Dahu a écrit:
Je ne sais pas ce que vous lui trouvez comme technologie avancée sur cette voiture, c'est bien plus simple de faire une voiture toute électrique qu'une hybride, à mes yeux il n'y a rien de particulier techniquement parlant dans cette voiture.
Tiens ! ..Je ne comprends pas que tu ne comprenne pas.
Bien sur, le tout électrique, "à la Tesla", c'est plus simple, mais si tu pars faire un tour au bout du jardin, et que dans un imprévu, tu décide d'aller un peu plus loin chez la voisine, eh bien, pour le moment avec une "tout électrique", ..tu as des chances de rentrer à pied !
Je suis sur que tu as compris que le problème d'une "tout électrique", dans le monde d'aujourd'hui, c'est les batteries. Il y a des pompes à essence pour changer des réservoirs vides en réservoirs pleins, mais il n'y pas encore des "pompes" qui échangent des batteries vides contre des batteries pleines !
Aujourd'hui, une des meilleures batteries que l'humain sait fabriquer, c'est à partir du Lithium-Ion. Mais, parfois, si on les charge (ou décharge) brutalement, elles peuvent te sauter à la figure, voir quelques chaudes expériences de Laptops sur ce sujet, et cela, avec de toutes petites capacités.
Soit, quand on utilise un grand nombre (plus de 6'000 petites batteries chez Tesla), il est nécessaire d'observer des règles qui sont dignes de l'industrie aéronautique, avec moult niveaux de redondance si l'on ne veut finir dans un grille-pain pour adulte, et, à la limite, cela ne permet toujours pas de faire Genève - St. Tropez, sans passer la nuit dans un relais château et prise électrique.
Bref, le tout électrique, c'est bien beau, plein de promesses, mais pas encore évident si l'on veut aller plus loin que le fond du jardin et ne pas devoir appeler maman TCS pour venir nous chercher.
Ok, on peut continuer avec de l'essence, mais cela commence à énerver les verts de la terre.
Donc, si l'on veux essayer laisser les verts se fixer sur d'autres peurs, il faut ouvrir la porte des compromis, (j'espère que l'otho. est correcte), ..mais au lieu de simplifier le véhicule, cette porte fait tout le contraire.
Un des bons coups de l'électrique, c'est que quand tu freine, (si tu es intelligent), eh bien, tu récupère l'énergie cinétique. Et ça, c'est déjà un kolossal progrès.
Avec une petite batterie de techno ancienne, (i.e.: NiMh), Toyota a fait un truc qui marche super bien (si l'accélérateur ne se coince pas), mais par contre, en mode "tout électrique", la Prius ne tient pas le litre !
Selon les statistiques (c'est bien sur à re-vérifier), il semble qu'en moyenne, plus de 50% des humains parcourent moins de 80kms par jour (le travail, les gosses à l'école, les gosses au foot, etc..).
Voila, tout est dit : Le Karma peut arriver et on pourrait dire qu'il s'agit d'un deuxième compromis, qui est une essence et électrique, avec un réservoir à essence que l'on peut remplir et une batterie (Li-Ion) que l'on peut recharger, le soir à la maison.
La première joie, c'est que l'électrique tient tout seul 80km, c'est moins que Tesla, mais, ..c'est bien prus qu'une Plius.
Soit, pour ceux qui font moins de 80kms par jour, le plein va tenir l'année, ..si ils rechargent la nuit !
Et, la deuxième joie, si tu dépasse ces 80km, alors, le moteur à essence se met en route sur la route, et tu peux y aller tant qu'il y a des pompes sur ton chemin !
C'est pas beau ça ?
Ou alors,
Est-ce que c'est moi qui ai mal compris ou qui explique mal, ou ..c'est toi qui nous fait un petit blocage ? (..digne d'un animal qui tourne en rond autours des montagnes?)
Bon, je pourrais encore ajouter : Il me semble que quand le père Henrik dessine une voiture, ..ce n'est pas un thon !
Je me gratte encore un peu l'occiput, et je me dit que tu vas peut-être nous répondre: "Ok, j'ai compris, une Karma, c'est rien d'autre qu'une Tesla avec un générateur 220v Honda dans le coffre, ..qui a ses commandes sur le volant!" !