Page 1 sur 9

BMW M140i / M240i

Publié : 01 juin 2016 15:30
par Hanse
Dès le mois de juillet, si j'ai bien compris, les M135i et M235i, dans toutes leurs déclinaisons (compacte 3 et 5 portes, coupé et cabriolet), laisseront la place à des M140i et M240i dotées du nouveau 6 cylindres 3 litres turbocompressé, référencé B58, et sortant sur ces modèles 340 cv et 500 nm (c'est du lourd!). Les boîtes manuelle 6 vitesses et automatique ZF à 8 rapports (cette dernière étant imposée sur les versions dotées de la transmission Xdrive à 4 roues motrices) restent au menu. Apparemment, il n'y aura pas d'autres changements esthétiques ou d'équipement.

Re: BMW M140i / M240i

Publié : 01 juin 2016 15:43
par Hanse
Je me demande comment vont se répartir les ventes entre le coupé M240i et la M2, les performances moteurs étant proches. Je serais curieux de connaître la différence de profil des acheteurs de ces modèles.

Pourquoi l'acheteur choisira-t-il un modèle plutôt que l'autre? Le prix plus avantageux de la M240i à équipement égal, les rabais sans doute supérieurs sur ce modèle, la spéculation d'une valeur éventuellement mieux tenue par la M2 dans le temps, le look plus discret et fin de la M240i ou plus musclé de la M2, le légendaire label Motorsport de la M2, la possibilité d'avoir 4 roues motrices sur la M240i, la consommation annoncée plus favorable sur la M240i (-7% par rapport à la M235i selon les normes), le différentiel autobloquant de la M2 (disponible en accessoire M Performance -cher- sur la M240i; a priori plus utile sur un circuit qu'ailleurs), les différences dans les notes de l'échappement, le délai de livraison a priori plus rapide pour une M240i, l'amortissement sans doute plus confortable sur la M240i au quotidien, surtout avec l'option de l'amortissement variable (indisponible sur la M2, qui reprend des pièces de châssis des M3/M4), le freinage plus performant de la M2 (là aussi, M Performance offre un freinage spécial pour la M240i en accessoire, cher)?

A priori, la M240i conserve tout son sens pour ceux qui ne pratique pas le circuit. Mais il est vrai que l'on n'achète sans doute ni l'un ni l'autre de ces modèles -que j'aime beaucoup- pour des raisons rationnelles.

Re: BMW M140i / M240i

Publié : 01 juin 2016 17:17
par Carbene
Je vais te donner mon ressenti puisque je suis proprio d'une M235i xdrive depuis 10 mois et que je compte renouveler ma voiture pour le même gabarit (du mois, c'est mon plan pour le moment :D )

Lorsque les premières infos sur la M2 sont sorties, je me suis dit que cela pouvait être une remplaçante pour ma M235i si je choisissais de changer. Seulement, après l'avoir vue en photo et l'avoir essayée, je suis sûr que ce modèle ne correspond pas à mes attentes et ce pour les raisons suivantes:

- Design beaucoup trop musclé à mes yeux (j'aime les voitures sportives à conditions qu'elles présentent une certaine finesse)
- Je ne vais pas sur circuit et j'aime le confort et la stabilité apporté par le xdrive
- Je déteste le cuir Dakota :evil: :D

Par contre, je dois avouer que la M2 a deux points forts par rapport à la M235i, ce sont les freins (car c'est quand même assez mou d'origine) et la direction plus précise (les trains avant de la M3 jouent pas mal).

Du coup, je suis vraiment ravi que BMW ait sorti cette M240i et j'attends maintenant le facelift pour déclencher un nouvel achat qui j'espère arrivera l'année prochaine, soit 3 ans après le début de la commercialisation de la série 2. A un moment, je pensais aller vers la M4 mais c'est plus gros et le prix n'est pas le même...

Bref, cette M235i est le petit coupé par excellence de chez BMW et cette M240i devrait apporter quelques petits éléments sympa en plus, le tout dans un rapport Q/P très bon !

Re: BMW M140i / M240i

Publié : 02 juin 2016 07:19
par Yvan
Carbene a écrit : - Design beaucoup trop musclé à mes yeux (j'aime les voitures sportives à conditions qu'elles présentent une certaine finesse)
- Je ne vais pas sur circuit et j'aime le confort et la stabilité apporté par le xdrive
- Je déteste le cuir Dakota :evil: :D
Une Audi RS3 aurait donc tout pour te plaire ! :wink: :mrgreen:

Re: BMW M140i / M240i

Publié : 02 juin 2016 10:21
par Jemcing
L'idéale serait une 240i Xdrive pour l'hiver et une M2 pour le reste de l'année :D
Connaissant le système Xdrive, une 240 sur la neige avec un vrai frein à main (pas un bouton comme la concurrence :wink: ) en boîte manuelle, ça doit juste être dément :lol:

Re: BMW M140i / M240i

Publié : 03 juin 2016 18:15
par Carbene
Yvan a écrit :
Carbene a écrit : - Design beaucoup trop musclé à mes yeux (j'aime les voitures sportives à conditions qu'elles présentent une certaine finesse)
- Je ne vais pas sur circuit et j'aime le confort et la stabilité apporté par le xdrive
- Je déteste le cuir Dakota :evil: :D
Une Audi RS3 aurait donc tout pour te plaire ! :wink: :mrgreen:
Je veux garder un coupé donc dans ce cas, TTRS ou S5/RS5 si je repasse chez Audi :wink:

Jemcing a écrit :L'idéale serait une 240i Xdrive pour l'hiver et une M2 pour le reste de l'année :D
Connaissant le système Xdrive, une 240 sur la neige avec un vrai frein à main (pas un bouton comme la concurrence :wink: ) en boîte manuelle, ça doit juste être dément :lol:
Malheureusement pas dispo en boite manuelle et xdrive sur la M240i :!:

Re: BMW M140i / M240i

Publié : 05 juin 2016 21:37
par MC-SIN
Pas besoin de frein à main avec le xDrive ;-) tourner le volant, pied au fond -> Bienvenue dans le manège :D

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Re: BMW M140i / M240i

Publié : 05 juin 2016 21:49
par fredz72
Je crois que n'importe quel pilote te dira que le frein à main peut te sauver dans certaines situations...mais peut-être me trompe-je

Re: BMW M140i / M240i

Publié : 06 juin 2016 06:25
par Jemcing
MC-SIN a écrit :Pas besoin de frein à main avec le xDrive ;-) tourner le volant, pied au fond -> Bienvenue dans le manège :D
C'est vrai, une vrai propulse avec les avantages des 4 roues motrices, c'est pour ça que je dis que ce système et top pour s'amuser :D
fredz72 a écrit :Je crois que n'importe quel pilote te dira que le frein à main peut te sauver dans certaines situations...mais peut-être me trompe-je
En course ça te sauve la mise suivant les situations c'est une certitude, après sur la neige dans une voiture de série c'est plus pour le fun mais si tu as le reflexe ça peut aussi aider.
Je me souviens m'être fait piéger avec mon ancienne 325ix la première année ou je l'avais, en arrivant un peu vite sur la neige dans une courbe, je tire le frein à main, et là, ce sont les 4 roues qui se sont bloquées :shock: la bonne blague, je ne le savais pas... Avec un frein à main qui bloquait les 4 roues et le poids du 6 cylindres il fallait jouer de l'appel contre appel pour la faire pivoter :lol:. Ça c'était une vrai bagnole pour apprendre à conduire sur la neige :wink:

Re: BMW M140i / M240i

Publié : 06 juin 2016 07:23
par boboracingteam
Alors là je suis curieux de connaitre quelle BMW freine sur les 4 roues avec le frein à main... C'était une E90 ? E46 ?

Re: BMW M140i / M240i

Publié : 06 juin 2016 07:57
par Jemcing
Non plus vieux que ça, c'était ma E30

Re: BMW M140i / M240i

Publié : 06 juin 2016 08:44
par boboracingteam
Ben sur une E30 c'est un frein à tambour à l'intérieur des disques arrière...

Re: BMW M140i / M240i

Publié : 06 juin 2016 11:50
par Jemcing
Le fait est que j'ai jamais réussi à la faire pivoter au frein à main, elle tirait tout le temps droit :wink:
Carbene a écrit : Malheureusement pas dispo en boite manuelle et xdrive sur la M240i :!:
Effectivement, pas de boîte manu avec le xdrive :|

Re: BMW M140i / M240i

Publié : 06 juin 2016 13:59
par dan_r
Sur la 335 en mode sport + c'est clairement différent dans les virages mais vaut mieux ne pas se louper

Re: BMW M140i / M240i

Publié : 23 juin 2016 10:46
par morg
Je ne sais pas depuis quand c'est effectif, mais le configurateur BMW ch propose la M240i.
En faisant une jolie config bien optionnée j'arrive à un peu moins de 75'000 chf pour un cab.
Séduisant, faut vraiment que j'aille en essayer une dès que dispo! Les chiffres de perfs sont assez terribles: 4,7 sec le 0-100 pour le cab en 240i xdrive!!!