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BMW M3 (E46)

Publié : 04 oct. 2005 21:25
par nan
Bonsoir à tous!

Bon, puisque personne n'en parle, je me lance! Après tout, je suis bien placé pour en parler ;)

J'ai cette voiture (modèle 2001, manuelle) depuis 1 an et demi à présent, j'ai fait environ 25000 km avec, été comme hiver. J'ai alterné grands trajets (Espagne, Allemagne), ville, petit col de montagne, campagne...

Seules modifications par rapport à la voiture d'origine:
les jantes AC Schnitzer
une barre anti-rapprochement (de série sur les modèles 2003+)

Au final, j'apprécie vraiment sa polyvalence, elle est à l'aise partout :

Pour partir en vacances ou pour faire les courses avec son coffre immense (ça me change de ma MG F) et ses 4 places. Oubliez la 5ème place, vous êtes assis sur le tunnel de transmission. Pour dépanner seulement. Si vous faites un voyage à 5, prévoir un roulement toutes les 2h maxi ;)

Pour faire de l'autoroute (surtout les françaises, ou chaque péage est un moment de joie intense), où son confort (relatif, tout de même) et ses gadgets électroniques sont appréciables, bien qu'elle commence à faire son age : pas de DVD, pas de Bluetooth, pas de MP3 (là, ça ne se voit pas, mais je suis jaloux de la SLK de shini :roll: ) Bon, j'ai quand meme la télé pour patienter dans les bouchons... Plus sérieusement, les deux options vraiment appréciables sont le chargeur CD et les HP Harman/Kardon

Pour les petites routes de montagne où l'allonge du 6 cylindres n'en finit jamais (cf mon avatar) Même pas besoin de la boite de vitesses, on peut tout enrouler en 3ème. C'est presque dommage car la boite de vitesse (manuelle chez moi) est vraiment agréable à utiliser. Du coup, on se retrouve régulièrement à faire des doubles débrayages en entrée de virage,m juste pour le plaisir. La sonorité métallique de l'échappement est un régal, et puis cela permet de sortir du virage comme une balle de fusil;)

Pas encore fait de circuit, donc je ne pourrais pas me prononcer sur l'endurance des freins, réputée pour être le point faible de cette voiture. Sur route ouverte, en tout cas, c'est suffisant. J'arrive en général au bout de mes limites avant celles des freins ;)

Même l'hiver est vivable au quotidien avec de bons pneus et les jantes qui vont bien (17 pouces inside). Il faut juste apprendre à rester humble, et tout se passe bien.

Quelques petites photos pour illustrer le tout :

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Voila, c'est tout ce qui me vient à l'esprit sur l'instant, j'attends donc vos avis et remarques sur la question... (je prends aussi les critiques, je suis pas taliban)

Publié : 04 oct. 2005 21:32
par TT
Je pense que t'as tout dit, la M3 à toujours été une machine infernale. La E30 étant toujours la "vraie" M3 de mon point de vue, Evo si possible, E36 et E46 n'ont rien à lui envier sauf le fait d'être devenues plus lourdes et chargées de gadgets (chose normale avec les années qui passent, donc pas de mal).
Le design de la E46 est très rehussi, sobre mais agressif, plusieurs couleurs lui vont bien, elle se prête à des modifications éstetiques sans risquer d'être tout de suite vulgaire. Le son du straight 6, on le sait, est très sympa haut dans les tours, même si certains n'aiment pas. Les prestations sont là, la fiabilité BMW aussi. vraiment aucun reproche à faire sauf peut-être que avec la E90 qui va "bientôt" venir, la E46 rentre dans la phase où on commence à s'en ficher un petit peu (pour ensuite la trouver à nouveau interessante quelques années plus tard).

Petite curiosité: quand tu l'as acheté elle avait combien de km? Combiens de proprios avant toi?
No soucis majeures?

Et te voilà dimanche :P
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Publié : 04 oct. 2005 21:41
par nan
Je l'ai acheté à 57000km, un seul proprio avant moi.
Pour les soucis, juste le rappel des coussinets de bielles. prise en charge BMW à 100%, encore heureux ;)

Pour l'arrivée de la E90, il y aura toujours ceux qui préfèreront les lignes de le E46 et ceux qui préfèreront la E90, question de gouts. Personnelement, je n'arrive pas à me faire à l'arrière de la E90, mais c'est un point de vue... Par contre, j'adore l'avant...

Qui plus est, le E46 rentre aussi dans une phase "abordable" en occasion, ce qui peut relancer son intérêt pour les moins fortunés d'entre nous.

edit : merci pour la photo ;)

Publié : 05 oct. 2005 06:26
par ze_shark
Les Toyota Aygo ne sont pas livrables alors notre lubie de remplacer la Smart par une M3 E46 nous rattrappe au galop. Ca doit être un réflexe de cocooning face à la brutalité de l'automne.

- boite manuelle (pas de SMG2)
- environ 50'000km
- état irréprochable
- (wish) toit ouvrant, cuir, sièges chauffant
- (wish) jantes 18" (pas 19)
- (wish) pas noire, idéalement anthracite
Si qqun connaît qqun ... J'ai déjà "fait" Autoscout et BMW Suisse.

Publié : 05 oct. 2005 06:32
par SebM
J'aime beaucoup cette voiture... une belle berline/coupé pour une utilisation de tous les jours... mais est-ce que les frais d'entretien ne sont pas trop elevés ???

Par contre jamais conduit, ni manuel, ni SMG2... faudrai que je remedie a ca... ;)

Marrant je connais encore une autre personne qui cherche aussi une M3... mais lui je crois que c'est SMG2...

Publié : 05 oct. 2005 07:24
par _nicolas
Très belle voiture, j'aime vraiment beaucoup 8) 8) 8)

Publié : 05 oct. 2005 07:53
par gougoul
Perso, de toute la lignée de M3, c'est ma préférée. Elle est jolie sans faire...bref vous voyez ce que je veux dire.

C'est vraiment une bonne machine

Publié : 05 oct. 2005 09:15
par nan
SebM a écrit :J'aime beaucoup cette voiture... une belle berline/coupé pour une utilisation de tous les jours... mais est-ce que les frais d'entretien ne sont pas trop elevés ???

Par contre jamais conduit, ni manuel, ni SMG2... faudrai que je remedie a ca... ;)

Marrant je connais encore une autre personne qui cherche aussi une M3... mais lui je crois que c'est SMG2...
Pour les frais d'entretien, BMW "offre" le service gratuit 10 ans ou 100.000 km, donc on ne paye que les consommables.
Pour l'instant, j'ai fait qu'un service (à 75.000 environ), ca m'a couté un peu moins de 200chf de mémoire

Pas encore changé plaquettes ou disques, donc je sais pas encore vraiment... RealOEM m'annonce les disques à 320$ pièce.
Par contre, les pneus ca fait mal... D'ailleurs, je viens de remarquer que les disques d'origine sont en 325*28 et que depuis cette année ils font du 345*28. Je pense que ce sont les disques qui viennent du pack Competition
Voila en tout cas qui devrait améliorer l'endurance sur circuit

Sur la mienne, j'ai du 245/35/19 à l'avant, et 275/30/19 à l'arrière
Reifen direkt me les sorts à CHF 1000.- chaque train environ...
Mais les pneus d'origine sont moins cher, surtout en 18. Par contre, les jantes 18 sont beaucoup moins jolies que les 19 à mon gout...

Enfin, l'intervalle des services est calculé automatiquement par la voiture en fonction de l'utilisation. Donc tu ne fais les vidanges que quand c'est nécessaire, et pas obligatoirement à intervalles fixes.

Pour ce qui est de l'essai, on pourra faire un tour à la prochaine sortie Asphalte, si tu veux! Ou si tu passes sur Lausanne à l'ocasion...

Publié : 05 oct. 2005 09:17
par nan
SebM a écrit :J'aime beaucoup cette voiture... une belle berline/coupé pour une utilisation de tous les jours... mais est-ce que les frais d'entretien ne sont pas trop elevés ???

Par contre jamais conduit, ni manuel, ni SMG2... faudrai que je remedie a ca... ;)

Marrant je connais encore une autre personne qui cherche aussi une M3... mais lui je crois que c'est SMG2...
Au fait, je connais quelqu'un sur Bulle qui vendait (je sais pas si c'est toujours d'actualité) la sienne (2001, SMG2)
Le seul problème, c'est la couleur : PhoenixGelb, qui n'est pas du gout de tout le monde ;)

Publié : 05 oct. 2005 09:23
par SebM
nan a écrit :Pour ce qui est de l'essai, on pourra faire un tour à la prochaine sortie Asphalte, si tu veux! Ou si tu passes sur Lausanne à l'ocasion...
Effectivement, les frais ca va... ;)

OK, merci c'est cooooool...

Publié : 05 oct. 2005 11:03
par La grenouille
Belle, sobre de ligne, efficace visiblement (pas essayé non plus) mais vu sur circuit de Dijon qu'au bout de 2, maxi 3 tours le gars s'arrêtait et déjà ça fumait au niveau des disques!!! (la masse à freiner en usage intensif n'aide pas en sa faveur) mais comme tu le dis en usage routier pas de problème et c'est ce qui compte. Ce n'est pas une voiture pour faire du circuit.

A noter qu'en France l'entretien n'est pas gratuit :cry:

Publié : 11 oct. 2005 21:15
par ze_shark
Il y a probablement beaucoup à dire sur le freinage, encore pire sur circuit, mais pour le reste, c'est quand même un package intéressant.
Carpe diem.

Publié : 11 oct. 2005 21:49
par nan
ze_shark a écrit :Il y a probablement beaucoup à dire sur le freinage, encore pire sur circuit, mais pour le reste, c'est quand même un package intéressant.
Carpe diem.
Il y a toujours la possibilité de mettre les disques de la CSL (+20mm), mais je suis pas sur que les jantes hiver passent dans ce cas...
Sinon, il me semble que beaucoup remplacent les plaquettes et que ca améliore deja grandement les choses... à tester

En tout cas, je te rejoins sur le fait que c'est un package interessant. En tout cas extrèmement polyvalent.

Publié : 12 oct. 2005 06:01
par ze_shark
Parlant de pneus/jantes d'hiver, t'as du 17 ou du 18 ?
Je vais commencer à prospecter. Les PS2 19" sont morts de chez mort, je vais pas faire le malin longtemps dans ces conditions.

Publié : 12 oct. 2005 07:53
par nan
J'ai pris le set complet de chez BMW avec les jantes 17 qu'on trouve sur les coupés pack M, et des Conti WinterContact (de mémoire)
Pneus hiver en 18, à mon avis, ca ne sert à rien, vu la taille des gommes...