Tesla Model S

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Tesla Model S

Message par Sad » 20 déc. 2016 10:31

Appeler le TCS! Mais faut vraiment le vouloir pour tomber en panne, je pense qu'il y a eu 10x plus de Teslas remorquées pour une panne ou crevaison que pour une batterie à plat sur la route. Par contre, j'ai eu le cas au bureau d'un gars qui a laissé sa Model S débranchée dans le garage pendant quelques mois... pas très fûté.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Tesla Model S

Message par Yvan » 20 déc. 2016 14:33

Sad a écrit :Appeler le TCS!
question à 2 balles, mais ils font quoi le TCS ? ils ont de quoi recharger ou c'est automatiquement sur le pont -> garage/point de charge ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Tesla Model S

Message par Sad » 20 déc. 2016 14:36

=> point de charge. Enfin, le premier truc serait d'appeler Tesla bien sûr, mais j'imagine que c'est ce qu'ils proposeraient de faire, ils n'ont pas communiqué sur un service mobile de charge.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Poids Tesla Model S 90D

Message par ze_shark » 20 déc. 2016 21:34

Yvan a écrit :
ze_shark a écrit : On serait arrivé deux fois à destination avec moins de 20 bornes d'autonomie restante donc le trouillomètre à -20.
Tiens d'ailleurs, c'est quoi le plan B en cas de panne "sèche" ? Parce que là, aller à pince avec son jerrican jusqu'à la prochaine station, c'est pas ca qui fera avancer le Schmilblick...
De l'électricité, y en a partout, c'est encore beaucoup plus ubiquitaire que des stations d'essence. Donc trouver une bonne âme qui loue une prise, ça doit être faisable. Le problème, c'est la patience. Moins de 10km/h sous 220V/8A.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 20 déc. 2016 21:42

vravolta a écrit :Sur la neige, c'est étonnamment efficace (plus que le X5 pourtant lui même un cran au dessus de la RS4 B5 et son quattro) et avec le slip start activé, on arrive sans souci à entretenir de la glisse de l'arrière pour faciliter le pivotement de l'auto (mais je crois qu'au dessus d'une certaine vitesse style 50 km/h, le slip start rebascule vers l'algo standard).
J'ai un peu joué avec le slip start. En démarrant à 90deg, l'arrière part mais l'ESC coupe assez brutalement ensuite, vois pas comment on peut entretenir un drift ainsi ou faire des donuts. Y a moyen de déconnecter l'ESC ? Par contre, dès qu'il faut guider, avec ma monte d'hiver, c'est irrémédiablement l'avant qui part en luge, c'en est presque comique. Sur ma bestiole, il se désactive à 80 km/h et ne peut être renclenché qu'en s'arrêtant.

Ai fait un top up ce soir à la station EVite ChaDeMo de EF: 60km/h sous 380V 40A DC, c'est rude. Et je ne parle même de la quincaillerie de bûcheron pour installer l'adaptateur ChaDeMo. Les ingénieurs qui ont conçu ça n'ont pas dû avoir une clientèle féminine en tête.

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Tesla Model S

Message par Sad » 20 déc. 2016 21:57

ze_shark a écrit :Ai fait un top up ce soir à la station EVite ChaDeMo de EF: 60km/h sous 380V 40A DC, c'est rude.
Bizarre quand même cette vitesse de charge, la batterie était à combien de %? Normalement, l'adaptateur Chademo permet d'aller 3 fois plus vite (50kW) si le % de la batterie le permet.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 21 déc. 2016 06:14

Batterie à 287 km sur environ 453 max atteint, soit 63%.
Il a démarré à 42A et est quasi illico descendu à 29-30A. Un truc d'ailleurs qu'ils auraient pu peaufiner dans la UI est le filtrage des valeurs indiquées. J'ai souvent vu du jitter sur des valeurs indiquées.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 21 déc. 2016 06:48

Alors, pour la panne sèche, le GPS montre la prédiction de conso sur le parcours restant, propose les itinéraires passant par les points de recharge le cas échéant et on peut donc gérer sachant qu'on a un levier très efficace sur la conso, c'est la vitesse. Donc la panne sèche en Tesla, faut le faire exprès, le worst case scenario étant plutôt de devoir se taper la fin du trajet à vitesse escargot. C'est pas magique, mais nettement moins dramatique.

Pour le slip start, je confirme avoir pu faire moults doonuts sans reprise en mains lar l'ESP sur parking enneigé en janvier dernier. Pas eu l'occasion de réessayer depuis. Ca a peut être été bridé lors d'une upgrade depuis, ce qui serait dommage. Ou alors, une spécificité des modèles P que de ne pas brider le truc? Très difficile de savoir précisément avec Tesla.

Pour la facturation des frais d'occupation des superchargeurs, je suis pas certain que ca tiendrait devant un juge leur histoire avec les autos vendues avant la mise en place de la mesure quand ils ont vendu une supercharge gratuite à vie. Un bon indice en est la stratégie de facturation: quand tu passes au service center ce qui semble montrer qu'ils ont pas vraiment de moyen de le facturer d'office donc ils "tentent" de l'inclure dans un plus gros paiement voire ce n'est que du bluff pour dissuader. Leur justification officielle me semble par ailleurs discutable:"personne n'aurait l'idée de rester garder devant une pompe à essence". Certes, c'est vrai. Mais le plein à la pompe à essence dure 5 mn max. Le jour où une charge ful durera 5 mn max, leur argument sera alors valable. Toute la force des superchargeurs, c'est de permettre d'utiliser ce temps mort de charge à autre chose, en général manger un bout. Et là, l'utilisateur maitrise pas la durée du service. Et leur truc est d'autant plus discutable qu'ils factureraient même si le superchargeur a d'autres places de libre et donc que la ventouse ne gène personne. Perso, si un jour je vois le montant sur ma facture, je ne le paierai juste pas et les laisserai essayer de me poursuivre pour ca: ma protection juridique se fera un plaisir de leur demander sur la base de quel contrat signé ou même notification officielle ils se permettent de le faire ainsi que la base juridique pour percevoir ceci quand je demande un service. Tesla, organisme de récupération des créances ?

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Tesla Model S

Message par Sad » 21 déc. 2016 07:06

vravolta a écrit :Et leur truc est d'autant plus discutable qu'ils factureraient même si le superchargeur a d'autres places de libre et donc que la ventouse ne gène personne.
Justement, ils ont changé (ou vont changer) l'algorithme pour ne pas facturer si on ne gêne pas. Reste à savoir la définition. En pratique, ça va seulement décourager ceux qui chargent à 100% et laissent trainer leur voiture. Cas concret, Dimanche dernier à Egerkingen, j'atteins les 90% avant d'avoir fini de manger, mais étant juste avec ma petite fille, pas vraiment pratique de sortir pour déplacer la voiture. Donc j'ai juste continué la charge pour 10 mins de plus... je me suis senti un peu coupable quand je suis parti, il y avait 2 voitures qui attendaient!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 21 déc. 2016 07:35

vravolta a écrit :Alors, pour la panne sèche, le GPS montre la prédiction de conso sur le parcours restant, propose les itinéraires passant par les points de recharge le cas échéant et on peut donc gérer sachant qu'on a un levier très efficace sur la conso, c'est la vitesse. Donc la panne sèche en Tesla, faut le faire exprès, le worst case scenario étant plutôt de devoir se taper la fin du trajet à vitesse escargot. C'est pas magique, mais nettement moins dramatique.
C'est juste, et il est raisonnablement précis dans ses prédictions.
J'ai toutefois encore un doute à son sujet. Si un col se trouve sur le trajet, va-t-il donner une alarme correspondant au pic de déplétion ?`
Autre cas de figure: route fermée, déviation. Style: je voulais aller à Locarno par les Cento Valli mais arrivé à Domodossola, la route est fermée à cause d'un éboulement.
Ou autre cas de figure, mon itinéraire de retour en Suisse me fait passer par le tunnel du Gotthard, avec ensuite descente pépère sur Beckenriend pour recharger. Poids lourd en panne, tunnel fermé, je dois me taper le col. Pas sûr d'arriver en haut.

Le bottom line, c'est que c'est gérable (plus avec une 90 qu'une 60) à moins d'être un ahuri, mais il faut le gérer. On va où la voiture peut, pas où on veut, et on doit planifier autour. C'est un peu comme la marmaille ou un chien, c'est fantastique, merveilleux, etc ... mais il faut compter avec dans tout ce qu'on fait, faire attention où on va, penser à des plans de contingence et y consacrer du temps. En road trip, c'est 1.5h par jour perdue à glander dans un endroit pas forcément agréable plutôt que dans le bel hôtel dans lequel on a choisi de faire étape.

Le Model S est une voiture électrique réussie et au point, bien foutue à bien des égards (mais pas tous, les places arrière restent un scandale), mais vivre avec une auto électrique demeure un hobby pour early adopters (les campeurs de superchargers), ou une option qui ne cadre vraiment qu'avec un quotidien prédictible, compatible (points de charge) et bien réglé.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 21 déc. 2016 21:06

Vous avez le "ultra high fidelity sound" dans vos autos ? Suis surpris en bien de la qualité. C'est chaud, fidèle dans le détail, vraiment très bien pour une auto.
Ca rend d'autant moins explicable que la voix de la nav sature dans le tweeter gauche

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 22 déc. 2016 11:20

Oui, j'ai pris le son hifi et je trouve même un peu meilleur que l'option Bang Olufsen de BM pour un prix moindre.
Pour moi, les trucs moyennement réussis sont les phares et certsins aspects du GPS (il connait les bouchons mais ne semble pas en tenir compte dans le calcul de l'heure d'arrivée.
Pour le coup du col, oui, la prédiction prend en compte la dénivelée en revanche, c'est basé sur le chemin prévu par le GPS qui n'est pas forcément celui que l'on souhaite. A noter que vue la conso plancher dans la pampa, en cas de bouchons, en coupant à travers champ, on s'en sort toujours bien.
Le seul vrai cas problématique que j'ai pu lire ext l'histoire du gars pris dans une tempête de neige pour aller au ski. Car là, le chauffage se met à bouffer la batterie, le froid réduit la régénération et la capacité utile et donc ce qui devait passer au départ peut ne plus passer avec potentiellement un risque vital. Le reste me gene pas plus que l'angoisse de la pompe tous les 350 kms avec mon ex RS4.

Mais effectivement, le bilan de la model S est que globalement c'est une bonne auto malgré la jeunesse de la boite, et à mon sens la meilleure ékectrique que je connaisse à ce jour. J'attends avec impatience de voir ce que Porsche et BM sortiront en electrique en esperant que leur grande experience dans le domaine leur permette de faire encore mieux que Musk. En attendant, la Tesla est juste parfaite pour notre usage pendulaire de 35000 bornes par an et voyages forcément planifiés en vacances avec les enfants. Et sinon pour le ski et tracter, l'autonomie sans se poser de questions et avec des accélérations correctes et une tenue de route raisonnable, le x5 m50d est l'outil complémentaire.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Ludicrous no more ?

Message par ze_shark » 23 déc. 2016 19:42

En fait ils ont sérieusement revu à la baisse le couple maxi.
Les P85D atteignaient 930 Nm, les P90D 967 Nm. Mais ces modèles ne sont plus en vente.
La 90D est donnée à 660 Nm pour 422 chevaux. Si qqun connait les régimes auxquelles ces valeurs sont atteintes, je suis preneur, car chez Tesla ben ... on sait pas.
Il n'y a que la P100D dont les specs restent un mystère (ou pas ?) qui demeure dans le velu en accélérations, aussi velu que le tarif. Donc plus de Ludicrous ou Insane Mode. Vraiment trop infantile ou bombe à retardement en termes de fiabilité ? J'ai manqué un épisode.

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Ludicrous no more ?

Message par Sad » 23 déc. 2016 20:06

ze_shark a écrit :En fait ils ont sérieusement revu à la baisse le couple maxi.
?
Il n'y a que la P100D dont les specs restent un mystère (ou pas ?) qui demeure dans le velu en accélérations, aussi velu que le tarif. Donc plus de Ludicrous ou Insane Mode. Vraiment trop infantile ou bombe à retardement en termes de fiabilité ? J'ai manqué un épisode.
La P100D garde le mode Ludicrous bien sûr, mais pas de P100D sans. Les specs en terme de couple sont probablement identiques de la P90D Ludicrous, tandis que la puissance est de l'ordre de 50-100 chevaux en plus. Enfin, ça dépend de quelle P90DL on parle, les toutes dernières produisaient 50 chevaux (ou kW, me rappelle plus) de plus que celles produites pendant les premiers mois, version de batterie différente... Ce qui leur permettait de faire le quarter-mile dans 10.9 annoncés, alors que les plus anciennes plafonnaient à 11.2-11.3 d'après les tests de nombreux drag-strip-addicts.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 23 déc. 2016 21:10

De 930 voire 967 Nm sur les P85D à 660 Nm sur la 90D, ça fait une généreuse baisse du couple maxi.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus