Tesla Model 3

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Tesla Model 3

Message par Oli 911 » 25 mars 2019 17:35

Bon maintenant la conduite et le fait de posséder un véhicule électrique au quotidien.

Image

La puissance et le couple instantané sont vraiment impressionnants (près de 480 cv et 650 Nm). De zéro à 160 km/h on est dans un niveau de performances très élevé. J’imagine que cela s’estompe au-delà. Mais dans la conduite quotidienne et les ballades inspirées c’est vraiment très fun. Que ce soit dans la montagne ou la campagne, les dépassements deviennent vraiment une formalité, même plus besoin de prendre un peu d’élan.

La tenue de route est très bonne, et le poids ne se sent pas vraiment, peut-être grâce au centre de gravité placé bas. Même en laissant les garde-fous activés, on sent une tendance survireuse à la limite, à la ré-accélération en tout cas. Et grâce au frein moteur du système récupératif d’énergie, il suffit de lever le pied pour charger l’avant à l’approche d’un virage. A cause de ce système, je ne peux pas encore vraiment juger de l’efficacité des freins, car ils sont moins sollicités, sur route ouverte en tout cas.

Bobo l’a essayée brièvement, je ne sais pas s’il veut donner son avis éclairé de pilote.

Je ne vais pas vraiment parler du silence, c’est un peu une évidence.

Mais j’étais un peu inquiet à l’idée de conduire quotidiennement une voiture silencieuse et sans âme, stérile. Mais du coup, les accélérations, même silencieuses, sont plutôt hooliganesques, et il y a un facteur étonnant : la réactivité, autant à l’accélération qu’à la décélération. C’est vraiment enthousiasmant. En fait il y a une connexion instantanée entre la pensée et l’action, ou la réaction de la voiture. Pied au fond, elle part comme une balle, pied levé, elle ralenti très fortement. Du coup on conduit la plupart du temps avec la pédale des gaz seulement, et on apprend très vite où et quand lever le pied avant les virages. Bon si on se croit dans une spéciale de rallye, il faudra quand même sauter sur les freins.

Image

Je ne l’ai pas conduite sur la neige, elle a été livrée en pneus d’été et je n’ai pas acheté les roues d’hiver de Tesla pour CHF 4'000.- jantes identiques, pneus Pirelli Sottozero. Mais avec les deux moteurs, 4 roues motrices et toute la gestion électronique entre les roues (potentiellement plus rapide que des différentiels), je ne me fais pas de soucis.

Image

Je n’ai pas encore vraiment testé le « track mode » qui autorise une plus grande liberté de l’ESP notamment. Je l’ai activé une fois tout au début et j’ai senti une plus grande mobilité de l’arrière, mais pour faire glisser la voiture sur route ouverte et sèche, on arrive à des vitesses déraisonnables donc je n’ai pas voulu pousser. Mais je suis curieux de sentir et d’explorer le comportement de la voiture avec ce réglage.

Tout le système d’ordinateur et commandes de bord, GPS, infotainment etc.. est extrêmement facile d’utilisation et très intuitif. Je ne suis pas particulièrement doué pour l’informatique mais c’est vraiment très facile à utiliser et il ne m’a fallu que quelques jours pour acquérir les automatismes nécessaires pour tout faire fonctionner sans réfléchir.

Le dépouillement peut surprendre au début. Lorsque j’ai pris livraison, sur l’A1 au retour de nuit, mon cerveau m’a dit 2-3 fois que la lumière de mon bloc compteurs était en panne. Et puis à moins d’être réfractaire, on s’habitue. Je vois ça presque comme un retour aux sources en termes de boutons : ma 1ère voiture (205 GTI) avait des vitres manuelles, des antibrouillards et 3-4 boutons pour le dégivrage arrière et le chauffage (sans oublier l’allume-cigare). Dans la modernisation automobile, la prolifération de boutons et commandes de toutes sortes est devenue un symbole de luxe, sur le tableau de bord, puis la console centrale (cf Porsche) puis le volant (Ferrari, BMW M5). Je ne serais pas surpris si ce système centralisé sur un écran fait école à l’avenir.

Le volant est très petit, car il n’y a rien à masquer devant. Différentes duretés de la direction sont paramétrables.

Image

L’aide à la conduite (autopilot) est réputée comme une des meilleures du marché. Je ne l’utilise que sur autoroute, lorsque le trafic est dense, et dans les bouchons c’est vraiment très appréciable. Je l’ai aussi utilisé lors de fortes pluies avec projections d’eau importantes, et là aussi c’était vraiment agréable, même si dans ces conditions je suis resté très concentré. Par contre lors de chutes de neige, le système s’est rapidement mis en rideau car la neige accumulée sur le pare choc bloquait le radar.

La qualité : bon c’est une voiture américaine, donc on est loin des standards germaniques ou du salon feutré anglais. Si on achète une Tesla, ce n’est pas pour faire un upgrade de luxe intérieur (à moins d’arriver de chez GM) ou de qualité perçue extérieure (à moins d’avoir roulé en italienne). Mais je n’ai pas eu de mauvaise surprise ou d’ajustage choquant sur la mienne, juste une vitre fendue déjà mentionnée. Et l’intérieur est agréable à vivre, la sono est bonne.

Elle est très spacieuse pour sa catégorie (segment C ?). On fait régulièrement du commuting à trois, ma femme devant (182 cm) et mon fils derrière elle (196 cm), et ils ont de la place, ils ne se plaignent pas. Et j’adore le coffre avant (à la 911), je l’utilise la plupart du temps pour un ou deux sacs, sacoche d’ordi, sac à dos etc.. et cela évite qu’ils se baladent dans le coffre arrière qui est assez spacieux.

Image

Image

Un autre avantage serait l’entretien réduit par rapport à un véhicule thermique, il y a beaucoup moins de pièces en mouvement, pas d’huile, de filtre, de bougies, de courroies etc. Le frein moteur récupératif fait qu’on ne doit probablement pas changer les plaquettes avant 150'000 km, quant aux disques .. ?

Finalement je l’ai lavée à l’hypromat sans ménagement particulier, je n’ai jute pas insisté sur les caméras latérales. J’espère que je n’ai pas invalidé la garantie. Image

Image

"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
dh
DTM
DTM
Messages : 863
Inscription : 19 oct. 2006 10:10
Localisation : GE

Re: Tesla Model 3

Message par dh » 26 mars 2019 09:58

Merci de ton compte rendu !

Hâte de recevoir la mienne ce vendredi !

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Tesla Model 3

Message par Oli 911 » 26 mars 2019 11:15

La mise à jour du jour (version 2019.8.3)

Image

Image

Image

Image
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
Greezer
DTM
DTM
Messages : 680
Inscription : 29 avr. 2011 14:34
Véhicules : .

Re: Tesla Model 3

Message par Greezer » 26 mars 2019 14:04

Merci infiniment de prendre le temps de raconter un peu cette expérience. Je songe de plus en plus sérieusement à basculer sur de l'électrique pour mon daily, conscient des quelques contraintes mais parallèlement assez convaincu du système. Cette model 3 est sérieusement attractive. Imparfaite, mais attractive toutefois... Je vais contacter le centre de Lausanne pour un essai.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 27 mars 2019 08:57

Toujours pas une Model 3 à 35000$ livrée ?

https://www.thedrive.com/tech/27150/tes ... ge-model-3

Delaying, upselling, mais pas delivering.

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
dh
DTM
DTM
Messages : 863
Inscription : 19 oct. 2006 10:10
Localisation : GE

Re: Tesla Model 3

Message par dh » 27 mars 2019 16:58

dh a écrit :
26 mars 2019 09:58
Merci de ton compte rendu !

Hâte de recevoir la mienne ce vendredi !
On vient de m'appeler pour déplacer la livraison à mercredi prochain... pas super bien organisée toute cette histoire....

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 27 mars 2019 18:46

dh a écrit :
27 mars 2019 16:58
dh a écrit :
26 mars 2019 09:58
Merci de ton compte rendu !

Hâte de recevoir la mienne ce vendredi !
On vient de m'appeler pour déplacer la livraison à mercredi prochain... pas super bien organisée toute cette histoire....
Peut-être que trimestre pourri pour trimestre pourri, ils préfèrent embellir Q2.

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Tesla Model 3

Message par Oli 911 » 27 mars 2019 19:01

ze_shark a écrit :
dh a écrit :
27 mars 2019 16:58
dh a écrit :
26 mars 2019 09:58
Merci de ton compte rendu !

Hâte de recevoir la mienne ce vendredi !
On vient de m'appeler pour déplacer la livraison à mercredi prochain... pas super bien organisée toute cette histoire....
Peut-être que trimestre pourri pour trimestre pourri, ils préfèrent embellir Q2.
C’était pareil pour moi, j’ai eu plusieurs infos contradictoires venant de personnes différentes, par mail, SMS, téléphone, la totale. Je pense que leur organisation n’est pas encore rodée, loin de là.
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Tesla Model 3

Message par morg » 28 mars 2019 07:31

Mon collègue de travail ayant commandé une Dual Motor (pas perf) fin janvier a réceptionné la sienne la semaine dernière.
Pour le moment enchanté (remplace une Golf R pour du commuting quotidien).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par Nagata-San » 30 mars 2019 09:59

Je crois une bleue tous les matins à Pully centre, et je me dis que c'est un excellent format (taille / range) pour le daily use ! Reste les escapades du WE...

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Tesla Model 3

Message par morg » 30 mars 2019 19:09

J’attends encore quelques mois pour décider si je me lance...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Tesla Model 3

Message par Oli 911 » 31 mars 2019 12:07

Nagata-San a écrit :Je crois une bleue tous les matins à Pully centre, et je me dis que c'est un excellent format (taille / range) pour le daily use ! Reste les escapades du WE...
morg a écrit :J’attends encore quelques mois pour décider si je me lance...
Si vous voulez essayer la mienne du côté de Lutry, envoyez-moi un mp.
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Tesla Model 3

Message par morg » 31 mars 2019 15:56

Merci pour la proposition!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par Nagata-San » 31 mars 2019 17:46

Merci ! :)

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Tesla Model 3

Message par Philippe47 » 01 avr. 2019 14:28

La bleue de Pully est parquée vers chez moi dans la rue. Pas encore pu identifier le propriétaire mais à coup sûr il n'a pas de place privée.
Il y a une deuxième anthracite qui parque aussi dans le quartier

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus