Audi RS3 8V: les freins
Re: Audi RS3 8V: les freins
Message par Hanse » 24 nov. 2017 09:05
C'est vrai que c'est difficile de se faire une idée précise sans savoir comment les voitures ont été utilisées. Dans l'hypothèse de conducteurs soigneux ayant une utilisation routière, même sportive, il y aurait à redire; je ne serais en tous les cas pas satisfait en temps que propriétaire.
Quoi qu'il en soit, pour moi, c'est surtout symptomatique d'un malentendu général, voire d'une hypocrisie. D'un côté, les marques produisent des autos toujours plus puissantes et performantes, et les vendent à grands renforts de chiffres extraordinaires, de publicités axées sur des records au Nürnburgring, avec des catalogues ornés de belles photos montrant la voiture dans un paddock. D'un autre côté, les constructeurs se prémunissent des usages sur circuits (voir les conditions de garanties et des programmes d'entretien), développent leurs autos sportives sur des bases préexistantes (véhicules de tourisme de grande production destinés à des usages routiers tranquilles), et proposent des autos tout de même lourdes (avec tout ce que cela implique comme contraintes, et pas seulement sur les freins).
Donc, non, contrairement à ce que le public peut penser, les Audi S ou RS, BMW M ou x40i, Mercedes AMG, Alfa Quadrifoglio, Ford ST et RS, VW GTI et R, Honda Type R, Peugeot GTI, Renault RS, Opel OPC, Hyundai N, Seat FR ou Cupra, Skoda RS, et autres, ne sont pas des autos faites pour le circuits et elles y souffrent.
Quoi qu'il en soit, pour moi, c'est surtout symptomatique d'un malentendu général, voire d'une hypocrisie. D'un côté, les marques produisent des autos toujours plus puissantes et performantes, et les vendent à grands renforts de chiffres extraordinaires, de publicités axées sur des records au Nürnburgring, avec des catalogues ornés de belles photos montrant la voiture dans un paddock. D'un autre côté, les constructeurs se prémunissent des usages sur circuits (voir les conditions de garanties et des programmes d'entretien), développent leurs autos sportives sur des bases préexistantes (véhicules de tourisme de grande production destinés à des usages routiers tranquilles), et proposent des autos tout de même lourdes (avec tout ce que cela implique comme contraintes, et pas seulement sur les freins).
Donc, non, contrairement à ce que le public peut penser, les Audi S ou RS, BMW M ou x40i, Mercedes AMG, Alfa Quadrifoglio, Ford ST et RS, VW GTI et R, Honda Type R, Peugeot GTI, Renault RS, Opel OPC, Hyundai N, Seat FR ou Cupra, Skoda RS, et autres, ne sont pas des autos faites pour le circuits et elles y souffrent.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43071
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Audi RS3 8V: les freins
Message par ze_shark » 24 nov. 2017 16:36
C'est un peu la rançon de la course à l'armement. Des puissances (donc des vitesses) de plus en plus élevées, mais des prix (donc des composants) qui n'ont pas évolué en rapport.
En première approximation, une RS3 8V et une 997 GT3 ont des puissances comparables (400 vs 415) mais si on regarde le matos dessous, ce n'est pas la même quincaillerie. La RS3 tire une grosse centaine de kilos en plus, mais il faut aussi la freiner.
Donc il n'est pas étonnant qu'en usage sévère, les périphériques ne tiennent pas.
D'un autre côté, on peut aussi argumenter que les Porsche GT sont à peu près les seules autos qui, d'origine, tiennent vraiment en usage piste.
En première approximation, une RS3 8V et une 997 GT3 ont des puissances comparables (400 vs 415) mais si on regarde le matos dessous, ce n'est pas la même quincaillerie. La RS3 tire une grosse centaine de kilos en plus, mais il faut aussi la freiner.
Donc il n'est pas étonnant qu'en usage sévère, les périphériques ne tiennent pas.
D'un autre côté, on peut aussi argumenter que les Porsche GT sont à peu près les seules autos qui, d'origine, tiennent vraiment en usage piste.
- Bullet
- Groupe N
- Messages : 109
- Inscription : 05 juin 2007 17:42
- Véhicules : Nissan, BMW, Suzuki
- Localisation : VD
- Contact :
Re: Audi RS3 8V: les freins
Message par Bullet » 06 déc. 2017 17:26
J'ai eu ce matin à l'atelier une RS3 8V pour contrôle des freins avant suite à des problèmes de vibration signalé par notre client.
Les disques ont déjà été changé par Audi à 3 reprise et cette fois monté des nouveaux disques "rond" et plus en forme "wave".
Il aussi remplacé les plaquettes d’origine par des Brembo HP2000.
Quelle a été ma surprise lorsque je m’aperçois que Audi monte le même disque des 2 côté, alors que ces disques sont à ventilation directionnel !!!
A intérieure des disques vous avez des ailettes de refroidissement, et ces ailette ont un sens de rotation. Du coup à gauche le disque tourne dans le bon sens et le refroidissement se fait correctement. A droite le disque tourne dans le mauvais sens et le refroidissement n'est pas bon.
Après contrôle c'est uniquement le disque de droit qui est légèrement voilé. Tant qu’Audi se borne à monter ce type de disque sur les RS, il y aura des problèmes.
Pour un usage intensif, nous avons développé des disques AP Racing monté avec des Brembo HP2000 ou Pagid jaune pour utilisation sur circuit.
viewtopic.php?f=9&t=11121&start=60#p416839
Les disques ont déjà été changé par Audi à 3 reprise et cette fois monté des nouveaux disques "rond" et plus en forme "wave".
Il aussi remplacé les plaquettes d’origine par des Brembo HP2000.
Quelle a été ma surprise lorsque je m’aperçois que Audi monte le même disque des 2 côté, alors que ces disques sont à ventilation directionnel !!!
A intérieure des disques vous avez des ailettes de refroidissement, et ces ailette ont un sens de rotation. Du coup à gauche le disque tourne dans le bon sens et le refroidissement se fait correctement. A droite le disque tourne dans le mauvais sens et le refroidissement n'est pas bon.
Après contrôle c'est uniquement le disque de droit qui est légèrement voilé. Tant qu’Audi se borne à monter ce type de disque sur les RS, il y aura des problèmes.
Pour un usage intensif, nous avons développé des disques AP Racing monté avec des Brembo HP2000 ou Pagid jaune pour utilisation sur circuit.
viewtopic.php?f=9&t=11121&start=60#p416839
Accessoires automobile, pièces performance et racing en Suisse
Apex Performance - CH-1197 Prangins
Apex Performance - CH-1197 Prangins
-
- WTCC
- Messages : 269
- Inscription : 27 juin 2016 10:13
- Véhicules : Subaru WRX STI
Re: Audi RS3 8V: les freins
Message par HerrMueller » 10 déc. 2017 11:47
Ne penses-tu pas que c'est lors d'un remplacement qu'ils ont fait une bourde ?
Ca me paraît quand même étonnant que ça sort d'usine comme ça. Si c'est le cas, c'est assez scandaleux...
Ca me paraît quand même étonnant que ça sort d'usine comme ça. Si c'est le cas, c'est assez scandaleux...
*** Subaru WRX STI 2015 ***
*** Triumph Street Triple RS 2020 ***
*** Triumph Street Triple RS 2020 ***
- Bullet
- Groupe N
- Messages : 109
- Inscription : 05 juin 2007 17:42
- Véhicules : Nissan, BMW, Suzuki
- Localisation : VD
- Contact :
Re: Audi RS3 8V: les freins
Message par Bullet » 10 déc. 2017 21:05
Non ce n'est pas de la faute du concessionnaire. Je vois que Audi à une seul référence pour les disques de la RS3 et ce disque est monté des 2 côté de la voiture.
En cherchant des photos sur internet, je trouve aussi le disque droite monté aussi à l’envers.
Pour les propriétaires de RS3 qui lisent ce sujet, je vous invite à regarder les disques de votre voiture et de me dire si c'est comme sur le photos ci-dessous. Indiquer aussi les numéros de référence, c'a se voit assez facilement à travers la jante. La référence commence par 8V0
Pour le moment j'ai vu 2 références de disque sur les RS3 8V. Les Wave qui sont monté d'usine et les ronds qu'Audi monte suite aux plaintes de clients.
Sur la RS3 400cv c'est encore un autre disque, mais pas encore vu en dehors des photos.
Disque wave 8V0.615.301.C
Disque rond 8V0.615.301.P
Disque RS3 400cv 8V0.615.301 R
En cherchant des photos sur internet, je trouve aussi le disque droite monté aussi à l’envers.
Pour les propriétaires de RS3 qui lisent ce sujet, je vous invite à regarder les disques de votre voiture et de me dire si c'est comme sur le photos ci-dessous. Indiquer aussi les numéros de référence, c'a se voit assez facilement à travers la jante. La référence commence par 8V0
Pour le moment j'ai vu 2 références de disque sur les RS3 8V. Les Wave qui sont monté d'usine et les ronds qu'Audi monte suite aux plaintes de clients.
Sur la RS3 400cv c'est encore un autre disque, mais pas encore vu en dehors des photos.
Disque wave 8V0.615.301.C
Disque rond 8V0.615.301.P
Disque RS3 400cv 8V0.615.301 R
- Pièces jointes
-
- Image provenant de chez AP Racing.
- discdir.gif (7.44 Kio) Consulté 4786 fois
-
- Disque côté droit monté à l'envers
- 12394002_108369022873499_1000703526_n.jpg (35.76 Kio) Consulté 4786 fois
Accessoires automobile, pièces performance et racing en Suisse
Apex Performance - CH-1197 Prangins
Apex Performance - CH-1197 Prangins
- Bullet
- Groupe N
- Messages : 109
- Inscription : 05 juin 2007 17:42
- Véhicules : Nissan, BMW, Suzuki
- Localisation : VD
- Contact :
Re: Audi RS3 8V: les freins
Message par Bullet » 10 déc. 2017 21:18
Pour compléter les infos, sur les disques de la RS3 400cv, d'après la vidéo que j'ai vu, les ailettes de refroidissement sont droite, donc il n'y pas de sens de rotation, et le disque est fabriqué par Brembo.
Accessoires automobile, pièces performance et racing en Suisse
Apex Performance - CH-1197 Prangins
Apex Performance - CH-1197 Prangins
Revenir vers « Coupés & berlines »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign