BMW M3 (E46)

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Re: BMW M3 (E46)

Message par SnipeR » 05 janv. 2015 13:39

A ce prix, difficile de trouver plus efficace, polyvalent... et puissant !
Amen :-)

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Re: BMW M3 (E46)

Message par K2T » 04 mai 2017 11:09

Hello à tous, je profite de ce post pour demander conseil aux connaisseurs. Je me suis décidé à en chercher une sérieusement. Première chose je ne suis pas du tout pressé et évidemment j'ai mes préférences. Mais je voulais savoir vos avis entre les boites SMG et manuel (au rouler et fiabilité). Faut-il préférer les millésimes à partir de 2003 ? Et à quoi faut-il faire attention avant l'achat ? Evidement j'ai consulté plusieurs sujets sur ça mais on lit de tout et de rien. Je voudrais avoir vos avis et conseils.
Perso je pense que les points à regarder sont :
Carnet d’entretien suivi.
Nombre de propriétaires.
Vérifier que les rappels constructeurs aient été faits. D’ailleurs quels sont ces derniers ?
Contrôler le système Vanos. Comment on fait ?
J’ai entendu parler de fissures de pont ? C’est possible ? Comment vérifier ?
Comme vous pouvez le comprendre je ne suis pas un fin connaisseur mais je peux être accompagné d’un mécano si besoin.

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Re: BMW M3 (E46)

Message par dan_r » 04 mai 2017 11:52

Les fissures sur le fixations du pont arrière sont un problème connu sur les M3 E46. Il y a des kits de renforcement/réparation disponible l'idéal étant donc de trouver une voiture déjà équipée de ces plaques de renforcement.

C'est difficilement visible sans poser la voiture sur un lift.



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Re: BMW M3 (E46)

Message par fredz72 » 04 mai 2017 20:59

Suivant le kilométrage il faut aussi regarder si les coussinets de bielles ont été changé, à faire environ tous les 80'000km.
Effectivement le train arrière est à contrôler.
Pour la boîte SMG, à mon avis elle est à fuir. mais c'est mon avis. Il faut préférer une manuelle, si tu as un problème avec la SMG, tu vas y laisser pas une mais les deux cou...es.

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Re: BMW M3 (E46)

Message par asylum » 04 mai 2017 23:31

Des coussinets de bielle tous les 80'000 km ???
Sinon j'ai entendu la même chose sur la SMG. C'est rigolo quand c'est neuf. Mais en occase, une manu me semble plus sensé.

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Re: BMW M3 (E46)

Message par ze_shark » 05 mai 2017 05:51

K2T a écrit :
04 mai 2017 11:09
Mais je voulais savoir vos avis entre les boites SMG et manuel (au rouler et fiabilité).
Fiabilité, je ne sais pas, mais la commande de boîte manuelle est médiocre, longue et lente (même après ablation de la CDV), et ça ne doit pas aider la fiabilité (synchros).

Je prendrais une SMG2 en bon état, mais pas une manuelle.

Les coussinets tous les 80kkm, c'est un gag ? Je croyais que c'était un rappel ponctuel.

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Re: BMW M3 (E46)

Message par dan_r » 05 mai 2017 07:35

Au niveau de la SMG est-ce plus fiable que la boite automatique des 330 et autres ? Ou on retrouve le problème de casse fréquent sur la marche arrière ?

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Re: BMW M3 (E46)

Message par stef » 05 mai 2017 07:37

Quand tu regardes le marché d'occasion, on voit vite qu'il a presque que des SMG2 à vendre... du coup les manuelles se font plus rare. J'ai pu rouler en passager que dans une SMG et j'avais bien aimé l’agressivité (réglable) de la boite, qui te donne un joli petit coup de lapin au changement de rapport en mode sport M à fond :twisted: .

Cette connaissance a eu effectivement les coussinets à refaire (il avait +100'000 km). En plus je crois ce défaut d'usure est toujours présent sur le V8 E90 :? :roll:

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Re: BMW M3 (E46)

Message par boboracingteam » 05 mai 2017 07:53

Les coussinets sont en effet connus (même sur E36 d'ailleurs) mais ce n'est pas une très grosse opération à faire, on peut en profiter pour monter des pièces renforcées.
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Re: BMW M3 (E46)

Message par K2T » 05 mai 2017 09:03

Un grand merci à tous pour vos réponses pour commencer,

Je prends note pour les fissures de fixation de pont. Est-ce un problème qui concerne toutes les E46 M3 ? Je suppose qu’une conduite sportive ou sur circuit amplifie le problème.

Pour les coussinets de bielles j’ai pu lire qu’ils étaient effectivement à changer tous les 80000km ou 100'000 environ.

Pour la boite SMG vos différents propos partagent celles que j’ai pu lire sur des forums. La SMG est à éviter pour certains et pour d’autres elle est à préférer. Je préfère les boites manuel mais je n’ai jamais essayé de SMG donc je ne peux pas me prononcer et vu le choix des occasions j’ai plus de chance de tomber sur une SMG. Alors je me dis pourquoi pas. Et comme le dit ze_shark la boîte manuel n’est pas sans reproches.

Si d'autres choses vous viennent à l'idée n'hésitez pas à alimenter le sujet.

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Re: BMW M3 (E46)

Message par asylum » 05 mai 2017 09:51

Une boite manu qui claque, tu vas assez facilement pouvoir la démonter et réparer ce qui a cassé à un prix correct. Une SMG ? J'imagine que c'est une autre histoire un peu plus couteuse.

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Re: BMW M3 (E46)

Message par boboracingteam » 05 mai 2017 10:13

La SMG n'est qu'une boite manuelle (la même) équipée d'un "robot" qui fait le job à ta place. Il est possible de reconvertir une SMG en boite manuelle (virer le bazar, ajouter la pédale d'embrayage et levier manuel,...). Nous l'avons fait sur une M3 E36 SMG.
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Re: BMW M3 (E46)

Message par fredz72 » 05 mai 2017 12:28

Quel est le montant d'une telle opération?
Je pense que pour cela vaille la peine d'investir dans une telle transformation, il faut trouver une configuration vraiment rare, sinon autant trouver un modèle déjà équipé d'une boite manu.
Je connais quelqu'un qui avait une M3 e46 SMG et qui a du changer la boite, il m'a dit qu'il avait payé près de 15'000.-, je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est un mytho, mais cela me semble énorme. La réfection d'une boite auto coute beaucoup moins chère.
Je pense que Bobo peut nous éclairer sur le montant du remplacement ou réparation d'une SMG.

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Re: BMW M3 (E46)

Message par boboracingteam » 05 mai 2017 12:58

Nous avions donné la modif à faire au garage BN à Saint-Martin. Je ne connais pas le montant exact mais pas plus de 2'000.- sauf erreur.
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Re: BMW M3 (E46)

Message par SnipeR » 05 mai 2017 20:00

Pour avoir roulé une SMGII pendant 2 ans, voici mon commentaire. La boite est extrêmement rapide pour l'époque surtout dans le dernier mode (celui où il faut enlever le DSC). Cependant ça fait mal au coeur d'entendre un "chtoing" (et pas des moindres) sur le pont arrière. La secouée est réellement violente. Du coup, je suppose que les versions smg auront un pont qui va s'affaiblir plus vite que les manuelles. Les rétrogradages sont jouissif avec un petit coup de gaz automatique qui fait office d'égaliseur de régime. Le mode automatique est à bannir car super mal étagé. La voiture démarre également en seconde ce que je n'aimais pas. Pour madame par contre c'était niquel. Personnellement je n'ai jamais eu aucun soucis en 2ans. Pour un daily ou des week-ends plaisirs je pense que la boite smg fait le job. Si le but est de faire un peu de piste alors je prendrais une manuelle.

Cette voiture distille du bonheur à l'état pur. Ange et démon, elle peut se conduire de manière très sportive et brut ou tout tranquillement coude sur la portière. Si tu veux d'autres infos, je reste disponible en MP

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