Tesla Model S

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 09 sept. 2017 07:03

Et voilà mes réponses basées sur 45 000 bornes en P90D avec à peu près toutes les options (j'ai racheté le véhicule de démo):

- de la qualité et de la finition: Elle s'est améliorée au cours du temps et les finitions premium, sans arriver au niveau des germaniques, sont assez raisonnables
- du confort global (phonique, amortissement, sièges, ergonomie, etc.): c'est un des gros points forts de l'auto: absence de vibration et bruit, amortissement qui arrive à rester assez souple car le centre de gravité bas permet de ne pas devoir durcir exagérément pour ne pas se retourner dans un virage. A noter que y'a de grosses différences à ce niveau selon la monte de pneus. Et le gros plus en termes de confort, qui à lui seul justifie que Madame m'ait braqué la Tesla pour aller bosser alors que normalement, c'est mon auto, c'est l'autopilot: certes, il faut garder un œil sur la route pour les quelques fois où il ne fait pas juste, mais dans l'immense majorité des cas, c'est un gain énorme de confort de conduite, à ne pas sous estimer, et dans une autre galaxie que ce que font tous les autres concurrents à ce jour. Désormais, je le mets d'office sur les routes cantonales ou les autoroutes, sans même me poser la question. Idem pour ma femme. Le gain est sur la concentration pour centrer la voiture sur sa voie + le petit effort dans l'épaule pour contrer la pente des routes vers le bas côté: ca n'a l'air de rien, mais ca change tout.
- de l'agrément de conduite (moteur / transmission): second gros plus de l'auto: sur les 8 premières secondes, ca pose à peu près toutes les supercars. Il est même difficile après de revenir à la conduite d'un véhicule normal qui n'a pas cette instantanéité de réaction: problèmes quand on s'engage dans un rond point ou qu'on dépasse. Autre effet de bord: on fait de grosses moyennes sur petites routes sans rouler vite et on double super facilement avec une vitesse maxi plus faible (merci pour le permis). La raison est à chercher dans la capacité à relancer en sortie de virage qui atomise tout ce qui roule. En revanche, au delà de 140 km/h, c'est une boucherie en termes de conso et l'accélération diminue plus vite que sur une essence.
- du comportement routier: il est raisonnable: il ne faut pas s'attendre à une sportive (ca reste une grosse berline) mais on peut enchainer avec plaisir des séries de petites courbes du fait du centre de gravité bas et de la vigueur des relances. Mention spéciale sur le freinage qui grace à la régénération permet la plupart du temps de rouler sans devoir toucher le frein: c'est un confort qu'on n'imagine pas quand on ne le connaît pas.
- du comportement sur sol glissant, notamment en hiver (j'ai vu qu'il y a la possibilité d'avoir les 4 roues motrices): En version D, c'est tout simplement ce que j'ai connu de mieux à ce jour. Et pourtant, j'habite à 1100m d'altitude et j'ai eu à peu près tous les systèmes 4x4 qui existent. Je pense que c'est du à la la capacité à répartir le couple bien plus vite qu'avec des systèmes mécaniques, aux suspensions souples (grace au centre de gravité bas) et à a forte pression au sol (auto avec des pneus bien moins larges que les truc qui pèsent le même poids en essence). Le seul cas pas magique, c'est sur chaussée totalement verglacée (suite à de la bise) et en dévers: Quand tu t'arrêtes, avec une auto légère, tu arrives à garder ta place sur la chaussée. Avec la Tesla, tu glisses lentement vers le point le plus bas, tiré par le poids. Mais si on avance, on arrive à compenser au volant donc c'est vraiment que si on est arrêté.
- de l'autonomie en condition d'utilisation réelle et de la gestion de celle-ci avec les recharges. Concrètement, la vraie autonomie est de 400 kms. Cela dit, jamais eu de problème d'autonomie car il suffit de baisser la vitesse pour en récupérer significativement. Donc on arrivera toujours à bon port. Par ailleurs, avec les superchargeurs, je descends à la méditerranée (600 bornes) dans le même temps que du temps de mon véhicule thermique. C'est juste qu'il faut planifier et pas devoir aller dans des coins loins du superchargeur.
- du temps de recharge réel constaté: là, soit il faut un superchargeur (et on dépasse par moment les 540 km/h de vitesse de recharge), soit il faut du 400V triphasé 32A et on atteint 110 km/h. Sur les prises standard, faut pas espérer beaucoup plus que 10 km/h et encore, ca fait disjoncter si on a le malheur d'allumer les plaques ou le four dans la maison où on recharge. Donc la prise standard n'est pas une solution viable.
- des possibilités de recharge en dehors de son domicile, de lieu de travail ou des superchargers (notamment dans les hôtels): tant à mon boulot que celui de ma femme, il y a la possibilité de recharge, qui plus est offerte. Résultat, pour 30 000 kms/an, notre facture d'électricité a pris l'ascenseur de ... 600 CHF/an. Il y a aussi pas mal de magasins qui offrent une station de recharge souvent gratos, en tout cas pour une durée raisonnable. Je n'ai jamais essayé les réseau payants. Il faut regarder l'app chargemap pour voir s'il y a un intérêt à ce niveau. A noter que pas mal de campings ou même particuliers proposent (contre rémunération) de mettre à dispo des prises type camping qui ont une meilleure capacité que les prises standard.
- du gabarit de l'auto, plutôt longue et large, sur les routes et dans les villes de nos contrées: C'est clairement gros, l'équivalent d'un X5, mais c'est une habitude à prendre: la camera AR permet de tout voir et le radar avant est précis. Pour les angoissés, il reste la possibilité de faire garer la voiture sans conducteur à bord, depuis l'extérieur. Attention, il faut du réseau téléphonique pour le faire. Et ca le fait bien. J'imagine qu'il doit y avoir un menu pour le faire de l'intérieur, mais comme ce n'est pas un souci pour moi, je ne l'ai jamais utilisé.
- du regard du public (l'auto passe inaperçue ou attire-t-elle les gens? Pour ma part, je n'aime pas attirer l'attention; bon, j'imagine que l'image est positive pour le côté "écolo" mais moins bonne pour l'aspect "luxe"). Image positive, mais qui va effectivement attirer: il arrive de temps en temps que je trouve des gens qui font le tour de l'auto quand j'arrive ou qui regardent l'intérieur à travers la vitre voire qui me posent des questions. Mais ce n'est jamais agressif. Sur la route, difficile à dire car y'a pas grand chose qui roule qui arrive à suivre, même en conduite tranquille hormis sur autoroute.

Je ne me suis jamais sérieusement intéressé à cette auto, mais puisqu'il s'agit apparemment d'une précurseur de ce qui sera plus ou moins la norme (en terme de technologie, pas de position haut de gamme sur le marché) dans une dizaine d'années, je suis curieux de savoir comment c'est de vivre avec un tel engin.

Je précise finalement que j'ai lu l'essai Asphalte, mais que j'aimerai bien étendre les avis, surtout pour ceux qui vivent au quotidien avec cette voiture tout de même particulière.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Tesla Model S

Message par Leuen » 09 sept. 2017 15:57

Merci. C'était intéressant à lire. Même si le mélange avec le message auquel tu répondais rend la lecture un peu compliquée par moment. :oops:

Personnellement je dois avouer que ça me fait envie dans une optique daily driver. Mais malheureusement hors de portée niveau budget...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Tesla Model S

Message par Yvan » 13 sept. 2017 13:47

Tesla a momentanément (jusqu'au 16.09) débridé à distance ses voitures en Floride afin d'en augmenter l'autonomie et pour que ses clients puissent échapper à l'ouragan Irma.

L'action est évidemment louable, mais elle démontre aussi à quel point la firme (et d'autres) garde une certaine mainmise sur leurs voitures.

Pour faciliter la fuite des habitants de Floride avant le passage d’Irma, Tesla a pris une mesure radicale : le constructeur a augmenté à distance l’autonomie de ses véhicules électriques pour permettre à ses clients de parcourir une plus longue distance. Alors que les batteries sont habituellement verrouillées à 60 kWh, la limite a été portée à 75 kWh, permettant de franchir 48 km supplémentaires pour atteindre 370 km d’autonomie maximale

http://www.leparisien.fr/automobile/our ... 254510.php
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Remi
WTCC
WTCC
Messages : 304
Inscription : 13 sept. 2008 18:53
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Re: Tesla Model S

Message par Remi » 14 sept. 2017 09:47

Yvan a écrit :
13 sept. 2017 13:47
Tesla a momentanément (jusqu'au 16.09) débridé à distance ses voitures en Floride afin d'en augmenter l'autonomie et pour que ses clients puissent échapper à l'ouragan Irma.

L'action est évidemment louable, mais elle démontre aussi à quel point la firme (et d'autres) garde une certaine mainmise sur leurs voitures.

Pour faciliter la fuite des habitants de Floride avant le passage d’Irma, Tesla a pris une mesure radicale : le constructeur a augmenté à distance l’autonomie de ses véhicules électriques pour permettre à ses clients de parcourir une plus longue distance. Alors que les batteries sont habituellement verrouillées à 60 kWh, la limite a été portée à 75 kWh, permettant de franchir 48 km supplémentaires pour atteindre 370 km d’autonomie maximale

http://www.leparisien.fr/automobile/our ... 254510.php
Voilà un très bon exemple de tout ce que je rejette et continuerai de rejetter en force avec les voitures/objets connectés... Merci Tesla !
MG ZT 260 SE 2004 - #421
DS4 THP 200 2012

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Tesla Model S

Message par Hanse » 16 sept. 2017 13:52

Merci Vravolta pour ce compte-rendu précis.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par Corsugone » 22 sept. 2017 07:13

And the Winner is .... Mince, si mêmes les voitures "presse" ne suivent plus ....

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par Nagata-San » 02 oct. 2017 10:29

Trajet samedi en Tesla, pour une expérience au final fort agréable:
Lausanne - St Gall et retour le même jour.

Charge à l'aller à Dietikon (parti de Lausanne avec 40%), petit dej au superchargeur (plein d'ailleurs), plus les courses pour le picnic, juste le temps de recevoir le message que l'auto est prête.
Nous avons pu poursuivre le trajet et rentrer sans soucis avec cette charge, dans un silence royal et avec un multimédia bien géré sur cette S90D.
Excellente expérience si on programme "un peu" son trajet et ses arrêts.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Tesla Model S

Message par morg » 03 oct. 2017 07:34

Quelqu’un a pu tester une 75D awd? A 140km/h sur une autoroute « plate », on est sur 350km d’autonomie?
La car policy de la boite de Mme a changé et les incentives pour partir sur de l’électrique donnent au moins envie d’étudier le truc...
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Tesla Model S

Message par Sad » 03 oct. 2017 07:46

Je dirais à peine 300, et pas par grand froid. Il y a un simulateur sur le site Tesla (en bas de la page) qui te permettra de te faire une idée (jusqu'à 120 km/h), et il faut garder à l'esprit qu'aux vitesses autoroutières, chaque incrément de 10 km/h se paie cher.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Tesla Model S

Message par morg » 03 oct. 2017 14:49

Par expérience quel est la vitesse « idéale » sur autoroute? Ou a l’inverse à partir de quelle vitesse l’autonomie chute rapidement? 120? 130?
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Tesla Model S

Message par Hanse » 03 oct. 2017 15:25

morg a écrit :
03 oct. 2017 14:49
Par expérience quel est la vitesse « idéale » sur autoroute? Ou a l’inverse à partir de quelle vitesse l’autonomie chute rapidement? 120? 130?
Indice pour répondre à ta question: la force aérodynamique (résistance à l'air) est proportionnelle au carré de la vitesse. Ainsi, par exemple, lorsque la vitesse double, la force aérodynamique quadruple.

Tout comme avec une voiture à moteur thermique, chaque km/h supplémentaire demande plus d'énergie que le précédent et la consommation (électrique, thermique ou autre) s'en ressent.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43067
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 03 oct. 2017 19:00

Hanse a écrit :
03 oct. 2017 15:25
Tout comme avec une voiture à moteur thermique, chaque km/h supplémentaire demande plus d'énergie que le précédent et la consommation (électrique, thermique ou autre) s'en ressent.
Amplifié par le fait que la conso plancher d'une électrique est nulle, alors que la conso plancher d'un moteur à combustion est conséquente. C'est pour ça que la consommation d'une électrique peut facilement tripler selon le trajet et la conduite alors que les variations sur un moteur à combustion sont nettement plus faibles.

A puissance maxi, un Tesla Model S tient mathématiquement 100 kWh/310kW=0.32h=19 minutes

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Tesla Model S

Message par Hanse » 01 nov. 2017 09:07

Aujourd'hui, Tesla propose sur le marché suisse les 3 versions suivantes pour son model S:

- 75 D (batterie 75 kwH, 4 roues motrices [D], autonomie NEDC 490 km, prix de base sans option CHF 79'200.-),

- 100 D (batterie 100 KwH, 4 roues motrices [D], autonomie NEDC 632 km, prix de base sans option CHF 101'450.-),

- P100 D (batterie 100 KwH, 4 roues motrices [D], avec plus de puissance [P], autonomie NEDC 613 km, prix de base sans option CHF 141'050.-).

L'autonomie NEDC annoncée est bien entendu une farce, comme le sont les consommations normalisées indiquées pour les véhicules thermiques.

Ma question est la suivante. Il me semble que la seule chose qui distingue une 75 D d'une 100 D est la capacité de la batterie (sinon, c'est a priori le même équipement et les mêmes performances). Si ça se trouve, les batteries sont identiques, mais simplement bridées dans leur capacité pour le modèle 75 D. Donc, si cela est correct, cela revient à dire que Tesla vend CHF 21'650.- les 25 KwH supplémentaires (autrement dit 142 km d'autonomie NEDC) de la version 100 D.

C'est juste ou je suis à côté de la plaque? Quelque chose m'échappe? Cela ferait quand même cher le "réservoir" plus gros... (à titre de comparaison, Porsche, qui n'est pas réputée pour ses options bon marché, fait payer CHF 150.- un réservoir de 64 litres à la place de 54 litres sur le modèle Cayman/Boxster ou de 90 litres à la place de 64 litres sur la 911 GT3).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43067
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 01 nov. 2017 11:54

Hanse a écrit :Aujourd'hui, Tesla propose sur le marché suisse les 3 versions suivantes pour son model S:

- 75 D (batterie 75 kwH, 4 roues motrices [D], autonomie NEDC 490 km, prix de base sans option CHF 79'200.-),

- 100 D (batterie 100 KwH, 4 roues motrices [D], autonomie NEDC 632 km, prix de base sans option CHF 101'450.-),

- P100 D (batterie 100 KwH, 4 roues motrices [D], avec plus de puissance [P], autonomie NEDC 613 km, prix de base sans option CHF 141'050.-).

L'autonomie NEDC annoncée est bien entendu une farce, comme le sont les consommations normalisées indiquées pour les véhicules thermiques.

Ma question est la suivante. Il me semble que la seule chose qui distingue une 75 D d'une 100 D est la capacité de la batterie (sinon, c'est a priori le même équipement et les mêmes performances). Si ça se trouve, les batteries sont identiques, mais simplement bridées dans leur capacité pour le modèle 75 D. Donc, si cela est correct, cela revient à dire que Tesla vend CHF 21'650.- les 25 KwH supplémentaires (autrement dit 142 km d'autonomie NEDC) de la version 100 D.

C'est juste ou je suis à côté de la plaque? Quelque chose m'échappe? Cela ferait quand même cher le "réservoir" plus gros... (à titre de comparaison, Porsche, qui n'est pas réputée pour ses options bon marché, fait payer CHF 150.- un réservoir de 64 litres à la place de 54 litres sur le modèle Cayman/Boxster ou de 90 litres à la place de 64 litres sur la 911 GT3).
C'est compliqué car il semble que ça change souvent.

https://electrek.co/2017/07/24/tesla-ne ... model-s-x/

La différence majeure dans ta comparaison est qu'un réservoir 90L ne coûte quasi rien à Porsche.
Le kWh de batterie coûte 200$ à Tesla.

Sent from my SM-G930F using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Tesla Model S

Message par Sad » 01 nov. 2017 12:13

Hanse a écrit :
01 nov. 2017 09:07
C'est juste ou je suis à côté de la plaque? Quelque chose m'échappe? Cela ferait quand même cher le "réservoir" plus gros... (à titre de comparaison, Porsche, qui n'est pas réputée pour ses options bon marché, fait payer CHF 150.- un réservoir de 64 litres à la place de 54 litres sur le modèle Cayman/Boxster ou de 90 litres à la place de 64 litres sur la 911 GT3).
Avec la plus grande batterie, tu as des avantages supplémentaires:
- Une vitesse/puissance de recharge plus grande, i.e. en partant de 0%, tu gagneras plus de kms plus rapidement
- Une puissance sur autoroute qui devrait être plus élevée, à voir si on le ressent malgré le supplément de poids

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus