpha où = est la puissance, C le couple et alpha, la vitesse de rotation, il y a seulement 2 options pour augmenter la pmax sans toucher au couple maxi:
- augmenter le régime maxi de rotation
- faire durer plus longtemps le plateau de couple (en supposant que la pmax n'est pas atteinte dans une phase où le couple maxi était atteint).

J'ai un peu de mal à imaginer qu'un filtre à air et un échappement sur un moteur turbo permettent d'atteindre ces objectifs car ce ne sont en général pas les facteurs limitants de ce type de moteur. Je penche plus pour une modification de la carto vers une version un peu plus agressive voire une modification du turbo.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 14 déc. 2017 20:28

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus