Alfa Romeo 4C

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Alfa Romeo 4C

Message par Gringo » 27 oct. 2015 12:17

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans la caricature du modèle génial incompris qui se mérite... Je pense qu'un véhicule de ce genre est de ceux que l'on "finit soi-même" pour l'apprécier et en faire son compagnon de jeu à long terme.

Les réglages de trains doivent être particulièrement fins de par le fait du moteur central, de l'empattement court et du poids "contenu". Vu le lieu de production que j'ai visité (ambiance... très cool), je ne serais pas surpris d'une certaine inconstance des réglages à la livraison.

Sans être alfiste, c'est une marque que j'apprécie et me contente de ma 911 aseptisée :lol: .

Pour être aussi honnête, une connaissance a revendu sa 4C après 4 mois. Une erreur de casting totale entre le concept, l'image, ses attentes et ses besoins. Il utilisait en daily urbain ce qui aurait dû être son jouet du dimanche matin (avant que madame se lève et réveille le gamin).
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Alfa Romeo 4C

Message par Corsugone » 27 oct. 2015 13:11

Gringo a écrit :
Les réglages de trains doivent être particulièrement fins de par le fait du moteur central, de l'empattement court et du poids "contenu".
Pour avoir parmi mes connaissances une personne travaillant au sein du groupe FIAT en Italie, permets-moi de douter des dits réglages du châssis, enfin si, ils sont là pour cacher la misère. Les ingénieurs se sont arrachés les cheveux pour garder la voiture sur la route et maintenant que Requin a fait son essai je peux l'écrire car ce qu'il dit reflète exactement ce que m'a confié cette personne. Le châssis est raté, point barre, et toute les incantations n'y changeront rien.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Vinz
Groupe N
Groupe N
Messages : 120
Inscription : 12 mars 2013 13:09
Véhicules : Alfa!

Re: Alfa Romeo 4C

Message par Vinz » 27 oct. 2015 13:28

ze_shark a écrit : ça bouge et ça se tient, mais ça ne tombe pas dans l'excès d'aller fureter des deux côtés de la route à la moindre bosse.
C'est vrai que ton commentaire ne tombe pas du tout dans l'excès...

J'ai pu conduire pas mal de véhicules sportifs, dont des GTR ou GT3 en conduite sportive, oui. La GTR est accessible en terme de conduite, on peut rouler très vite facilement, mais sa lourdeur m'a laissé un peu pantois. La GT3 m'a laissé une très bonne impression sur circuit, mais je ne suis pas sûr que la 4C joue dans la même cour, même si toutefois je prends autant de plaisir à la conduire ( certes elle va moins vite et est moins bling bling qu'une GT3 avec sa pelle à tarte).

La 4C était dans mon budget, et beaucoup plus joueuse qu'une Cayman, beaucoup plus racée je dirai même, plus radicale.
Les lotus étaient plus dépouillées, moins confortables, et puis vieillissantes, c'est pourquoi je me suis tourné vers cette 4C. Toutefois, le train avant sur une Elise ou Exige est tout aussi viril et n'est pas un défaut pour moi. Sur les LIR sans direction assistée, les trains avant sont très souvent aussi directs. C'est sûr qu'à 250 sur une ligne droite d'autoroute ( ou sur un circuit ) c'est chaud ( plus chaud qu'une GT3 ). Mais la direction en appui est très directe et on peut l'emmener chercher la corde avec précision et amusement.

C'est une voiture avec du caractère, elle n'est pas parfaite c'est sûr, je ne dis pas ça, elle a des défauts qui en font aussi ses qualités ( sans parler de pardonner l'impardonable qui, je trouve, entre encore une fois dans l'excès ) mais la descendre comme le fait cet article n'est pour moi pas légitime par rapport aux attentes de cette auto.

Et pour ce qui est du châssis râté, wow! As-tu pu essayé la voiture Corsugone?
Il me semblait que les Exige et Elise avec leurs châssis réussis étaient pourtant derrière sur circuit...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Alfa Romeo 4C

Message par ze_shark » 27 oct. 2015 13:40

Je voulais encore juste ajouter un point sur le fond: pour moi, l'inconfort (liaisons rigides, ressorts et amortissement ferme, absence d'assistance de direction ou de freinage) ne se justifie que sur l'autel de la rigueur, rigueur qui est le prix à payer pour atteindre la fondation du pilotage: la précision. Précision du geste, précision de la réaction de la voiture.

Or, la 4C (que nous avons conduite, etc ...) pêche particulièrement dans ce domaine: la précision. Les réactions à la courbure de la chaussée et aux bosses en appui, la direction qui se fige, le manque de progressivité des freins, rien dans tout ça ne contribue pas à la précision. Certes, ça pousse bien, ça fait du bruit (trop à mon goût mais je peux concevoir) et ça a un look mignon qui magnétise les foules, mais une sportive n'est pas sensé être est un truc imprévisible qui t'envoie à gauche ou à droite de manière imprévisible. Ca peut paraître excitant selon les goûts, mais ce n'est pas une qualité. C'est objectivement un défaut.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Alfa Romeo 4C

Message par ze_shark » 27 oct. 2015 13:55

Vinz a écrit : C'est une voiture avec du caractère, elle n'est pas parfaite c'est sûr, je ne dis pas ça, elle a des défauts qui en font aussi ses qualités ( sans parler de pardonner l'impardonable qui, je trouve, entre encore une fois dans l'excès ) mais la descendre comme le fait cet article n'est pour moi pas légitime par rapport aux attentes de cette auto.
Tu boucles la boucle avec mon commentaire sur la Giulia. Tu as trouvé dans la 4C ce que tu cherchais, soit, je respecte.
Il est cependant inconcevable qu'Alfa, en tant que marque, ait du succès au quart des objectifs de vente affichés si elle est du même moule que la 4C. Je ne parle pas de définition, mais d'exécution.

La 4C aurait été une meilleure auto avec un châssis plus rigoureux. La 4C aurait été une meilleure auto avec des périphériques moins bâclés (les commandes de clim', fnrachement ?). Dans les deux cas sans trahir le cahier des charges initial.
Alors des passionnés passent outre, soit, mais aller chasser sur les terres de BM, Audi ou Mercedes avec une approche aussi complaisante est illusoire.

Cet article ne "descend" pas la 4C, je dirais même qu'on a tempéré nos propos dans le but de ne pas descendre l'auto. Mais on dit les choses comme on les ressent, à la différence de beaucoup de nos confrères.

Vinz
Groupe N
Groupe N
Messages : 120
Inscription : 12 mars 2013 13:09
Véhicules : Alfa!

Re: Alfa Romeo 4C

Message par Vinz » 27 oct. 2015 14:15

ze_shark a écrit :La 4C aurait été une meilleure auto avec des périphériques moins bâclés (les commandes de clim', fnrachement ?).
Je préfère dépenser 20000chf de moins et avoir des comodos de fiat 500 plutôt que des comodos plaqués or...question de goût...

ze_shark a écrit :Cet article ne "descend" pas la 4C, je dirais même qu'on a tempéré nos propos dans le but de ne pas descendre l'auto. Mais on dit les choses comme on les ressent, à la différence de beaucoup de nos confrères.
Tu dis souvent les choses que tu ressens en modérant tes propos? C'est pas un peu paradoxal?
Je ne suis pas journaliste, je ressens la bagnole depuis 25000km, et mon ressenti est totalement différent. Tu avais sûrement la seule auto avec le châssis carbone fissuré. Ce que je trouve bizarrre, c'est que sur l'essai de wheels and you, avec le même véhicule, je retrouve le ressenti de mes 25000km à son bord.

Et à voir les ventes depuis le début de l'année, soit 54 Alfa 4C immatriculées contre 23 Elise et 29 Exige, soit 52 Lotus en tout...les ventes parlent d'elles-mêmes non?
Je pense qu'on verrait plus de gens mécontents sur les différents forums il me semble si le châssis était vraiment râté?

J'ai le souvenir d'un essai de Top Gear, qui je pense sont assez critiques pour descendre une voiture, où le gars ne veut plus se séparer de la 4C à la fin de l'essai.

Bon si je reprends aussi leurs mots...la GT3 ça reste une cox avec 50 ans de développement, donc ils peuvent avoir des comodos bien développés.... ( humour )

Vinz
Groupe N
Groupe N
Messages : 120
Inscription : 12 mars 2013 13:09
Véhicules : Alfa!

Re: Alfa Romeo 4C

Message par Vinz » 27 oct. 2015 14:19

Et pour ce qui est de la Giulia, avant de la descendre, il faudrait peut-être y glisser une once d'impartialité qui est si chère au journalisme que tu as décrit plus haut et la laisser naître,non? Avant de faire des pronostics sur la qualité de ses boutons de clim?

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Alfa Romeo 4C

Message par bence » 27 oct. 2015 18:06

Ai l'impression que cette 4C est aux voitures ce que ma MV Agusta F3 est aux motos... Tout le monde se rend de suite compte qu'il y a quelque chose d'un peu inhabituel dans son comportement, certains apprécient le challenge et voient la lumière une fois la chose domptée, d'autres sont beaucoup plus sceptiques.

C'est bien, ça ne laisse personne indifférent.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Alfa Romeo 4C

Message par Mutorcs » 27 oct. 2015 18:26

bence a écrit :C'est bien, ça ne laisse personne indifférent.
Oui c'est une belle conclusion :D

Avatar de l’utilisateur
Fifi
Karting
Messages : 94
Inscription : 03 juin 2008 07:21
Véhicules : Alfa 159 SW TI, Speedster 2.2 K et Alfa 4C
Localisation : En Gruyère...

Re: Alfa Romeo 4C

Message par Fifi » 27 oct. 2015 19:08

Conducteur de 4C depuis bientôt 2 ans (c'est bien moi le voisin de ZeVal) et futur ex-conducteur d'Opel Speedster (que j'ai eue pendant... 9 ans !), j'aime bien les LIR.
C'est vrai que l'avant chasse, cherche la route, sa route... comme le Speedy ! C'est vrai que les boutoniaux ne sont vraiment pas terribles, que l'autoradio n'en fait qu'à sa tête (c'est peut-être pour cela qu'il est gratuit...?), bref, ce n'est pas une Ferrari ou une GT3 !
Par contre, et comme le relève Vinz, c'est une voiture agréable à conduire, que ce soit en mode "pépère" ou en mode "attaque"... peut-être que pour un puriste, pour quelqu'un qui recherche la précision absolue, cette voiture n'est pas parfaite ! Il faut se rappeler qu'elle n'est produite que depuis quelques mois et, si la production continue, j'ose espérer que les améliorations demandées seront proposées.
Cette "mini-supercar" se situe en-dessous des 80 kCHF, elle a une belle bouille, un beau bruit, elle donne des sensations que le commun des mortels saura apprécier... pour moi, non-spécialiste mais amoureux des belles formes et courbes, cela me suffit entièrement !
Tribute to Speedfire : "Mais quand est-ce qu'on roule ?"

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Alfa Romeo 4C

Message par Nagata-San » 27 oct. 2015 20:10

A vous lire on a l'impression que chacun attend ou cherche quelque chose de différent dans cette auto, ou même dans l'auto en général.

JC semble en effet vouloir une auto tout en un, avec une finition, un chassis, un ligne et un prix. Presque je dirais qu'il attendait une finition de A1, ou un comportement de GT3, mais ce n'est clairement pas ce qu'Alfa propose.
Et pour le coup, le produit cible était bien Lotus qui n'a rien de mieux dans ces spec générales. Plus de chassis mais moins d'habitabilité et de puissance/couple, ça fait presque une égalité de Kudos à la fin non ? :D

Ce débat me rappelle les années S2000 ou les Bmistes tapaient non stop sur la S2000 pour sa finition, son chassis tape cul ou ses pirouettes de LSD (aka 360 quand tu t'y attends pas). Ca n'empêche que la S2k a une cote d'Amour folle, et que bien emmené elle est et efficace et jouissive. Je pèse mes mots.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Alfa Romeo 4C

Message par ze_shark » 27 oct. 2015 20:53

Moi, je ne "veux" rien. Notre job est de dire les choses comme elles sont, ou tout du moins comme on les découvre. On s'est tous pris un panard fantastique en Cat 485R, c'est donc qu'on n'est pas encore bons pour l'EMS. Jusqu'ici personne n'a dit ici que la 4C n'a pas un tramlining atroce. Sauf semble-t-il nos braves émules de WAY, mais je ne lis pas leurs articles.

Après, comme tu le dis, Fabien, ça empêche pas certains d'aimer, comme la S2000. Ou comme les RX8 et leur moteur pathétique (on s'était aussi fait des potes là-dessus). Mais il faut au moins avoir l'honnêteté de reconnaître que certains traits peuvent être extrêmement polarisants et objectivement critiquables. Il y a des gens qui se cognent de la finition, ou qui passent au-dessus d'autres défauts majeurs. Je dis qu'il est vraiment difficile de faire abstraction du comportement de cette 4C, comme de bien d'autres choses au sujet de cette auto.
Et, par extension et avec grande confiance, je dis que si Alfa veut avoir du succès avec la Giulia et la vraie clientèle qui achète ces autos dans les volumes qu'ils visent, ils vont devoir sérieusement revoir leurs références. Et non, ça n'empêchera pas les Alfistes d'adorer. Le problème est qu'il n'y a pas assez d'Alfistes pour maintenir la marque en vie. Donc faut faire mieux.
Vinz a écrit : Et à voir les ventes depuis le début de l'année, soit 54 Alfa 4C immatriculées contre 23 Elise et 29 Exige, soit 52 Lotus en tout...les ventes parlent d'elles-mêmes non?
Je pense qu'on verrait plus de gens mécontents sur les différents forums il me semble si le châssis était vraiment râté?

J'ai le souvenir d'un essai de Top Gear, qui je pense sont assez critiques pour descendre une voiture, où le gars ne veut plus se séparer de la 4C à la fin de l'essai.

Bon si je reprends aussi leurs mots...la GT3 ça reste une cox avec 50 ans de développement, donc ils peuvent avoir des comodos bien développés.... ( humour )
Pour les chiffres, faut choisir ses références. Les Lotus se vendent peu, effectivement. Les petits coupés en général se vendent mal en Suisse. Il n'y a qu'à voir les ventes médiocres de Cayman et Boxster. Mais la deuxième année de ventes de la 4C marque quand même un gros fléchissement, malgré le lancement de la version Spider. Donc malgré tout le buzz, malgré la couverture presse.

Image

Je n'ai aucun problème à comprendre que des gens ont eu un coup de coeur pour cette auto sans avoir pu l'essayer, soit en gros les livraisons 2014. Je n'aurai(s) pas de problème non plus à comprendre qu'elle devient beaucoup plus difficile à vendre au-delà de la première vague d'afficionados. Ni que ces afficionados ont un avis très subjectif sur leur auto.

Top Gear, c'est pas du journalisme, c'est du divertissement. Le reste de la presse anglaise, Evo, Car, ok, mais il faut (trop) lire entre les lignes et détecter l'absence de superlatifs comme critique camouflée. Trop incestueux. Pas non plus de Supertest Sport Auto sur le Ring, curieux. Je serais curieux de savoir si qqun parvient à sortir un temps avec cette auto.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Alfa Romeo 4C

Message par fredz72 » 27 oct. 2015 23:21

Ben suffit de chercher :mrgreen:


Vinz
Groupe N
Groupe N
Messages : 120
Inscription : 12 mars 2013 13:09
Véhicules : Alfa!

Re: Alfa Romeo 4C

Message par Vinz » 28 oct. 2015 08:48

Ou de s'informer....comme tout bon journaliste qui se revendique comme tel...

http://fastestlaps.com/models/alfa-romeo-4c

Il semblerait que les temps au tour ne soient pas si mauvais pour une bagnole qui part de tous les côtés de la route...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Alfa Romeo 4C

Message par ze_shark » 28 oct. 2015 09:04

8'04" ? Et tu prends ça comme référence ?

Vu le rapport poids-puissance, ça tient du CQFD. Un break Seat Leon ST Cupra a fait 7'58" documentés ... avec un rapports poids puissance de 5.24 kg/ch contre 4.26 à l'Alfa et un centre de gravité de double decker en comparaison. Et Megane RS etc ...

Mon propos n'était pas de lancer un pissing match sur les temps au Ring, mais d'illustrer le point qu'une auto aussi peu stable ne doit pas être de tout repos sur une piste bosselée comme le Ring où la confiance fait le chrono.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus