BMW M140i / M240i

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: BMW M140i / M240i

Message par stef » 03 juil. 2017 07:43

En conduite mixte avec pas mal d'autoroute je présume ?

De se que j'ai lu, la 140i est pourvue d'un plus gros turbo et d'un meilleur refroidissement également :)

Pascalito
Karting
Messages : 99
Inscription : 03 sept. 2005 10:13
Véhicules : Ford Mustang GT 5.0

Re: BMW M140i / M240i

Message par Pascalito » 03 juil. 2017 21:30

En effet mixte avec majorité d'autoroute.

Juste, plus gros turbo et refroidissement air eau par rapport à la 135i
Ne dites plus policier, mais gérant de radar...

Pascalito
Karting
Messages : 99
Inscription : 03 sept. 2005 10:13
Véhicules : Ford Mustang GT 5.0

Re: BMW M140i / M240i

Message par Pascalito » 15 juil. 2017 13:33

Bonjour je reviens vers vous pour avoir votre avis: . J'ai acheté ce véhicule neuf, mais après avoir parcouru 250 km il est resté 3 jours au garage, car j'ai eu un problème d’électronique, avec pleins de message d'erreur, passage en mode sécurité et direction rigide.
On me l'a redonnée en me disant que BMW avait oublié de mettre les dernières mises-à-jour et que le soucis était réglé. Peu après J'ai eu de nouveau un message d'alerte du groupe propulseur , mais au bout d'une minute, tout s'est remis en ordre de lui même.

Jeudi 13.07, 1400 Km au compteur, de nouveau sur l'autoroute, moteur chaud, rebelote, sapin de Noël avec tous les messages d'erreur possible et mise en sécurité, plus d'assistance au volant. Je continue et me parque a mon boulot avise la concession en leur disant que je la ramène une nouvelle fois en fin d'après-midi

L'après-midi je mets le contact et là, c'est le mixer géant, la voiture vibre comme pas possible, direction bout de bois et quand je sors de ma place, elle démarre sec et je dois freiner a fond pour ne pas emboutir les voitures en face.

Ensuite la voiture semblait avoir oublié le point mort et poussait quand j’attendais que la grille de mon travail s’ouvre donc là aussi je devais appuyer les freins à fond.

De là, sortir de Genève avec une direction « en bois », je ne conseille cela à personne et finalement, ballet des alarmes avec toutes les erreurs possible et puissance au minimum, gros stress sur l’autoroute.

Bref tout ça pour dire que là, je n'ai plus confiance en cette voiture qui est de nouveau en concession depuis jeudi soir pour examen.

Question: Ais-je le droit d'exiger un échange de véhicule soit du stock concessionnaire ou de l'usine BMW, la voiture "malade" étant en circulation depuis le 2 juin 2017 ?

Désolé pour le pavé, mais je suis un peu stressé & énervé

Salutations.
Ne dites plus policier, mais gérant de radar...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43066
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: BMW M140i / M240i

Message par ze_shark » 15 juil. 2017 14:09

Pas de "Lemon Law" à ma connaissance en Suisse. Le vendeur doit naturellement honorer la garantie, mais je ne connais pas de voie recours possible pour obtenir un échange. Ecrire à l'importateur pour exposer les faits n'est jamais une perte de temps, insister sur les risques sur la sécurité des défauts subis répétitivement. Mais de là à obtenir un échange, il y a un monde.

Pascalito
Karting
Messages : 99
Inscription : 03 sept. 2005 10:13
Véhicules : Ford Mustang GT 5.0

Re: BMW M140i / M240i

Message par Pascalito » 15 juil. 2017 14:25

J'avais déjà écrit à l'importateur suite à la première panne et les 3 jours d'immobilisation et j’avais reçu une gentille lettre me disant en conclusion, je cite:
"Nous sommes convaincus que les qualités de la BMW M140i que vous avez acheté sauront sur le long terme, vous conforter dans le choix d'avoir fait confiance à la marque BMW"
etc blabla...et 1 semaine plus tard, le 13.07, j'ai été convaincu, c'est vrai ... (ironie inside) :mrgreen: :roll:
Ne dites plus policier, mais gérant de radar...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43066
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: BMW M140i / M240i

Message par ze_shark » 15 juil. 2017 15:45

Mon conseil serait de répondre en exposant dans le détail la suite, ce qu'a dit le concessionnaire, ce qui est arrivé. Les dates, les lieux, et surtout mettre en avant les risques sur la sécurité, la voiture qui veut avancer toute seule, la direction qui n'est plus assistée, etc ...

Pascalito
Karting
Messages : 99
Inscription : 03 sept. 2005 10:13
Véhicules : Ford Mustang GT 5.0

Re: BMW M140i / M240i

Message par Pascalito » 15 juil. 2017 15:53

La nouvelle lettre est déjà partie en ce sens, en insistant sur le fait que je ne pourrais plus faire confiance à ce véhicule de peur de tomber en panne dans une région reculée et / ou à l'étranger sans parler du danger vécu.

On verra, le CO lui-même dit que pour échapper au remboursement, le vendeur peux proposer un remplacement, ce que je leur demande poliment pour l'instant:

Marchandises défectueuses; les droits de l'acheteur

Le Code des obligations prévoit que lors de chaque vente, le vendeur garantit sa marchandise contre les défauts: c'est la garantie légale. Le défaut se définit comme l'absence d'une qualité dont le vendeur avait promis l'existence ou à laquelle l'acheteur pouvait s'attendre selon les règles de la bonne foi (sur lesquelles il devait pouvoir compter). Il faut comparer deux états: l'état réel de la chose qui a été livrée et l'état convenu de la chose qui devait être livrée. S'il y a divergence entre eux, il y a un défaut (même si celui-ci ne diminue pas la valeur de la chose).

En présence d'un défaut, la loi permet à l'acheteur:

soit de demander une diminution de prix;
soit de résoudre le contrat (si le défaut est d'une importance telle que l'on ne peut raisonnablement exiger de lui qu'il conserve la chose); il y aura alors restitution des prestations effectuées de chaque côté.

Pour échapper à ce choix, le vendeur peut alors remettre à l'acheteur immédiatement une même marchandise, sans défaut, ce que ce dernier est obligé d'accepter.

J'espère juste que je ne devrais pas faire appel à ma protection juridique et que je trouverais un arrangement avec BMW Suisse, on gagnera du temps.
Ne dites plus policier, mais gérant de radar...

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: BMW M140i / M240i

Message par asylum » 15 juil. 2017 17:05

Désolé pour ce qui arrive. Tiens-nous au courant. C'est surement un truc tout con (un boitier électronique défectueux, parfois simplement une mauvaise masse, ...) mais il faut tomber sur un garagiste prêt à y consacrer du temps.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: BMW M140i / M240i

Message par Yvan » 17 juil. 2017 13:22

Désolé pour tes déconvenues..

Comme le dit ze_shark, un échange de la voiture est très improbable (j'avais rencontré un cas similaire il y a quelques années). Par contre le garage est tenu de la réparer sans conditions.

Je te suggère tout de même d'informer ta protection juridique. Dans mon cas, c'est finalement elle qui avait fait pression sur le garage pour trouver une solution. Le garage trainait les pieds pour résoudre, visiblement dépassé par l'ampleur du problème.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

HerrMueller
WTCC
WTCC
Messages : 269
Inscription : 27 juin 2016 10:13
Véhicules : Subaru WRX STI

Re: BMW M140i / M240i

Message par HerrMueller » 17 juil. 2017 18:41

Wow oui c'est violent quand même comme problème... En effet n'hésite pas à utiliser ta protection juridique s'il le faut.

Parfois, juste une petite mention orale en présence du garagiste (du style "j'aimerais régler ça sans besoin d'avoir recours à ma protection juridique") peut débloquer bien des choses ;-)
*** Subaru WRX STI 2015 ***
*** Triumph Street Triple RS 2020 ***

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: BMW M140i / M240i

Message par Leuen » 19 juil. 2017 08:02

C'est pénible ce genre de trucs.

Si la concession ne s'en sort pas, ils ne peuvent pas faire venir quelqu'un de la maison mère ? Ou carrément échange et rapatriement de l'exemplaire récalcitrant à Munich.. J'ai l'impression que c'est le genre de choses qu'on serait en droit d'attendre quand on achète du prémium neuf en concession.

Tiens nous au courant.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43066
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: BMW M140i / M240i

Message par ze_shark » 19 juil. 2017 08:22

Vous imaginez les coûts d'un échange ? Ca veut dire que qqun dans la chaîne de fourniture se prend la moins-value d'une auto neuve peu kilométrée, soit probablement 20% du prix d'achat. On ne parle pas d'un T-Shirt chez H&M vendu avec 50% de marge sur le prix catalogue.

Fort heureusement ce genre de cas est assez rare, mais il est malheureusement suffisamment rare pour qu'aucune structure d'escalation ne semble exister. Donc le client et le réseau trinquent.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: BMW M140i / M240i

Message par Yvan » 19 juil. 2017 08:38

ze_shark a écrit :
19 juil. 2017 08:22
Vous imaginez les coûts d'un échange ? Ca veut dire que qqun dans la chaîne de fourniture se prend la moins-value d'une auto neuve peu kilométrée, soit probablement 20% du prix d'achat.
Impensable en effet par la chaine de fourniture classique.

Mais il pourrait y avoir des fonds prévus à cet effet pour absorber ce genre de déconvenues, au niveau suisse ou plus haut. Ca se fait dans mon métier, et sur du matériel qui coûte presque le prix d'une petite voiture neuve.

Par contre, ca doit être une volonté de la marque qui mesurera la satisfaction client (et sa propre image) VS un ou quelques rares clients mécontents qui iront voir ailleurs. Et pour beaucoup, paumer un client restera la solution la plus rentable.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: BMW M140i / M240i

Message par Leuen » 19 juil. 2017 11:05

ze_shark a écrit :
19 juil. 2017 08:22
Vous imaginez les coûts d'un échange ? Ca veut dire que qqun dans la chaîne de fourniture se prend la moins-value d'une auto neuve peu kilométrée, soit probablement 20% du prix d'achat. On ne parle pas d'un T-Shirt chez H&M vendu avec 50% de marge sur le prix catalogue.

Fort heureusement ce genre de cas est assez rare, mais il est malheureusement suffisamment rare pour qu'aucune structure d'escalation ne semble exister. Donc le client et le réseau trinquent.
J'ai peut être une vision naïve du fonctionnement mais pour moi si le client accepte un véhicule neuf en stock plus ou moins équivalent ce n'est pas une mauvaise opération pour la marque. Surtout si le véhicule défectueux est remis en état à la maison mère et revendu en tant qu'occasion "presque neuve" dans le réseau. Ca permet d'éviter d'éventuels dégâts d'image et également de nombreuses heures de main d'oeuvre en concession avec des mécanos pas forcements habitués à investiguer et résoudre des problèmes vicieux comme celui là sans compter les coûts du véhicule de remplacement.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43066
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: BMW M140i / M240i

Message par ze_shark » 19 juil. 2017 14:00

Je ne suis pas certain de qui défraie qui et comment dans la chaîne constructeur-importateur-concession pour un cas de garantie "lourde" ni comment les temps de recherche de panne sont payés, mais absorber un désastre financier comme la reprise d'une voiture d'occasion pour fournir une voiture neuve ne serait certainement pas simple à résoudre, et serait de toute manière réservé à une infime minorité de modèles/configurations qui sont en stock.

A mon avis, c'est opposer des intangibles (image) à une somme d'argent extrêmement tangible.
Les heures d'atelier pour trouver la panne sont de toute manière dépensées donc ne rentreraient pas en ligne de compte dans le business case.

Même dans des biens moins durables, la garantie de veut pas dire échange. C'est juste souvent (mais pas toujours) une solution plus expéditive. Avec des biens semi-durables comme une auto, c'est une toute autre affaire.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus