Audi RS4 B5 vs BMW M3 E46
Audi RS4 B5 vs BMW M3 E46
Message par JoeSC » 12 janv. 2006 17:05
J'ai pu essayer plusieurs fois les deux modèles (la BMW en manuelle et SMG-II) et c'est des voitures qui resteront dans l'histoire de l'automobile. Ce seront belle et bien les dernières autos de la classe moyenne avec des moteurs plus ou moins acceptables (consommation, taxes, entretien, etc.)
Comme je vois qu'il y a pas mal de RS4iens et M3iens, j'ai une petite anecdote concernant ces deux magnifiques machines.
Ca devait être au mois d’octobre 2001 que nous avions enfin pu réunir la M3 de démo de chez Urfer et la RS4 de démo de chez Antilles. Les vendeurs s’étaient pris le bec sur la terrasse de la nouvelle époque à Sion concernant la gagnante de ce duel attendu depuis des mois. Un samedi matin, une fois les patrons partis pour la capitale du Valais (GE), on s’est réuni avec un ami, les vendeurs et moi au rond-point avant la montée d’Anzère pour départager les bêtes.
Barrage de la grande-Dixence – retour, Sion – Crans-Montana et retour. J’étais et suis toujours un grand fan de Audi, mais ce n’était malheureusement pas un grand jour pour nos troupes. La RS4 est belle, à un coup de pied au cul comme les anciennes turbos, mais elle est SOUS-VIREUSE et lourde de l’avant. On était sûr de pouvoir déposer la M3 avec le système Quattro sur les nombreuses courbes, mais il n’y avait rien à faire. On a échangé de nombreuse fois les véhicules et c’est vrai qu’on a l’impression de changer de gamme de voiture une fois au volant de la M3. On rentre moins vite, mais un fois sur la « corde », on peut ouvrir plus fort et plus vite parce que le comportement est beaucoup plus neutre. Ce que je reproche un peu à la E46, c’est que la voiture pardonne presque trop. On s’habitue à rouler beaucoup trop vite, et l’électronique à aussi ces limites… Mais bref, avis personnel.
Donc comportement sur route de montagne, M3 is 1st.
En ce qui concerne le freinage, c’est vrai que c’est à la limite du criminel à quel point ces deux voitures freinent mal et surtout peu longtemps. Sur les descentes, on a été plusieurs fois limite de passer tout droit dans les épingles.
Freinage : égalité.
Pour le confort, je trouve que les deux voitures sont assez dures côtés suspensions, et je reproche d’une part un manque de rigidité au niveau de châssis de la RS4 (barre anti-rapprochement comme solution) et un échappement bourdonnant et pénible entre 3'500 et 4'000rpm sur la M3, exactement la plage en 6ème sur autoroute entre 120 et 140km/h (solution: divers échappement Inox chez les préparateurs connus BMW). Les sièges sont par contre très vivables et disposent d’appuis latéraux largement suffisants.
Bref, deux chefs d’œuvre hors de courses aujourd’hui. D’ailleurs pour ceux qui décideraient d’opter pour des véhicules d’occasions pour les deux, il faut vraiment faire très attention. A la limite, faire une copie du carnet de service et vous adressez au concessionnaire pour savoir comme roulait le client et qu’elle était la durée de vie des pneus et freins, parce que les deux véhicules peuvent coûter extrêmement chers s’ils ont des dégâts moteurs ou ce genre de chose. Si j’ai de bonnes sources, un moteur RS4 tourne autour des 35'000.- !!!! A éviter absolument, voitures qui viennent du Valais centrale + haut-Valais, Tessin. J'y ai longement vécu, et je connais des M3 qui changeait de train de pneus tous les 5'000km (Viège-Täsch tous les jours).
Bonne route et bonne chance pour ceux qui cherchent...
Message par Yvan » 12 janv. 2006 17:46
personnellement je suis soigneux et pas encore (je touche du bois) de gros pépins avec la RS4. Un bon Joker en tout cas: acheter l'extension de garantie ! Ce n'est pas vraiment un luxe sur ce type de véhicule !
Maintenant, pour ton comparatif, très objectif au demeurant, nous avons prévu un échange de volant avec Nan et sa M3 ! On se réjouis du comparatif !
Même si j'ai déjà roulé la M3, c'était avant l'achat de la RS4. Donc, j'aurais de quoi comparer cette fois !
Message par JoeSC » 12 janv. 2006 20:10
C'est vrai que chacun a son appréciation selon ce qu'il recherche dans un véhicule. Mais selon les discutions que j'ai eu avec des préparateurs et des clients d'occasion, il faut vraiment faire attention avec ces véhicules. La RS4 est un turbo à haute pression, donc il faut quand soigner les turbos pour leur longévitée et le rodage de la M3 est très important pour la longévité du bloc moteur. Selon BMW, il ne faut dépasser les 4'500rpm avant 2'000 km et ne pas rouler pleins gazes avant d'avoir franchit la barre des 5'000km.Yvan a écrit :tout est question de conducteur.... Regarde Pierre qui fait du circuit avec sa 911 Turbo à outrance et qui enquille..... 230'000 Km ! Et la voiture est "comme neuve" !
personnellement je suis soigneux et pas encore (je touche du bois) de gros pépins avec la RS4. Un bon Joker en tout cas: acheter l'extension de garantie ! Ce n'est pas vraiment un luxe sur ce type de véhicule !
Maintenant, pour ton comparatif, très objectif au demeurant, nous avons prévu un échange de volant avec Nan et sa M3 ! On se réjouis du comparatif !
Même si j'ai déjà roulé la M3, c'était avant l'achat de la RS4. Donc, j'aurais de quoi comparer cette fois !
Très sympa l'option d'essayer les véhicules des autres, ça permet de se faire une bonne idée de son véhicule.
Toi qui est fan de RS4, version 570CV de chez BB tuning, ça c'est la folie meurtrière...
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Re: Audi RS4 B5 vs BMW M3 E46
Message par ze_shark » 12 janv. 2006 21:40
Je partage pas vraiment ton avis sur ce point particulier, j'irais même jusqu'à parler du contraire. Le train avant de la M3 est hyper incisif et permet de rentrer beaucoup plus fort dans les courbes qu'une S4 (jamais roulé vite en sinueux en RS4), mais c'est depuis le point de corde que la M3 est à surveiller alors que tu peux ouvrir en grand sur l'Audi et te laisser glisser vers la sortie du virage.JoeSC a écrit : On rentre moins vite, mais un fois sur la « corde », on peut ouvrir plus fort et plus vite parce que le comportement est beaucoup plus neutre.
Pour ce qui est de l'achat en occasion et de la fiabilité, c'est clair qu'on peut avoir de très mauvaises surprises, mais pas nécessairement parce que le proprio précédent tappait dans ses pneus. Tirer à froid, faire des burns au feu rouge ou ne pas laisser refroidir les turbos progressivement est bien plus dommageable.
Re: Audi RS4 B5 vs BMW M3 E46
Message par JoeSC » 12 janv. 2006 21:54
Suis daccord ze_shark, mais tu sens la différence entre un véhicule qui a été "matraqué" ou alors un véhicule avec lequelle on a seulement rouler vite. Les travers en sortie de virage à profusion avec un véhicule a des incidences sur la rigidité du châssis à un moment donné.ze_shark a écrit :Je partage pas vraiment ton avis sur ce point particulier, j'irais même jusqu'à parler du contraire. Le train avant de la M3 est hyper incisif et permet de rentrer beaucoup plus fort dans les courbes qu'une S4 (jamais roulé vite en sinueux en RS4), mais c'est depuis le point de corde que la M3 est à surveiller alors que tu peux ouvrir en grand sur l'Audi et te laisser glisser vers la sortie du virage.JoeSC a écrit : On rentre moins vite, mais un fois sur la « corde », on peut ouvrir plus fort et plus vite parce que le comportement est beaucoup plus neutre.
Pour ce qui est de l'achat en occasion et de la fiabilité, c'est clair qu'on peut avoir de très mauvaises surprises, mais pas nécessairement parce que le proprio précédent tappait dans ses pneus. Tirer à froid, faire des burns au feu rouge ou ne pas laisser refroidir les turbos progressivement est bien plus dommageable.
Pour ta remarque sur la M3, ça dépend des virages. Mais en comparaison directe entre les deux voitures, on sentait la différence surtout en sortie d'épingle et de virages serrés et d'épingle. L'avant de la RS4 devait continuellement être rattrapé alors qu'on pouvait laisser "glisser" le train arrière de la M3 pour replacer le véhicule (à la pédale de gaz).
Concernant la RS4 malgré la monte d'été, tu n'as pas senti une tendance au sur-virage aussi? C'est ce que j'ai pu lire dans différent essaie.
Re: Audi RS4 B5 vs BMW M3 E46
Message par JoeSC » 12 janv. 2006 21:56
sous-virage et non sur-virage, sorryze_shark a écrit :Je partage pas vraiment ton avis sur ce point particulier, j'irais même jusqu'à parler du contraire. Le train avant de la M3 est hyper incisif et permet de rentrer beaucoup plus fort dans les courbes qu'une S4 (jamais roulé vite en sinueux en RS4), mais c'est depuis le point de corde que la M3 est à surveiller alors que tu peux ouvrir en grand sur l'Audi et te laisser glisser vers la sortie du virage.JoeSC a écrit : On rentre moins vite, mais un fois sur la « corde », on peut ouvrir plus fort et plus vite parce que le comportement est beaucoup plus neutre.
Pour ce qui est de l'achat en occasion et de la fiabilité, c'est clair qu'on peut avoir de très mauvaises surprises, mais pas nécessairement parce que le proprio précédent tappait dans ses pneus. Tirer à froid, faire des burns au feu rouge ou ne pas laisser refroidir les turbos progressivement est bien plus dommageable.
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Message par nan » 12 janv. 2006 23:55
Oui, l'extension, c'est vraiment un must, quand on sait que n'importe quel petite piece de rien du tout qui pete va revenir à 500.- CHF avec la MO...Yvan a écrit :personnellement je suis soigneux et pas encore (je touche du bois) de gros pépins avec la RS4. Un bon Joker en tout cas: acheter l'extension de garantie ! Ce n'est pas vraiment un luxe sur ce type de véhicule !
Oui, vivement le printemps qu'on puisse voir ca!! Je regarde parfois en cachette les breaks musclés, et j'avoue qu'Audi se taille la part du lion dans ce domaine (avec Alpina et sa B3, que j'aimerais bien tester aussi)Maintenant, pour ton comparatif, très objectif au demeurant, nous avons prévu un échange de volant avec Nan et sa M3 ! On se réjouis du comparatif !
Même si j'ai déjà roulé la M3, c'était avant l'achat de la RS4. Donc, j'aurais de quoi comparer cette fois !
En plus, j'adore ta RS4, complètement désiglée, et les feux foncés, c'est sehr schön...
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Message par nan » 13 janv. 2006 00:00
Dans le manuel, j'ai lu 2'000km dans les 2 cas.JoeSC a écrit :Selon BMW, il ne faut dépasser les 4'500rpm avant 2'000 km et ne pas rouler pleins gazes avant d'avoir franchit la barre des 5'000km.
Cela dit, le rodage me semble toujours aussi important qu'auparavant, quelque soit la voiture, et quoiqu'en disent les vendeurs (sans doute espèrent-ils qu'on casse plus vite pour un racheter une ?)
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Message par Minischumi » 13 janv. 2006 08:12
Message par Yvan » 13 janv. 2006 23:28
Je ne savais pas qu'un préparateur avait poussé aussi loin la modif ! Ca donne quoi coté couple ?JoeSC a écrit :Toi qui est fan de RS4, version 570CV de chez BB tuning, ça c'est la folie meurtrière...
Je présume qu'il ne doit plus rester grand chose des éléments d'origine... Tu sais ce qu'ils ont changé ?
Message par Yvan » 13 janv. 2006 23:34
HA !!! Ca tombe bien ! suis passé au garage hier pour une évaluation de ma voiture... Et hop ! le mécano refuse presque de me laisser partir avec la voiture ! Manchettes de cardans et rotules de direction out !!nan a écrit :Oui, l'extension, c'est vraiment un must, quand on sait que n'importe quel petite piece de rien du tout qui pete va revenir à 500.- CHF avec la MO...Yvan a écrit :personnellement je suis soigneux et pas encore (je touche du bois) de gros pépins avec la RS4. Un bon Joker en tout cas: acheter l'extension de garantie ! Ce n'est pas vraiment un luxe sur ce type de véhicule !
Je test donc directos l'extension de garantie CareLife... Et hop (2) 260.- au lieu de plus de 2000.-.... pioufff !
Message par JoeSC » 14 janv. 2006 00:16
Alors si mes souvenirs sont bons, ils ont monté les collecteurs de la S4 (plus petits, plus de préssion), ils ont changé les turbos et modifié l'éléctronique. Je ne suis plus vraiment sûre, mais il me semble qu'ils ont complétement modifié l'admission d'air (filtres à air, radiateur, etc).Yvan a écrit :Je ne savais pas qu'un préparateur avait poussé aussi loin la modif ! Ca donne quoi coté couple ?JoeSC a écrit :Toi qui est fan de RS4, version 570CV de chez BB tuning, ça c'est la folie meurtrière...
Je présume qu'il ne doit plus rester grand chose des éléments d'origine... Tu sais ce qu'ils ont changé ?
Pour le couple, je sais qu'ils étaient limités par la boîte de vitesses. Absolument terrible côté acceleration, mais affreusement dures et elle suivait toutes les ornières (des 275 sur les 4).
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Message par nan » 14 janv. 2006 00:21
Avec la garantie Europlus de BMW, la franchise est de 50.-... Ca marche comment la garantie Audi?Yvan a écrit :Je test donc directos l'extension de garantie CareLife... Et hop (2) 260.- au lieu de plus de 2000.-.... pioufff !
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